Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Léon-Déon Basango: «La commémoration des martyrs du 4 janvier n’est que symbolique»

2017-01-04
04.01.2017 , Kinshasa
2017-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/place_martyrs_janvier_bunia_17_002.jpg Kinshasa-

Place dédiée aux Martyrs de l’indépendance à Bunia

Le vice-gouverneur de la Tshopo, Léon-Déon Basango estime que «la commémoration des martyrs du 4 janvier 1959 n’est que symbolique». Il a livré son avis, mercredi 4 janvier à Kisangani, à l’occasion du 58è anniversaire des martyrs de l’indépendance de la RDC.Pour Léon-Déon Basango, le pays compte à ce jour des martyrs de la démocratie, de la vérité et tous ceux-là qui recherchent un Etat des droits.

En marge de cette journée , le gouvernement provincial de la Tshopo a organisé une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs sur la Place des Martyrs de la rébellion de 1964 dans la commune Makiso.

De nombreuses personnalités politiques, administratives et militaires de cette province ont pris part à cette manifestation.

Pour rappel, Le 4 janvier 1959, Kinshasa, appelé alors Léopoldville, avait connu des émeutes qui éclataient après que les autorités coloniales avaient interdit aux membres du parti politique ABAKO (Alliance des Bakongo) de manifester.

Cette révolte populaire avait duré trois jours. La répression était très violente. Le bilan officiel était de quarante-neuf morts. Mais d'autres sources, notamment celles de l'Abako parlaient des centaines de morts. Le 4 janvier 1959, ce n’était pas seulement le meeting annulé de l’Abako mais également la rencontre de football VClub-Mikado (une équipe de Sabena, la compagnie belge) qui se jouait au stade Tata Raphaël.

Déçus par la défaite de trois buts à un, les supporters de VClub avaient rencontré, à la place YMCA, les mécontents de l’AbAKO et cette jonction avait entraîné des révoltes populaires et sociales spontanées, appelées émeutes du 4 janvier 1959.


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 04.01.2017 à 18:07
Qu'est-ce qu'il veut dire par symbolique, comme tout martyr est symbolique. Même Lumumba c'est symbolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : les policiers accusés de monnayer l’enrôlement des électeurs
left
Article précédent Michel Lady Luya : décédé le 14 décembre 2016, enfin, le programme des obsèques est là !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance