Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Deux premiers cas de virus zika recensés en Angola

2017-01-10
10.01.2017 , Luanda
Afrique
2017-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/zika_moustique_17_004.jpg Luanda-

Les autorités sanitaires angolaises ont annoncé avoir identifié deux premiers cas de zika sur leur territoire, sur un touriste de nationalité française et un habitant de la capitale Luanda.

Le premier cas de ce virus transmis par le moustique, recensé il y deux mois, impliquait un Français qui était en transit à travers le pays, a révélé dimanche à la télévision publique (TPA) un responsable du ministère de la Santé.

Ce Français est depuis rentré dans son pays, a précisé Eusebio Manuel, le chef du département d’hygiène et de surveillance épidémiologique du ministère, sans plus de détail.

"Le deuxième cas concerne un patient angolais qui habite à Luanda. Il a été diagnostiqué la semaine dernière", a ajouté Eusebio Manuel, précisant qu'il était toujours hospitalisé dimanche dans la capitale angolaise dans un état qu'il n'a pas révélé.

Depuis 2015, 73 pays sont touchés par le zika, surtout en Amérique latine - en particulier le Brésil et dans les Caraïbes.

Moustique

Le virus se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti mais aussi par voie sexuelle. Il est à l'origine de problèmes neurologiques chez les adultes mais aussi de malformations congénitales comme la microcéphalie, observée chez les fœtus et les bébés nés de mères infectées.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 18 novembre dernier que le zika n'était plus "une urgence de santé publique de portée mondiale", suscitant l'inquiétude dans les régions les plus concernées.

Le ministère angolais de la Santé a annoncé un renforcement de ses mesures de surveillance épidémiologique et incité la population à redoubler de vigilance contre le virus.

L'Angola fait partie des pays à risques en matière de fièvre jaune, de dengue ou de paludisme, également transmis par le moustique.


RTBF / MCN
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les gros mangeurs de viande rouge plus exposés aux inflammations de l'intestin
left
Article précédent Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance