Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC décide du relèvement du taux directeur à hauteur de 50 %

2017-01-13
13.01.2017 , Kinshasa
2017-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/mutombo_deogratias_17_0001.jpg Kinshasa-

Deogratias Mutombo

La Banque centrale du Congo (BCC) vient d’annoncer le relèvement de son taux directeur. Celui-ci passe de 7% à 14%. L’information a été livrée ce vendredi 13 soir par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo. C’était au cours d’un point de presse tenu à son cabinet de travail.

Selon lui, le relèvement de ce taux directeur se justifie par le souci du respect de la positivité du taux d’intérêt appliqué par des banques commerciales.
A en croire les experts, le relèvement du taux directeur ne peut en aucun cas pousser les banques commerciales à revoir à la hausse leur taux débiteur.
Parmi les autres mesures annoncées par Deogratias Mutombo, l’on note l’intervention sur le marché des changes de la BCC par la vente des devises et la poursuite de la régulation de la liquidité via le bon BCC.
Dans le lot, figure également le maintien des coefficients de la réserve obligatoires à leurs niveaux actuels, à savoir 13% et 12% pour les dépôts en devises à vue et à terme ainsi que 2 % et 0% pour les dépôts en monnaie nationale.
La BCC annonce ensuite qu’elle devra poursuivre et accentuer sa politique de communication dans le cadre du renforcement de la transparence de son action.
Dans ce cadre, a indiqué Deogratias Mutombo, l’orientation de la politique monétaire sera dictée par l’environnement économique et financier. Aussi, en cas de persistance des tensions sur les différents marchés, au plan local, la BCC devrait poursuivre une politique monétaire restrictive.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Carlain Mwembo @GLSTTRA   Message  - Publié le 14.01.2017 à 01:44
Cela va sans dire que le prix des prêts est chahuté !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La taxe aéroportuaire pour voyageur revue à la hausse en RDC
left
Article précédent Appréciation du Franc congolais face au dollar américain

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance