mediacongo.net - Actualités - Eve Bazaiba : « Il ne faut pas que le Rassemblement et la MP nous roulent dans la farine » 
Retour Politique

Eve Bazaiba : « Il ne faut pas que le Rassemblement et la MP nous roulent dans la farine »

Eve Bazaiba : « Il ne faut pas que le Rassemblement et la MP nous roulent dans la farine » 2017-01-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/bazaiba_eve_sg_mlc_17_002.JPG Kinshasa-

Le Front pour le respect de la constitution, plateforme dirigée par la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba n’a pas encore signé l’accord du centre interdiocésain conclu le 31 décembre dernier. Il exige la gestion du Conseil national de suivi et du processus électoral, une structure dont la présidence a été confiée à Etienne Tshisekedi, coordonnateur du conseil de sages du Rassemblement.
 
Invitée de Radio Okapi lundi 9 janvier, Eve Bazaiba estime que le conseil national de suivi ne peut pas être dirigé par « des personnes qui seront juge et partie ».
 
La secrétaire générale du MLC justifie sa position et condamne l’attitude du « partage des pouvoirs » entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement, ainsi que le silence de la société civile.

Interview.
 
Vous avez promis aux évêques d’apposer votre signature sur l’accord issu des discussions directes entre toutes les parties. A quand cette signature ?
 
Je crois que nous nous sommes compris avec les évêques lorsque nous avions dit que nous pourrions signer incessamment. Les évêques ont aussi reconnu que nos revendications sont pertinentes. La balle est dans le camp des évêques pour que nos revendications soient prises en compte. Il s’agit des garanties de bonne mise en œuvre de ce compromis en termes d’échéance. Nous n’accepterons pas que nous soyons roulés dans la farine par des personnes qui ont décidé de partager le pouvoir. Et ils peuvent avoir des velléités de prolonger leurs mandats au sein de ce pouvoir partagé en arrangement et qu’en 2017 nous n’ayons pas d’élections et que nous revenions dans la situation de départ qui s’est passé en décembre 2016. C’est inconcevable.
 
Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?
 
Au niveau du Front pour le respect de la constitution, [nous estimons que] le conseil national de suivi ne peut pas être dirigé par des personnes qui seront juge et partie ; surtout que le gouvernement aura à gérer les fonds qui vont être mis à la disposition de la CENI [Commission électorale nationale indépendante] pour l’organisation de ces élections.
 
Peut-on se dire que l’objectif de votre combat c’est la présidence du conseil national de suivi de l’accord ou rien ?
 
L’objectif de notre combat c’est la garantie de la mise en œuvre effective du compromis politique et la meilleure façon d’avoir ces garanties c’est d’assumer les responsabilités de cette institution de contrôle.
 
Une certaine opinion pense que le Front constitue un point de blocage, alors que les autres parties, la MP, le Rassemblement et une partie des signataires de la cité de l’union africaine ont déjà signé le compromis. Qu’est-ce que vous voulez au juste ?
 
Nous voulons demander au Rassemblement de prendre ses responsabilités. Il ne faut pas qu’il y ait des boucs émissaires. La position du Front ne gêne en rien la mise en œuvre de l’accord. C’est le Rassemblement qui a la responsabilité actuelle. Je vous informe, en tant que parlementaire, que le 15 janvier il y aura clôture de la session extraordinaire. Et un gouvernement pour fonctionner doit passer par l’investiture à l’Assemblée nationale précisément. Le Rassemblement a tout intérêt, dans les 72 heures, à désigner son Premier ministre et à faire mettre en place le gouvernement pour avoir l’investiture du Parlement et que le gouvernement se mette en œuvre. La responsabilité n’est pas du Front. Il voudrait seulement jouer le rôle de la police politique pour nous assurer de la mise en œuvre de l’accord.
 
Le Rassemblement traine le pas, la MP prend son temps, et la session extraordinaire prend fin le 15 janvier. Il n’y aura plus de temps…
 
La majorité a tout intérêt à faire pousser à la mise en œuvre de cet accord. C’est elle qui a eu la responsabilité de nous mettre dans cette situation. C’est elle qui gérait l’exécutif, avec son autorité morale. Qu’on finisse avec les combines pour partager le pouvoir. Nous refusons que quiconque, Majorité ou Rassemblement, utilise la position du front comme étant l’alibi pour ne pas mettre en œuvre cet accord.
 
Qu’est-ce qu’il faut pour que cet accord soit mis en application vite ?
 
La première de choses, c’est la volonté politique et la sincérité de toutes les parties. Nous savons qu’il y en a qui ont des velléités de rester au pouvoir pour puiser à la caisse de l’Etat le plus longtemps possible. Il y en a aussi qui disent qu’ils doivent aller au pouvoir afin d’avoir les mêmes chances financières pour aller aux élections. L’accord est déjà en train d’être mis en œuvre (…)
Il ne faut pas que le Rassemblement et la Majorité nous roulent dans la farine. La société civile qui devrait être le contrepoids de toute la chose se tait. Elle est aussi engouffrée dans la recherche du partage du pouvoir, du gâteau. On n’a pas gagné la guerre, il n’y a pas de butin à partager. Il s’agit d’une république qu’on doit remettre sur les rails. Pendant que les autres évoluent en termes de développement, nous, nous sommes encore en train de nous disputer, cherchant des arrangements particuliers pour partager le pouvoir. Je répète, que le Rassemblement désigne son Premier ministre. Nous courons derrière le temps. Qu’est-ce qu’ils attendent ?

Ecoutez Eve Bazaiba 


RO
11661 suivent la conversation
101 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Victor - 11.01.2017 07:15

vous avez totalement raison Eve. Et la primature et le conseil national de suivi des accords veulent être accordé au seul parti politique "UDPS" comme si toute la crise en RDC tournait autour des postes à attribuer à ce parti. Il serait honteux que le rassemblement nous dise qu'il n'avait pas des cadres dans les partis tels que le MSR, l'UNAFEC, ARC et même le MLC pour la gestion de l'une de ces deux institutions de la République

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
conscienta - 10.01.2017 13:33

S.V.P, ce que je n'arrive pas à comprendre et c'est là que je trouve Mme Eve suspecte, ce que il s'avère que Felix ne sera pas premier Ministre!!!! Dans ce cas sa revendication à laquelle elle tient mordicus ne tient plus (de vouloir remplacer Papa Etienne) Je suis sûr qu'elle a autre chose, elle utilise sa position...les congolais ne sont plus idiots!!! Mme Eve que j'apprecie jusque là doit faire TRES ATTENTION!!!! Sinon lorsqu'elle va en Europe elle risque de ne plus être accueillie, ou pourchassée comme un chat sauvage!!!!! A bon entendeur!!!!!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 10.01.2017 13:24

Cette maman dit vrai et m'inspire confiance quand meme!!. il ne faudrait pas que la MP et l'Opposition L-Tshisekedi (Une fois a la primature) retarde deliberement les elections car on est en train de se servir et manger bien. Svp politiciens congolais referez-vous a la facon dont d'autres politiciens construisent leur pays, font respecter leurs engagements, imposent du respect de leur compatriotes, ect.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CIMAKINA - 10.01.2017 12:17

UNE COMBINAISON SECRÈTE EST ENTRETENUE POUR SUSCITER DES RÉACTIONS NÉGATIVES A CET ACCORD DANS LE SOUCI DE GLISSER ENCORE, DE GLISSER UN PEU LE TRIANGLE EVE BAZAIBA, MBUSA ET MP EST CONSTRUIT POUR JUNGLER LE PEUPLE ET LE RASSEMBLEMENT COMME PRIMATURE KABILA- MBEMBA EN 2002, EN JUIN 2005 MBEMBA CONTRE UDPS, EN NOV. 2006 MBEMBA CORROMPU AUX ELECTIONS, ET EN 2011 : VICE PRESIDENT DE LA CENI : J. ND. FABULEUSEMENT CORROMPU AVEC NGOYI MULUNDA... MLC EST AUJOURD'HUI AU GOUVERNEMENT, MLC COQUILLE VIDE VEUT PORTER LA RESPONSABILITE DES TROUBLES A VENIR

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vraie congolais - 10.01.2017 12:00

Eve Bazaiba a pleinement raison. Persiste, Madame; le MLC de Jean-Pierre Bemba est une grande force, supérieure à l'UDPS...Parcourez l'interieur du Pays pour s'en rendre compte...Kinshasa n'est pas la RDC. En 2011, Tshisekedi a dû chercher la force auprès du MLC...Le Sphinx de Limete n'est pas plus écouté que Jean-Pierre Bemba...Tiens-toi à ta position...Joseph Kabila, fils de promesse et l'artisan de la Paix, vous observe...et ne voudrait pas interferer dans votre quête d'hégémonie politique...La balle est dans ton camp.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MNBlaise - 10.01.2017 11:37

SVP, Maman n'a pas totalement tort. La confiance n'exclu jamais le contrôle. Normalement, on n'est peut pas donné confiance aveugle au rassemblement.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 10.01.2017 10:33

Sans Jésus-Christ au centre de l'action politique d'un ETAT, prendre le pourvoir ou le perdre rend absolument fou et égoïste voir même obscurantiste. lisez Matthieu 6:1"Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes pour en être vus, autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux".

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rdcongo - 10.01.2017 09:45

Patriote B. Maintenant Mme Bazaiba est elle est alliée au rassemblement ou non. l'accord est signé par les forces en conflit pour des problèmes d'intérêt national ou chaque partie a concédé pour aller aux élection. si vous n'avez pas un minimum de confiance au rassemblement car la lutte semble être orienté vers la démocratie qui s'exprime dans l'obtention des institutions fortes et non des individus forts. Si tu crois que Tshisekedi peux relever ce défis à ce poste, pourquoi tes larmes peut être aussi intense pour un intérêt égoïste.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muana congo - 10.01.2017 09:44

CHACUN PLAIDE POUR SA PROPRE CHAPELLE MEME LES MENUS FRETINS POLITIQUES, AHH...LES POLITICHIENS CONGOLAIS!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. - 10.01.2017 09:02

Eve Bazaiba a pleinement raison. Persiste, Madame; le MLC de Jean-Pierre Bemba est une grande force, supérieure à l'UDPS...Parcourez l'interieur du Pays pour s'en rendre compte...Kinshasa n'est pas la RDC. En 2011, Tshisekedi a dû chercher la force auprès du MLC...Le Sphinx de Limete n'est pas plus écouté que Jean-Pierre Bemba...Tiens-toi à ta position...Joseph Kabila, fils de promesse et l'artisan de la Paix, vous observe...et ne voudrait pas interferer dans votre quête d'hégémonie politique...La balle est dans ton camp.

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
suis Beni - 10.01.2017 08:31

peuple congolais SVP, avanant de dire quelque chause svp prier de reflechire dabord. au debut nous avont injurier et condamner le opposants ayant signer l'accord de U.A mais je l'impression que nous allons leurs donné raison vue le distraction dans le quelles ils se plonge. ce pas le moment d'entrer a la recherche de qui donner la primature se quelque chausse qui devrais se preparer avant. nous devons toujours plannifier les chausse donc avoir le PLAN A et B. si le parlementaire par en vacanse donc il faut les attendre apres 3 mois pour investir le gouvernement? ne voyéz vous pas que nous allons jusqu'en 2018? faisons attention SVP

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 10.01.2017 08:31

cesse de provoquer les congolais toi bazaiba. Badibanga, premier ministre en carton; Ruberwa, le rwandais; Makila et Bussa peuvent eux se retirer même de la politique car vous ne représentez rien

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jacques M.K - 10.01.2017 08:30

EVE BAZAIBA veut gérer l'argent et non contrôler le gouvernement car elle dit: "Au niveau du Front pour le respect de la constitution, [nous estimons que] le conseil national de suivi ne peut pas être dirigé par des personnes qui seront juge et partie ; surtout que le gouvernement aura à gérer les fonds qui vont être mis à la disposition de la CENI [Commission électorale nationale indépendante] pour l’organisation de ces élections". Peut-elle nous dire comment a-t-elle contrôler le gouvernement pendant les 5ans de son mandats? Il y avait-il un conseil de suivi? Non elle veut voler et s'enrichir afin de financer le petit dispensaire de son mari à Kingabwa

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lokake - 10.01.2017 08:03

L'homme le plus aimé actuellement par le peuple congolais Moïse KATUMBI CHAPWE a accepté de faire passer son problème derrière au profit de la nation mais toi,qui es-tu pour ton interêt personnel,veux-tu retarder la marche de la République?

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YEBELA JKK - 10.01.2017 07:34

Mme, le respect de la constitution implique que vous devriez plus continuer à siéger au sénat. Selon la constitution, votre mandat était fini il y a 5 ans. Donc, comprenez que vous etes bénéficiaire de cet accord pcq votre mandat se prolonge une fois de plus. Faites preuve de modestie Mme d'autant plus que, votre lutte n'est pas comparable à celle de Tshisekedi, qui ne fournit aucun effort pour trainer une marrée humaine derrière lui. Soyez modeste et signez l'accord SVP. Ne nous pousse pas à ne plus t'apprecier.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lokake - 10.01.2017 07:12

Madame Eve nous te donnons jusqu'au 11/01/2017 pour signer l'accord sinon tu verras ce que nous ferons de toi et ta famille. Nous en avons mal avec cette sorte de trahison. Le temps perdu va profiter à qui? C'est seulement à vous les députés et sénateurs non constitutionnels et au Président de la République

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lokake - 10.01.2017 07:09

Madame Eve nous te donnons jusqu'au 11/01/2016 pour signer l'accord sinon tu verras ce que nous ferons de toi et ta famille. Nous en avons mal avec cette sorte de trahison. Le temps perdue va profiter à qui? C'est seulement à vous les députés et sénateurs non constitutionnels et au Président de la République.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.01.2017 06:55

finalement on s'en fou de ta signature et celle de ta plate forme fabriqué juste pour brouiller les cartes.c'est exactement ça le rôle du MLC chaque fois que l'opposition est prête à accéder aux affaires .quand Kabila se sent coincé il a toujours appelé ses poulains du MLC ça n'étonne plus personne chers madame Eve.vous êtes dans votre rôle naturelle.l'idéal serait que vous signez mais si vous commencez à marchander votre signature alors on s'en vous.vous ne pesez grand chose puis que vous voulez qu'on vous dise la vérité maintenant.tu veux vraiment comparer ta lutte à celle de Tshisekedi vraiment?c'est de la folie simplement!en politique c'est des bonnes guerres ce que...

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je me Battrai - 10.01.2017 06:14

Bravo Me Bazaiba, Soyez vigilante!!! Ne jamais trahit le Congo!!!

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.01.2017 06:04

Il ne reste au peuple congolais que nous sommes de commencer à appliquer Toyebi ndaku et guillotine à des voyous et bandits de cette catégorie. Voleuse et corrompue, signe ou ne fais même plus aucun commentaire dans les médias car tu ne représente rien pour le peuple.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitebi - 10.01.2017 03:42

Bazaiba, comment ne pas envisager un possible report quand c'est le mlc qui ouvre de brèche a la majorité de trainer les pas sous prétexte que le front doit signer? Qu'est-ce que vous cherchez enfin de compte car les postes ne vous intéresse pas alors le fameux comité ne ce pas là un poste stratégique qui peut aura rang d un 1er ministre?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.01.2017 03:08

VOLEUSE, BANDE DE MALFAITEUR ET DE PROSTITUE POLITIQUE.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avenir10 - 10.01.2017 01:15

la position de V.Kamerhe était plus réaliste et incontournable. a qui profite le temps perdu? Ève si tu as une mission pour perdre le temps, tu seras victime.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais - 10.01.2017 00:23

Non, moi je comprends parfaitement ce que EVE veut. elle veut le peuple lui fasse une descente et se fasse tirer dessus parce-qu'il réclame l'application immédiate de l'accord. voilà les scènes auxquelles nous sommes habitués. il fallait que le peuple sorte et se fasse tuer pour refuser le recensement et referendum. on a des plus en plus tendance à faire couler un peu du sang congolais pour appliquer ce qui est juste.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muyomba - 09.01.2017 22:13

Je me demande si vraiment cette femme sait au moins ce qu'elle dit,présentement le pays a besoin qu'on soit ensemble pour le relever pas de pte prise de position pour ses propres intérets egoistes,si elle aime réellement le pays,elle n'a qu'à accepter la vice présidence du CNT et si elle est sûre de ses arguments contre le Rassemblement, elle n'aura qu'à les dénoncer et là,ns lui donnerons raison mais connaissant le MLC,ns avons droit à douter de ces accusations,elle a un agenda caché, je pense qu'il faudrait seulement ignorer cette femme,et vs verrez qu'il y aurait des dissidents de son parti qui viendront signer, pourquoi mentir qu'elle ne cherche pas le partage du pouvoir?...

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kagabo Didier - 09.01.2017 21:06

Finalement voulez vous le départ de Kabila où maintenant c'est bon il faut manger avec Kabila. Où est le carton rouge de l'UDPS??? pure distraction Tout celui qui est au mangeoire avec Kabila est devenu MP

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage - 09.01.2017 20:45

Bla bla bla bla ! Kabila est Toujours President apres 19/12/2016! Carton Rouge ekomi papier mouchoir, vous vous battez comme des enfants mal nourris a qui a on a jettes des miettes ! C'est degoutant! En plus hein, Le Chairman MLC Bemba aza prisonnier pour des responsabilites averees dans un autre pays, vous avez voulu le faire passer pour un saint, aza wapi? Et le MLC a le record de transfuge vers le pouvoir a un rythme incroyable! Sous d'autres cieux, ce parti serait deja OUT! Mais RDC Tribalisme na Lokoso ya mbongo on dirait boko mema yango na lilita!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Polele - 09.01.2017 19:58

MEDICONGO, VOUS VENEZ DE CONSTATER DE PAR VOUS MÊME QUE LE PEUPLE PAR CE "REFERENDUM" SUR BLOG REJETTE À PLUS DE 80 % L'ATTITUDE CONTROVERSÉE DE MADAME EVE BAZAIBA. ET COMME L'A DÉJÀ SUGGÉRÉ UN INTERNAUTE SUR CE BLOG, FAITES SUIVRE À L'INTÉRESSÉE ET SON PARTI LE MLC, LA COLÈRE DES CONGOLAIS À L'ÉGARD DE PAREIL AGISSEMENT DE CETTE PERSONNE ET SON PARTI. MERCI D'AVANCE

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Mboka - 09.01.2017 19:53

la démocratie signifie aussi aussi le respect des idées des autres. Pourquoi une frange d'internautes acquis à la cause de Mr Tshisekedi veulent imposer leur opinion ? Ca ne marche pas comme ça. Pas de fatoua svp

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Power - 09.01.2017 19:24

Mme on peut pas perdre le temps rien que pour toi,Mlc est un parti qui déçoit le peuple congolais,vous représentez rien pour le Congo et vous avez pas l'amour du patri.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ASSUMANI MUTEBA Julles - 09.01.2017 18:01

Toi BAZAIBA tu cherche la parité même là ou il ne fallait pas! tais-toi et signe , d’ailleurs même si tu ne signe le quorum est deja atteint

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 09.01.2017 17:48

Mme Bazaiba a très peu de scrupules, sinon elle ne donnerait aucune déclaration à la presse. Elle a un courage qui étonne, elle est vraiment effrontée. Je plains sa famille!

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 09.01.2017 17:32

Chers journalistes de Média Congo, pouvons-nous compter sur vous pour faire parvenir à dame Bazaiba et au MLC le fil de tous ces commentaires pour leur édification! La liste des traitres du MLC ne fait que s'allonger: Egbake Omer, animateur et danseur du PPRD, Kisombe Yves, Mwamba François, Luhaka Thomas, Makila José, Busa Jean-Lucien, Kambinga Germain, etc. C'est un parti foutu!

Non 6
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trésor MULU - 09.01.2017 17:17

Pour l'Amour de notre Cher et Beau Pays,je demanderai au Front d'arrêter cette manœuvre dilatoire et respectons le Président Étienne TSHISEKEDI (le Mandela Congolais) pour sa lutte à la démocratie.

Non 5
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 16:58

AVEC TOUT CECI, QUE VIVA PLAN B. LES ÉVÊQUES ET CIE CHAPOTENT LE CNS.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclaireur - 09.01.2017 16:58

Depuis toujours le MLC, c'est la pépinière de la MP. C'est un parti de la MP mais positionné dans l'opposition pour jouer au trouble fete le moment venu. Après Kamitatu, Mwamba, Busa, Makila, Kambinga, etc., c'est le tour de bazaiba. Une fois son coup reussi, elle integrera enfin et officiellement la MP.

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thrust - 09.01.2017 16:31

madame eve signer l'accord svp on a pas les temps a perdre

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DEBOUCONGO - 09.01.2017 16:30

Supposons qu'on te confie la direction de ce comité et la mp et le rassemblement s' accrochent au pouvoir comme tu le penses EVE,de quelle manière les decrocherais-tu de là.Tshisekedi peut decrocher qui que ce soit car il a le peuple derrière lui.ET TOI TU ES AVEC QUI???????? BUZOBA.

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DEBOUCONGO - 09.01.2017 16:03

Eve reconnaît très bien que sa non signature de l'accord 'empêche en rien sa mise en œuvre.Pourquoi alors les évêques passent-ils leur temps?Imaginons que l'Udps seule n'ait pas signé cet accord,il y aurait il eu accord dans ce pays?Madame tais toi et rallie toi derrière le leader du peuple.

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 15:49

Escroc que tu es BAZAYIBA alias BAZAKOYIBA, si tu ne veux pas signer l'accord tais toi, ne te laisse pas manipuler par la MP comme tes frères THOMAS LUWAKA, etc.

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lokake - 09.01.2017 15:49

Est-ce que Honorable BAZAIBA un peu de modestie dans ce que tu es en train de dire. Crois - tu vraiment etre crédible plus que l'Excellence Pierre LUMBI OKONGO? Non,non, non Maman,Laisse de côté les ambutions indivuelles privilège l'interêt national. Sinon,tu va perdre à UBUNDU, BASOKO et meme la ville de Kisangani.

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 15:34

MADAME, SIGNEZ ET TAISEZ-VOUS. LAISSEZ LA VRAIE OPPOSITION SE PROUVER DANS L'OEUVRE QU'ELLE SE DIT DE FORMER UN ÉTAT DE DROIT.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jacques M.K - 09.01.2017 15:23

EVE BAZAIBA est du front pour le respect de la constitution. je voulais savoir si la constitution autorise que EVE continue à siéger au sénat alors que son mandat a déjà pris fin? Elle ne comprend pas que c'est un accord entre ceux qui ont vu leur mandat prendre fin et ceux qui ne sont pas au pouvoir? L'accord leur a donné les a reconduit avec leurs presidents Kabila,Kengo et Minaku là elle n'en parle pas pourquoi? Si on ne peut pas etre juge et parti alors pourquoi elle ne peut pas dire aux évêques de piloter le Conseil National de Suivi si elle a vraiment le soucis de ce pays? EVE et toute sa bande ne sont pas crédibles, tels Thomas Luhaka,Francois Mwamba,.....telle EVE BAZAIBA

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 15:03

Soyez constante Maman Ève,que la MP ne vous utilise pas. votre démarche actuelle est très malle comprise dans le commun de mortel congolais.Mettez un peu d'eau dans votre vin. Sinon OZA SUSPECTE. Lessez tomber cette position là Maman Eve et signez les accords fruits de votre travail tous!!! Soyez CONGOLAISE.

Non 6
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YEBELA JKK - 09.01.2017 15:03

Tous le monde est d'accord sur la gestion du comite de suivi par Mr Etienne Tshisekedi. Ce vieux est un monument historique pour ce pays Mme. Vs meme vs etes passéss par son école. Donc, SVP, on est pas d'accord que vous preniez la tete du comité de suivi. Si vous voulez l'opinion du peuple c'est celle que je viens de vous dire. Si vous doutez, lisez les tendances des publications ci-dessous . C'est ca la volonte du peuple. Alors respectez là. Pas vous, surtout pas vous et encore pas vous a la tete du comite de suivi.

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bisele - 09.01.2017 15:03

Madame Eve, vous aviez été corrompu par les gens du pouvoir,il me semble, cela est en trait d'être prouvé par votre silence coupable et prise de position ce dernier temps, c'est malheureux pour vous car la population est connait tout ça.

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jacques M.K - 09.01.2017 15:02

Moi à la place de EVE BAZAIBA vu qu'elle est du Front pour le respect de la constitution et que celle-ci n'a pas été respectée et surtout qu'elle(EVE ou le MLC) boudait ce dialogue au debut,je laisserai le Rassemblement et autres de gérer cette transition comme l'UDPS et alliés l'ont fait lors des derniers accords ou dialogues qui se sont succédés afin que l'histoire lui donne raison comme elle est donné raison au groupe des UDPAS et alliés aujourd'hui.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YEBELA JKK - 09.01.2017 14:56

Mme vous nous decevez bcp. Faites preuve d'un peu de modestie. Vous n'êtes pas mieux placée pour remettre en doute la credibilité du rassemblement. Et votre poid politique est trop léger SVP.Je vous apprecie bcp mais là, vous me decevez énormement. Vous donnez meme l'impression de rouler pour l'echec de l'accord. SVP, gardeez silence et allez signer l'accord.

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Polele - 09.01.2017 14:53

holalala bazaiba ou bazakoyiba .même si Le pape allait gérer la RDC, tu viendrais encore avec des revendications fantoches pour paralyser tout un peuple... mama tika kibolole !

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 14:45

Mme c'est suspecte votre position. si vous pensez que le rassemblement est la cause du retard à la mise en oeuvre de l'accord du 31 décembre,parce qu'ils veulent se partager le pouvoir avec la MP, mais vous ce que vous faites là c'est quoi? N'est-ce pas la course au poste. déjà un floue se manifeste dans votre démarche.Dans le conseil national de suivi vous en êtes la deuxième personnalité, qu'est-ce qui va vous échappé surtout que les aspects techniques seront parmi vos tâches principales. Maman tika ba conflits les congolais attendent de ses accords..., le MLC est reconnu champion à l'instabilité car depuis O Kamitatu,les SG du MLC ont travaillés avec JK. vous voulez...

Non 7
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JPH - 09.01.2017 14:23

pas d'injure ni de condannations mes freres. Mme , vous devez vous rappeler de votre combat et ne cherchez à etre diluer comme les anciens SG de MLC ou cadres. Allez signer l'accord et vous serez davantage grande. Il ne faudrait donner l'opportunité à la MP vomie par le peuple sauf la partie corrompue , à la recherche d'argent. Sois grande maman et allez signer pour éviter que le peuple se soulève et qu'il soit trop tard.

Non 6
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 14:22

Ah bon, "l'Histoire reste le seul juge de ce monde"; Maman Bazaiba apparemment tu a raison mais signe d'abord; Et les Prêtres sont en train de gérer la suite stp;

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dino 316 - 09.01.2017 14:17

EVE BAZAIBA, pour couper court à vos assignations,demander seulement aux evêques,eux qui ont mené ces accords qu'eux-mêmes c.à.d les evêques de prendre la direction du comité de suivi de l'application de cet accord, et que le rassemblement prenne la primature. Vous(EVE), vous mûrmurez mais vous ne proposer pas d'autres solutions, on ne peut pas donner ce poste que vous revendiquer aux corruptibles comme vous l'êtes au MLC, en plus vous, vous n'avez pas assez de membres. Attention EVE, les elections auront lieu sous peu, vous risquez de tout compliquer pour votre parti en vous comportant ainsi.Keba !

Non 6
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 14:06

Tous les actuels et anciens cadres MLC (MAKILA, LUHAKA, SESANGA,KISOMBE, KAMBINGA, MBUSA,ENGWAKE,BAZAIBA,...)vous avez trahi la RDC après l'absence de BEMBA au pays voilà que HYPOLLITE KANAMBE s'éternise au pouvoir pcq vous êtez corrompus par cette MP

Non 7
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 14:04

Quelle garantie represente Eve Bazaiba pour jouer ce role. C'est elle qui veut retarder leq choses elle sait a quoi elle joue. J'ai pas confiance en elle. Elle est du genre Kamerhe , Mbikayi etc.

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 09.01.2017 13:57

Cette femme risque de devenir l'épine au pied de notre république. C'est question de confiance et de poids politique. Nous n'avons pas confiance au MLC pour assurer ce rôle de police politique. L'histoire récente de ce parti est truffée de trahisons et d'ambivalences politiques, les cas de François Mwamba, Kambinga, Luhaka et de leur Igwe faisant témoins. Tshitshi inspire notre confiance quant à son intransigeance. Eve, STP, tu mérites un poste de vice-présidente de ce comité de suivi et des postes ministériels pour tes lieutenants. Si non tu trahies le peuple en donnant à la MP une occasion de rester au pouvoir

Non 6
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Polele - 09.01.2017 13:56

BADI-BANDIT, LE TRAFIQUANT DE DIAMANTS, NE VEUT PAS QUITTER LA MANGEOIRE KABILISTE CAR IL RISQUE DE DEVENIR NGULU DEPUIS QU'IL A RENONCÉ À SA NATIONALITÉ BELGE, IL RISQUE DE PLEURER DANS LE MUNOKO YA MBOKA : "MAMU WANYI EEEEH !"

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lokake - 09.01.2017 13:54

Soyons et restons humble dans la vie.Est-ce que le Front comparativement au G7, AR, UDPS meme Dynamique de l'Opposition pris de façon isolé le Front pèse moins.Pourquoi de telle attitude? Ce n'est pas bien et ce n'est serieux.

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 13:51

Les Eveques sont plus intelligent et philosophe que toi madame: écoute ce qu'ils disent "l inclusivité ne demeure pas dans la signature posee mais dans le texte adopte" DONC O SINGER O SIGNER TE LES CHOSES VONT BON TRAIN MAMAN

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lokake - 09.01.2017 13:48

Honorable Eve BAZAIBA MASUDI ne peux pas faire la guerre avec son Papa Politique Etienne TSHISEKEDI, elle est ce qu'elle est grâce à l'UDPS. C'est le Patriache de limete qu'il a formé au sein de l'UDPS. C'est vraiment honteux ce comportement. Et le poids politique face à la MP, qui d'entre elle et Patriache de limete que la MP peut écouter plus?

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lokake - 09.01.2017 13:44

Ma déception est tellement grande mes compatriotes. Tous les politiciens qui nous passent aux medias parle toujours au nom de l'interêt général du Peuple. Aujourd'hui,avec la position de l'Honorable Eve BASAIBA MASUDI, je viens de comprendre que les politiciens charchent leurs interêts personnels et non du peuple. Etre Coordonnateur du Comité de Suivi ou pas où est le peuple là deans?

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
makita - 09.01.2017 13:39

Maman Eve, tu as pleinement raison, mais dans un pays des dupes, le fanatisme est la religion. le ressemblement et la MP veulent prendre tout le pays en otage. ils veulent partager le gateau et rester au pouvoir le plus longtemps possible sans plus penser aux elections. C'est la materialization de l'accord entre la MP et l'UDPS que KODJO avait dénoncé à son temps qui va entrer en vigeur. Il faut seulement voir la facilitè avec la quelle le G7 donne directement la premature à l'UDPS. Commet un parti peut etre juge et parties. on finira par donner raison à KAMERHE

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YEBELA JKK - 09.01.2017 13:37

J'apprécie bcp Mme Eve. Mais là, elle me deçois. En écoutant Bazaiba, elle semble remettre en doute la crédibilité du rassemblement. Elle ne doit pas oublier que plusieurs fois elle a été pointée du doigt pour corruption. Elle serait suspecté aussi de recevoir des pots de vin en provenance de certaines personnalités de la MP. Donc Mme, ne pensez pas que vous avez notre confiance totale et que vous etes plus credible que le rassemblement. Vous n'êtes pas non plus crédible. Je vous demanderai de faire preuve de modestie. Vous risquerez de disparaitre.

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aime - 09.01.2017 13:15

nous demandons aux acteurs politiques de nous aider à gagner du temps, les élections doivent avoir lieu avant la fin de cette année.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
féli - 09.01.2017 13:13

Maman le géniteur du dialogue c'est l'Udps par le truchement de Tshisekedi. Et c'est le seul attitré pour sauvegarder cet accord. De ce coté il n'y a pas match et parlé contre cela c'est défendre Kabila. pour ce qui concerne la primature, c'est un faut problème si le rassemblement qui est une plate forme prend la primature pendant quelques mois,vous ne perdez rien.Tous que nous cherchons c'est revenir dans la légalité. Sachez que votre position prouve que vous êtes en connivence avec le pouvoir.

Non 7
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 09.01.2017 12:47

Bazaiba, je viens de suivre sur radio.okapi.online ton invitation au Rassemblement de désigner le premier ministre endéans trois jours. Note que si tu es candidate à la députation nationale prochainement, tu ne seras élue que par ton Dircab de mari et par ta fille. Déjà, tu peux mettre une croix à tes séjours à Paris, Bruxelles et Londres. Sinon, okomona oyo omona te!

Non 11
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega - 09.01.2017 12:41

le comble dans tout ceci est que le temps passe et l'accord n'est toujours pas mis en oeuvre donc bazaiba bloc la machine,c'est drole de voir les porpos de bazaiba maintenu sur la rtnc et tele50

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PPRD - 09.01.2017 12:34

espece de pute va chier... Tu as mange avec KANAMBE et aujourd'hui il devien mauvais

Non 23
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangeliste - 09.01.2017 12:33

BAZAIBA TU DECLARE N'IMPORTE QUOI AU NOM DE TON PAUVRE PARTI COROMPU ET TU CROIS QUE TOI TU PEUX QUOI POUR CE PAYS? TU N'AS AUCUN POIDS POLITIQUE ET SI TU CONTINU AVEC TES AVANTURES, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALLE SERA DERIERE TOI, MAIS JE COMPRENDS QUE TU VEUX JUSTE FAIRE UN NOM MAIS SANS IMPACT... TU PARLES DE CHOSES QUE TU NE COMPRENDS PAS TOI MËME. ETRE L'ENFANT D'UNE TELLE MAMAN, QUELLE HONTE? MALHEUR A TOI PAR CE QUE TU AS CHOISI UN MAUVAIS MOMENT ALORS QUE LES CONGOLAIS S'UNISSENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE TOI TU NOUS VIENS AVEC DES OPPOSITIONS SANS BUT. C'EST REVOLU PAUVRE DAME.

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLOKO - 09.01.2017 12:31

BOTIKA BADI BANGA APESA BANA CONGO BADI BONI NA YE? BOLONGI KOLONGOLA YA BADI NA MONOKO BOZA BIEN TE.

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBOLOKO - 09.01.2017 12:27

Bonjour Madame BAZAIBA oza na raison ya koboya ko signé Mr TSHISEKEDI aza na mayele mabe, balingi ba tia bino libanda ya masano keba keba.

Non 16
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 09.01.2017 12:25

Bazaiba, je viens de suivre sur radio.okapi.online ton invitation au Rassemblement de désigner le premier ministre endéans trois jours. Note que si tu es candidate à la députation nationale prochainement, tu ne seras élue que par ton Dircab de mari et par ta fille. Déjà, tu peux mettre une croix à tes séjours à Paris, Bruxelles et Londres. Sinon, okomona oyo omona te!

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 09.01.2017 12:22

je ne comprends pas que vous soyez contre elle! le rassemblement ne peut avoir le gouvernement et l'organe chargé de controller l'application de cet accord, ca s'appelle de la démocratie, du bon sens ou l'équilibre des pouvoirs. donc le rassemblement ne peut pas être juge et partie, déjà que nous le soupconnons de collusion avec Kabila!!

Non 16
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salavatrice - 09.01.2017 12:12

Tu n'as pas de leçon à donner aux autres, ton mari est ton Directeur de Cabinet et ta fille ta suppléante à l'Assemblée Nationale.

Non 13
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 09.01.2017 12:12

Que E. Bazaiba ne nous roule pas dans la farine. Elle n'a qu'à faire prévaloir ses désidérata dans le cadre de l'arrangement particulier pour la mise en œuvre de l'accord de la Saint Sylvestre et non pour son acceptation en y apposant sa signature. Deux choses très distinctes. Bazaiba, tu fais la honte de nos vénérables mamans, comme celles qui font la rue.

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 09.01.2017 12:09

Elle a raison, quelle est sa part dans tout ça? Que l'UDPS ne parle pas comme Jésus:Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Mathieu 28:18

Non 12
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 09.01.2017 12:06

N’exagère pas Mme Bazaiba. Ne cherche pas à porter la responsabilité du blocage

Non 11
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 11:49

BAZAIBA KEBA, BAZAIBA KEBA, TOPESI YO 3 JOURS O SIGNER OU SINON OKOZWA CARTON ROUGE NA POTO EPAYI YA BA COMBATTANTS, TUNA SHEO KITUNDU, AKOYEBIZA YO FRAPPE AZUAKI

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 09.01.2017 11:49

Polele, tu as 10/10 pour ton commentaire de 11:28'. Tu as oublié de mentionner Yves Kisombe, José Makila, Jean-Lucien Bussa qui a plusieurs échoué aux élections du gouverneur de la province de l'Équateur, etc. Tous transfuges du MLC! Le MLC n'est pas un parti d'avenir pour nous congolais.

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 11:43

Maman Eva, olingi nini maman aahhh, bientôt bako banda kobengana bana na classe, certains vont faire l'AVC et toi depuis maintenant 10 ans tu es au Senat, alors, qu'as-tu apporter comme solution à la souffrance du peuple? Tu ne fais que remplir ta parcelle avec des jeeps de toutes marques. Que veux-tu faire que tu n'as pas fait pour ce pays?

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Polele - 09.01.2017 11:34

BAZAIBA EST UNE COQUILLE VIDE ! JEAN PIERRE BEMBA EST DERRIÈRE TOUT ÇA DEPUIS LA CPI, CE BANDIT CROIT ENCORE QU'IL VA SORTIR DE PRISON AVANT LES ÉLECTIONS DE 2017! JP BEMBA TU SORTIRAS SEULEMENT DANS 8 ANS !!! À 60 ANS ET LA RDC SERA DEJÀ LOIN. CONSEIL À BAZAIBA : CHERCHEZ VOUS DÉJÀ UN CANDIDAT PRÉSIDENTIABLE AUTRE QUE JP BEMBA , VOUS N'AVEZ QU'À LOUER LES SERVICES DE... TERMINATOR, HONORÉ NGBANDA, LE RÉSISTANT DE LA VIDÉO

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muana congo - 09.01.2017 11:29

CHACUN PLAIDE POUR SA PROPRE CHAPELLE MEME LES MENUS FRETINS POLITIQUES, AHH...LES POLITICHIENS CONGOLAIS!

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 11:29

Je recommande de donner le Conseil National de la Transition à Honoré Ngbanda de l'Apareco pour des raisons d'efficacité!

Non 14
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 09.01.2017 11:29

La MP fait largement écho de ta position, Eve Banzaiba. La RTNC, radio et télévision de propagande pro-kabila ne fait que relayer cette position. C'est donc clair, Banzaiba a fait basculer le MLC et le FRC du côté du pouvoir pour entraver la mise en œuvre d'un compromis qui a sensiblement décrispé la tension politique. On connait donc le camp qu'elle a choisi grâce aux fameux 250 mille dollars!

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Polele - 09.01.2017 11:28

MADAME BAZAIBA, GERMAIN KAMINGA, THOMAS LUHAKA... SONT TOUS DU MLC ET ROULENT AUJOURD'HUI POUR KABILA. TOI MÊME TU MANGES AVEC TON MARI ET TON FILS DANS LA MAIN DE KABILA. JEAN PIERRE BEMBA TON PATRON QUI TE TÉLÉGUIDE DEPUIS SON HÔTEL DES CRIMINELS À LA CPI EST UN VOLEUR, MENTEUR ET TUEUR AGENT DE L'OUGANDAIS MUSEVENI... EN CONCLUSION , EN MATIÈRE DE POURRITURE POLITIQUE, LE MLC EST CHAMPION ET NE DOIT PAS S'EN PRENDRE AU RASSEMBLEMENT ! CESSE CETTE DISTRACTION SINON TU VAS FINIR COMME KAMERHÉON ; DANS LA POUBELLE DE LA POLITIQUE

Non 10
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 11:25

MAIS SIGNEZ MADAME !

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 11:25

MLC n'aura meme pas la force de controler la MP et le suivi des accords CNCO ,Laisser TSHISEKEDI NKOLO VISION POUR METTRE LA KABILIE AU MUR D ICI FIN 2017 Avec BAZAIBA ca n ira pas on va te rouler dans farine de manioc bien bien MP EST RUSEE

Non 9
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 09.01.2017 11:19

Mme Banzaiba, le contenu de l'accord poserait-il un problème pour MLC et le FRC? Je crois que la réponse est non. Et si vous ne le signez pas encore, c'est pour des caprices personnelles, pour votre complicité avec la MP et non pas pour l'intérêt des congolais qui aspirent à l’alternance politique au sommet de l'état à la fin de cette année 2017. Ne soyez pas une traitresse, sinon vous serez vue et traitée comme telle. JP Bemba, ne restez pas muet sur cette affaire!

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 09.01.2017 11:11

En fait, Bazaiba a pleinement raison. Le Rassemblement ne peut pas être à la fois juge et partie au conflit.

Non 14
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbecil No Nyama - 09.01.2017 11:03

TOWOLOLA BANGOOOOOO HIIIIIIII HOOOOOOO HAAAAAAA

Non 12
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 10:55

Et toi, tu veux rouler qui? Le peuple? Mbala yoyo esimbi te car le congolais est devenu très vigilant. Il ne fait plus confiance à vous tous. Bomema biso na ba 'élections et quitter tous la scène. Bande des voleurs et des voyous.

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage - 09.01.2017 10:54

Tous les mêmes! Tika Makelele Maman! Personne n'a eu le courage de chasser Kabila avec vos Français des voleurs ! Si le MLC avait le CNS vous alliez toujours trouver autre chose pour faire glisser Kabila et sa MP! La classe Politique Congolaise est caractérisée par une médiocrité notoire!

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dave - 09.01.2017 10:51

tu as pleinement raison, maman! toza na bango mayele! hier ce sont eux qui se moquer de VK le traitant de tous les maux. je constate finalemement que c'était la jalousie qui les animés. aujourd'hui, ils sont pire que Vk. Basala ba nommé mutu na bango et qu'on nous colle la paix. ils sont là pour leurs propres intérêts; nous la population on ne va pas se retrouver dans leur putain de gouvernement. on verra!

Non 23
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 10:45

tu as passé au senat 10 ans,tu as fais quoi? tous vous voulez faire de l'opposition à Tshisekedi,tu parles comme si tu n'etais pas aux affaires pendant ces 10 ans! c'est du n'importe quoi!

Non 6
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbecil No Nyama - 09.01.2017 10:24

TOWOLOLA BANGOOOOOO HIIIIIIII HOOOOOOO HAAAAAAA

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbecil No Nyama - 09.01.2017 10:21

POSITION NA BINO EZA KOSOPA BINO... OZA PE NA POIDS POLITIQUE TE. OKANISI SOKI BA DECIDER TO BWAKISA BINO NINI BOKOSALA? SOKI BOLOBI VILLE-MORTE, WANA ATA BISO BA KOKA TOKOBIMA TOKENDE NA VILLE NA BA VELO NA BISO PO NA KOLAKISA QUE VILLE EZA TRES VIVANTE! OYO BALOBO BALOBAKA "ONGA NA MAYELE TE"

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbecil No Nyama - 09.01.2017 10:17

SI BA LANGAGE YA BATU YA MP IYI, MAMA BAZAIBA! KAMATA ACCORD WEKA SIGNATURE YAKO PALE TSHINI NA TUENDELEYE. Ok? KUSEMASEMA SASA YAKO INAONESHA QUE UKO NA PANDISA MA ENCHERES... KASI OYO BA LANGAGE YA BATU YA MP? MAMA BAZAIBA! ZUA ACCORD TIYA MOKOLOTO NA YO PO TOKOBA. OK? KOLOBALOBA LOKOLA MUTU AZA KOMATISA BA ENCHERES...

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 10:16

Je pense qu'elle connait bien ce qui s'est passé dans les coulisses entre MP et UDPS. Elle a droit de craindre le glissement sur le glissement.

Non 20
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.01.2017 10:09

Bravo, voici une femme qui raisonne très bien,il faut bien écouter ce propos, le front ne va pas faire parti du gouvernement,donc il est logique qu'on leur laisse la police de contrôle,le rassemblement ne peut pas être juge et partie.Ils seront au gouvernement, pourquoi ile refusent d’être contrôler, Nous devons être vigilant sur ce compromis entre le pouvoir et le rassemblement.

Non 15
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitsasangombi - 09.01.2017 10:08

Pas trop de pression yaya. Loba soki oza na posa ya eloko. Vous avez tous a faire a une grande population. Vous jouez de nous, Nous jouerons de vous tous... To zo talela!

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
serbie - 09.01.2017 09:51

FERMES LA! TOI MÊME QUELLE EST TA POSITION.LA MP ET LE RASSEMBLEMENT ON CONNAIT LES LEURS.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Ni intéressée, ni surprise. Arrangement particulier : Eve Bazaïba contre la ‘‘messe noire...

Politique .., Kinshasa

Eve Bazaiba : « Joseph Kabila est le problème et la solution à la crise que connait le pays »

Politique ..,

Gouvernement de Transition: le FRC partant sans le MLC ! (François Menga)

Politique ..,

Accord de la Cenco: enfin le MLC signe !

Politique ..,