Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mise en œuvre du compromis : les signataires ce vendredi au Centre interdiocésain

2017-01-05
05.01.2017 , Kinshasa
2017-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/cenco_accords_mise_oeuvre_17_004.jpg Kinshasa-

Après la signature de l'accord politique issu des négociations politiques directes entre les signataires de l'accord du 18 octobre et le Rassemblement, l'heure est à son application.
C'est dans cet optique qu'une réunion restreinte est prévue ce vendredi 6 janvier 2017 entre les représentants de chaque composante.

D'après l'abbé Nshole, secrétaire les général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), différentes parties devaient présenter leurs chronogrammes pour la mise en oeuvre dudit accord.

D'ores et déjà, Vital Kamerhe, président de l'UNC, et son groupe proposent l'investiture du gouvernement qui  comprendra 50 membres avant la fin du mois de janvier.

Quant au Rassemblement, il possède déjà sa mouture pour le futur gouvernement qui sera dirigé par l'UDPS.

La Majorité qui attendait l'issue de la rencontre avec les évêques pourra déposer sa mouture dans les prochaines heures.


MCN TEAM/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 07.01.2017 à 07:54
''Pas de calendrier de mise en œuvre'' aura comme conséquence des retards dans l'exécution de ce qui est convenu et c'est la faute du Rassemblement La signature précipitée de l'Accord sans fixer les solutions aux problèmes traités est intolérable (cas de F. DIONGO et KYUNGU Le Rassemblement a trahi le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 07.01.2017 à 07:46
L'accord a été mal négocié par le Rassemblement. Kabila a terminé son second et dernier mandat mais le Rassemblement, malgré la Constitution, a accepté qu'il reste en fonction et ce, en contrepartie de la promesse d'obtenir la Primature. Est ce que le peuple est mort pour cette Primature à l'UDPS ? Chers compatriotes, ouvrez bien vos yeux. Un accord qui est signé sans calendrier de mise en œuvre !!! Pourquoi féliciter le Rassemblement qui n'ignore pas la règle fondamentale pour la signature de n'importe quel contrat ou accord !! ''Pas de calendrier de mise en œuvre'' aura comme conséquence des retards dans l'exécution de ce qui est convenu et c'est la faute du Rassemblement Une autre grave faute commise par le Rassemblement c'est l'arrestation de F. DIONGO et les poursuites de KYUNGU en pleines négociations Pour moi, la signature prématurée de l'Accord a déçu tous ceux qui sont prudents et vigilants Le Rassemblement a trahi le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 05.01.2017 à 14:55
L'accord est là et il faut l'appliquer. Chaque composante doit déposer sa feuille de route (proposition), dont Vital Kamerhe. Le temps n'est plus aux critiques stériles, mais constructives. le rassemblement que vous soutenez ne pas non plus saint, il a trahi le peuple et ses compères tels que Kiungu et Franck Diongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 05.01.2017 à 14:47
Kididi cette plate-forme n'est pas pour la propagande, tu es quelle espece d'evangeliste? evangeliste politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 05.01.2017 à 14:44
ce gouvernement doit avoir 25 Ministres, le salaire d'un ministre devrait etre l' equivalent à celui d'un professeur d'université,et vous allez voir comment tous ceux qui vivent de la chasse et de la ceuillette vont refuser d'y entrer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 05.01.2017 à 14:40
Kididi cette plate-forme n'est pas pour la propagande, tu es quelle espece d'evangeliste? evangeliste politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 05.01.2017 à 14:27
Avec ce nouveau accord, les congolais ont compris que le vrai probleme n'etait pas Kabila, ni le rassemblement mais plutotles serviteurs des ventres de la MP. Ils pensaient enteter le President jusqu'au 3eme mandat. Mais celui-ci, sous pression a compris qu'on ne peut pas faire la guerre au peuple. Il est clair que Kabila n'est plus avec ces gens de la MP. Ils ont voulu refuser l'accord mais Kabila a renouvelle sa confiance a la CENCO. Quelle fievre au sein de la majoririte???Ils seront serieusement sanctionnes aux elections prochaines. Boshab lui a compris qu'il vient d'etre totalement efface!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.01.2017 à 14:23
IL FAUT UN GOUVERNEMENT DE 35 MEMBRES DONT 10 DE LA MP, 10 DU RASSEMBLEMENT et MLC, 10 OPPOSITION SIGNATAIRE DE L'ACCORD DE LA CITE DE L'UA ET 5 DE LA SOCIETE CIVILE PM/UDPS, VPM COMMISSION PAJ ET MINISTRE DE L'INTERIEUR/ MP Prof LUMANU,VPM COMMISSION ECOFIN ET MINISTRE DU BUDGET/ MLC: Eva BAZAIBA,VPM COMMISSION SOCIO-CULTURELLE ET MINISTRE DE L' EDUCATION NATIONALE/OPPOSITION UA Prof MOKONDA et MINISTRE DE LA SANTE, AFFFAIRE SOCIALE ET ACTION HUMANITAIRE PROF DR Robert KIKIDI,PDT DE L'Afrique-Santé,asbl

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 05.01.2017 à 14:17
Ce que fait le MLC,c'est juste du chantage,actuellement en RDC, l'honnétété intellectuelle ns oblige,il n'y a que deux poids lourds,du coté de la majorité,c'est Kabila et du coté de l'opposition,c'est Tshisekedi que le destin ns oblige à reconnaitre comme leader maximo de l'opposition,et ces deux gaillards peuvent basculer ce pays ds un sens ou un autre,ils l'ont déjà prouvé,arretons de baver,pour ce qui est de la primature,soyons honnetes aussi,c'est le choix du rassemblement que l'udps dirige,ça vs chatouille en quoi,pourquoi voir les démons partout,on va les juger après la transition prévue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pablo @AKYE6NG   Message  - Publié le 05.01.2017 à 14:03
Kamerhe doit laisser la distraction. Il n'est pas le premier Ministre pour décider sur le nombre des Ministres d'un gouvernement qui ne vas durer que moins d'une année. On en a marre avec Sa traitrise. Le complot qu'il a avec Kabila est connu de tous, et seras nul et de nul effet. S'il veut surcharger le Gouvernement de transition pour que demain l'on dise qu'il n'ya pas des fonds pour organiser les élections, çà, aussi c'est une traitrise. Qu'il laisse les congolais en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @J9ABAL1   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:58
je suis fières de vous tous car vous avez pour une fois compris que le peuple ne vous appartient pas mais appartient à Dieu. courage pour l'application.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:52
La mission des bonne office de la CENCO se poursuit en vue de l'inclisivité bien que le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité mercredi 4 janvier 2017 dans une déclaration que l'accord du 31 décembre qui doit permettre une sortie de crise en RDC. Le front pour le respect de la Constitution(MLC ET Alliés) et quelques Membres de l'opposition signataires de l'accord de la Cité de l'UA n'ont pas signé l'accord du Centre Interdiocésain de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:43
50 membres du gouvernement pour faire quoi? 18/24 membres suffisent messieurs/dames pour focaliser sur une courte transition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:21
Suite benjamin - 05 01 2017 13:02 Entre nous soit dit tu sais que Kabila que nous avons qualifié de tous les mots, qu'il aie subit des pressions ou pas, s'avère meilleurs que toute la racailles des politiciens en commençant par Kasa-vubu et Lumumba en passant par Mobutu et Kabila le père. Kabila etranger comprend que le peuple souffre et que on doit mettre vite en oeuvre les accords. En tout cas Kabila merite d'être Senateur à vie et que tout la MP leur place en prison. Le peuple jugera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pablo @AKYE6NG   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:17
Non, l'UDPS doit encore apprendre la démocratie. Elle ne doit pas avoir la part de lion (la Primature et la Présidence du Suivi). Si elle donne le Premier Ministre, elle doit renoncer à la présidence du comité de suivi. La CENCO doit soutenir pareille thèse. Démocratie exige. c'est le partage du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:11
benjamin - 05 01 2017 13:02 je ne sais pas qui tu es mais tu sais c'est à cause d'irresponsabilité et de manque de sérieux dans tout ce que le congolais fait que le pays est dans une situation inimaginable aujourd'hui depuis l’indépendance. Que représente MLC Bemba a préféré l'argent que le fauteuil en son temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:08
Après umela pour les et yebela pour les autres, Apres avoir appeler à la désoisance civile, aux violence et ville morte causant plusieurs pertes sur le plan économique, après avoir tirer sur la population, apres le refus de dialoguer et le carton ROUGE, les politiciens se partagent comme un gateau aux mepris de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:03
Lavez vos linges sales en familles, évitez les deux poids de mesures et aussi l'égoïsme. Conjuguez le verbe manger a l'infinitif présent: 1er et 2e personnes du singuliers ainsi que 1er personne du pluriels. En titre de rappel: Je mange; tu manges, et puis nous mangeons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
benjamin @YGX88BU   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:02
VOUS NE TROUVER PAS LE RASSEMBLEMENT GOURMAN EN VOULANT LA PRIMATURE ET LA PRESIDENCE DE LA COMITE DE SUIVIE, ALORS QUE LE FRONT NATIONAL NE DEMANDE QUE LA PRESIDENCE DU COMITE DE SUIVIE SANS AUTRES EXIGENCES DES POSTES AU GOUVERNEMENT ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
benjamin @YGX88BU   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:56
CELA N'ENGAGE QUE VOUS MONSIEUR. A MON AVIS, JE RESTE A L'MLC. EN POLITIQUE IL N'Y A QUE DES INTERET QUI COMPTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:50
Eva Bazaiba a raison, pourquoi Tshisekedi doit avoir la primature et le comité de suivi (deux parts sur un gateau)pas question on doit voir les autres. cela prouve que si l'udps gagnez les élections dans ce pays il ne partagera pas avec les autres et ça sera aussi difficile de le faire quiter au pouvoir comme Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:36
La position du MLC est équivoque et louche. Je me retire de ce parti politique et invite ceux qui pensent comme moi à me rejoindre. La pétition est ouverte; cliquez sur oui si vous êtes d'accord! Faites-le svp, si vous pensez que l'accord du 31 décembre est une étape vers la paix en RDC et l'alternance au sommet de l’État. Si vous êtes du MLC et vous ne partagez pas l'avis du SG Banzaiba, cliquez sur oui aussi. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ruphin MAENDELEO @PWYSSBS   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:33
Tous ce la pour nous distraire Le peuple a besoin d'un congo souverrain,libre et indépendant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:25
Si Dieu est pour nous qui sera contre nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l'ONU appelle à l'application rapide de l'accord du 31 décembre
left
Article précédent Le DFC salue l’Accord politique de la St Sylvestre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance