mediacongo.net - Actualités - La mutinerie gagne Abidjan et l'Ouest ivoirien

Retour Afrique

La mutinerie gagne Abidjan et l'Ouest ivoirien

La mutinerie gagne Abidjan et l'Ouest ivoirien 2017-01-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/militaires_ivoiriens_patrouille_17_003.jpg Abidjan-

Des militaires ivoiriens patrouillent dans le village de Keibly

Le ministre ivoirien en charge de la défense auprès du président de la République vient de quitter Abidjan pour Bouaké afin de rencontrer les militaires mutins, rapporte le correspondant de VOA Afrique sur place.

Samedi matin, toutes les grandes villes de l’ouest de la Côte d'ivoire : Ouba, Touleuple, Danane ... ont été touchées par la fièvre des manifestations des militaires.

Les tirs entendus depuis samedi matin s'intensifient au niveau du camp d'Akouedo basé à Abidjan. Les militaires mutinés ont barré toutes les voies et sont en train d'avancer leur position.

La voie qui mène à l'état-Major au plateau le quartier des affaires est bouclé et les militaires empêchent toute circulation.

 Des tirs sont entendus depuis 9 heures locales à Akouedo, le plus grand camp militaire en Côte d'Ivoire.

La grogne des ex combattants intégrés dans l'armée ivoirienne se propage et gagne la ville de Man dans l'ouest ivoirien la zone qui a payé le plus lourd de la décennie de crise militaro-politique en Côte d'Ivoire.

Alors que le ministre en charge de la défense auprès du président de la République est attendu à Bouaké, fief de l'ex rébellion des militaires.

Selon un habitant de man joint au téléphone, certains militaires sillonnent la ville avec des pick-up militaire encagoule demandant à la population de rentrer chez elle.

"Ils sont dans les pick-up mais pour l'instant ils ne s'en prennent pas à la population", précise la source.

Pendant ce temps, le président de la République ivoirienne Alassane Ouattara a quitté Abidjan samedi pour Accra (Ghana) où il prendra part, en qualité d’Invité d’honneur, à la cérémonie d'investiture du nouveau président élu du Ghana.


VOA/AFP
822 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
emmanuel - 07.01.2017 21:24

fini pour Ouattara. Au revoir beau frere des francais. cacao en poche pour ton chocolat.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Ghana : pas de salaire pour les 110 ministres de Nana Akufo-Addo depuis 5 mois
AUTOUR DU SUJET

Mutinerie en Côte d'Ivoire: «Pas de risque de coup d’Etat, c’est de la boulimie», affirme...

Afrique .., Yamoussoukro, Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire: des militaires mutins contrôlent Bouaké

Afrique .., Bouaké, Côte d'Ivoire