Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: malgré la signature, en coulisses, les tractations continuent

2017-01-03
03.01.2017 , Kinshasa
2017-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/minaku_aubin_sec_mp_17_002.jpg Kinshasa-

Aubin Minaku

La majorité présidentielle s'est réunie en République démocratique du Congo pour restituer à ses membres le contenu des discussions et de l'accord signé sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). L'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) a confirmé sa signature « sous réserve d'inclusivité ».

Même si elle se dit prête à appliquer l'accord, la majorité présidentielle pose de nouvelles conditions : « Il faut respecter la Constitution de la République. Et la Constitution de la République, c’est notamment en l’espèce, c’est le moment de respecter les prérogatives du président de la République. Les évêques doivent présenter le rapport au président de la République.

Et celui-ci, après avoir reçu le rapport, devra reconfirmer dans son pouvoir discrétionnaire, le mandat des évêques et le préciser pour la suite parce que, s’ils ont agi jusqu’ici c’est sur base d’un mandat précis qui en principe est à terme parce que nous avons signé l’accord. Mais étant donné qu’il y a une autre étape, notamment l’arrangement particulier, il appartiendra au président de la République, exerçant son pouvoir discrétionnaire, je le répète, de pouvoir reconfirmer ce mandat », estime Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité et président de l'Assemblée nationale.

Aubin Minaku a également affirmé qu'aucune disposition de l'accord contraire à la Constitution ou aux lois de la République ne serait appliquée, il a même parlé de la possibilité de saisir la Cour constitutionnelle. De nouvelles conditions posées par la majorité, alors que pendant ce temps, les évêques continuent leur travail.

Plusieurs rencontres au programme

Les évêques ont demandé depuis lundi un rendez-vous avec le président Kabila et attendent aujourd’hui de connaître ses disponibilités pour lui présenter l’accord. Pour le reste, l’Eglise catholique travaille dans deux directions. D’abord à rendre l’accord plus inclusif, à chercher les dernières signatures qui lui manquent. Le nonce apostolique a rencontré Eve Bazaiba, figure du Front pour le respect de la Constitution, qui refuse pour le moment de signer et réclame toujours la tête du comité de suivi de l’accord jusqu’ici attribué à Etienne Tshisekedi, l’opposant historique.

Les évêques, eux, ont reçu Jean-Lucien Bussa et Jose Makila de l’opposition signataire du précédent accord. Les membres du gouvernement actuel qui pourraient tomber, eux aussi refusent aussi de signer l’accord en mettant en avant trois points : d’abord l’absence de calendrier des élections, l’absence de référence à l’accord du 18 octobre et le fait que ce soit un compromis autour de personnalités politiques comme le président Kabila, Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi. La Conférence épiscopale a également demandé un rendez-vous au Premier ministre Samy Badibanga, qui serait lui aussi réticent vis-à-vis de cet accord qui devrait donner la primature à ses rivaux du rassemblement de l’opposition.

Mais les évêques ont aussi donné une tâche aux différentes composantes de ce dialogue, c’est de faire une proposition sur l’arrangement particulier de partage du pouvoir prévu par l’accord signé le week-end dernier. Avec plusieurs questions : le nombre et la composition du nouveau gouvernement, le profil du Premier ministre, la composition également du comité de suivi, sans compter – et c’est l’un des points clefs - le chronogramme de mise en application de l’accord. Remise de toutes les contributions demandées par les évêques pour ce mercredi.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 05.01.2017 à 07:33
Chers politiciens congolais , pouvez vous tous pendant un instant (12 mois ) oubliez vos interets personnels , la distribution des postes et pensez plutot au peuple congolais Avec ou sans postes politique on peut vivre descement dans un pays aussi riche que le notre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 04.01.2017 à 20:01
Bazaiba ou Bazoyiba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 04.01.2017 à 11:57
Mettez une femme au poste du premier ministre, que cela soit historique aussi en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Power @J6VL77H   Message  - Publié le 04.01.2017 à 07:37
nous n'avons pas besoin de vos mots français "signature sous réserve" la cenco a bien joué son rôle comme juste Bravo à la cenco!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 04.01.2017 à 07:24
La MP doit savoir que elle sera payee en fin de compte par le peuple. Vs avez continuer a encourager Kanambe a violer la constitution aujourd'hui vs avez le souci de proteger la constitution ou bien de proteger Kabila? Minaky tu fais la honte et sachez qu'un seul mot suffit pour qu'on vs shasse nous meme population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 04.01.2017 à 02:10
Ève Bazaiba na Samy Badibanga tozozela bino bokeba!!!! Bino mibale boyebi Nani asala bino. Tshisekedi Lelo akoli ennemi na bino? Ève obandaki politique wapi? Badibanga bavotaki yo na kombo ya Nani? Botika maseki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 03.01.2017 à 21:35
La MP A POUR SPECIALITÉ LA RUSE ET LA COUARDISE DS LES NEGOCIATIONS FINALEMENT JE PENSE QU'IL VAUT MIEUX QUE LES EVEQUES ARRÊTENT TOUT ET DENONCENT PUBLIQUEMENT LA MP AVANT DE RENTRER DS LEURS DIOCÈSES IL REVIENDRA AU PEUPLE DE SE SOULEVER POUR CHASSER CE GROUPE DE DEMONS DE LA TÊTE DU PAYS C'EST VRAI IL Y AURA BCP DE MORTS CAR JKK,MENDE,SHADARI,KOKO NYANGI,ZOÉ K ,ATUNDU,INAGOSI,AMISI TANGO 4,D KAYEMBE,KANYAMA,BISENGIMANA,BOSHAB,ETC SONT DES SANGUINAIRES POUR QUI LA VIE DES CONGOLAIS NE VAUT RIEN À COTÉ DE LEUR POUVOIR,OUI ILS TUERONT 1000,10 000,10 000 000,MAIS LE PEUPLE FINIRA PAR TRIOMPHER;ALORS VIENDRA LE TEMPS D'UNE VRAIE DEMOCRATIE PR LA RDC QUANT À LA MP C'EST LA PRISON À VIE QUI LES ATTEND APRÈS UN VRAI PROCÈS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 03.01.2017 à 21:16
JE M'EN DOUTAIS ET JE L'AVAIS DIS DS UN DE MES COMMENTAIRES;OUI JE N'AI JAMAIS CRU EN LA SINCERITÉ DE LA MP QUI NE RÊVE QUE D'UNE CHOSE: PERENNISER KABILA AU POUVOIR PAR UN RRFERENDUM TRUQUÉ AVEC LA COMPLICITÉ DE LA CENI QU'ELLE CONTRÔLE TOTALEMENT PEUPLE CONGOLAIS,MOBILISONS-NOUS POUR BARRER LA ROUTE À CE GROUPE DES SORCIERS POLITIQUES DE LA MP C'EST POURQUOI J'INVITE LE RASSEMBLEMENT À CEDER LA DIRECTION DU COMITÉ DE SUIVI À EVE BAZAIBA ET A RASSURER BADIBANGA & CIE QU'ILS FERONT PARTIE DU PROCHAIN GOUVERNEMENT CAR POUR OTER TOUT PRETEXTE À LA MP QUI AU DEMEURANT N'APPRECIE PAS DU TOUT CET ACCORD QUI ÉCOURTE DRASTIQUEMENT LE GLISSEMENT DE JKK ET CIE À LA TÊTE DU PAYS LA MP EST UNE CLIQUE À LIQUIDER AU PROPRE COMME AU FIGURÉ,UNE FOIS QUE LE POUVOIR CHANGERA DES MAINS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 03.01.2017 à 20:27
Tous ces hommes sont sous la menace de JKK qui leur intime les ordres selon son plan d'éternité au pouvoir mijoté par la rwandophonie afin de s'approprier entièrement et pleinement le Kongo. C'est comme Mobutu l'avait dit un certain 5 décembre 1965 dans son premier discours (Meeting) à la nation au Stade Tata Raphael : "Tango makambo eyaki ndongo, bacolonialistes basalaki ndenge nini ? Bakamataki bandeko na biso moko ba kongolais po ba kotisela biso mobulu". Et c'est effectivement ce que nous vivons avec des Kongolais qui appuient les rwandais à prendre entièrement notre pays et nous soumettre à l'esclavage jusqu'à nous exterminer totalement, enfin toutes les terres de la RDKongo vont leur appartenir, même le Bandundu de Minaku comme l'Equateur de Bazaiba et Makila. A bon entendeur, Salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 03.01.2017 à 19:25
mon Diu! pourquoi ses escrocs de Kabila ne veulent pas respecter qui eux même ont signé, lorsque vous signé sur un acte on ne mentionne pas que je signé sous réserve, soit vous signé soit ne signe pas. arrêter de nous distraire, vous avez déjà signé l'accord, applique la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leblanc @X7WERO7   Message  - Publié le 03.01.2017 à 18:54
y a-t-il quelqu'un de si puissant pour déclarer la fin de la récréation. A qui profite cette zizanie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 03.01.2017 à 18:52
mais si cette fameuse constitution etait une femme et voir aussi le nombre de fois qu'elle a été violé, KABILA et ses poulains méritaient une prison ferme à vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @DAYW7M8   Message  - Publié le 03.01.2017 à 18:42
Vraiment, on a affaire des escrocs et pas de politiciens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 03.01.2017 à 18:37
Distraction et passe temps vos accords egoiste. Et ns arriverons en decembre 2017 ds les memes confusions .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 03.01.2017 à 18:35
De tous, Rassemblement, MP, MLc et Front, l'UNC vous a supplanté car son leader a une grandeur d'âme, il a l'amour du pays et a su défendre les intérêts du peuple jusqu'à ces jours. pendant que vous vous entredéchirez autour des postes, il vous observe sans s'en mêler. Honte à vous tous et je suis désolé de votre attitude moins patriotique. Aubin Minaku, tu es quelqu'un qu'il faut envoyer en prison, tu fais la honte des juristes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 03.01.2017 à 18:03
ces gens sont des aventuriers COMMENT UN SI GRAND PAYS ET PEUPLE KONGO ONT PU ETRE DIRIGE PAR DES INDIVIDUS EGOISTES ET SANS VRAI AMOUR DE LA PATRIE?Vous avez deux choix:soit la sortie honnarable soit la sortie par les armes VOUS SEREZ TRAQUES TANT A L'INTERNE QU'A L'EXTERNE COMME DES NAZIS. HITLER AUSSI SE CROYAIT NATIONALISTE ET INVINCIBLE VOUS LE PAYEREZ CHERS LE SANG DE 9 MILLIONS DES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DCW8IVI   Message  - Publié le 03.01.2017 à 17:58
Maman Eve. C'est à nous la honte. Kabila qui n'a cessé de te menacer en tant que opposante efficace. Tu es tombée dans son filet. Mawa na yo maman Eve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 03.01.2017 à 17:57
Ces gens de la MP sont très mal intentionnés. Rassemblement, nous sommes derrière vous, ne laissez pas un seul instant à ces gourous, s'il faut aller dans la rue nous le ferons pour sauver notre pays, et ca sera la fin d'un système. C'est quoi ça finalement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 03.01.2017 à 17:49
ah bon, les choses marchent bien,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YALEKO @7XQOCJ3   Message  - Publié le 03.01.2017 à 17:28
Vous voulez le Chaos chers politiciens?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 03.01.2017 à 17:27
Le18 septembre dernier,l'accord de la cité de l'Union africaine a été signé en ignorant l'existence même du rassemblement et aucune partie signataire ne l'avait fait sous réserve bizarre,il y a anguille sous roche. Les de l'amp dites nous et faîtes tomber vos masques transparents pour qui roulez vous? Madame Bazaiba a bel et bien touché 250 000 dollars comme avance sur 500 000 que vous l'avez promis. C'est dans quel but? Certes d'en arriver aux arguments que vous développez maintenant de la non inclusivite. Des le début elle a commencé à faire des problèmes en rapport avec le quota des participants attribués. Je vous assure que nous vous tenons à l'oeil. Si vous osez faire capoter cet accord en cherchant de créer encore la tension dans le pays,vous et votre Kabila vous allez tomber le même jour et vous regretterez d'avoir compris en retard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 03.01.2017 à 17:15
Donc le dialogue n'est pas terminé ? Il y aura t il un autre document?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 03.01.2017 à 17:13
CHERS FRERES, LAISSER TOMBER LE MLC QUI EN SOI N'EST QUE D'ABORD UN MOUVEMENT REBELLES. COMMENT EVE BAZAIBA VEUT-ELLE SE COMPARER A ETIENNE TSHISEKEDI QUI EST LE PERE DE DE LA DEMOCRATIE ET LA REVOLUTION ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 03.01.2017 à 17:12
L'AMP se refugie deriere une constitution qu'elle n'a jamais respectee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Henri-Thomas Lokondo appelle à l’application rigoureuse de l’accord du Centre interdiocésain
left
Article précédent Accord de la Cenco: la MP accepte finalement le compromis

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance