Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : la Russie affirme avoir commencé à alléger son dispositif militaire

2017-01-06
06.01.2017 , Moscou, Russie
2017-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/valery_gerasimov_17_0001.jpg Moscou, Russie-

Le général Valeri Guérassimov

La Russie a commencé à alléger son dispositif militaire mobilisé pour la Syrie, avec le prochain départ de la région de son groupe aéronaval, ont annoncé les autorités russes citées ce vendredi 6 janvier 2017 par les agences de presse.

En application des décisions du président russe Vladimir Poutine annoncées le 29 décembre, le ministère de la Défense russe a commencé à réduire les forces militaires déployées pour la Syrie, ont affirmé plusieurs agences russes citant le chef d'état-major de l'armée russe, le général Valeri Guérassimov.

L'officier a précisé que cet allègement débuterait par le départ de la région du groupe aéronaval autour du porte-avions Amiral Kouznetsov, ont précisé les agences russes. Les objectifs assignés au groupe aéronaval pendant sa mission ont été atteints, a précisé le commandant des forces russes en Syrie, Andrei Kartopalov, ont-elles ajouté.

Vladimir Poutine avait déjà annoncé en mars un allègement des forces russes mobilisées pour la Syrie mais Moscou avait par la suite renforcé sa présence alors que les combats s'accentuaient dans le pays.

Le seul groupe aéronaval russe participant aux opérations aériennes en Syrie était déployé dans l'est de la Méditerranée depuis la mi-novembre.

Ses bombardiers ont participé aux raids aériens en Syrie contre des positions de groupes jihadistes et en soutien à l'armée syrienne qui a repris en décembre le contrôle d'Alep, deuxième ville du pays, sa plus grande victoire depuis le début du conflit il y a plus de cinq ans.

La Russie procéde depuis le 30 septembre 2015 à des frappes aériennes en Syrie en soutien aux troupes du régime de Bachar al-Assad, dont elle est le principal allié.

Sous l'impulsion de Moscou, un cessez-le-feu est entré en vigueur le 30 décembre. La veille, Vladimir Poutine avait annoncé son intention d'alléger le dispositif militaire russe déployé pour le conflit en Syrie.

Avec ses alliés turc et iranien, la Russie pousse aujourd'hui à la tenue de négociations de paix programmées en janvier à Astana au Kazakhstan.

Même si les violences ont cessé depuis fin décembre sur la plupart des fronts ou baissé d'intensité, elles continuent de tuer des civils. Le conflit en Syrie a fait plus de 310.000 morts depuis mars 2011. Il a également provoqué une grave crise humanitaire dans de nombreuses régions où des millions de personnes ont été déplacées.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentat à Izmir : un assaillant en fuite, le PKK soupçonné
left
Article précédent Les forces irakiennes reprennent à l'EI des villages frontaliers de la Syrie

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance