Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dynamique de l’opposition : "l’accord du 31 décembre est la seule source consensuelle de légitimité"

2017-01-07
07.01.2017 , Kinshasa
2017-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/dynamique_opposition_reunion_17_004.JPG Kinshasa-

Des membres de la Dynamique de l’opposition au cours d’une réunion politique

La Dynamique de l’opposition, une plateforme du Rassemblement, estime que l’accord signé le 31 décembre au Centre interdiocésain de Kinshasa constitue la source consensuelle de la légitimité de tous les acteurs de la transition.

« Cet accord global et inclusif constitue la seule source consensuelle de la légitimité de tous les acteurs des institutions de la période intérimaire », affirme vendredi 6 janvier, Gilbert Kiakwama Kiakiziki, modérateur de cette plateforme politique de l’opposition.

Selon lui, cet accord est aussi l’unique feuille de route de référence « pour une sortie de crise apaisée, devant permettre l’établissement du fonctionnement régulier des institutions de la République ».

Gilbert Kiakwama a également plaidé pour « la traduction rapide de cet accord global et inclusif signé le 31 décembre dans toutes les langues nationales  ».

La Dynamique de l’opposition demande aussi au peuple congolais « de s’en approprier et de veiller à ce qu’il soit respecté par tous, et que les élections soient effectivement organisées en RDC cette année ».

Cette plateforme de l’opposition encourage la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à poursuivre sa mission de bons offices pour la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre 2016.

« La Dynamique félicite et remercie la CENCO pour son leadership exemplaire, son dévouement et sa patience et l’encourage à poursuivre sa mission avec la même persévérance pour la mise en œuvre de cet accord », déclare Gilbert Kiakwama.

Sous l’égide des évêques catholiques, le pouvoir et l’opposition ont trouvé samedi 31 décembre un compromis politique pour la gestion du pays jusqu’à l’élection du nouveau chef de l’Etat qui va succéder à Joseph Kabila. Le dernier mandat constitutionnel de l’actuel président s’est achevé le 19 décembre dernier. Un accord que la Majorité présidentielle a signé « sous réserve » mais que le Front pour le respect de la constitution n’a pas encore signé.​ Cette plateforme de l'opposition, pilotée par le Mouvement de libération du Congo (MLC) a prmis de signer « incessamment ».

 


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 10.01.2017 à 13:14
C'est le peuple qui reste la source de légitimité. Même pendant la période de la transition La constitution est claire même si tous les accords l'ont violé en partie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 08.01.2017 à 15:05
Plus on traine, plus on pousse la date des élections au-delà de Décembre 2017 Romains 7:18-19: Ce qui est bon, je le sais, ...,j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 07.01.2017 à 18:24
Mes très chers congolais, je ne suis pas sûre que Mr JKK va quitter l'honneur présidentiel sans armes. Ce que nous faisons c'est du blabla car on ne sait pas ce qu'il pense dans sa grosse tête et ce qu'il voit dans ces gros yeux Ne nous battons pas d'abord pour les postes, mais pour chasser le petit gourmand à la tête de ce trésor des aïeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 07.01.2017 à 17:05
Toute personne ou toute association/organisation qui tenterait d'entraver la mise en œuvre du compris de la Saint Sylvestre sera responsable du chaos et aura le peuple contre lui. Alors, Majorité, Opposition, Rassemblement, Cour constitutionnelle, Société civile, faites très très très très très très attention. Toyebi ba ndako na bino!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Moni Della toujours pas libéré, son parti s’inquiète
left
Article précédent Le G7 formel : « Nous acceptons que l'UDPS propose le Premier ministre »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance