Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ghana : Nana Akufo-Addo prête serment

2017-01-07
07.01.2017 , Accra
2017-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/nana_akufo_17_003.jpg Accra-

Nana Akufo-Addo

Plusieurs chefs d'État africains sont attendus à Accra, capitale ghanéenne, pour assister à la cérémonie d'investiture de Nana Akufo-Addo.

Des milliers d'invités vont assister à la prestation de serment du nouveau président élu prévue à la Place de l'indépendance d'Accra.

L'ancien avocat des droits de l'homme, M. Akufo-Addo, a battu le président sortant, John Dramani Mahama, lors de l'élection du mois de décembre dernier.

Le transfert pacifique du pouvoir est considéré comme un succès pour la démocratie en Afrique où certains dirigeants refusent souvent de partir.

Après l'investiture, les dirigeants africains présents à la cérémonie discuteront de la crise gambienne où le président Yahya Jammeh a refusé de quitter le pouvoir après sa défaite à la présidentielle

Une décision majeure à prendre

Une "décision majeure" sera prise ce week-end sur la crise en Gambie. C'est ce qu'a annoncé la présidence du Nigéria.

Garba Shehu, le porte-parole du président Muhammadu Buhari, a déclaré que les dirigeants africains se réuniraient à Accra ce samedi après l'investiture du nouveau président du Ghana, Nana Akufo-Addo.

Une décision importante sur l'impasse devrait être prise lors de cette réunion, selon la source. Le président Buhari, désigné médiateur en chef de la crise, s'est engagé pour sa résolution pacifique.

Mais les émissaires de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), dont M. Buhari, dépêchés à Banjul au lendemain de la crise, n'avaient pas réussi le mois dernier à persuader Yahya Jammeh de quitter le pouvoir.

Le président sortant gambien avait introduit un recours à la Cour suprême de son pays visant à faire annuler résultats du scrutin du 1er décembre dernier. Une décision sera rendue la semaine prochaine par cette institution.

La CEDEAO a déjà déclaré qu'elle pourrait recourir à la force pour faire partir le président Jammeh du pouvoir à la fin de son mandat le 18 janvier prochain.

L'ambassade des Etats-Unis en Gambie aurait déjà conseillé aux citoyens américains de quitter le pays.


BBC
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gambie : incertitudes autour de l'audience de la Cour suprême sur le recours de Jammeh
left
Article précédent La mutinerie gagne Abidjan et l'Ouest ivoirien

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance