Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

"Affaire" amputation des émoluments des Députés nationaux : Jean-Pierre Lihau apporte des précisions !

2017-01-12
12.01.2017 , Kinshasa
2017-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/lihau_jean_pierre_17_003.jpg Kinshasa-

Jean-Pierre Lihau

L’affaire a fait grand bruit à l’hémicycle du Palais du Peuple. Si bien que la presse s’en est servie, pour alimenter davantage la polémique.  De quoi s’agit-il ? A croire Jean-Pierre Lihau, ci-devant Directeur de Cabinet du Président du Bureau de l’Assemblée nationale, le Gouvernement de la République avait ordonné le paiement des émoluments des Honorables Députés et Sénateurs pour la session extraordinaire en cours.

Seulement, fortement préoccupé par la question des flux monétaires sur les marchés financiers internes, ce même Gouvernement a décidé d’effectuer un paiement échelonné en deux tranches pour la Chambre haute et en trois pour la Chambre basse. Pour des raisons de transparence, rapporte-t-on, une lettre du Ministre des Finances avait été lue devant la Représentation nationale.

Députés en colère ?

Devant cette odeur d’argent, certaines langues affirment que les Députés seraient très fâchés contre le Bureau de l’Assemblée nationale. Motif ? Ils accuseraient le Président et le Questeur de leur Chambre d’amputer leurs indemnités de la session extraordinaire en cours et d’appliquer un taux inférieur à celui de la Banque Centrale. Et qu’ils s’apprêteraient d’ester en justice contre le Président Minaku et le Questeur. Des insinuations que Lihau Jean-Pierre qualifie de non sens. Dans la mesure où, argumente-t-il, les Députés ne sont pas dépourvus d’armes réglementaires pour que, par exemple, par voie de motions, les membres du Bureau soient mis hors d’état de nuire avant même d’être poursuivis en justice.         

Du taux appliqué

S’agissant du taux du dollar appliqué pour le versement de ces émoluments de la présente session extraordinaire, Lihau Jean-Pierre précise que le taux budgétaire applicable à ce jour est de 93.000 CDF/le dollar américain. C’est vérifiable, dit-il, auprès des services compétents de l’Etat. S’il n’en était pas ainsi, le personnel administratif de la Chambre basse du parlement, plus sensible aux questions de rémunération et à qui l’on applique le même taux qu’aux Honorables Députés, auraient exprimé son mécontentement par des manifestations, comme c’est de tradition dans la Fonction publique congolaise, liberté d’expression oblige.

En ce qui concerne le taux de 1250 CDF/le dollar évoqué par certains pourfendeurs du Président de la Chambre basse et le Questeur, il a bel et bien été envisagé par l’Exécutif National, confirme-t-il. Toutefois, c’était dans l’hypothèse d’un paiement forfaitaire déjà expérimenté dans le passé, mais qui n’a pas été retenu,  cette fois-ci.

De ce qui précède, souligne le Dircab de l’Honorable Minaku, le Bureau de l’Assemblée nationale n’a jamais amputé quoi que ce soit des émoluments des Honorables Députés nationaux ni hier, ni aujourd’hui.

Quid  du huis clos ?

Connu dans les us et coutumes du Parlement depuis des lustres, toutes les questions liées aux droits et avantages dus aux parlementaires sont toujours traités à huis clos. Ici, il n’est nullement question de faire montre d’opacité ou de manque de transparence dans la gestion de la chose publique, rappelle M. Lihau. Car, pour des raisons évidentes de pudeur politique, les informations relatives aux questions financières de cette nature-là, sont placées sous le régime d’informations confidentielles, étrangères à la fonction législative.

Des membres du Gouvernement attendus au Palais du Peuple 

Etant donné qu’en matière d’argent, il arrive que l’information ne circule pas correctement, y compris parmi les Députés, il y a lieu de signaler  que des membres du Gouvernement Badibanga concernés par cette question sont attendus au Palais du Peuple avant la clôture de la présente session extraordinaire, pour des explications appropriées notamment, sur des questions d’ordre budgétaire.


La prospérité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 12.01.2017 à 13:43
RIDICULE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dev @1Y3BPRG   Message  - Publié le 12.01.2017 à 12:57
si jsuis 1er ministre ou preso de la république cq jv faire pr le social de congolais c la redistibution équitable de salaire, comme cela est au congo Brazza , angola et autres pays, pr que cela s fass cpa qstion d'accuserle president de la republique c donc linitiative parlementaire e surtout la volonté e lamour du prochain congolais linga ndeko no congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dev @1Y3BPRG   Message  - Publié le 12.01.2017 à 12:53
un député qui touche 6250$alors que le peuple (fonctionnaires,enseignant, médecins, militaires (60000-250000 cdf) même vous même ça saute aux yeux , si vous avz le soucis de ce peuple accepter quon vous paie même 2500$/ le mois et le reste peut servir quon redistribue aux fonctionnaires mal payés car à l'assemblée nationale il ya des députés qui ne font rien mais ils sont budgetivor

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 12.01.2017 à 11:27
C'est 930 CDF/le dollar américain et non 93 000 CDF/le dollar américain. Merci de corriger. Où se trouverait Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils de Christopher KANAMBE MTWALE et de Marcelline MUKAMBUKUJE? Que dire de sa "sœur" Jenny KANAMBE,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 12.01.2017 à 10:33
parlement de malheureux, ils demandent l'argent pour le oui et le non. vous avez assez mangé le peuple n'a rien gagné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 12.01.2017 à 10:15
Chers collègues Députés,je suis votre collègue Député à la Prison Centrale de Makala,est ce que vous aviez pensé à moi un seul instant?Ce taux de 930FC/1$,c'est ce taux là que tous les personnels de la Fonction Publique sont payés,avez pensé à eux,pour que l'on leur applique aussi le taux de de 1250 FC/1$?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 12.01.2017 à 09:52
Depuis toujours, on sait que vous êtes là pour vos propres intérêts et non celui du peuple qui vous a élu. Pour preuve, voyez comment vous vous comportez face à l'argent du contribuable? Il a fallu de moins que vous vous en veniez à la main, mais ce pas gagné car de vous tous si élection y aurait en 2017, personne d'entre-vous ne reviendrait dans notre Assemblée car ce que vous avez amassé suffit déjà surtout, toi, ZACHARIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une plainte déposée en France pour la disparition forcée de deux Français en RDC
left
Article précédent Affaires foncières : les dernières mises en place de chefs de bureaux au coeur de la contestation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance