Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Journée Martin Luther King : le point sur le racisme aux États-Unis

2017-01-17
17.01.2017
2017-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/martin_luther_king_17_0001.jpg -

Martin Luther King lors d'une manifestation le 28 août 1963

Cette année aux États-Unis, la journée Martin Luther King est particulièrement marquée par l'approche imminente de l'assermentation de Donald Trump, qui deviendra le 45e président des États-Unis. Depuis son élection à la présidence, les tensions raciales semblent être de plus en plus visibles. 
 
Le professeur agrégé au département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Le Glaunec, explique cette visibilité accrue par les médias sociaux. Selon lui, «les communautés afro-américaines s'organisent différemment et ont des outils numériques pour rendre plus visible et immédiate leur lutte», affirme-t-il. 
 
Il explique que même si les tensions raciales sont palpables, elles n'ont pas forcément augmenté aux États-Unis. À titre de comparaison, il explique que lors du mouvement des droits civils pendant les années 1960, les policiers se servaient de méthodes très violentes pour nuire aux Afro-Américains, notamment des attaques des chiens. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, même s'il y a toujours des cas de violence grave.  
 
Monsieur Le Glaunec met l'accent sur le fait que les mouvements comme Black Lives Matter ont surtout voulu rendre visible la violence à laquelle les Afro-Américains font face aujourd'hui. Selon lui, cela permet de montrer entre autres à quel point «les États-Unis sont des états profondément désunis.»


Radio Canada
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rapport accablant : Donald Trump peut-il être destitué ?
left
Article précédent L'EI lance une offensive majeure contre Deir Ezzor

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance