Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Industries extractives: Kinshasa réintègre le processus de l'ITIE

2014-07-04
04.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-04
Ajouter aux favoris

Suspendue depuis un an de l'Initiative pour la transparence des industries extractives, la République démocratique du Congo a été réintégrée dans le processus mercredi 2 juillet au soir. Mais la RDC sera soumise à des exigences encore plus grandes pour la rédaction de son prochain rapport.

La République démocratique du Congo fait son retour dans l'ITIE, après un an d'absence. La RDC avait été suspendue du processus après avoir remis un rapport jugé très incomplet sur ses activités extractives pour l'année 2011. 128 entreprises minières et pétrolières avaient soumis leurs chiffres, de leur côté les autorités locales et nationales avaient déclaré leurs revenus, à l'arrivée il manquait officiellement 175 millions de dollars dans les caisses ! La RDC a dû revoir sa copie, c'est chose faite.

L'immense pays producteur de cuivre, de cobalt, d'étain, d'or et de diamants réintègre l'Initiative pour la transparence des industries extractives. L'ITIE s'en réjouit, les autorités de Kinshasa évidemment, mais aussi la société civile. Non pas que la transparence des industries extractives soit parfaite en RDC, loin de là, mais pour l'avocat Jean-Claude Katende, coordonnateur de Publiez ce que vous payez, et membre de l'ITIE, c'est la meilleure façon d'exiger des progrès supplémentaires. D'autant que les règles de l'ITIE se sont durcies l'an dernier. Dans son prochain rapport, la RDC devra rendre publics non seulement les montants perçus par les autorités locales et nationales mais révéler à quoi ces revenus ont été affectés pour le développement du pays ; alors que les fonds sociaux versés par les entreprises sont souvent détournés au niveau local. La publication des paiements inclura désormais les mines artisanales. Enfin, la RDC devra faire connaître l'identité des propriétaires de tous les gisements et rendre des comptes sur la vente des actifs, notamment de la société nationale Gécamines. Un rapport sur les activités 2012 que les autorités de Kinshasa devront soumettre à l'ITIE avant la fin de cette année.

 


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu : reprise des travaux du barrage hydroélectrique de Kakobola à Gungu
left
Article précédent Energie : Présentation de l’Agenda national de l’accès pour tous à une énergie durable

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance