mediacongo.net - Actualités - Affaires foncières : les dernières mises en place de chefs de bureaux au coeur de la contestation

Retour Société

Affaires foncières : les dernières mises en place de chefs de bureaux au coeur de la contestation

Affaires foncières : les dernières mises en place de chefs de bureaux au coeur de la contestation 2017-01-12
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/kinshasa_quartier_17_0001.jpg Lualaba-

La province du Lualaba n’est pas d’accord avec les désignations provisoires des chefs de bureaux faites récemment.

Au menu de cette rencontre, les dernières mises en place des chefs de bureaux. Le ministre provincial était accompagné du conservateur des titres immobiliers Matthieu Mayani et d’un chef de cadastre. Pour la province du Lualaba, le secrétariat général ne peut pas faire des nominations qui relèvent de la seule compétence du ministre des Affaires foncières. Balayant du revers de la main toutes ces récentes nominations,  la province de Lualaba vient de faire au ministre des Affaires foncières des propositions en bonne et due forme pour une nouvelle mise en place . Ces propositions font une suite logique et soutiennent l’esprit de la lettre du ministre des Affaires foncières annulant les mises en place faites de manière irrégulière.  Il y a lieu de rappeler que la province du Lualaba comprend trois circonscriptions foncières : Kolwezi I qui couvre le territoire de Mutshatsha et la commune de Manika. Kolwezi II comprend le territoire de Lubudi et la commune de Dilala et Kolwezi III gère les territoires de Dilolo, Kapanga et Sandoa.

Le ministre a promis de faire diligence pour garantir la paix sociale en mettant en place de nouveaux cadres qui vont faire fonctionner normalement les circonscriptions foncières de la province de Lualaba. Mis à part cette question, Felix Kabange Numbi et ses invités ont évoqué les lotissements fonciers issus des anciennes concessions minières de la Générale des carrières et des mines. « Ces lotissements devront être faits selon les règles en la matière », a insisté le ministre  des Affaires foncières qui dit être disposé à travailler avec les autorités locales pour une bonne gestion foncière. L’on se rappellera que dans sa lettre du 9 janvier 2017 dont la copie a été transmise au président de la République, au Premier ministre, au vice- Premier ministre, ministre de l’Intérieur; au ministre d’État, ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, le secrétaire général aux Affaires foncières, le  ministre des Affaires foncières, Félix Kabange, a interdit les mises en place faites dans les circonscriptions du Kongo central, Lualaba, Haut Katanga et ailleurs.

Qualifiées d'irrégulières puisqu’étant prises par le Secrétariat général, ces nominations ont lésé les chefs de bureaux désignés à leurs postes par arrêté ministériel. Dans le souci de restaurer l'ordre et d'apaiser les esprits, le ministre des Affaires foncières  annonce la nullité de ces nominations et promet de régulariser la situation très prochainement.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / MCN
191 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

RDC: l'affaire des minerais bruts de l'ex-Katanga s'enlise

Provinces 11.01.2017,

Lualaba : des cas de fièvre jaune déclarés à Sandoa et Kasaji

Santé 09.12.2016,

Lualaba: près de 10 000 creuseurs clandestins envahissent le site de Tenke Fungurume

Provinces 21.11.2016, Lualaba

Mine artisanale: l'exploitation du cobalt en RDC une activité profitable à tous ?

Economie 06.10.2016, Kolwezi, Lualaba