mediacongo.net - Actualités - Signataire de l’Accord de la Cenco. UNC: Vital Kamerhe demeure inébranlable ! 
Retour Politique

Signataire de l’Accord de la Cenco. UNC: Vital Kamerhe demeure inébranlable !

Signataire de l’Accord de la Cenco. UNC: Vital Kamerhe demeure inébranlable ! 2017-01-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/kamerhe_vital_unc_pres_17_003.jpg Kinshasa-

Le président de l’UNC, Vital Kamerhe

Il reste la bête noire de ses compères du dialogue de la Cité l’Union Africaine qui ont signé sa feuille de route comme lui. Des avis de grandes figures de l’OPSA (l’Opposition Politique Signataire de l’Accord du 18 octobre) estiment que le président de l’UNC, Vital Kamerhe, a joué une mauvaise carte, en allant parapher l’accord du 31 décembre.

En dépit de toutes ces attaques, il s’est confié, hier, devant la presse, pour indiquer que l’accord de la Cenco est différent de celui de l’Union Africaine.

«Il y a une  grande  différence entre l’accord de la Saint Sylvestre et celui de la Cité de  l’Union africaine. Au  Centre interdiocésain, nous avons obtenu par exemple les garanties que Joseph Kabila ne briguera pas un troisième mandat, qu’il n’y aura pas de référendum et ici tout le monde était là. Ce qui n’a pas été le cas à la Cité de l’UA », a-t-il indiqué.

Pour  l’intérêt général de la nation, le président de l’UNC, a, par ailleurs, encouragé les Evêques à poursuivre jusqu’au bout la noble mission de convaincre les uns et les autres pour taire les dissensions autour de l’Accord Inclusif qui amènera les congolais aux élections à la fin de cette année.  L’Accord actuel signé le 31 décembre 2016, évite au pays la prolongation de la crise née de la mauvaise gestion à la tête de l’Etat. Certes, les Evêques de la CENCO se sont comportés en rassembleurs des troupeaux dispersés. 

Vital n’envisage pas occuper une fonction, il a besoin de voir le  Peuple Congolais se doter d’un Chef de l’Etat issu démocratiquement des élections. Il invite la classe politique congolaise à privilégier l’Accord de la CENCO, signé le 31 décembre 2016 car, ce dernier recueille la volonté de la majorité, de l’opposition non signataire de l’Accord du 18 octobre, et d’une frange de l’opposition signataire dudit  instrument de paix, y compris moi-même qui jouait le rôle de Co-modérateur de l’opposition. La mise en œuvre du nouvel Accord évitera au pays le chaos.


La prospérité
6122 suivent la conversation
41 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
suis Beni - 13.01.2017 15:50

A tout opposant qui sa concience lui dit qu'il es dans le bonne voie, je dit courage. et si tu sais que tu ne pas lá pour le peuple, un jour tu seras juger vouloir ou pas.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANGOUROU - 13.01.2017 00:27

V.K LE PACIFICATEUR,VS MERITEZ BIEN CETTE APPELATION.VILPANDÉ,HONNI,HAÏ,REJETÉ,INCOMPRIS VS ÊTES RESTÉ CALME,OPTIMISTE,PATRIOTE,MÛ UNIQUEMENT PAR LA VOLONTÉ INEBRANLABLE DE VOIR SON PAYS SORTIR PACIFIQUEMENT DE LA CRISE ARTIFICIELLE NÉE DE LA NON ORGANISATION DES ELECTIONS.MAINTENANT QUE LES FAITS LUI ONT DONNÉ RAISON RENDONS LUI JUSTICE EN ŔECONNAISSANT SES MERITES.VIVE LE V.K LE PATRIOTE ET PACIFICATEUR.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dieu est aux commandes - 12.01.2017 22:48

Mes frères, nous devons reconnaitre la pragmatisme de VK. Je l’apprécie car il est très humble? Moi personnellement, j'étais contre lui, mais il obtient mon soutien sans condition, car il vient de démontrer son charisme politique!C'est l'occasion pour moi de lui demander pardon.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 19:18

Avec le recul je comprends que ce monsieur (VK) est pragmatique. Pas vraiment cameleon (ou camerheon) mais flexible.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trésor MULU - 12.01.2017 17:59

Bravo le Pacificateur Vital Kamerhe!!! No comment

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 17:43

merci VITAL KAMERHE; en tout cas vous êtes Congolais;vs comptez sur l’Intérêt du peuple Congolais ;"DIEU EST BON"

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 12.01.2017 17:28

Vital tu es vraiment incroyable, un vrai Kamerhéon. Après le premier dialogue, tu disais que cet accord était parfait, comment peux-tu changer d'avis maintenant? Comme quoi il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Tu t'es fait avoir par Kodjo et Kabila, maintenant tout le monde te rejette. Tu n'es qu'un minable!

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 12.01.2017 16:58

Les vaincus d'hier sont devenus des grandes puissances d'aujourd'hui.Vital était mal vu hier, il devient le meilleur aujourd'hui. L'homme du moment. Un grand Leader. Bravo Mr le pacificateur!!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
19 decembre/bakitutukunda - 12.01.2017 16:46

Merci le Vrai. VK toza na sima nayo, le pacificateur. Tu as raison Papa.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moudha - 12.01.2017 16:27

Monsieur bonso - 12.01.2017 10:32, je regret de ta réaction. Tu n’as même pas une minute pour réfléchir sur ta réflexion. Tu te réveilles et tu places le mot. 90% d’internautes encourage VK, toi tu le diabolise. Va te faire pendre avec ton Kabila. Bande de voyous.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JC.L - 12.01.2017 16:17

Nous louons le bravoure de Monsieur Kamere. Il a été traité de tous les "maux", mais, à mon avis il a joué un rôle très capital qu'on finira par reconnaître avec le temps. Il était prêt a tout pour voir la RDC aller aux élections crédibles. En toute franchise, je crois qu'il mérite le respect du peuple Congolais.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 15:54

Toi Kamerhe, tu as trahi notre cousin Bitakwira vraiment! Oswald Hakizimana

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 15:35

Toi Kamerhe, tu as trahi ton cousin Bitakwira vraiment! Oswald Hakizimana

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 15:29

Pour la paix VITAL K a accepté d'etre appeler Kamerheon, caricatures de toutes sorte, a accepte la designation de Samy Badibanmga comme PM alors qu'il meritait de l'etre, accpte d'aller au dialogue CENCO, a signe le dialogue CENCO, a accepte que UDPS nomme un PM, accepteque SHIsekedi soit le president de conseil de suivi, a accepte que EVE B soit le vice president du conseil, il accepte tout pour LA PAIX ET L'ATERNANCE DANS NOTRE PAYS. BRAVO VK!!!!!!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 12.01.2017 15:23

Que la plateforme de Bazaiba (le Front), la destitue de sa fonction de coordinatrice. Qu'ils désignent un nouveau coordinateur qui va signer l'accord de la CENCO. Cette femme ne doit pas prendre en otage sa plateforme politique et tout un peuple pour satisfaire sa mégalomanie. Cet accord est celui de la dernière chance et l'on ne peut pas se permettre de le faire chavirer. Kamerhe représente valablement l'opposition de l'UA pour avoir été leur modérateur, quid des Badibanga, Ruberwa, etc. des vrais serviteurs du ventre.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 14:00

Honorable Vital Kamerhe, j'ai une petite question très simple à vous poser, Si une fois vous ne vous présente pas aux élections cette année qui peut vous succéder dans votre partie..?

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muyomba - 12.01.2017 13:41

Il faudrait reconnaitre toutefois que Kamhere se demarque de ses compères, d'ailleurs tous les quatre ensemble , aucun ne pourrait valoir Kamhere,à suivre les declarations qu'il fait ce dernier temps, on réalise que c'est un enfant prodigue qui voudrait retourner à la maison, si il estime ce dernier dialogue par rapport au premier,c'est qu'il desavoue le premier et en cela moi,je lui accorde mon pardon et je l'encourage à tirer leçon de ses erreurs.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat Lukeso - 12.01.2017 13:37

PEUPLE CONGOLAIS, OUBLIONS NOS DIVERGENCES RELIGIEUSES QUI, D'AILLEURS NE COMPTENT QUE PEU AUX YEUX DE L'ETERNEL. SOUTENONS NOS PERES EVEQUES DANS CET EFFORT. ILS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN MORAL ET SPIRITUEL. JE VIENS DE CREER UNE PAGE FACEBOOK OU CHACUN POURRA POSTER UN MESSAGE D'ENCOURAGEMENT A NOS EVEQUES. LE PLUS ENCOURAGEANT DE CES MESSAGES SERA SELECTIONNE ET AU SECRETAIRE GENERAL DE LA CENCO QUE JE CONNAIS PERSONNELLEMENT. ET il LES TRANSMETTRA A NOS EVEQUES CHQ JOUR.PR ACCEDER A LA PAGE FCBOOK TAPEZ "Soutenons la CENCO" SUR FCBOOK

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 12.01.2017 13:23

La il joue au Zidane: Drible, lobe, chobo et but!!!!!!!!!! et on recupere la situation. Bravo. Ceux qui ne veulent pas signer cet accord courent derriere les postes. Ils se sentent perdant car veulent perdre leur posetes. Les exigences nouvelles dans l'accord sous l'egide de CENCO recontrent la volonte du peuple. Allons de l'avant comme ca a ete le cas de l'accord de Kodjo

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat Lukeso - 12.01.2017 13:08

PEUPLE CONGOLAIS, OUBLIONS NOS DIVERGENCES RELIGIEUSES QUI, D'AILLEURS NE COMPTENT QUE PEU AUX YEUX DE L'ETERNEL. SOUTENONS NOS PERES EVEQUES DANS CET EFFORT. ILS ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN MORAL ET SPIRITUEL. JE VIENS DE CREER UNE PAGE FACEBOOK OU CHACUN POURRA POSTER UN MESSAGE D'ENCOURAGEMENT A NOS EVEQUES. LE PLUS ENCOURAGEANT DE CES MESSAGES SERA SELECTIONNE ET AU SECRETAIRE GENERAL DE LA CENCO QUE JE CONNAIS PERSONNELLEMENT. ET il LES TRANSMETTRA A NOS EVEQUES CHQ JOUR.PR ACCEDER A LA PAGE FCBOOK TAPEZ "tousderrierenoseveques" SUR FCBOOK

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 12:56

Merci VK, les urnes tes paierons pendant que les autres comme EVE B,F SHISEKEDI, Badibanga se bousculent pour les postes. Ceux qui se moquaient de toi hier pour avoir accepter de dialoguer,sont ceux qui te felicite de ta determination.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 12:29

Chers internautes le patriarche de la démocratie congolaise E TSHISEKEDI ne s'est pas réveillé suite à la signature de l'accord du 18 octobre dont V Kamerhe a été signataire.Au contraire celui qui s'est reveillé ça serait VK qui l'autre fois pensait que l'accord du 18 Octobre pouvait aboutir sans le Rassemblement/UDPS et les alliés...comme ils l'ont toujours fait depuis san city; ills l'ont toujours accusés de pessimiste,il faut alors aller de l'avant même sans E TSHITSHI MUKONGO YA NZOKO.... mais l'histoire nous a donnée raison. Merci!!!!

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Technocrate - 12.01.2017 12:04

Vital Kamereh, le soit disant perdant de la cite UA mais qui en sortira plus fort encore...Courage Mr!!! Le peuple voit...et le moment venu, il choisira

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 12:00

L'homme serieux est celui qui reconnait ses faiblesses et les corrige... Mr V Kamerhe convoque une réunion de tous les signataires de l'accord de 18 Octobre 2016 et donnez leurs le cours de la DÉONTOLOGIE de personnalité et du respect de la majorité congolaise. Coup de chapeau à son Excellence Mr KAMERHE Vital, Sentiment mis à part...

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 11:52

Chers compatriotes, je vous demande de bien réfléchir: Hier c'était le slogan: Respect de la constitution aujourd'hui ce mot n'est plus dans les bouches de nos politiciens. Le mot respect de la constitution a changé par: Où est ma part? Soyez vigilants et ne cédez plus à leurs manipulations. Il ne cherchent que leurs intérêts égoïstes. Bravo VK, toi au moins tu fais la différence. Souvenez-vous de l'histoire de Salomon et les deux putes. Que les sages réfléchissent.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 11:39

Je crois les autres politiciens devaient chercher la confiance du peuple que montrer leurs faces aux yeux de la nation congolaise (Amour de l'argent et des postes). Vos discussions donneront encore un alibi au président à pouvoir prolonger son mandat.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 11:27

Je te donne maintenant raison VK, je croyais que tu courais derrière les postes, mais je comprends que tout ce que tu fais, tu le fais pour l'intérêt du peuple congolais. Courage et bonne chance.J'invité les autres à t'emboîter les pas.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 11:18

VK! Courage papa et que Le Bon Dieu te garde. Merci

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise lumbi nsapu - 12.01.2017 11:08

Evangéliste Robert KIKIDI - 12.01.2017 10:52 tu as de la haine pour vital?si non tes commentaires me semble incoherant.vital joue le pompier les autre jouent le pyromane.souvien toi de deux femmes qui se disputaient un enfant a l'epoque du roi Salomon.Vital est toujour pret a lacher pour l'interet du peuple mais les autres(BADIBANGA,TSHITSHIs,EVE B,...)ils tienent mordicus aux poste meme au peril des vie humaines... c'est pourquoi disons merci a Vital le pacificateur

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge - 12.01.2017 11:04

Tu as rectifié les tires! Bonne chance, mais il faut jouer franc jeu. Tu avais commis une erreur grave bien avant, et voilà cherches vite à récupérer la confiance que tu avais auprès de tes partisans, sinon, c'est dur pour votre carrière politique. Bonne chance

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise lumbi nsapu - 12.01.2017 10:59

Anonyme - 12.01.2017 10:52 tu as raison il a de l'avenir ce vieux

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.01.2017 10:52

Franchement, Vital Kamerhe, est un homme d'Etat. un vrai alors. A cause de lui, aujourd'hui tout le monde court derrière le dialogue. il a fallu que Kamerhe crédibilise le dialogue de Kodjo pour que Tshisekedi se réveille. Aujourd'hui c'est grâce à Kamerhe que Badibanga est premier ministre, Mbussa, Makila, Bitakwira, Mbikayi et les autres sont ministres. Kamerhe reste égal à lui-même, il prend toujours parti de l'intérêt supérieur de la nation et est toujours du coté du peuple. Que la haine décime les gens qui ne veulent voir toutes ces mérites chez Vital Kamerhe. Mais moi, je suis reconnaissant envers cet homme pour sa lutte pour la vraie démocratie dans notre pays. Hier,...

Non 5
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 12.01.2017 10:52

président de l’UNC, Vital Kamerhe joue t-il encore au malin ou une mauvaise carte, en allant parapher l’accord de la Cenco et celui de l’Union Africaine. Quelle est sa position exacte? Je l'exhorte de se confier plus à Dieu pour qu'il ne soit plus rouler dans la farine.

Non 25
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Na Congo - 12.01.2017 10:40

L'Auteur de toutes ces divisions et dissensions reste le meme: Joseph Kabila. Au lieu d'attendre l'aboutissement du dialogue de la Cenco, il s'est precipite a nommer un premier ministre et constituer a la hante un gouvernement de transition issu d'un accord non inclusif. Nous devons savoir etablir la part de choses et repondre de nos actes. J'estime que la politique de JKK est de diviser pour bien regner. Il savait bien qu'il y aura un autre dialogue et donc un nouveau accord!Cet homme n'aime pas les Congolais!!!Je regrette meme qu'il y a de ces congolais qui ne font que discuter au sujet de leurs postes au lieu de s'occuper des questions liees a la vie de plus de 8 millions de congolais....

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
makita - 12.01.2017 10:40

Les autres politiciens devront suivre ton exemple, ils te diabolisaient hier pour avoir participer au dialogue; où sont partis les "préaliables" qu'ils posaient pour participer au dialogue? Les cartes jaunes et rouges qu'ils dédiaent à Kabila? La communauté international qu'ils demandaient avant l'organisation du dialogue est elle venue? Maintenant aujourd'hui on connait qui parle au nom de la population quand on voit que le pere et son fils sont derriere des postes jusqu'à provoquer la colère du MLC. Une famille politique serieuse qui veux la paix au pays laisserait un poste à l'autre camp de l'opposition sans une autre forme de débat.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclaireur - 12.01.2017 10:38

Je ne comprends pas pourquoi le vice-président honoraire son Excellence Ruberwa peut-il s'associer à cette bande d'aventuriers. SVP et avec beaucoup de respect que j’éprouve à ta personne, ta place n'est pas là avec eux. Sami est un simple négociant de diamant, sans aucun autre parcours, arrivé au pouvoir par opportunisme grace à Tshisekedi qu'il vient de trahir. Il fut voté parce qu'il avait mis l'effugie de Ya tshitshi en filigranne derrière sa photo de propagande. Makila, infirmier de formation, a évolué dans une bande des traficants de faux uranium, puis s'est lancé au cambisme dans le chateau en ville avant de partir comme ngulu en europe. C'est grace à la rebellion...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 12.01.2017 10:32

vital ne connait rien. il va là ou le vent va

Non 25
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwarabu - 12.01.2017 10:23

Vital Kamarhe, toujours intelligent, tu es pacificateur. A toi le prix Nobel de la paix

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pourquoi ça - 12.01.2017 10:22

Bravo mon président mieux vaut tard que jamais.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Franck Diongo/MLP - 12.01.2017 10:05

Courage cher Vital,tu as pleinement raison.Les Badibanga (Sujet Belge),Azarias Ruberwa (rwandandais) et leurs complices congolais (Jean Lucien Bussa et autres) ont gouté aux mamelles de MP,ils ne veulent pas lâcher le gâteau.Ils n'ont aucun poids socilogique,qu'ils signent ou non,l'accord de la CENCO s'appliquera.Tobanga Tshisekedi,tobanga mpe Azarias na Badibanga !!!

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise lumbi nsapu - 12.01.2017 10:03

Le président de l’UNC, Vital Kamerhe reste toujour un homme posé,sage et proactif que les autres l'emboitent les pas

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

CNSA : le projet de règlement intérieur déposé à la Cour constitutionnelle

Politique .., Kinshasa

Marche de Lucha : Kamerhe condamne la répression de la police

Sur le net .., Kinshasa

RDC : le CNSA se met au travail dans un climat de controverse

Politique .., Kinshasa

L'UNC adhère aux actions du Rassemblement pour obtenir le départ de Kabila

Politique ..,