Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: risque d’asphyxie suite à l’effondrement du pont Semuliki

2017-01-03
03.01.2017 , Beni, Nord-Kivu
2017-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/beni-pont-semuliki-effondrement.jpg Beni, Nord-Kivu-

Le pont Semuliki, situé sur la Route Nationale 44 sur l’axe Beni-Kasindi, est vital pour le commerce de Beni (© Monusco/Anne Herrmann)

Le pont Semuliki situé sur la Route Nationale 44 sur l’axe Beni-Kasindi, qui relie notamment la RDC à l'Ouganda, a cédé depuis ce lundi 2 janvier 2017.

Un véhicule de marque Mercedes de monsieur Mupira, un opérateur économique de la ville de Butembo, qui transportait des produits commerciaux en provenance de l'Ouganda pour Butembo via Beni est tombé dans la rivière Semuliki.

(Photo: mediacongo.net/Delphin Mupanda) 

Selon Bashimbe Kambale, président de l'Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), il y a crainte que cet écroulement impacte négativement l'économie de la ville, et la province du Nord-Kivu en général, étant donné que plusieurs biens de commerce passent par cette route.

« Je pense que si ce pont vient de céder c'est par faute des autorités qui n'ont pas pris des précautions en dépit des avertissements que nous avons faits. Ceci a un impact négatif sur l'économie de notre province. Depuis plusieurs jours nous avons appelé SOPECO et CREK 7 (les entreprises chinoises de BTP) a réhabilité le dit pont », a-t-il déclaré.

Le chef de l'État, lors de son dernier passage dans la ville de Beni, avait pourtant annoncé la réhabilitation de ce pont. Mais jusqu'à maintenant, rien de concret…

Le chef de l'Etat, Joseph Kabila, visitant le pont Semuliki (@JulienPaluku, Twitter)

Descente des autorités locales sur les lieux

Le gouverneur Julien Paluku (d) et le maire de Beni (g), Nyonyi Bwanakawa, lors de leur visite au pont Semuliki, 03 janvier 2017 (© mediacongo.net/Delphin Mupanda)

Dans une interview accordée à la presse de Beni après sa descente sur les lieux, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a affirmé que ce pont sera reconstruit dans un délai de 15 jours. Il a, cependant, mis en garde les opérateurs économiques qui surchargent leurs camions puisque, selon lui, c’est ce qui serait à la base de cet accident.

Conférence de Julien Paluku au pont Semuliki, 03 janvier 2017. (Photo:© mediacongo.net/Delphin Mupanda)

En attendant, aucune communication routière entre le secteur Ruwenzori et la ville de Beni n’est possible. Des colonnes des véhicules, qui approvisionnent Beni, en partance ou en provenance de Kadindi, sont désormais bloqués au niveau du pont Semuliki créant un engorgement de la route.

Néanmoins, d’après nos sources sur place, aucune perte en vie humaine n'a été signalée. Le conducteur de ce véhicule poids lourd a été sauvé par un militaire FARDC de l'unité du Commando Américain basé à quelques mètres de là.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 03.01.2017 à 21:08
Je suis passé par ce pont en 2011 avant la "réelection" de JKK, j'avais eu des inquiétudes quant à son état de vestuté. Non entretenu, avec des vieux bois de planches alors que la "zone" fournit du mois au monde, passant par l'Ouganda. Curieusement, l'Etat n'a pas eu d'argent pour assurer la survie de ce pont qui sous-tend les contacts du Kivu et de la province "Orientale" avec l'Ouganda et le port de Mombassa, le gouverneur du Nord Kivu lui en o trouvé pour se construire, à Beni, un Hotel Palace Dernier Cri (Valeur : Pas moins de 1O millions USD). Allez-y comprendre quelque chose. Vous êtes une "wonte" pour le peuple Nande, monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 03.01.2017 à 18:14
C'est le fruit des 5 chantiers et de la révolution de la modernité. Un pont qui venait d'être réhabilité il y a moins de deux ans et voilà qu'il s'écroule et il sera réhabilité dans moins de 15 jours. Travail toujours bâclé qu'on ne peut rencontrer qu'en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2N4AZHY   Message  - Publié le 03.01.2017 à 16:11
En RDC, tout ce realise en urgence quand il y a de perte matérielle ou à vies humaines. Cela est dit à la mauvaise volonté politique pour développer la RDC dite démocratique et pays emergent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 03.01.2017 à 14:28
Incompétence, négligence et bla bla bla. Voilà le résultat. Et c'est encore une fois à Beni!!! On parle de surcharge sans rire. On nous parlera bientôt d'attentat de djihadistes ou ADF. Démissionnez si vous êtes incapables de gérer svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : les policiers accusés de monnayer l’enrôlement des électeurs
left
Article précédent Boma: la vie reprend petit à petit après les fortes inondations

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance