Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mozambique : la branche armée de l’opposition annonce une trêve de deux mois

2017-01-04
04.01.2017
2017-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/dhlakama_afonso_17_004.jpg -

Le leader de l’opposition mozambicaine, Afonso Dhlakama

La Renamo a décidé de prolonger de soixante jours le cessez-le-feu annoncé le 27 décembre. Le gouvernement et le principal parti d’opposition s’affrontent depuis 2013.

Le leader de l’opposition mozambicaine, Afonso Dhlakama, a annoncé mardi 3 janvier une trêve de deux mois dans le conflit qui oppose son parti, la Résistance nationale mozambicaine (Renamo), et le gouvernement et a fait plus de 20 000 déplacés et réfugiés.

La Renamo a ainsi décidé de prolonger le cessez-le-feu annoncé le 27 décembre d’une semaine. « Il y a eu quelques petits incidents, mais la trêve de sept jours s’est bien passée, donc j’annonce le prolongement de la trêve pendant soixante jours, jusqu’au 4 mars », a déclaré M. Dhlakama.

Annonce inattendue

Cette annonce inattendue fait suite à une série de conversations téléphoniques entre Afonso Dhlakama et le président mozambicain, Filipe Nyusi, au moment où les pourparlers de paix entre le gouvernement et la Renamo sont au point mort.

« Cette trêve est destinée à créer un environnement propice à l’accélération des pourparlers à Maputo [la capitale du pays], dans une ambiance de paix et de tranquillité pour les deux côtés, le gouvernement et la Renamo », a expliqué Afonso Dhlakama. « Je continue à dire que les forces de la Renamo n’iront pas provoquer les positions des forces gouvernementales », a-t-il assuré.

De son côté, le président mozambicain avait annoncé lundi que la confiance était « en train de se créer, de se construire, et [qu’]elle [allait] être productive ». La Renamo, l’ancienne rébellion de la guerre civile mozambicaine (1976-1992), a repris les armes en 2013 pour contester la mainmise du Frelimo, parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays, en 1975.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gambie: le chef de la commission électorale s'est réfugié au Sénégal
left
Article précédent L'Afrique confrontée à un grand paradoxe en 2017

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance