mediacongo.net - Actualités - Le projet d’organisation des Etats généraux de l’ESU soumis au ministre Steve Mbikayi

Retour Société

Le projet d’organisation des Etats généraux de l’ESU soumis au ministre Steve Mbikayi

Le projet d’organisation des Etats généraux de l’ESU soumis au ministre Steve Mbikayi 2017-01-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/mbikayi_steve_16_006.jpg Kinshasa-

Steve Mbikayi, ministre de l'ESU

Le projet d’organisation des Etats généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a été soumis lundi 9 janvier 2017 au ministre de tutelle, Steve Mbikayi, en vue de resituer le système éducatif congolais sur le plan international, en présence du vice-ministre, Mboso Nkodia, des autorités académiques et des présidents des conseils d’administration des universités et des instituts supérieurs.

Ces Etats généraux, selon  le président du conseil d’administration des universités publiques du Congo, Mgr Tharcisse Tshibangu, vont permettre de confirmer ce que doit être l’université congolaise dont sa réforme de 1971 avait influencé le monde entier.

Il a affirmé avoir présenté au ministre de l’ESU la situation générale de ce secteur disposant des orientations de réforme dans la loi-cadre de février 2014 et de l’ordonnance présidentielle de 2016 portant organisation  et fonctionnement des organes de l’ESU.

Mgr Tshibangu a également évoqué au cours de ces entrevues le renforcement des mesures d’application de cette loi-cadre, la nécessité de  financement des universités pour promouvoir les résultats de la recherche et des services académiques.

Il a rassuré du soutien de ces trois conseils d’administration des établissements publics au ministre de l’ESU qui s’est montré attentif aux préoccupations soulevées.

Steve Mbikayi a promis un travail de collaboration dans un esprit de dialogue permanent pour trouver des solutions idoines ensemble et réussir la mission lui confiée par le Président de la République et le Premier ministre. 


ACP / MCN
831 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
kafand - 10.01.2017 18:40

Mr le ministre si il veut réussir à la tête de ce ministère, il doit tenir compte de toutes les réformes initiées par son prédécesseur surtout la loi cadre et l'ordonnance présidentielle de 2016

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 10.01.2017 16:18

Blabla et voeux pieux l'enseignement en général et l'université en particulier ne cesse de se dégrader depuis 40 ans avec une stagnation ces 10 dernières années !! Sans remise en cause des pseudo professeurs qui ne publient rien et sans combattre la corruption,interventions,tribalisme pour avoir des points,obtenir un diplôme... peine perdue. On restera dans la réunionite...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Vote au Sénat du projet de loi portant statut du personnel de l’ESURS

Société 10.12.2016, Kinshasa

Rentrée académique 2016-2017 : les défis à relever

Société 15.10.2016, Kisangani, Tshopo

Malgré les 28 mesures urgentes, les recettes de l’Etat toujours en baisse

Economie 14.10.2016, Kinshasa

Kikwit : la Communauté fraternelle des femmes seules avec Jésus souffle sur sa 29è bougie

Provinces 02.08.2016, Kikwit, Kwilu