mediacongo.net - Actualités - Aviation: l'avion de ligne supersonique, beau rêve ou vraie lubie ? 
Retour MC Geek !

Aviation: l'avion de ligne supersonique, beau rêve ou vraie lubie ?

Aviation: l'avion de ligne supersonique, beau rêve ou vraie lubie ? 2017-01-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/Avion-supersonique-de-Boom-pourra-franchir-les-2300-km-h.jpg -

L'avion supersonique de Boom pourra franchir les 2300 km/h.

Les promoteurs de Boom, un futur avion de transport civil supersonique, pourraient donner confiance. Pilote et ancien dirigeant d'Amazon, Blake Scholl dirige une équipe de onze personnes – dont des anciens de la Nasa, de Lockheed Martin et de Boeing – chargée de réaliser un avion commercial supersonique de 40 places entrant en service à compter de 2020.

Blake Scholl, le promoteur de Boom est un pilote et ancien dirigeant d'Amazon.

En attendant, Boom veut faire voler d'ici à fin 2017 un petit démonstrateur biplace en construction à Denver dans le Colorado. Ce « baby Boom » n'est guère différent d'un avion militaire d'entraînement et même beaucoup plus rustique qu'un Alphajet. Mais ce modèle réduit piloté permettra de prendre en photo Sir Richard Branson aux commandes.

Le PDG de Virgin a signé une lettre d'intention pour dix Boom version 40 sièges. Ce qui est très habile et n'engage à rien si l'avion de série ne vole pas selon les performances annoncées. En attendant, il y gagne une campagne de communication gratuite, toujours bienvenue pour soutenir sa compagnie aérienne Virgin Atlantic, concurrente de British Airways. Branson n'est pas naïf et n'ignore pas qu'à ce jour (et même pendant les dix ans à venir), aucun réacteur existant ou en développement n'est capable de propulser un avion supersonique civil.

Faute de moteur civil, l'avion de transport supersonique reste un planeur... 

Les moteurs du Concorde dérivaient de ceux conçus pour le bombardier stratégique britannique Avro Vulcan

« Aujourd'hui, un avion de transport supersonique ne peut être qu'un planeur », plaisante un ingénieur de Snecma (groupe Safran). Ce spécialiste du moteur du Rafale explique qu'aucun moteur militaire ne peut être dérivé pour équiper un appareil civil, car trop cher à l'achat et en entretien, trop gourmand en carburant, trop bruyant et trop polluant. La limite du tolérable avait été atteinte avec les moteurs Rolls-Royce/Snecma Olympus du Concorde dérivés de ceux conçus pour le bombardier stratégique britannique Avro Vulcan.

Le défi technique à relever consisterait à combiner un réacteur classique pour les vols subsoniques au-dessus des continents et un autre plus proche de la fusée pour la phase supersonique. Il faut trouver des moteurs qui soient capables de fonctionner longtemps en mode supersonique, car les avions militaires peuvent franchir le mur du son, mais dans des périodes très courtes, alors qu'un avion civil supersonique doit pouvoir voler pendant plusieurs heures en supersonique, sans que les moteurs ne soient déposés et révisés toutes les 200 heures comme c'était le cas sur Concorde.

Aujourd'hui, l'essentiel des crédits militaires de recherche est consacré à des avions multirôles ou à des drones et non pas à des bombardiers stratégiques dont les moteurs supersoniques pourraient trouver des applications civiles. Quand on sait que seulement 67 moteurs de série ont été construits pour Concorde, on conçoit qu'aucun industriel n'investisse des dizaines de milliards d'euros en recherches pour une production d'une centaine d'exemplaires. À comparer avec les 30.000 moteurs CFM56 livrés par Snecma et General Electric qui équipent, entre autres, les A320 et les B737.

Vols à Mach 2 sans lendemain

Le projet d'avion AS2 démontre l'intérêt des industriels pour les avions supersoniques

Autre projet supersonique, l'AS2 d'Aerion est porté depuis dix ans par le milliardaire texan Robert Bass. Ce n'est plus un avion de ligne, mais un avion d'affaires capable de transporter huit à douze passagers. Le projet initial comprenait deux réacteurs Pratt & Witney JT8-D, les moteurs hors d'âge des Boeing 727 des années 60… Trop bruyants, avec une consommation excessive.

Flex jet, un spécialiste américain de l'aviation d'affaires, a pourtant fait part de son intérêt pour une dizaine d'appareils. Par ailleurs, la division nord-américaine d'Airbus Group pourrait fournir un appui pour l'ingénierie, la chaîne d'approvisionnement, la planification logistique, la gestion du projet et les relations avec les autorités. Mais toujours pas de moteur en vue.

Avec l'arrêt de Concorde en 2003, une page de l'histoire de l'aviation a été tournée. « Cet avion ne s'arrête pas puisqu'il continue à vivre dans l'imaginaire des hommes », déclarait alors Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France. Le vol de passagers à Mach 2 s'est arrêté sans solution immédiate de rechange. 

Dans la chronique des sciences et des techniques, c'est une triste première. Du jamais-vu aussi dans l'histoire de l'homme. La locomotive à vapeur a bien été remplacée par des machines diesel ou électrique, au minitel succède Internet et à la plume d'oie s'est substitué le stylo à encre puis à bille. Le vol supersonique de passagers reste une exception.


Le Point / MCN, via mediacongo.net
784 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Des chercheurs parviennent à stocker un GIF dans l'ADN d'une bactérie
AUTOUR DU SUJET

Aviation: le retour du supersonique...mais sans grand « bang »

MC Geek ! ..,

Aviation: les transporteurs aériens congolais toujours sur la liste noire de l'Union européenne

Economie .., Bruxelles

Un avion de ligne de la compagnie EgyptAir détourné vers Chypre

Monde .., Chypre

Chypre: le détournement d'EgyptAir n'est pas lié à du terrorisme

Monde .., Chypre