Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentat à Izmir : un assaillant en fuite, le PKK soupçonné

2017-01-06
06.01.2017 , Istanbul
2017-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/izmir_police_17_003.jpg Istanbul-

Un officier de la police turque sur le site de l'explosion, devant le tribunal d'Izmir, le 5 janvier 2017.

En Turquie, cinq jours après l’attaque contre une discothèque à Istanbul qui a fait 39 morts, un autre attentat a eu lieu ce jeudi après-midi à Izmir. Une voiture piégée a explosé devant le palais de justice de la ville. On compte au moins deux morts dont un policier et six blessés. Deux des assaillants ont été tués, un troisième est toujours recherché. Avec le tireur responsable du massacre à Istanbul il y aurait donc à l'heure actuelle deux terroristes en cavale dans le pays. 

C’est peut-être un massacre encore plus sanglant qui a été évité, car ce n’est pas seulement une voiture chargée d’explosifs qui devait être déclenchée : les trois hommes ont d’abord quitté le véhicule avant de le faire exploser, puis avaient visiblement l’intention de poursuivre l’assaut.

On a retrouvé auprès de corps de deux terroristes des fusils d’assaut et au moins huit grenades offensives, tandis que selon les autorités locales une autre voiture piégée a été retrouvée à proximité et a été désactivée par les policiers.

L’explosion a eu lieu devant le parking adjacent au tribunal d’Izmir. Sur les premières vidéos diffusées, on entend clairement des échanges de coups de feu et les premières images sur internet montraient deux hommes inanimés au sol, lourdement armés.

EI, PKK ou DHKP-C ?

Cinq jours après l’attaque de la discothèque d’Istanbul, la thèse de l’EI a été rapidement évoquée, mais le gouverneur d’Izmir a déjà affirmé lui, que l’attaque portait la signature du PKK : la méthode utilisée et la cible visée ne ressemblent pas à ce qu’a fait le groupe État islamique en Turquie lors des attentats qui lui ont été attribués avec l’utilisation notamment, de voitures piégées. Et plus encore en raison de la cible, un tribunal, donc une institution de l’État turc souvent visée par le PKK.

En revanche une autre hypothèse circule également, c’est celle de mouvements d’extrême-gauche comme le DHKP-C, un autre mouvement classé comme terroriste par les autorités turques, à qui on avait attribué justement une prise d’otage dans un tribunal à Istanbul en 2015.

Puisque l’un des trois responsables de l’attaque d’Izmir s’est enfui il y a maintenant deux « terroristes » en cavale dans le pays avec le tireur de la discothèque Reina. Déjà après l’attentat d’Istanbul, beaucoup de questions avaient été soulevées sur l’incapacité et sur les failles notamment des services de renseignements… C’est d’autant plus le cas aujourd’hui.

Alexandre Billette
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Piratage russe: le renseignement américain confirme l'implication de Moscou
left
Article précédent Syrie : la Russie affirme avoir commencé à alléger son dispositif militaire

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance