Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bandundu : reprise des travaux du barrage hydroélectrique de Kakobola à Gungu

2014-07-03
03.07.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-07-03
Ajouter aux favoris
Depuis quelques jours, la chute de la rivière Lufuku où se construit le barrage hydroélectrique de Kakobola, dans le territoire de Gungu, a recouvré son ambiance d’antan. L’entreprise Angélique internationale, société indienne chargée de cet ouvrage, a repris les travaux. Chaque responsable et chaque agent est désormais à son poste.

La société civile de ce territoire, par le biais de son président, Joachim Kusamba, affirme avoir été plus d’une fois sur le site. «Une petite équipe de la société civile s’est donnée  la peine d’aller de temps en temps jusqu’au site, c’est-à-dire, à 32 kilomètres par rapport à la cité de Gungu, chef-lieu du territoire de même nom, vérifier la façon dont les activités se déroulent. La société civile a constaté qu’effectivement les travaux ont repris et avancent petit à petit».

La même source rappelle que les travaux sur ce site avaient été suspendus,  depuis le 15 mai 2014, à cause du  fait que la quote-part du gouvernement congolais pour ce projet,  n’avait pas été donnée  au moment indiqué. «En principe, notre gouvernement central à Kinshasa, devait envoyer sa contribution,  le 15 avril 2014. Le retard a fait que les responsables de l’entreprise puissent  décider de suspendre les travaux jusqu’à nouvel ordre.

Contacté, Grégoire  Kingunza, enseignant à Kikwit, la principale ville de la province de  Bandundu, se dit presque soulagé de cette reprise : «Je suis quasiment soulagé. Mais,  je me demande si ces travaux ne vont plus s’arrêter en cours de route, parce que nous avons plusieurs fois vu de tels scénarios  dans notre pays,  depuis des années. Je souhaite que Kakobola devienne vraiment une réalité pour alimenter les trois agglomérations,  à savoir,  Kikwit, Gungu et Idiofa ».

«Tel que nous avons vu, il est possible, si tout va bien, que les travaux de ce barrage puissent s’achever à la fin  de cette année. Peut-être, comme nous ont indiqué un des responsables  d’Angélique internationale, le courant puisse être opérationnel en janvier ou février 2015», conclut la société civile.


C’est vous qui le dites :
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transparence dans l’octroi des titres miniers : le ministre Kitobo exige du CAMI le respect des normes
left
Article précédent Industries extractives: Kinshasa réintègre le processus de l'ITIE

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance