Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2017: l’ambitieux Florent Ibenge convoque 24 Congolais et vise le sacre

2017-01-08
08.01.2017
2017-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/bakambu_cedrick_leopards_17_003.jpg -

Le buteur Cédric Bakambu est dans la liste des joueurs de la RDC pour la CAN 2017

A une semaine du début de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon, le sélectionneur de la République démocratique du Congo a dévoilé une liste de 24 joueurs au lieu de 23. Malgré les forfaits de Yannick Bolasie et Padou Bompunga et un groupe C compliqué (Côte d’Ivoire, Maroc et Togo), Florent Ibenge est catégorique : les Léopards veulent régner sur l'Afrique en février.

C’est au Cameroun que les joueurs de la République démocratique du Congo ont posé leurs valises pour préparer la Coupe d’Afrique des Nations 2017 (14 janvier-5 février). Plutôt qu’un stage en Europe en plein hiver, Florent Ibenge a opté pour un pays avec « le même climat qu’au Gabon » où se tiendra la CAN. « C’est vraiment l’endroit idéal pour nous », a-t-il confié au micro de RFI il y a quelques jours. Et s’il a été compliqué d'obtenir des matchs amicaux pour s'étalonner, au moins, les Léopards ont pu se mesurer au Cameroun (défaite 2-0 le 5 janvier), « une très belle équipe » selon Ibenge, qui se prépare à affronter « des adversaires coriaces » pendant la CAN.

« Il n'y a que le terrain qui parle »

Le tirage au sort a placé la RDC dans le groupe C en compagnie des tenants du titre ivoiriens, du Maroc et du Togo. Pour se sortir de cette poule relevée, les Léopards devront faire sans deux de leurs piliers : Yannick Bolasie et Padou Bompunga. Le premier est touché aux ligaments croisés du genou droit et Ronald Koeman, son entraîneur à Everton, craint qu’il ne soit pas de retour avant au moins un an. Le second a été victime d’une fracture du tibia droit début décembre.

Du coup, Florent Ibenge a dû plancher sur sa liste des 23 déjà amputée de deux cadres. Le sélectionneur a procédé méthodiquement : il est parti d’une base large – il avait répertoriés 107 sélectionnables lors de sa prise de fonction en 2014 – qui s'est resserrée au fil des mois jusqu’à déboucher sur un groupe d’une trentaine de joueurs pendant les qualifications. Et la règle est simple : au sein de l'équipe de la RDC, « c’est la méritocratie » qui prévaut. « Pendant la trêve, des gens se sont laissés aller, malheureusement pour eux. Ils ne sont pas prêts pour jouer la CAN. La concurrence se fait, il n’y a que le terrain qui parle », tranche Ibenge.

Sans Bolasie ni Bompunga mais avec Bakambu et Mbokani

Alors qu’une liste de 23 Léopards était attendue, le sélectionneur a surpris. Certes, il a bien réduit son groupe par rapport aux joueurs convoqués pour le stage au Cameroun. Le jeune talent Meschak Elia est écarté, au même titre que Wilson Kamavuaka, Christian Luyindama, Vital N’Simba et Ricky Tulengi. Mais Florent Ibenge a surtout étonné en dévoilant une liste de 24 noms, soit un de trop. Junior Kabananga, donné écarté dans un premier temps, y figure. La liste définitive est encore attendue.

Dans les 23, on devrait, sauf surprise, retrouver les deux fers de lance offensifs que sont Cédric Bakambu et l’expérimenté Dieumerci Mbokani, le doyen (31 ans) sorti de sa courte retraite internationale en juillet dernier. Le capitaine Youssouf Mulumbu fait partie de l’important contingent de joueurs qui évoluent en Angleterre (7). Cette liste quasi définitive comporte aussi beaucoup de Congolais passés par la Ligue 1 française. Tous les Léopards doivent partager l’objectif assumé d’Ibenge qui ne veut pas revenir à Kinshasa avant le 5 février, jour de la finale à Libreville : « Celui qui dira le contraire est un menteur. Moi, je ne vais pas mentir. J’ai l’ambition. Maintenant, les adversaires ne l’entendent pas de cette oreille-là (rires). »

La liste des 24 Léopards (au 7 janvier 2017) :

Gardiens : Joël Kiassumbua (FC Wohlen/Suisse), Ley Matampi (Tout Puissant Mazembe/RDC), Nicaise Kubimbana (Antwerp/Belgique).

Défenseurs : Issama Mpeko (Tout Puissant Mazembe/RDC), Merveille Bope (Tout Puissant Mazembe/RDC), Joyce Lomalisa Mutambala (Vita Club/RDC), Jordan Ikoko (Guingamp/France), Marcel Tisserand (Ingolstadt/Allemagne), Gabriel Zakuani (Northampton/Angleterre), Fabrice N’Sakala (Alanyaspor/Turquie).

Milieux : Rémi Mulumba (Gazélec Ajaccio/France), Paulo José-Mpoku (Panathinaikos/Grèce), Hervé Kage (Courtrai/Belgique), Chancel Mbemba (Newcastle/Angleterre), Youssouf Mulumbu (Norwich/Angleterre), Jacques Maghoma (Birmingham/Angleterre), Neeskens Kebano (Fulham/Angleterre).

Attaquants : Firmin Mubele (Al Alhi/Qatar), Junior Kabananga (Astana/Kazakhstan), Jérémy Bokila (Al Kharaitiyat/Qatar), Cédric Bakambu (Villarreal/Espagne), Jonathan Bolingi (Tout Puissant Mazembe/RDC), Jordan Botaka (Charlton/Angleterre), Dieumerci Mbokani (Hull City/Angleterre).


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 09.01.2017 à 12:14
Tous derrière les léopards de la RDC car le trophée de l'alternance est possible Que vive la RDC, Que vive le Rassemblement, Que vive l'UDA Originelle, Que vivent nos léopards, Que vienne le trophée de l'Alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Norbert Sadiki @1UC48US   Message  - Publié le 09.01.2017 à 11:57
Vous avez tout notre soutien. Allez de l'avant et ramenez-nous la coupe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DJO @8YYBGYM   Message  - Publié le 08.01.2017 à 19:00
Bonne chance a notre équipe. Je suis de coeur avec tout congoalais et derriere notre équipe. Wumela Florent IBENGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trésor MPUTU va pouvoir rejouer au TP Mazembe
left
Article précédent Pékin veut recadrer le football business en Chine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance