Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Samy Badibanga et l’Opposition au Dialogue rejettent l’Accord de la CENCO !

2017-01-10
10.01.2017 , Kinshasa
2017-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/cenco_badibanga.jpg Kinshasa-

Le Premier ministre et trois des  ses ministres, au nom de l’Opposition Signataire de l’Accord du 18 octobre 2016, rejettent les conclusions de l’Accord politique du 31 décembre dernier, négocié sous les auspices de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Samy Badibanga, Azarias Ruberwa, José Makila et Jean-Lucien Bussa, qui signent la lettre adressée au Président de la CENCO, affirment que la Majorité présidentielle leur a déjà cédé la gestion du Gouvernement depuis les travaux de la cité de l’Union africaine. Ils n’acceptent donc pas que le Rassemblement prenne la Primature, comme convenu au Centre interdiocésain.

D’une part, parce que Samy Badibanga, qui occupe le poste de Premier ministre, a été nommé régulièrement. De l’autre, parce qu’ils ont été tenus à l’écart des discussions sur la Primature au Centre interdiocésain. Les quatre membres du Gouvernement signataires sont les seuls à engager l’Opposition politique signataire de l’Accord du 18 octobre 2016 à la cité de l’Union africaine. Même pas Vital Kamerhe, le Co-modérateur du Dialogue de la cité de l’Union africaine pour le compte de l’Opposition politique, qui a signé le nouvel Accord du Centre interdiocésain.

Pas non plus l’opposant Steve Mbikayi, le ministre de l’ESU, qui vient d’engager sa responsabilité politique en apposant sa signature au bas de l’Accord du 31 décembre. Il en est de même pour tous les délégués. Leur tort, c’est de n’avoir pas sollicité l’approbation de la plénière. Dans leur lettre, Samy Badibanga, Azarias Ruberwa, José Makila et Jean-Lucien Bussa reprochent aux organisateurs des négociations directes du Centre interdiocésain d’avoir conçu un compromis politique uniquement pour satisfaire le Rassemblement dans la gestion des Institutions remaniées ou créées.

La crise électorale n’a pas été résolue, lit-on dans cette véhémente  dénonciation. La joute verbale autour du contrôle de la Primature, engagée par le Premier mnistre et trois de ses ministres, s’ajoute aux réclamations du MLC, avec Eve Bazaïba, qui tient, mordicus, à occuper la Présidence du Conseil National de Suivi de l’Accord, déjà attribué à Etienne Tshisekedi. Il reste que toutes ces protestations retardent la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route politique. 

La Majorité présidentielle, de son côté, n’attend pas mieux qu’une inclusivité globale avant de s’engager sur la voie de l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Le groupe de Samy Badibanga ne ferme pas la porte pour une sortie négociée de la crise politique née de la non-organisation des élections dans les délais constitutionnels. L’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre demeure, néanmoins, ouverte à toute initiative tendant à trouver une sortie de crise satisfaisante afin de parvenir à des élections crédibles et apaisées.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 90 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 11.01.2017 à 12:00
Menteur, Badibanga si tu étais raisonnable, tu n'agirai pas de la sorte. Tu es venue dans le couloir de l'UDPS par relation avec la famille. les membres de l'UDPS t'ont élu et tu leur remercie en monnaie de singe. Tu as voulu utilisé la signature de Tshisekedi pour occuper le poste qui revenait à Massamba. Retiens-le, tu n'es plus de l'UDPS de janvier 2012. Ta fin est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 11.01.2017 à 10:33
La seule issue qui reste c'est remettre le pouvoir au peuple par voix référendaire, ce qui peut être considéré comme le plan B. Nul n'est mandé par le peuple dans ce qui s'est passé à la cité de l'UA ni au centre interdiocésain. Tout est politisé par intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 11.01.2017 à 05:16
Samy Badibanga, Azarias Ruberwa, José Makila, Jean-Lucien Bussa, moi et mes enfants nous représentons quoi dans les enjeux actuels qui ont abouti à l'accord. un peu du respect messieurs. demain ca sera l'organisme pour la défense de l'environnement, les amis du léopard, et le club des Nzango qui vont se réunir pour rejeter l'accord. et vous croyez que le peuple va se laisser faire. nous voulons la paix, la CENKO à fait son travail. que la JKK, MP, rassemblement qui se dit partisant de la paix puissent évoluer. nous allons nous en prendre à ceux qui bloque la mise en oeuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 10.01.2017 à 22:12
A PRESENT ON VOIT CLAIREMENT LES COULEURS ET LES INTENTIONS DE BADIBANGA: IL N'A ACCEPTE CE POSTE DE PREMATURE QUE POUR SERVIR LES INTERETS DE CEUX AU POUVOIR. SES CALCULS SONT BIEN DEJOUES. S'IL ETAIT UN VRAI OPPOSANT COMME IL LE PRETEND, IL ALLAIT SE RALLIER A SA FAMILLE POLITIQUE POUR ACCEPTER QUE L'ON DESIGNE UN PREMIER MINISTRE QUI PEUT FAIRE LE CONTRE POIDS A LA MP. S'IL S'ACCROCHE ENCORE A L'ACCORD DU 18 DECEMBRE QUI VOULAIT QUE LE PREMIER MINISTRE PROVIENNE DU RASSEMBLEMENT, QU'IL SE PLIE ALORS A LA VOLONTE DE CE VRAI RASSEMBLEMENT. SINON QU'IL TROUVE UN AUTRE NOM A DONNER A SA PLATTE FORME. ASH! JE ME RENDS COMPTE QUE LE NOMBRE DES POLITICIENS AU CONGO DEPASSE CELUI DE CEUX QUI NE PRATIQUENT PAS LA POLITIQUE DIRECTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 10.01.2017 à 22:07
BADIBANGA QUEL EST TON PARTI POLITIQUE QUELLE EST TA NATIONALITE ? VOILA TU ES AMI A RUBERWA CA DIT TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 10.01.2017 à 22:00
Les esprits médiocres parlent des personnes. Les esprits moyens parlent des événements. Les esprits élites parlent des idées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 10.01.2017 à 21:55
PASSE TEMPS LEUR CHEF DE FILE KAMERHE AVAIT SIGNE CAD ILS SONT COMPTES DANS CETTE SIGNATURE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alex @TQQ2RTN   Message  - Publié le 10.01.2017 à 21:54
lui badibanga et ses alliés, qu'est ce qu'il peuvent bien dire!!!! des corrompus!!! vous allez voir comment ce Congo sera meilleur. Que Dieu vous punisse tous qui sont contre ce vrai dialogue!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis. @8LGQRJ1   Message  - Publié le 10.01.2017 à 17:07
L'opposition congolaise(modéré et radicale) est malade très malade encore Quand les modérées sont pour les radicaux sont contre et quand les radicaux sont pour les modérées sont contre. Elle n'a jamais était ensemble Elle évolue tjrs en désordre,et elle veut donner la chance au président Kabila de convoquer le référendum Mawa trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.01.2017 à 16:33
Ruberwa, tu viens de commettre une erreur monumentale à signer avec ces gens! Ton patron Kagame va te punir!!! Il va te ramener au Rwanda comme il m'avait fait avec Nkundabaware Laurent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.01.2017 à 16:01
Le poids politique se compte aux urnes! En 2006,la prétendue popularité de Bemba à Kinshasa ne lui pas donné le mandat des présider aux destinés de la RDC De même en 2011, celle de Tshisekedi, a été obtenue grace aux campagnes menées par des Deputés nationaux de l'Opposition Mais au finish, il n'a pas PESE au decompte final des Voix CHACUN A UN POIDS POLITIQUE QUELQUE PART. Kinshasa ne fera jamais le Congo!!! Kinshasa ne crée pas les Rois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 10.01.2017 à 15:18
De toute façon, la signature que nous attendons c'est celle du Front pour le respect de la constitution(MLC et ses alliés) Samy badibanga et les siens étaient valablement représentés par Vital Kamerhe, ce petit groupe n'avait pas recusé Vital Kamerhe comme leur délegué au debut des négociations, ils ne peuvent donc pas le recuser après les négociations, si le MLC, signe, vous allez aboyer comme le chien mais la caravane va passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 10.01.2017 à 15:12
Cessons avec les injures, nous sommes dans un Etat de droit où chacun est libre de présenter son point de vu Tout comme pour l'accords du 18 Octobre, il y a ceux qui s'étaient opposés de le signer, cela ne réduit le pays à rien. Mais respectons les opinions des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 10.01.2017 à 15:05
QUE L'ON APPLIQUE L'ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE. LES RETARDATAIRES NE S'EN PRENDRONT QU'A EUX-MEMES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pourquoi ça @NEOE2W1   Message  - Publié le 10.01.2017 à 14:49
Ils veulent des postes dans le nouveau gouvernement! Mais ils n'ont que deux semaines pour cela, avant que nous venions les briller dans leurs propres feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.01.2017 à 14:47
GENERAUX de FARDC,PNC, tous les GRADES de l'armée vous êtes tous morts l'occasion est là pour que cesse ce désordre en RDC. KANAMBE veut prolonger ce chaos. Imitez vos amis IVOIRIENS et on vous respectera. KANAMBE a infiltré l'opposition avec BADIBANGA,RUBERWA,MBUSA,MAKILA,BAZAIBA pour bloquer l'application de l'accord du 31/12/2016 et continuer à voler et détruire la nation Congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.01.2017 à 14:43
GENERAUX de FARDC,PNC, tous les GRADES de l'armée vous êtes tous morts l'occasion est là pour que cesse ce désordre en RDC. KANAMBE veut prolonger ce chaos. Imitez vos amis IVOIRIENS et on vous respectera. KANAMBE a infiltré l'opposition avec BADIBANGA,RUBERWA,MBUSA,MAKILA,BAZAIBA pour bloquer l'application de l'accord du 31/12/2016 et continuer à voler et détruire la nation Congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 10.01.2017 à 14:42
Qui ne sait pas que: 1. Samy Badibanga est Belge 2. Azarias Ruberwa est Rwandais 3. José Makila est Congolais mais c'est un cameléon qui change de couleur juste pour s'enrichir et en plus cet infirmier (A3) de formation qui n'a pas fait des bonnes etudes a beaucoup dez difficulties pour comprendre les chose 4. Jean Lucien Mbusa est congolais mais il a été chasse du MLC pour son mauvais comportement. Il ne fait que trahir partout où il va Bref: le peuple ne les reconnait pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.01.2017 à 14:38
Nous retournons aux années 1960, le Chaos entretenu par KANAMBE et sa bande mais un seul HOMME FORT peut tout renverser et tout ira de soit. BADIBANGA, MAKILA, RUBERWA, MBUSA, BAZAIBA,MAGUY KIALA jouent au jeu de la KABILIE et les tensions vont refaire surface en RDC vos familles vivront le pire si vous bloquez l'accord du 31/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.01.2017 à 14:35
HYPOLITE KANAMBE alias KABILA et sa bande viennent de bloquer l'application de l'accord du 31/12/2017 Voilà BADIBANGA, MAKILA, MBUSA,BAZAIBA,RUBERWA,MAGUY KILA jouent aux pyromanes en rejetant un accord qui interdit KANAMBE de ridiculiser les CONGOLAIS. Mais Nos EVEQUES ne vous fatiguez pas car la MP et alliés adorent le diable qui veut la misère aux Congolais l'Esprit Saint vous aidera Souvenez vous l'histoire de Moïse et Aaron devant Pharaon, son cœur était endurci mais l'Eternel l'amenait à mourir dans la mer rouge tel sera le sort de KANAMBE et sa bande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 10.01.2017 à 14:32
Ce commentaire a été supprimé (insulte et incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 10.01.2017 à 14:19
hahaha le ridicule ne tue pas , malheureusement ! Donc pour trois voyous et un premier ministre d'operette, tout un peuple doit se taire ! Badi---bandit et ta bande d'ex rebelles, vous allez connaître dans les prochains jours la VOX POPULI, VOIX DU PEUPLE ! NOUS DEMANDONS AUX SIGNATAIRES DE L'ACCORD DE LA ST SYLVESTE DE METTRE UN GOUVERNEMENT SUR PIEDS ET D'IGNORER CES MARGINAUX KULUNAS HOLIGANS QUE SONT BANDE--DE BANDITS ( BADI-BANGI ) ET SES ACOLYTES. LA PRIMATURE N'ÉTANT PAS UNE INSTITUTION, MAIS UNE FONCTION DANS L'INSTITUTION EXÉCUTIF , IL FAUT FAIRE ARRÊTER CE BADIBANGA ET SA BANDE EN RECOURRANT À NOUVEAU À DES MANIFESTATIONS MUSCLÉES ! YEBELA, YEBELA, YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bumbu77340 @7E4ZM6N   Message  - Publié le 10.01.2017 à 14:14
Pour mettre fin à cette cacophonie et faire avancer les choses, il faudra que quelqu'un (je pense à la CENCO) décrète la fin de la récréation. Il faut apprendre à prendre le dernier mot, tant pis pour les mécontents. On ne peut pas satisfaire tout le monde Il faut arrêter ce "massacre". On est en 2017, tout le monde avance mais les congolais reculent. Inadmissible !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.01.2017 à 14:10
BADIBANGA,MAKILA,MBUSA et RUBERWA c'est KAMERHE qui était l'opposant au camp TSHATSHI et KANAMBE et sa bande l'ont privé la primature pour vous corrompre car maintenant vous êtez de la Kabilie; Le Peuple vous observe et vous payerez si l'accord ne sera pas mis en œuvre. Voilà que KANAMBE joue au NITENDO dans notre palais de la Nation que nous voulons l'arracher si vite. Et vous vous venez jouer son rôle par ce blocage PAUVRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 10.01.2017 à 14:07
Chers amis il faut bien comprendre le jeux; La MP fait semblant d'etre pres pour les elections et c'est elle qui bloque atravers bandibanga. Observer le silence de la MP et celui du parlement devant l'arrogance de badibanga. En bref bandibanga est soutenu par la MP et le parlement pour compliquer l'application de l'accord du 31 decembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 10.01.2017 à 13:44
Mdrr , depuis quand Samy est devenu aussi important au Congo,parcequ'il est devenu premier ministre,soyons serieux!Allons attendre que Samy et ses amis et Eva Bazaiba soient satsfats pour appliquer l'accord, vs ne trouvez pas que Samy et Eva et ce fou de Gabriel Mokia que j'ai suivi ce matin sur télé 50 jouent le rôle de l'AMP et qu'ils veulent torpiller l'opposition véritable, quel pourcentage ont-ils de l'opinion publique,un peu de respect,peuple nde mokonzi,na banzi qu'il faudrait aller de l'avant, jamais il n'y aura d'inclusivité des signataires,l'essentiel est que tous ont participé au dialogue même par représentativité,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bumbu77340 @7E4ZM6N   Message  - Publié le 10.01.2017 à 13:43
- Dire que ce gouvernement a été nommé "régulièrement" est faux : * 1er ministre Samy et d'autres ministres nommés, alors qu'ils étaient encore étrangers (belge, ...) * Le parlement l'a investi alors qu'il est déjà hors mandat Donc, s'accrocher au poste et prendre tout un peule en otage est insultant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 10.01.2017 à 13:42
Ruberwa, tes frère avec qui tu as combattu pour la mise en oeuvre du projet "huma-tutsi" son aujourd'hui dans votre localité natale à savoir: J Kabarebe, J Munyampende, D Bunguera, Mizima Karahara et la liste n'est pas exhaustive; toi aussi tu va le suivre dans peu de temps rusé,toyebiyote!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bumbu77340 @7E4ZM6N   Message  - Publié le 10.01.2017 à 13:29
Voilà déjà 10 jours depuis 2017, aucune avancée dans la mise en oeuvre de cet accord de la CENCO. Quel retard !!! - Faudra-t-il que tous les 65 millions de congolais signent l'accord pour parler de l'inclusivité? - Quel politique peut se prétendre être en phase avec la constitution ? Le président est hors mandat, les députés et sénateurs sont hors mandat. - Le gouvernement actuel de Samy est hors constitution. EN réalité, un gouvernement émane de la majorité parlementaire. Ce n'est pas le cas de l'actuel qui est issu de l'accord I. Samy n'a pas la majorité dans le parlement actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 10.01.2017 à 13:25
Ruberwa peut tu nous dire comment est né ton parti le RCD? La guerre du 2 Août 1998?l'objectif même de la guerre? Tu es très courageux!!! Mais sache que les congolais gardent en mémoire les bons souvenirs de tes actions, ne sois pas distrait, tu es suivi partout ailleurs, les congolais n'oublieront aucun de tes traces de l'AFDL au RCD la RDC n'est pas le petit rwanda que tu a de l'estime. KEBA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bumbu77340 @7E4ZM6N   Message  - Publié le 10.01.2017 à 13:22
Je suis apolitique, mais le théâtre politique auquel nous assistons est déplorable. Le "théâtre de chez nous" ou le "Maboké" était beaucoup plus agréable à suivre. Tous ces hommes en costume-cravate, soi-disants "evolués" ou "intellectuels" se permettent de sacrifier tout un pays pour leurs profits égoïste. Où allons nous? Que veulent-ils en vrai?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 10.01.2017 à 13:18
Ce commentaire a été supprimé (insulte et incitation à la violence)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 10.01.2017 à 13:06
Ruberwa tu a fait tué les congolais pour la soit disante lutte contre la dictature du président M'ZE qui vous avez tous chassés parce que n'étant pas fils du pays , aujourd'hui contant parce qu'on ta confié la signature pour rendre effectif le projet "huma-tutsi" à l'EST de la RDC. Tu a tiré à terre le moment venu la justice congolaise va te poursuivre, nous n'avons rien oubliés,nous avons toutes tes interventions faites lors de la guerre où est MBUNZA?,où est MAMADOU NDALA? Samy,JL Mbussa,J Makila; toyebani kasi kolanda bango te!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 10.01.2017 à 13:00
La Majorité Présidentielle, de son côté, n’attend pas mieux qu’une inclusivité globale avant de s’engager sur la voie de l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Le groupe de Samy Badibanga ne ferme pas la porte pour une sortie négociée de la crise politique née de la non-organisation des élections .....oyo nini lisusu c'est quoi ca encore ?négocier quoi encore ....FINALEMENT POUR QUI VOUS NOUS PRENNEZ VOS TORCHONS OU QUOI?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 10.01.2017 à 12:49
LUI C'EST UN BELGE POUR COMMENCER ET IL NE PEUT PAS PRENDRE EN OTAGE CET ACCORD. LA CENCO À FAIT CONCLURE CET ACCORD ENTRE 2 DÉLÉGATIONS REPRÉSENTANT LES SIGNATAIRES DE LA CITÉ DE L'UA ET LE CÔTÉ NON SIGNATAIRES. POURQUOI ALORS ALLER FAIRE CE QU'ELLE FAIT AVEC LES GROUPUSCULES À GAUCHE ET À DROITE. EN PLUS LE GOUVERNEMENT BADIBANGA JUSTE JOUE AU TEMPS POUR DEMEURER AUX AFFAIRES JUSQUE MARS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 10.01.2017 à 12:44
Le rassemblement n'était pas parti négocié la primature ni moin le partage du pouvoir avec J Kabila ont ils déclaré ,tokomi wapi ?et si jamais tout les signataire de la cité de l,union africaine refusait le second dialogue tokosuka wapi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.01.2017 à 12:44
Ruberwa, peux tu oser faire ce que tu fais en RDC chez toi au Rwanda ? Quel sabotage mes chers congolais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 10.01.2017 à 12:19
Alors, en quoi Badi Samy devient un obstacle, sinon demain nous aurons un autre bandit et le temps passe. To zo talela et nous allons bien y arriver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cedric kalonji @N6EH4T9   Message  - Publié le 10.01.2017 à 12:14
Distraction, ils ont qu'elle poid!!!!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:57
JKK n'a qu'à appliquer l'accord et on avance, comme il l'a fait après la signature de l'accord du camp tshatshi, en depit du fait que les autres n'avaient pas signé. Pas de deux poids deux mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:56
Meme si dans un accord il est stipule que chaque congolais travailleurs aura 10 000 Euro/mois comme salaire (SMIG) et 3000 Euro/mois les chaumeurs (pour que le peuple se retrouve aussi), il y aura toujours des opposants a cet accord. A combien plus forte raison quand un accord veut me ravir le fromage dans ma bouche? Excellence Badibanga a raison de s'opposer a cet accord, mais au nom de l'interet de la nation, je lui conseille d'etre sage de signer car plus ou moins cet accord est bien accueilli par une grande partie du peuple congolais. Derriere nous les interets egoistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:56
TOUS POUR L'ALTERNANCE AU SEIN DE LA MP QUE BADIBANGA ET SES COMMISSIONNAIRES DÉGAGENT, LA VRAIE MP NE VEUT ENTENDRE LEURS INCANTATIONS MENSONGERES CAR BADI N'A PAS DE BASE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:55
ce groupe ne represente rien, absolument rien si ce n'est leur famille biologique. Nous n'avons que faire de leur egoïste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:50
MR MBUSA ET BADIBANGA ETAIENT AU DIALOGUE DE KODIO LE 19 SEPTEMBRE EST -CE QU ' ILS AVAIENT CALMER LA TENSION, MBUSA, BADI, MUKUBUA MAKILA PEUVENT ILS MOBILISER? NOUS A LA MAJORITE NOUS TROUVONS QUE CES GENS NOUS EMBRIGADENT POUR RIEN, ILS ONT PARTICIPER AU DIALOGUE DE KONDJO SANS EXIGER LE NON RENOUVELLEMENT DU MANDAT, SANS INTERDIRE LE REFERENDUM ET POURTANT NOUS A LA MAJORITE NOUS VOULONS QUE JKK LAISSE AUSSI PLACE AUX AUTRES MAIS MBUSA, AZARIAS ET BADI VEULENT QU'IL N' Y AIT ELECTIONS EN 2017, NON NON MP NE PAS POUR LA SEULE PERSONNE DE JKK CAR NOUS AVONS UN AUTRE CANDIDAT, LE MOMENT VENU NOUS ALLONS LE BRANDIR AUX PP DE LA MP ET AU PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:49
Quelle classe politique? Quelle église? Pourquoi ne pas chercher à résoudre une crise en dehors de la chasse aux postes? Honte à vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:48
Samy doit se comporter en conséquence, il doit se poser la question de savoir pourquoi sur 67 membres de son fameux gouvernement, il n'ya que trois personnes qui collaborent avec lui dans ce plan qui va certainement l'enterrer politiquement? yebela eeee Noko Samy. Basakanaka na KOKO TSHITSHI deux fois te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:44
c'est un non évenement, qui de Samy, jean L MBUSSA et Ruberwa pése plus que même un petit Administrateur d'un territoire, nous les comptons même pas dans nos têtes, nous allons les aider à se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:43
L'Accord du 31 decembre est non inclusif, car tout va à l'avantage du clan Tshisekedi. Il ne valait même pas la peine de dialoguer avec lui,en remettant en cause ce qui était acquis chèrement. C'était une complicité entre le rassemblement, la CENCO et les Impérialistes occidentaux De quel pouvoir une Eglise peut-elle donner un ultimatum en terme de plan B aux Institutions de la République ? Est-ce dejà la Marque de la bête qui commence par le Congo ? No way ! Chers Compatriotes,il faut remettre en cause ces accords iniques, et revenir aux discussions. Tshisekedi et Kabila ne sont pas les seuls vrais politiciens dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:39
c'est un non évenement, qui de Samy, jean L MBUSSA et Ruberwa pése plus que même un petit Administrateur d'un territoire, nous les comptons même pas dans nos têtes, nous allons les aider à se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:39
Ils font quel poids

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:38
Calmez vos emontions, mes chers compatriotes si nous voulons la solution qui satisfasse tous les congolais. Ne minimisons personne. Il est vrai que cet accord de la CENCO apparaît comme une démarche qui tendait à satisfaire un groupe ou mieux une famille alors que la CENCO devait user de sa sagesse comme église au milieu du village pour inclure tout le monde au lieu de précipiter les signatures. Du fait que le Rassemblement a été satisfait, les Évêques ont cru qu'ils ont atteint leur objectif. Non, personne n'ayant gagné les élections, personne ne peut prétendre que c'est tel ou tel autre groupe qui doit tout prendre au détriment des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1I4DOPZ   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:37
Ce ne sont pas ces 4 individus qui vont empêché l'application de l'accord de la CENCO, d'autant plus qu'ils ne répresente rien en terme de poids politique. Ils n'ont qu' à rester à l'écart et regarder passivement comment les choses vont évoluées. Si vous êtiez vraiment important comme vous le pretendez, on aurait pas eu le deuxième dialogue. Arrêtez avec vos caprices des bambins. Vos revendications faites des interêts égoïstes ne seront jamais satisfait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:34
honte à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:34
Something is wrong somewhere ! L'Accord du 31 decembre est non inclusif, car tout va à l'avantage du clan Tshisekedi et Kabila. Il ne valait même pas la peine de dialoguer avec lui,en remettant en cause ce qui était acquis chèrement. C'était une complicité entre le rassemblement, la CENCO et les Impérialistes occidentaux De quel pouvoir une Eglise peut-elle donner un ultimatum en terme de plan B aux Institutions de la République ? Est-ce dejà la Marque de la bête qui commence par le Congo ? No way ! Chers Compatriotes,il faut remettre en cause ces accords iniques, et revenir aux discussions. Tshisekedi et Kabila ne sont pas les seuls vrais politiciens Les revendications de Mme Bazaiba sont fondées, de même que la resistance du Groupe Badibanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:33
UNE COMBINAISON SECRÈTE EST ENTRETENUE POUR SUSCITER DES RÉACTIONS NÉGATIVES A CET ACCORD DANS LE SOUCI DE GLISSER ENCORE, DE GLISSER UN PEU LE TRIANGLE EVE BAZAIBA, MBUSA ET MP EST CONSTRUIT POUR JUNGLER LE PEUPLE ET LE RASSEMBLEMENT COMME PRIMATURE KABILA- MBEMBA EN 2002, EN JUIN 2005 MBEMBA CONTRE UDPS, EN NOV. 2006 MBEMBA CORROMPU AUX ELECTIONS, ET EN 2011 : VICE PRESIDENT DE LA CENI : J. ND. FABULEUSEMENT CORROMPU AVEC NGOYI MULUNDA MLC EST AUJOURD'HUI AU GOUVERNEMENT, MLC COQUILLE VIDE VEUT PORTER LA RESPONSABILITE DES TROUBLES A VENIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:29
RUBERWA et les autres pourquoi vous continuer à cracher sur la population RD Congolaise. Pensez vous seulement que si vous étiez chez vous au rwanda vous prendriez de telles positions sachant qu'elles sont contraires à la volonté populaire? vous aussi Badibanga, Makila, Bussa que représentez vous? Vous etes zeros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALAPWE @3VFZZN6   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:25
bonjour chers Badibanga et compagnies, merci de nous epargner de la commedie que vous avez entammé, les choses essentielles ont commencés et raliés à cet accord, vous sortirez la tete haute du gouvernement. un belge qui se respecte n'attendra pas qu'on le chasse par force mais demisionnaire pour sa dignité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @CU528SS   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:25
Chèrs Politiciens retenez d'abord que la politique c'est l'art de gestion du bien public,pas de vos propres intérêt ce qui nous intéresse aujourd’hui que les élections aient lieu pourquoi de blocage intitule pour des postes ministériels, vous avez déja beaucoup beaucoup pillé ce pays quand penserez vous à ce peuple qui est plongé dans la misère depuis des années

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pala @UO5UP9L   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:19
Vous voyez comment 4 individus qui ne représentent pas grand chose sur le plan politique peuvent prendre tout un pays en otage à cause de leurs intérêts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:17
Bande d'insensés! vous avez dit que Badibanga etait de l'UDPS et du Rassemblement? vous n'avez meme pas honte d'associer ce Rwandais de Ruberwa dans les affaires du Pays,on va vous chasser par un soulevement populaire bientot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbolos Bwalos @1EU8H1M   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:16
stratégie satanique, ces gens veulent passer le temps inutilement,selon l'accord du 31 Décembre, il ne reste que 11 mois pour conduire le peuple aux élections! alors qu'il se dessine impossible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:12
mais toi BADIBANGA, tes copains de la Maphia Publique (MP) te présentaient comme MEMBRE de l'UDPS et aujourd'hui votre MAPHIA est mise à DECOUVERT ce pays n'a pas POLITICIENS HONNETES, il est rempli des VOLEURS CORROMPUS matin-midi-soir vous VOMIREZ le lait k vous volez au PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:08
« Attendez, ATTENDEZ, ATTENDEZ, EEEEE, Le président de la république glisse encore et encore avec cet accord, il faut lui donner du temps de comprendre cet accord en swahili jusqu' en septembre 2017 pcq dans les habitudes, il faut expliquer et réexpliquer, c'est vraiment tout un cours. Toutes les dispositions de cet accord seront respectées par lui, mais accepter qu' il glisse encore un peu Quoi ?. SANCTIONS? NON , ON VA LES METTRE où PCQ NOS SACS SONT DEJA PLEINS DES SANCTIONS, S' IL Y A SANCTIONS C'EST LE CHEF LUI MEME PAS NOUS, SVP ACCORDEZ NOUS LE TEMPS DE GLISSER UN PEU, JE PENSE QUE KOFFI OU J B peuvent nous accompagner avec une chanson sur: GLISSEZ, GLISSEZ, GLISSEZ: DIALOGUE VIENDRA, ENCORE ET ENCORE. Ainsi va la vie avec GLISSEMENT ici au pays : en RETARD POUR LE GLISSEMENT DU CONGO " RGC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 10.01.2017 à 11:01
N'importe quoi!!! il pense qu'avec ca la situation sera bloquer et faroble a ceux qui lio ont donne la premature??? il se trompe car la situation evolue du jour le jour et touts les coups sont maintenant permis Eventuellement la mise en application du plan B.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:56
Le mérite de l'accord du 31 décembre est surtout d'avoir mentionné clairement que Kabila ne va plus se représenter et ne va pas modifier la constitution. C'est aussi de ramener les élections en décembre 2017,etc. Vous refusez d'appliquer cet accord pour permettre à Kabila de modifier la constitution et donc de se présenter pour un troisième mandat. Vous êtes donc mis à nus, le peuple vous regarde et vous avez scellé votre propre sort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:49
CE MONSIEUR BADIMBAGA PENSE QU IL AURA LA FORCE ET LE POIND DE BIEN GERER LA TRANSITION ENTRE NOUS. NOUS NE DEVONS PAS PLAISANTER SOYONS SÉRIEUX QMM CE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:48
Calmez-vous et écoutez tout le monde si nous voulons la solution qui satisfasse tous les congolais. Ne minimisons personne. Il est vrai que cet accord de la CENCO apparaît comme une démarche qui tendait à satisfaire un groupe ou mieux une famille alors que la CENCO devait user de sa sagesse pour inclure tout le monde au lieu de précipiter les signatures. Du fait que le Rassemblement a été satisfait, les Évêques ont cru et peut être avec raison qu'ils ont atteint leur objectif. Non, personne n'ayant gagné les élections, personne ne peut prétendre que c'est tel ou tel autre groupe qui doit tout prendre au détriment des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:47
Moïse KATUMBI, le prochain Président de la République a eu à se dépasser en demandant au G7 que son problème ne puisse pas constituer un blocage à ces discussions, et eux veulent faire quoi? José Makila est un habitué de trahison, il a trahi Bemba, qu'il se souvienne de la colère de Bamba SAOLONA envers lui, RUBERWA, rusé comme tout Rwandais, Lucien BUSA veut gâcher sa chance, Badibanga, attention à la boulimie du pouvoir, tu n'as pas le charisme d'un meneur d'homme, on va commencer par paralyser les administrations publiques avec des salaires modiques et le franc congolais qui se déprécie chaque jour, bientôt des grèves généralisées vont commencer et on verra où allez vous partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:44
Peuple congolais, reveillez-vous. Cela prouve encore une fois que ces politiciens ne pensent pas à l’intérêt du peuple mais à leurs ventes. Ruberwa est qui dans ce pays pour décider ??? Samy Badibanga, sais-tu combien le peuple a souffert pour avoir la précision claire que Kabila ne sera pas candidat pour un 3 eme mandat!!! Et vous bloquez tout ça à cause des vote égoïsme!!! Peuple congolais, levez-vous, faisons comme les arabes. La chasse aux politiciens mercantilistes pour ceux-ci par des attentats, des voitures piégés et autres. TROP, c'est TROP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo de Lumumba @V8H5SRC   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:39
Le gouvernement du 18 octobre a comme priorité la gratuité de la maternité et de l'école primaire oubliant que la priorité c'est l'organisation des élections dans un bref délai. Ce n'est pas le moment de discours propagandiste mais de sauver la patrie. Un gouvernement rejeté par la communauté internationale qui finance 60% de notre budget, comment Samy pense réussir sans ce soutien incontournable ? Soyez realistes comme Steve Mbikayi pour l'intérêt de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:37
Ruberwa, sur la liste des personnalités politiques, aujourd'hui il se présente sur la liste de l'opposition quelle confusion my GOD. Non, ce pays n'avancera pas sans qu'il y ait une révolution populaire cette année 2017. Le peuple ne peut pas être tourné en bourrique toute leur vie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mobutu sese seko @WXLKB76   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:36
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] où est l’intérêt du peuple dans tout vos réclamation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SGDRESS @VLMM9V9   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:35
Si tel est le cas, nous demandons carment aux Évêques de passer au plan B. Car, ses aventureux sont entrai de jouer avec nous tous. Ce la moins de choses. Que pèse t-il ces gens Ruberwa (0 2% élection 2006, sans député au parlement), Busa ( 1 seul député lui même) et Makila (traitre du MLC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:34
Les Prélats de la CENCO nous avaient aidé à avoir deux capms, celui de la majorité présidentielle élargie (signataires au camps Tshatshi) et celui du Rassemblement élargi (incluant FRC et société civile, comme ACAJE, etc)nous peuple attendons que Kabila applique cet accord, ce n'est pas BADIBANGA or RUBERWA (qui ne sera élu à aucune élection) qui vont refuser d'obtempérer l'ordre de Kabila autrement, nous allons prendre nos responsabilités en tant que peuple, qu'ils sachent qu'il y a d'autres 19 en cours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:34
Kabila a nommé Badibanga comme premier Ministre soit disant de l'UDPS mais je ne comprends pourquoi on continue à vouloir faire signer Badibanga l'accord au moment ou l'Udps a déjà signé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SGDRESS @VLMM9V9   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:31
Si tel est le cas, nous demandons carment aux Évêques de passer au plan B. Car, ses aventureux sont entrai de jouer avec nous tous. Ce la moins de choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:31
vise que leurs propre intérêt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:30
Sans Jésus-Christ au centre de l'action politique d'un ETAT, prendre le pourvoir ou le perdre rend absolument fou et égoïste voir même obscurantiste. lisez Matthieu 6:1"Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes pour en être vus, autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Risk @QI2XAHQ   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:29
tu pense que c'est Jean lucien Busa,José makila, azarias Ruberwa ou moins Badibanga qui peut parler pour le peuple congolais si ce n'est pas pour leurs propres intérêts. qui de 4 personnes peut se lever le matin, dire au peuple congolais ville morte par exemple et l'écoute, personne ne peut parmi ces 4 personnes appeler à une marée des manifestations publiques, qu'ils nous laissent tranquilles ni pas nous intimider. Kabila est pour ça, il connait qu'ils les avaient déjà débauchés pour ça, ils ne peuvent pas faire autrement si ce n'est qu'est refusé de croire à cet accord qui ne lui donne pas la chance de réviser la constitution. Jean lucien oublie qu'il avait promis aux congolais qu'il allait au dialogue pour combattre à l’intérieur, qu'est-ce qu'il avait obtenu si ce n'est pas le poste de ministre et quoi encore? il ne croyait pas que c’était facile de mentionner dans l'accord qu'il n'aura pas de révision constitutionnel, Ruberwa, un avocat marionnette, mais il a participé au dialogue de la CENCO, il a même travaillé sur le document. c'est de l'aventure, il aura un jour, où chacun de vous, cherchera un issu pour fuir. Dieu est toujours vigilant, et il...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:28
Et VOUS , groupe SAMY , et vous autres Groupe Tshisekedi-MP, tous des égoïstes et ventriotes. Vous vous battez pour vos intérêts personnels et non du peuple. Et celui qui en profite c'est Kabila et le peuple continuera a souffrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël BOFIO @BD438SD   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:25
Ils ne peuvent pas contester au nom de l'opposition de la cité de l'UA car nous tous savons que c'est Vital K qui était entête Ils n'ont qu'à former leur groupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arabe @L37GSLN   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:22
Petit à petit nous sommes en train de voir les vrais congolais, si réellement ce gouvernement de Badibanga était composé des congolais, il devrait pas même oser de dire des telles bêtises, encore une fois je félicite Kamehre, qui avait même dit dans le fameux accord du 18 0ctobre, que même si le rassemblement n'est pas avec nous ici à l'UA, c'est dans ce classe politique que mérite la primature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:21
Même Ruberwa qui paraissait intègre se disqualifie en signant cette lettre ,L'opinion s'attendait à cette réaction mais pas de toi (A RUBERWA),les opposant du ventre comme l'infirmier José Makila ,jean lucien Busa et Badibanga samy sont manipulés par l'ex majorité présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:20
Vous vous moque de nous peuple pour vos intérêt de ventre comme la dit Victor le renseblement donne le premier ministre et avançon avec l'accord ont Vera qui vous empêchera de travailler nous populations lui règlera son compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:19
ALORS VAN SAMY (BELGIQUE), RUBERWA IMANA (RWANDA), JOSE LE SANG (DESTITUE GOUVERNEUR PAR LA COUR SUPREME POUR DETOURNEMENT) ET BUSA (INCAPABLE DE SE FAIRE ELIRE GOUVERNEUR), VOUS NE POUVEZ PAS COMPRENDRE QUE VOUS NE PESER PAS POLITIQUEMENT? OK, CONTINUEZ. ENTETEZ-VOUS. IL SUFFIT QUE CET ACCORD CAPOTE, VOUS ALLEZ LE REGRETTER AMEREMENT. PROMESSE FERME!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:18
Pauvre mon Pays. Ruberwa, lui était signataire de l'accord de l'O U A comme personnalité politique et comment se retrouve t il brutalement sur la liste de l'opposition? Un peu de respect pour ce grand peuple qui se retrouve jusque là en trois personnes: Kabila, Thsisekedi et Vital K Si l'on doit se référer aux élections de 2011. Tous ont signé le vrai accord et donc avançons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:15
Samy Badibanga, Azarias Ruberwa, José Makila et Jean-Lucien Bussa font partie de la majorité élargie à l'issue de l'accord de la cité de l'OUA. Mais cette accommodation politique n'a pas pu rétablir l'équilibre social permettant la mise en oeuvre effective de l'accord. Le 19 déc faisait peur à tout le monde quand bien même un gouvernement a été en place. Moralité, l'accalmie n'ayant été obtenue qu'à la suite de la signature par le RES et la PMC, de l'accord facilité par la CENCO, ce n'est pas de la magie que de constater que Samy Badibanga, Azarias Ruberwa, José Makila et Jean-Lucien ne sont pas des éléments à même de gêner l'équilibre obtenu à ce point de l'Accord du Centre Inter-diocésain. Si l'autorité morale de la MP agit de bonne foi et prend l'ordonnance de nomination du 1 er Ministre par le Rassemblement désigné et lui présenté (c'est un chiasme), le cheminement vers l'organisation des élections transparentes va se poursuivre dans l'intérêt bien compris de la nation. Quitte à Ruberwa, Makila et Jean Lucien à montrer leur vrai poids politique lors desdites élections à quelque niveau que ce soit! En fait, je les défie quant à ce....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 10.01.2017 à 10:08
Les quatre protestataires de l'accord de St sylvestre viennent de quels partis politiques de l’opposition. Je pense que nous devons respecter les congolais dans toute nos actions politiques et privilégié nos intérêts partisans. Avançons avec l'accord, mettons un nouveau gouvernement en place et allons vite aux élections. Tel est notre souci majeur pour 2017 et non resté dans ces distractions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muana congo @6ABLAMA   Message  - Publié le 10.01.2017 à 09:53
POLITICIENS DE VENTRES QUI PRETENDENT MILITER POUR LE PEUPLE! FACILITEZ NOUS LA TACHE POUR ALLER AUX ELECTIONS OU NOUS ALLONS VOUS SANCTIONNER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Me Bondo : "Franck Diongo a été condamné par une juridiction qui n'existe pas"
left
Article précédent Elections : qui est le dauphin de Joseph Kabila Kabange ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance