Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Résurrection du M23: Georges Kapiamba craint des répercussions négatives sur l'accord du 31 décembre

2017-01-17
17.01.2017
2017-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/kapimba-george-acaj.jpg -

Signataire de l'accord de la Saint Sylvestre pour le compte de la société civile, Me Georges Kapiamba, président de l'Acaj, craint que l'attaque annoncée des éléments du M23 contre la République démocratique du Congo n'ait des répercussions négatives sur le compromis politique du Centre interdiocésain.

En effet, selon lui, les élections prévues au plus tard en décembre 2017 risquent de connaître un report. Et que "le processus d'enrôlement en cours peut connaître de sérieuses perturbations au cas où une nouvelle guerre éclatait dans cette partie du territoire national".

Au regard de la sonnette d'alarme tirée par le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, Georges Kapiamba dénonce tout recours à la violence et aux moyens armés pour accéder au pouvoir.

Le gouvernement ougandais ayant décliné toute responsabilité face à cette incursion du M23 sur le territoire national congolais, " nous attendons des explications claires de la part du gouvernement de la RDC ", exige le président de l'Acaj.

Pour éviter que pareils actes ne se répètent, "nous invitons le gouvernement à mettre en application toute mesure de décrispation en vue de libérer tous ceux qui doivent l'être...", suggère cet avocat défenseur des droits de l'homme.

Au finish, ce dernier appelle tous les Congolais à soutenir la mise en œuvre de l'accord du Centre interdiocésain, en vue de conduire le pays aux élections pour opérer l'alternance en RDC.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 19.01.2017 à 09:33
Selon les sources de Grands-Lacs Confidentiel le Président Joseph Kabila est désormais, un obstacle à l’application du plan Bill Clinton de la balkanisation du Congo. Bill Clinton aurait donc laissé 30 millions de dollars au gouvernement rwandais pour renforcer la guerre du M23 et Cinq pays auraient aussi bénéficié de ces fonds pour aider à mener jusqu’au bout le plan . Il s’agit du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi de l’Ethiopie et de la Somalie avec la complicité de la Monusco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 18.01.2017 à 12:20
Mzee L D KABILA : « La République Démocratique du Congo est un pays choisi par Dieu et le plan divin se réalisera totalement sur cette terre africaine du Congo démocratique, quelle que soient les tentatives humaines intérieures et extérieures. » Joseph Kabila Kabange : « En dépit de toutes les tentatives de la balkanisation de notre cher pays, la République Démocratique du Congo reste Un et Indivisible ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.01.2017 à 21:11
Le rassemblement, la cenco, les gens du M23 e leur chef Lumbala a Kin. Bokobanda reunion mokolo nini ? comme ca Kabila se tait. Les gens du M 23 sont des Congolais, come vous et vois et vos eveques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.01.2017 à 19:36
Je conseille aux Congolais de lire l'intervew du Marechal Mobutu dans le Jeune Afrique no 180 du juin 1994. exactement la meme chose aujourd'hui. On va chez les eveques, pour avoir des postes. On manque du respect pour le peuple Congolais. LES ELECTIONS=VOIX DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.01.2017 à 18:54
Me Kampiamba soyons serieux. vous avez lumbala, vous avez la cenco, vous avez le M23. Pourquoi pas aller negocier avec eux e laisser le peuple congolais en paix. Il ne vous manque des allies vous du rassemblement: Pauvre Congo La cenco devait aller la bas. Kabila partirà, ila dit ça plusieurs foi, en swahili, en anglais, en francais. votre gouvernement immaginaire akozua mbongo wapi. Vous pensez que les occidentaux vont gaspillez leur argent pour vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.01.2017 à 14:41
Cette incursion porte la signature de kabila. Ses pratiques sont connues de tous. Créer une pseudo-rébellion à chaque fois qu'il sent le pouvoir politique lui échapper. C'est dommage que des congolais l'accompagnent dans cette entreprise visant l'inanition de la nation. Boshab, voici la vraie source de l'inanition de la nation qu'il faut combattre et non les élections démocratiques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leblanc @X7WERO7   Message  - Publié le 17.01.2017 à 13:11
Kabila, Kabila, Kabila, qui es-tu enfin? Le sang appelle le sang, tu ne t'échapperas pas à la loi de la Nature, un jour tu paieras à verser le sang du Peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 17.01.2017 à 11:20
C'est kanambe tjrs encore lui et ses frères yoweri et kagame qui sont à l'origine des troubles à l'est rdc. leur politique d'Autriche finira bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kisumu Abila @NH1ML8D   Message  - Publié le 17.01.2017 à 10:44
C'est le resultat de plusieurs visite du preside au mois de jouillet aout et septembre 2015,soit disant negocier le courant de kambala pour alimenter Beni Nous faison une analyse,apres l'accord de la cite de l'union africain,il n'y avait aucun mouvement insurectionnel Juste seulement apres celui de la Cenco qui vient d'ecourter les echeances electorales des barrieres commencent naitre Je me demande ou sont les charts de combat qui ont envahi la capitale avant meme le 19 decembre c'est la maintenant leur champ d'application au lieu de sequestrer la papolation?Ou est l'homme fort de kinshasa kanyama pour repondre a cette attaque?Ne condamnons pas le gouvernement ougandais,si reellement il est implique dans cette affaire,je pense qu'il est simplement une machine a telecommande dont la telecommande elle meme est a kishasa Il y a plusieurs facons de se maitenir au pouvoir quand on a pas une bonne volonte Que Dieu nous pardonne car nous ne savons pas ce que nous faisons Dans peu de temps seulement je vous rappelle que nous serons devant une justice incorruptible,juste et sans recours et chacun sera responsable de ses actes Le ciel et la terre passeront mais la parole de Dieu ne...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 17.01.2017 à 10:42
G Kapiamba ne craignez rien c'est non événement même en 2011 pendant les élections il y avait ce mouvement CNDP et Laurent NKUNDA, Jules MUTEBWISI et consorts KABILA NOUS CONNAISSONS c'est le Patron du M23 et lui encore l'assassin de Mamadou NDALA pas de distraction Mr KABILA SVP stopper ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 17.01.2017 à 10:32
A TRAVERS LE M23 MUSEVENI ET KAGAME VIENT A LA RESCOUSSE DE LEUR PROTEGE KABILA. ILS SENTENT QUE LES CHOSES VEULLENT LEUR ECHAPPER ALORS ILS ANTICIPENT DANS LA PRECIPITATION POUR VOTRE INFO CES TROUPES DU M23 SE SONT VOLATILISEES DANS LA NATURE IL N'Y A AUCUNE TRACE DE LEUR PASSAGE A RUTSHURU ALLEZ Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 17.01.2017 à 09:53
Mr Kapiamba, Roger Lumbala n'est il pas du M23, il est a Kinshasa. Et des opposants qui n'ont rien fait, seulement réclamer le Respect de la Constitution sont en prison ou en exil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 17.01.2017 à 09:23
CESSEZ DE NOUS DISTRAIRE C'EST KABILA LE PATRON DE CE MOUVEMENT INSURRECTIONNEL C'EST KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de la Cenco: "Nous évoluons très bien avec les prélats catholiques", déclare Olenghankoy
left
Article précédent Kampala : les ex-rebelles du M23 ne sont pas les bienvenus en Ouganda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance