Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie : l'armée promet fidélité à Jammeh

2017-01-05
05.01.2017 , Banjul, Gambie
2017-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/yahya_jammeh_17_0001.jpg Banjul, Gambie-

Yahya Jammeh

Le chef d'état-major de l'armée gambienne a réaffirmé sa fidélité au président sortant, Yahya Jammeh, qui refuse de céder le pouvoir malgré la menace d'une intervention militaire de la communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Après avoir initialement accepté la victoire à l'élection présidentielle du 1er décembre de son adversaire Adama Barrow, le président Jammeh, au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1994, refuse désormais de reconnaître sa défaite et réclame une nouveau scrutin. Son mandat expire normalement le 19 janvier.

"Puis-je saisir cette occasion pour exprimer à nouveau à Votre Excellence l'assurance de la loyauté indéfectible des Forces armées gambiennes", dit le général Ousman Badjie dans une lettre adressée au président sortant et reprise mercredi 4 janvier 2017 par un journal proche du pouvoir.

Yahya Jammeh a vivement réagi à la décision de la Cédéao de placer des forces militaires en état d'alerte au cas où il refuserait de quitter le pouvoir, jugeant qu'il s'agissait d'une déclaration de guerre.

Au cours du week-end, les forces de sécurité gambiennes ont fermé trois stations de radio privées installées près de Banjul, la capitale, mesure interprétée par les partisans d'Adama Barrow comme une censure pour les empêcher de diffuser leur position et leurs annonces.


Reuters / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 05.01.2017 à 15:53
emmanuel tu es vraiment petit ET tres impertinent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SGDRESS @VLMM9V9   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:12
Y a que de malhonnête comme lui qui peuvent lui soutenir. Nous ne sommes plus pudique. Le temps de prendre le pouvoir par les armes sont révolus comme dit notre Cardinal et Archevêque de Kinshasa Mosengo Patiegna Yaya Jammeh doit va partir comme le cas de Bagbo face a Ouattara, ce vraiment malheureux pour nous les africains que le pouvoir doit toujours venir de la force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 05.01.2017 à 13:12
Jammeh est un psychopathe comme Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils de Christopher KANAMBE et de Marcelline MUKAMBUKUJE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:21
J'encourage l'option militaire prise par la CEDEAO pour faire partir ce dictateur de mauvais goût. Le temps de s'accrocher au pouvoir pour les intérêts égoïstes est révolu Mr Jammeh Yaya. Tu ne feras pas tête face à toutes ses armées qui seront d'ailleurs appuyées par la communauté internationale. AFRICA NEED DEMOCRACY. YOU WILL LEAVE BY FORCE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 05.01.2017 à 11:55
Sieur Emmanuel, j'ai écrit ton nom en miniscule pour dire que tu es petit. Tu ne mérite pas MAJUSCULE. Apparemment tu es fou qui sait écrire. Tu ne penses que ça doit continuer comme ça? Les africains ne sont pas tes valets que tu dois utilizer comme tu veux. ton soit disant courageux PARTIRA qu'il le veut ou pas. La force sera utilisze et on va l'envoyer en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 05.01.2017 à 10:27
emmanuel,l'impérialisme occidental par definition signifie quoi selon vous? c'est la neo colonialisme? c'est la dictature? c'est la folie? ou c'est l'ivresse du lait? yahya jammeh c'est un courageux ou un foux? mon frère emmanuel,nous sommes dans une période ou nous devons tous travailler pour le développement de l'afrique même avec nos idées que nous postons sur les réseaux sociaux,donc avant de parler il faut tout d'abord connaître le contexte qui a poussé la cedeao a demandé yahya jammeh de quitter le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.01.2017 à 09:50
Emmanuel ou tu refuses de lire ou de comprendre. Il n'y a pas de l'impérialisme dans cette histoire. Yaya Jammeh a été battu aux élections qu'il a reconnu avant de se rétracter. Cette attitude fait reculer l'Afrique à la merci de familles des gens qui sont au pouvoir Il ne mérite même pas un semblant de soutien des homes intègres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 05.01.2017 à 09:27
malade comme ton président; songer aussi aux autres cesser la dictature; ne soyer pas égoïste svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 05.01.2017 à 08:29
J'aime des courageux comme Yahya Jammeh. Non a l'imperialisme occidental Oui a la democratie tropicalisee. cad a l'africaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Afrique confrontée à un grand paradoxe en 2017
left
Article précédent Côte d’Ivoire: Ouattara confirme qu’il ne sera pas candidat en 2020

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance