Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

UDPS, PPRD, MLC et UNC, partis les plus solidement implantés en RDC selon la Case

2017-01-11
11.01.2017 , Kinshasa
Politique
2017-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/rassemblement_drapeau_udps_17_003.jpg Kinshasa-

L’opposition politique signataire de l’accord du 18 octobre, sous la médiation du Togolais Edem Kodjo, facilitateur délégué par l’Union Africaine, mais auquel il faut décompter l’UNC de Vital Kamerhe, reste l’unique bloc refusant de signer l’accord politique issu des pourparlers de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

106 députés de l’opposition

Cette opposition désormais identifiée à travers la nouvelle plateforme portant la même appellation sous le label  » UDPS et alliés  » compte 106 députés.

Ce chiffre ne doit cependant pas impressionner outre mesure car, soutient la CASE (Commission Africaine pour la Supervision des Elections), est simplement théorique, dépourvu de toute capacité mobilisatrice. En outre, la case interdit à cette opposition l’utilisation du label  » UDPS et alliés  » qui est du reste l’une des composantes du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Il convient de souligner que la nouvelle plateforme dénommée  » opposition politique signataire de l’accord du 18 octobre  » se regroupe autour de Samy Badibanga l’actuel Premier ministre issu de l’accord de la cité de l’Union Africaine.

La Majorité présidentielle, pendant ce temps, à mis un peu d’eau dans son vin, en s’abstenant de s’accrocher à l’inclusivité,  » pour ne pas repartir avec les mêmes causes survenues au lendemain de la signature de l’accord de la CENCO  » a déclaré Lambert Mende Omalanga, membre actif de la Majorité Présidentielle.

Seuls quatre partis politiques revêtent un caractère national

Dans son 2ème rapport, publié le week-end dernier, la commission Africaine pour la Supervision des Elections est montée au créneau pour affirmer haut et fort que la RD Congo ne compte que 4 partis politiques véritablement implantés sur le territoire national. Il s’agit de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) , du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Seuls ces partis disposent d’un encrage politique national, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU)d’Antoine Gizenga étant en perte de vitesse. Dans certaines provinces, le PALU limite son existence dans les seuls chefs-lieux. Les principaux partis ayant signé l’accord du 31 décembre, le problème d’inclusivité n’est plus qu’un faux fuyant.

Il ne devrait même pas se poser, souligne la Case par la voix de son vice-président André Kiamba Dibuse. Autre raison, le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Union européenne ont salué l’accord de la Cenco et exigent sa mise en œuvre sans tergiverser. Comme quoi, la notion de la non inclusivité n’est plus qu’une astuce subtile.

La Majorité présidentielle a du reste confirmé qu’elle est en train d’adopter ses contributions à l’Accord du 31 décembre. Le problème ne devrait donc plus se poser concernant la mise en application de l’Accord politique obtenu sous la médiation de la CENCO. Agir autrement, c’est marcher contre la volonté de notre peuple.


latempete
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 12.01.2017 à 11:10
Sociologiquement,il y a trois partis en RDC LE Palu,UDPS et PPRD? SI LE PALU et UDPS SONT ACTUELLLEMNT EN PERTE DE VITESSE ,c'est à cause du tribaliste et l'abandon des fils et filles des fondateurs que nous sommes au profil des clientelisme et clanisme voir le népotisme caracterisé de ces partis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 11.01.2017 à 17:42
l'inclusivité veut dire grands leaders depuis les élections de 2006: kabila, tshisthi, Kamerhe et Bemba nous attendons quel sera l'impact de Moise c'est la vérité. j'ai suivi une émission sur tele 50 où il y avait un centriste qui l'avait bein confirmé. si non le reste de l'agitation. Ex. Olengakoyi parle bcp mais il avait 0,00 %, Mubake 203 voix,, martin fayulu a un parti local,, Delly sesanga seulement à Louiza, ..; respectons ceux qui pèsent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 11.01.2017 à 17:32
je viens de créer mon parti avec ma femme , mes enfants et mes amis je n'ai pas été au dialogue de la Cenco, donc je veux ma part car il n'y a pas d'inclusivité sans moi. Donc je refuse de signer l'accord de la CENCO : moi c'est Samy Badibanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 11.01.2017 à 16:56
La CASA n'a pas raison pcq quand on parle d'inclusivité, on ne fait pas allusion à l'encrage national qu'auraient certaines formations politiques Vous de la CASA vous vous identifiez comme membre de l'UDPS et non une ONG.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pat @65IATTR   Message  - Publié le 11.01.2017 à 16:49
Voilà tout est dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
qui vivra verra @3VRHZBA   Message  - Publié le 11.01.2017 à 16:27
Tout est claire comme de l'eau dans un verre il faut qu'on passe vite aux choses sérieuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Elevage des porcs, gage de la sécurité alimentaire et de l’émergence économique familiale
left
Article précédent Surchauffe à Kinshasa : le dollar franchit la barre de 1 300 francs !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance