Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Energie : Présentation de l’Agenda national de l’accès pour tous à une énergie durable

2014-07-04
04.07.2014 , Kinshasa
Economie / Science & env.
2014-07-04
Ajouter aux favoris

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Bruno Kapandji Kalala, a présenté jeudi à Kinshasa, l’agenda national de l’accès pour tous à une énergie durable, au cours de la rencontre  organisée entre le gouvernement et les bailleurs de fonds, au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

L’agenda s’articule sur trois outils d’opérationnalisation, à savoir l’atlas des énergies renouvelables, le cadre de coordination de la mise en œuvre de la stratégie et les programmes prioritaires envisagés, a indiqué Bruno Kapandji dans son adresse.

La rencontre entre gouvernement et bailleurs de fonds vise, selon le ministre Kapandji, à faire avancer l’Agenda national de « l’accès pour tous à une énergie durable » et de l’efficacité énergétique  et mobiliser des partenariats techniques et financiers stratégiques pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale de « l’accès pour tous »et des programmes prioritaires à mettre en place sur le territoire de la RDC. Cette réunion importante se tiendra en deux temps : une rencontre d’information et de discussion prévue  le 03 Juillet et une autre pour obtenir l’engagement des partenaires, les 10 et 11 Septembre 2014, a renchéri M.Bruno Kapandji.

Lancée en septembre 2011 par le Secrétaire général des Nations Unies, l’initiative « énergie durable pour tous» a été adoptée par  la commission économique, financière et reconstruction du gouvernement en  septembre 2013 qui la juge conforme à ses ambitions de développement. L’adoption de la stratégie proposée au conseil des ministres devrait permettre d’accélérer les prochaines étapes de sa mise en œuvre, notamment la mise en place d’un cadre de coordination, l’établissement de la situation de référence et l’élaboration d’un agenda d’action et des programmes d’investissements, etc.

Modalité d’application en RDC

L’initiative« énergie durable pour tous» au niveau mondial va s’étendre jusqu’en 2030, a indiqué le ministre, précisant que la RDC se propose de mettre en place un plan d’investissement ambitieux pour les deux prochaines années (2013-2014) et le lancement d’un programme séquencé en trois quinquennats (2015-2020 ; 2021-2025 ; 2026-2030), mettre en place un programme ciblé de renforcement des capacités, diversifier les ressources dédiées à l’électrification durable. La RDC, a-t-il ajouté, s’est inspirée des modèles d’électrification durable opérés en Zambie,  au Maroc et au Bengladesh.

C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Industries extractives: Kinshasa réintègre le processus de l'ITIE
left
Article précédent La RDC perd environ 2 milliards USD dans l’importation des produits de consommation courante

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance