Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord de la Saint-Sylvestre: le gouvernement annonce l'abandon des poursuites judiciaires contre 4 opposants

2017-01-04
04.01.2017
2017-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/mende-lambert-conf-presse-avril-2016.jpg -

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende

Les poursuites judiciaires contre quatre opposants au régime du président Joseph Kabila ont été abandonnées, annonce Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais, suivant l’accord signé le 31 décembre dernier entre le pouvoir et la majorité de l’opposition pour résoudre la crise créée par la non-organisation des élections en 2016.

Quatre opposants accusés de collusion avec des mouvements insurrectionnels ou d’incitation à la rébellion et à la haine, bénéficient, selon M. Mende, de l’abandon des actions en justice à leur encontre.

Parmi eux, Roger Lumbala, Mbusa Nyamwisi, Moïse Monidela et Floribert Anzulini, l’un des meneurs du mouvement citoyen Filimbi opposé au maintien du président Joseph Kabila au pouvoir à la fin de son dernier mandat constitutionnel, le 18 décembre dernier.

Une commission ad hoc a été mise sur pied sur décision du parquet instruit par le ministre de la justice au terme du dialogue facilité par les évêques catholiques. L’accord issu du dialogue propose une gestion consensuelle jusqu’à la nouvelle date des élections fixée pour décembre 2017.

« Ils (les opposants dont les poursuites sont abandonnées) peuvent donc revenir en RDC en vertu de la décision du parquet », déclare M. Mende.

L’accord signé au terme de ce dialogue recommandait entre autres l’abandon des poursuites des opposants pour décrisper le climat politique. Sept noms qualifiés « d’emblématiques » étaient particulièrement concernés dont celui de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, Moïse Katumbi, poursuivi après s’être annoncé comme candidat à la présidentielle.

Katumbi, Muyambo et Diomi : cas "d'ordre privé ou de problème de conscience"

Procès condamnant de Moïse Katumbi dans l’affaire de spoliation immobilière qui l’oppose à un sujet grec, Alexandros Stoupis.

« Toutes les poursuites abandonnées sont des cas dans lesquels l’Etat a subi un préjudice. Mais pour le cas de Moise Katumbi et de Muyambo, vous avez des problèmes avec des privés, des problèmes d’escroquerie, de spoliation des biens privés. Quand c’est de privé, le parquet a besoin de plus de temps », indique M. Mende.

L’abandon des poursuites a été parmi les points qui ont tiré en longueur les débats du dialogue avant qu’un compromis ne soit trouvé. Mais son application continue à poser des problèmes.

Pour M. Mende, certains cas présentés posent un problème de conscience. Le porte-parole du gouvernement évoque parmi ceux-ci celui de l’opposant Eugene Diomi Ndongala accusé pour viol, crime imprescriptible selon la loi congolaise: « Le cas de Diomi pose un problème de conscience dans un pays présenté comme la capitale mondiale du viol [...] Il serait malaisé de banaliser de tels crimes », a-t-il expliqué.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 06.01.2017 à 06:33
MENDE le fruit de BABYLONE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 05.01.2017 à 12:54
Pat LUKESO oza mystique. Eyokaniiii!!! Naleli. Oyo ndoki munene; même satan afundi ye epayi ya Nzambe po aleki ye na lokuta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 05.01.2017 à 11:31
MENDE nous le savons tous que tu es le ministre de mensonge et porte parole des DINOSORE dans le gouvernement de la jingle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 05.01.2017 à 10:23
Mende, ce qui est écrit est écrit. Tu n'es pas Dieu pour empêcher à Katumbi de devenir président de ce pays. Tenez : Katumbi sera président de ce pays qu'il pleut ou qu'il neige, de gré ou de force, il sera président de ce pays et vous tous qui s'acharnent contre lui, vous serez confondus et pendus. BOYEBELA rira bien qui rira le dernier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 05.01.2017 à 08:52
Mende ,mentez ,mentez , il en restera toujours quelques chose , et la vérité finira par triompher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tokomi Wapi @CXZMSP4   Message  - Publié le 05.01.2017 à 08:32
Mansonge ! Que dire de Gédeon Kyungu Mutanga qui a tué, canibalisé, violé, incedié les maisons des privés, etc. Il faut avoir honte de cette grande mendeologie. Le cas de Moise Katumbi et consort ne rien d'autre qu'un acharnement. La seul vérité qui sort de la bouche de L Mende O seulement BONJOUR. Encore faut-il voir réelement si c'est bonjour aulieu de bonsoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 04.01.2017 à 20:40
Kiekiekie. ... Un ange venu des 4 vents rencontra une jeune femme à Lodja au centre de la RDC et lui annonça qu'un esprit mauvais va la couvrir de son ombre et elle enfantera un fils qui sera un scandal et un monstre pour le Congo. De sa bouche ne sortira que mensonges et contre-vérités, il servira toujours des causes perdues son nom sera MENDE OMALANGA Lambert !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UYCBKHW   Message  - Publié le 04.01.2017 à 16:52
Le temps est cours dans la peau d'un chef. Personne alors personnes ne pensez pas qu'un jours MOBUTU et ses proches devaient un jour partir mais aujourd'hui cela est une réalité. Votre temps est proche, vous serez aussi en prison pour tous les maux que vous avez fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UYCBKHW   Message  - Publié le 04.01.2017 à 16:45
Nous peuple congolais, nous sommes entrain d'attendre la fin de votre règne qui s'approche car le pays n'appartient à personne mais plutôt pour tous les congolais. Aujourd'hui vous êtes entrain de vous acharner contre Moise KATUMBI autre fois le meilleur gouverneur de tous. Sachez que votre tour arrive, vous allez rendre compte aux peuples Congolais, vous avez beaucoup des sangs dans vos mains, beaucoup sont partis en silence mais leurs sangs grognent encore et encore. Mamadou ndala, KATUMBA MWANKE sont parti sans aucunes enquettes et b ien d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 04.01.2017 à 14:18
MES FRERES, MENDE SE PREND POUR QUI EXACETEMENT ? SE PREND-IL POUR UN SUPER HOMME OU QOUI? SAKOMBI INONGO ETAIT PLUS QUE LUI, COMMENT A-T-IL FINI ? A DIEU LA VENGENCE ET LA RETRIBUTION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitebi @LNHXC52   Message  - Publié le 04.01.2017 à 14:15
Cas Diomi ne pas compliqué a statuer car la jurisprudence nous renseigne que un musicien dans ce pays à été relaxer après avoir été arrêté pour vol sans heurté la conscience collective. Le cas diomi fait parler même la communauté internationale qui condamne la rdc mais malheureusement, la mp sait ce qu'elle veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 04.01.2017 à 13:29
Tu passe ton temps Lembert, même Kabila commence à vous comprendre bande de dans position. Boshab est déjà neutraliser par le USA à qui le prochain tour?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 04.01.2017 à 13:14
Diomi Ndongala n'est pas le seul coupable de viol dans ce pays. Le musicien Evoloko, entre autre, qui était à Makala pour ce délit est aujourd'hui libre. Et M Mende ne l'a jamais mentionné dans ses "productions". Pourquoi tant d'acharnement sur Diomi? Et si Katumbi a spolié l'immeuble d'un individu, quand a-t-on prononcé la liberté pour Evariste Boshab qui a détourné des millions de dollars de la Snel? Et pourquoi le même acharnement pour le vieux Kyungu? Svp arrêtez de souffler et le chaud et le froid. Kabila vous a déjà lâchés, comprenez cela, Mende et consorts!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 04.01.2017 à 13:09
PAS DES CAS DE CONSCIENCE OU MORAL POUR UN CRIMINEL LIBÉRÉ COMME KYUNGU GÉDÉON ! HOLALALALA MENDE TU SERAS PENDU UN JOUR POUR CAS DE CONSCIENCE ET MORAL DES CRIMES DE TON CHEF KABILA CONTRE LE PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 04.01.2017 à 13:08
Et les Eddy Kapend? ils sont dejà mort ou c'est la prison à vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 04.01.2017 à 12:51
Donner la grâce a un rebelle du M23 Roger Lumbala et laisser Katumbi accusé pour rien. Il y a anguille sous Roche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 04.01.2017 à 12:06
Mais c'est déplorable vous parlez de conscience que vous mème vous n'avez pas, et vous voulez rallumer le feu qui est entrain de s’atteindre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 04.01.2017 à 11:58
De toujours attendu. Rien du nouveau pour celui qui se prend pour le dictionnaire de kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 04.01.2017 à 11:52
Le tribunal des Nations Unies a statué et a demandéla libération de Diomi Ndongala à ce que l'on sache. Le juge Ramazani a dénoncé le procès contre Katumbi. Qu'on les libère tous les deux et qu'on libère tous les détenus politiques et qu'on cesse tous les harcèlements de quelquelques natures que ce soit. Le pays doit se refaire sur des bases nouvelles en matière de traitement de ces fils et fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo yetu @TMS9NF4   Message  - Publié le 04.01.2017 à 11:52
Lambert Mende n'est pas le porte parole de la CNCO, TOus ce qu'il dit nous l'avons déjà lu dans l'accord et les évêques nous l'ont déjà dit, alors on ne veut plus rien entendre de Mende. S'il veut se faire important il n'a qu'à dire non à Kabila en face et le peuple congolais lui pardonnera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo yetu @TMS9NF4   Message  - Publié le 04.01.2017 à 11:48
Cher journalistes on est fatigué de voire le visage de Lambert Mende dans les journaux et en plus il ne fait que redire des histoires, rien d'intéressant. Pour plus de crédibilité de votre journal, épargnez-nous de ce Monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 04.01.2017 à 11:45
Pour le viol, il faut appliquer la loi, pour le cas privé, la prison ne pas une solution, mais rembourser ce qu'on a escroquer est la vraie solution. Dans ce cas là autoriser Katumbi de venir au pays sans poursuite judiciaire et s'arranger avec son plaignant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Steve Mbikayi signe l’accord du centre interdiocésain
left
Article précédent Futur gouvernement: le Rassemblement choisit l'UDPS pour la Primature !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance