mediacongo.net - Actualités - L'accord de la St Sylvestre est-il inclusif ou pas ?

Retour Politique

L'accord de la St Sylvestre est-il inclusif ou pas ?

L'accord de la St Sylvestre est-il inclusif ou pas ? 2017-01-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/cenco_conference_presse_kin_16_003.jpg Kinshasa-

Y a-t-il véritablement un accord en République démocratique du Congo ? L'encre était à peine sèche que la majorité affirmait avoir signé « sous réserves ». Son problème : le manque d'inclusivité.

Le Front pour le respect de la Constitution, MLC en tête, n'a pas signé. Tout comme les membres du gouvernement actuel qui pourrait tomber, à commencer par le Premier ministre Samy Badibanga. Pour le MLC comme pour le Rassemblement de l’opposition, il s'agit d'un prétexte. Sous le feu des questions des journalistes, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a expliqué la position de sa famille politique.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, a répété Lambert Mende, lors de son point de presse. Le ministre de la Communication a rappelé que le précédent accord signé le 18 octobre avec une frange minoritaire de l'opposition avait été contesté. L'objectif de la majorité, selon lui, c'est d'obtenir un plus large consensus pour éviter toute contestation à venir.

Résultat de recherche d'images pour

Lambert Mende

"Les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets. Nous avons besoin de l'implication de tout le monde pour être sûrs que nous n'aurons plus d'interprétations complètement diverses sur des concepts sur lesquels nous nous sommes entendus", a dit Lambert Mendé
 
Quant aux conséquences de cette signature « sous réserve », c'est à la majorité d'en décider. « Nous devons rendre compte à la famille politique de ce qui a été fait, et une décision sera prise, parce que dans le compte-rendu, nous ferons état justement de l’absence d’inclusivité », a-t-il expliqué.

La réunion de la majorité est prévue pour ce mardi matin, selon le ministre. De même, en principe, et c'est un premier test, que le début des discussions sur « l'arrangement particulier ». Et notamment sur la formation du gouvernement issu de l'accord. « Le moment viendra, lorsque l’arrangement particulier sera là, de voir si au regard de l’arrangement particulier, nous considérons que le gouvernement qui sera présenté à l’Assemblée nationale mérite l’appui de notre groupe parlementaire ou pas », a également annoncé Lambert Mende.

La majorité avait insisté samedi dernier pour que le gouvernement issu de l'accord ne soit investi que dans au moins trois mois, ce que le Rassemblement de l’opposition, titulaire de la Primature, refusait. Or, le chronogramme de mise en application de l'accord reste l'une des questions pendantes entre majorité et opposition.

« On ne peut pas parler de manque d'inclusivité »

Résultat de recherche d'images pour

 L’abbé Nsholé

Pour l’abbé Nshole, secrétaire général de la Cenco, le fait que le Front pour le respect de la Constitution n’ait pas signé ne remet pas en cause l'inclusivité. Et plus encore, cela ne devrait pas remettre en cause la participation de la majorité aux négociations sur « l'arrangement particulier » qui devraient débuter ce mardi. « Le problème posé par le Front ne concerne pas en fait l’accord. C’est un problème qui peut être réglé », estime-t-il. Le Front pour le respect de la Constitution réclame le poste de président du comité de suivi, en principe attribué au président Etienne Tshisekedi, le leader historique de l’opposition. Pour le Front, le Rassemblement qui aura déjà la Primature ne devrait pas être juge et partie. Mais l’abbé Nshole rappelle que sa composition n’est pas encore décidée.

Ces déclarations de la majorité sont donc une « distraction », minimise-t-il. Selon lui, contrairement à l’accord du 18 octobre, cette fois, « on ne peut pas parler de manque d’inclusivité ».

"Cet accord est inclusif dans la mesure où toutes les composantes ont donné le leur pour que ça arrive à cette forme-là", insite l'abbé Nshole.

« Je n’imagine pas la majorité absente [des négociations]. La majorité est faite de personnes responsables », rassure l’abbé Nshole.

« Un prétexte »

Résultat de recherche d'images pour

Eve Bazaiba

Pour Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), principal parti du Front, ces déclarations sont un prétexte. Et pas question de servir de bouc émissaire. « Nous ne souhaitons pas que la majorité puisse trouver des prétextes pour ne pas participer à la mise en œuvre de cet accord en prétextant le manque de signatures du Front. Ou que le Rassemblement puisse nous accuser de la non-applicabilité de l’accord, prévient-elle. Nous n’avons aucun rôle. Notre seul rôle, c’était d’avoir donné notre contribution. Et nous souhaitons que chacun sache : signer un accord est une chose, sa mise en application en est une autre ».

Pour le Rassemblement de l'opposition, cette affirmation de la Majorité présidentielle frise la provocation. « On ne comprend absolument pas ce que ça veut dire. Nous, avant de signer, M. Thambwe Mwamba, leader de la majorité dans cette négociation, nous a dit qu’ils avaient le quitus de M. Kabila pour signer sans réserve, affirme Martin Fayulu, président de l'ECIDé et membre du Rassemblement. Et que leurs signatures à eux engageaient M. Kabila.

Résultat de recherche d'images pour

 Martin Fayulu

Alors maintenant, on nous dit qu’on a signé sous réserves ! On ne sait pas ce que ça veut dire, c’est de la provocation ? On veut prendre qui pour le dindon de la farce ? Le peuple congolais, la communauté internationale ou le Rassemblement ? Non, nous avons signé un accord et nous avons dit que nous avions reçu l’assentiment du président Etienne Tshisekedi qui a vu l’accord et nous a demandé de signer. Eux ont dit la même chose. Aujourd’hui, nous avons un accord et nous tenons à cet accord ».


RFI / MCN
6846 suivent la conversation
53 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 03.01.2017 18:55

Normalement tout peuple congolais dit MERCI,MERCI,MERCI CENCO pour cet accord; MP ne doit pas être comme Pharaon, (voir EXODE 14:1-20

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme - 03.01.2017 17:24

Et pourquoi n'est pas dire qu'il s'est servi de l'UDPS pour bloquer l'accord de la cité de l'OUA! En quoi cette accord est plus inclusive que celui de l'OUA! Je crois que l'UDPS ne cherchait que le pouvoir! On a diabolisait KAMERHE pour rien! Qu'est ce qu'il y a de spécial dans cet accord si pas la primature au Rassemblements les autres ont trahi,et l'UDPS a fait quoi!

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
amisi - 03.01.2017 16:14

UDPS égal super hommes, super intelligent, des hommes avec deux cerveaux. C est de l impérialisme mélanger à la dictature à l image de leur patron qui a 34 ans au poste de président de ce parti et ns devons dire Amen.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Judoboy - 03.01.2017 16:08

Je pense maintenant q la mauvaise volonté de Kanambe et sa bande de voleurs n plus à prouver. Ça ne sert plus de continuer à discuter avc eux. Je comprends maintenant l adage "Qui tue par l épée périra par l épée ".Le sang des frères qu il a tué le réclame, c'est pourquoi même quand on lui a donné la chance de partir en paix, il ne sait pas la saisir. Nous allons maintenant le chasser par les armes. C'est aussi dans la Constitution.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Birosa - 03.01.2017 16:08

MENDE, SHADARI et consorts devrons se trouver un candidat à la présidentielle. Sinon, qu'ils cessent toutes les activités politiques car KABILA est fini et eux rêvent sur la place publique.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 16:06

Mme Eve BAZAIBA roule pour qui?Il y a beaucoup de postes dans le conseil de suivi.Vous pouvez etre vice-president et etre aussi au gouvernement en occupant certains postes pour materialiser l'accord et contribuer a l'organisation des elections.ARRETEZ VOTRE DISTRACTION EN JOUANT LE JEU DE LA MP QUI EST PLEIN DES ANCIENS DU MLC. VOUS ETES ASSEZ INTELLIGENTE POUR COMPRENDRE LE RISQUE QUE VOUS PRENEZ ET LES CONSEQUENCES SUR L'AVENIR DU PAYS.Ne repetez pas l'erreur de votre chef qui a accepte l'inacceptable en refusant cette fois-ci l'acceptable.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aigle royal - 03.01.2017 15:51

c'est drôle, lorsque c'est l'UDPS qui manque on nous parle de manque d'inclusivité, lorsqu'elle donne un avis elle a "toujours" raison. Est ce que il n' y a que l'UDPS qui connait tout? et qui valide tout?

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Birosa - 03.01.2017 15:49

MENDE, SHADARI et consorts devrons se trouver un candidat à la présidentielle. Sinon, qu'ils cessent toutes les activités politiques car KABILA est fini et eux rêvent sur la place publique.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 15:38

ON NE FAIT PAS HONNEUR AU PAYS À TRAVERS LE MONDE. LÀ ON DIT QUE LE CONGO ET LE CONGOLAIS N'A PAS LE SENS DE TEXTES QU'ILS SIGNENT. ON SIGNE DES ACCORDS/CONTRATS POUR DIRECTEMENT SE METTRE À LES RENIER. LES MENDE, LES KOKONYANGI, LES PATRICK NKANGA, ET TOUS LES AUTRES IL FAUT LES DEMETTRE DE LEURS CHARGES POUR DÉSOBÉISSANCE À LEUR AUTORITÉ MORALE. EVA BAZAIBA ET SON MLC, MALGRÉ SON ARGUMENTATION POUR NON SIGNATURE DOIVENT SAVOIR QUE LES BREBIS GALEUSES SAUTERONT SUR LEUR POSITION POUR CLAMER LA NON-INCLUSIVITÉ COMME ILS RECHIGNENT DE SIGNER. LA POPULATION ET LE MONDE NE VOIENT DANS TOUT CELA QU'UNE LUTTE POUR ACCAPARREMENT DES POSTES ET POSITIONS POLITIQUES Y COMPRIS UNE...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antibiotique - 03.01.2017 14:56

Lambert Mende est de l'AMP ou du MLC ? Qu'est ce qui ne va pas chez lui si le MLC ne signe pas l'accord ? Allez-y comprendre quelquechose !

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 14:48

Eva, merci pour ce que tu viens d'accomplir mais si jamais élection y aura, je voudrais te demander de postuler à la présidence parce que ton boss s'est déjà disqualifié. Comme ça les congolais jugeront TON POIDS POLITIQUE. Luambo avait chanté BANTOKI BALISI TE, on ne l'a pas cru, mais là....

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 03.01.2017 14:39

ceux qui vous ont placé au pouvoir en 2001, vous ont obligé de signer l'accords. Ils vous obligeront encore de l'appliquer et vous allez l'appliquer. Vous n'avez pas de choix et faites très attention parce que cette fois ci vous risque ......

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpondianga - 03.01.2017 14:28

Mes très chers compatriotes au Congo Démocratique, pour ses politiciens véreux, le ridicule ne tue pas. Quand Kabila a voulu que le dialogue soit inclusif, il n a pas envoyé la CENCO chez MLC de Bazayiba avec son front patriotique. On comprend aujourd'hui qui est Kabiliste et qui ne l'est pas en dehors du MP et LE FAMEUX Kodjo. Le peuple a vaincu grâce à DIEU et le compte d'eux tous: Kabila, Bazayiba, MP, Kamerhe etc... sera bientôt reglé

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpondianga - 03.01.2017 14:19

Mes très chers compatriotes au Congo Démocratique, pour ses politiciens véreux, le ridicule ne tue pas. Quand Kabila a voulu que le dialogue soit inclusif, il n a pas envoyé la CENCO chez MLC de Bazayiba avec son front patriotique. On comprend aujourd'hui qui est Kabiliste et qui ne l'est pas en dehors du MP et LE FAMEUX Kodjo. Le peuple a vaincu grâce à DIEU et le compte d'eux tous: Kabila, Bazayiba, MP, Kamerhe etc... sera bientôt reglé

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 03.01.2017 14:08

Mende, porte parole du gouverne-et-ment et aussi du Front pour le respect de la constitution! Nous comprenons de plus en plus le fond du cœur des cadres de la MP. Le pouvoir ne se conserve pas comme cela messieurs. Si vous y tenez, rappelez vos militaires et repositionnez les, construisez d'autres prisons parce que ça risque de péter! Madame Banzaiba, attendez les élections, demandez à vos militants de se faire enrôler massivement afin qu'il vous élisent le moment venu. Ne soyez pas bouc émissaire du chaos voulu par les pro-kabila.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CHICHOLEMBE - 03.01.2017 14:04

Chers amis de la MP et Oppositions,dommage vous concevez la politique comme un jeu où les gagnants sont des politiques et les perdants les peuples congolais. J'en appelle à la responsabilité de chacun,sinon nous peuples prendrons les choses en mains dans un plus bref délai.police et fardc ne doivent pas vous tromper. soyez sérieux sinon tous allons regretter la destruction de ce beau pays.le pays va explosera

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jacques M.K - 03.01.2017 13:42

c'est un faux débat. on pouvait parler de problème d'inclusivité au cas où le front de EVE BAZAIBA n'avait pas participé au dialogue. c'est la MP qui s'est rendu compte qu'elle avait signé sa mort prochaine et veut profiter de la non signature par le MLC pour fuir.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonymous - 03.01.2017 13:17

Kabila nous prend vraiment pour des idiots, si cette fois ci il ne respecte pas les accords. Nous allons opter pour le plan B et le chasser de là.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jo Ali - 03.01.2017 13:08

Toi Mende et votre bande de la MP,nous vous respectons pour l'instant, si nous peuple nous sommes calme ce suite a ce pourpaler qui est enteriner par la signature de tout ce monde etaient dans la salle de la CENCO le 31/12/2016, vous finirez par passer mais la population reste a sa place, nous avons honte de vous; vos mentales sont incinerer ou quoi!!! ce n'est que le debut, nous allons vous bruler entravers les urnes d'ici la fin de cette annee 2017.A Mme Eve je ne sais pas si MLC vous avez engager ce cacrela Mende de parler a votre place, nous comprenons ce dont vous cherchait.Bande des idiots. Sous-reserves Boyebela

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup - 03.01.2017 12:49

Curieusement Mende devient le chantre de l'inclusivité.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UNKANI - 03.01.2017 12:29

comprenez que mon appareil est configure en English. Pas d'accent et surtout quand j'écris tous les adjectifs terminant par if, ils sont automatiquement traduit en ive. Ca Mende ne comprendra pas.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UNKANI - 03.01.2017 12:26

Mende n'a plus les mots pour nous tromper. L'accord est signé et on doit faire l'arrangelent particulier en désignat le nouveau 1er Ministre de l'accord inclusive. Son gouvernement doit être op"rationnel dans les 48 heures qui suivent sa nomination. Que MLC signe ou pas, il était là dans les discussions et y ont apporté leur contribution. Ce n'est pas un problem de Majorité. Si celui-ci n'esu pas inclusive que dire alors de celui de la cite de l'OUA? poursquoi alors garder ce gouvernement issu des accord exclusive pendabnt 3 mois? NON Mende trop c'est trop. Tu n'es pas le seul à savoir parler. A tribler les mots et surtout A MENTIR? Nous sommes plus que toi mais nous ne voulons...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Action - 03.01.2017 12:13

Ces gens, cette classe de la MP doivent etre chassés de force

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 12:05

SIMPLE POSITIONNEMENT POUR S'ACCAPARER DES POSTES ET INFLUENCE POLITIQUES, RIEN DE PLUS. LOOK WHo ARE TALKING :LE MANIEMA ET CIE QUI SE SENTENT COMME GRAND PERDANTS DANS CE QUI SE PROFILE COMME GESTION POLITIQUE DU PAYS. ALORS, SI ON VEUT INCLUSION MAXIMALE, AMENEZ-Y LES 420 TRIBUS DU PAYS.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 11:56

Ano 11:15 Papa mundele aye kosala nini na commentaire nayo? Les gens (congolais)se sont réunis avec les évêques qui n'ont aucune couleur, et au finish ils nous ont produit un accord que le peuple a salué par acclamation, maintenant quelques individus reviennent sur leurs signatures parce que se considérant comme le centre de la RDC, je problème c'est eux qui ne veulent pas notre bonheur pas l'homme blanc. Attention, MENDE nous allons faire une chasse à l'homme...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
veriterdc - 03.01.2017 11:54

Ne nous acharnons pas a Mende, Kabila ou qui que ce soit! fixons nos yeux sur la mafia internationale qui controle notre pays par eux. Leur ennemi premier est le peuple congolais. Et chacun de nous doit aller seulement a la poste et s'asseoir pendant une heure sans rien casser! Vous aller faire fuire cette mafia et leurs marionettes pourront trouver une raison pour remettre le pouvoir au peuple!Sinon on va les assassiner et les remplacer par des marionnettes!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mpolopolo - 03.01.2017 11:53

DIEU seul connait inclusif ou pas il est le maître des temps et de circonstance Amen

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 03.01.2017 11:49

quand le peuple congolais dans sa diversité est derrière un accords, la MP n'est pas d'accord. elle ne sera jamais d'accord avec le peuple congolais parce ces ambitions sont sataniques et contraire à la volonté du peuple de la rdc

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 03.01.2017 11:38

Entre-nous, est-ce que tout le monde est censé signé cet accord? Nous savons déjà les deux grandes tendances politiques dans ce pays: MP et Rassemblement. Et ma connaissance, toutes les deux parties ont signé! Dans le cas contraire, je dirai aussi que cet accord n'est pas inclusif parce qu' il manque Ma signature! Et finalement, même les chèvres, les poules et.... doivent signer cet accord pour qu'il soit considérer comme inclusif ou quoi ?

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
veriterdc - 03.01.2017 11:34

Hommes et femmes de la RDC, si tu n'as rien a faire va a la poste et restes y pendant une heure et rentres chez toi. Imagines q 50 000 se retrouvent a la poste de Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu, Mbuji Mayi, Kananga pour seulement montrer qu'il controle leur pays! Les Joseph, Mende, Kasanji,Tambwe Mwamba et nos malins Katumbi, Muyambo vont hesiter de parler sans regarder derriere!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SUMAHILI - 03.01.2017 11:33

Chers compatriotes ne négligeons pas les propos de Mende. Kabila sait pourquoi, il a maintenu comme porte parole du gouvernement. Lors du point de presse aviez vous suivi la question de Diana? Vous comprendrez que la MP voulait seulement passer du temps en signant cet accord. Mme EVE ne dites pas prétexte parce que c'est à cause de vos déclarations moins responsable que nous en sommes là. Kabila doit partir par la force de la rue. Qui tue par l'épée mourra par l'épée.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 03.01.2017 11:26

Fayulu ne comprend rien du tout en matière des négociations et signatures des résolutions. Tu devrais savoir que personne n'a rejeté l'accord, mais qu'il y a des personnes qui n'ont pas signé tout comme il y a de ceux qui ont signé définitivement et d'autres qui ont signé avec réserves. C'est un droit reconnu à tous. Avoir un accord est une chose mais la mettre en oeuvre en est une autre. Donc, il faut jouer avec la tête et non avec des nerfs lors de l'arrangement particulier.

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 11:20

vraiment Mr Mende est un malade mental, commen il peut se mettre à parler au nom des autres et pourtant il doit rester dans son camp mediocre populaire(MP) le chien aboit; aboit la caravane passe ce Mr est un distractuer , qu'il aille au diable, est maudit

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
veriterdc - 03.01.2017 11:15

Felicitations pour cet accord. Mais sachons q le Congo est sous l'esclavage depuis 1885 jusqu'en ce jour. Le maitre change seulement ses tactiques. Aujourd'hui, cette mafia internationale utilise Mobutu, puis Laurent qui s'est echappe d'eux et Joseph! Ces derniers ne sont q des marionnettes. L'ennemi est la mafia internationale!Demain,si la population ne se prend pas en charge ils vont choisir un de moindre d'esprit pour prendre le pouvoir et succer le Congo derriere lui! Sacher q des avions atterissent la nuit au Congo et emportent nos richesses en complicite avec nos soit disant authorite politique. Et cette mafia ne peut pas lacher. Ce n'est que le peuple qui p marcher en paix et...

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 03.01.2017 11:15

Romains 8:36:C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Tu exagères papa Mende.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo yetu - 03.01.2017 11:13

Exode 14:5-6,8, il m'a inspiré ceci: "pharaon vient de se rendre compte de la bêtise qu il a fait en laissant moise libérer le peuple...il change d'avis à cause de ces mauvais conseillers et c'est là qu'il va se noyer dans la mer..."

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 11:09

Un ami de la GR m'a vendu une arme à feu! Mende, la CENCO vous a accordé une dernière chance! Si vous fêtes échoué ce processus par vos manoeuvres sataniques, je m'occuperai de vous personnellement, comme ça se passe au Burundi actuellement!

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais - 03.01.2017 11:07

En plus L. Mende et sa suite craignent pour leurs postes. Ils savent que dès que le nouveau gouvernement est installé, leurs places seront en prison à La Hay. Ils ne font que jouer leurs dernières cartes. C'est fini L. Mende, le temps est venu, Kabila vous a vomi. Se baigner à côté de quelqu'un qui se noie est trop dangereux

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOKOKIMA KAKA UN JOURS - 03.01.2017 11:05

Mr Lambert MENDE doit comprendre qu'ils ont la chance parce que l'Accord du 31 décembre est digéré par la population en raison de la confiance placé à la personne du président TSHISEKEDI wa MULUMBA Etienne. Si non, toute la population ne jurait que par le depart de Mr KABILA.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais - 03.01.2017 11:01

Allez-y comprendre que tous les non signataires de l'accord sont de kabilistes déguisés en opposants dans le seul objectif de confondre l'opposition. Croyez-moi pour Kabila son plan fonctionne comme prévu, les non signataires avaient déjà signé d'autre arrangements avec la Kabilie (méfiez-vous avec les paroles des politiciens congolais). Domage que la CENCO a perdu son temps.

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Na Congo - 03.01.2017 11:00

La MP a perdu la pedale; elle se passe pour porte parole du Front avec quelle qualite?Ces voyous qui ont pille le pays doivent etre mis a l'ecart!!!Shadary, Mende, Mwamba et les autres. S'ils etaient intelligents, ils allaient comprendre que meme Kabila les a deja vomis. Ils l'ont entete jusqu'en ces jours, croyant que le peuple etait dupe!!!On les a eu cette fois-ci. Le nouveau Premier Ministre devra faire TABULA RAZA de ces moribonds pillards qui se croyaient detenir la cle a la crise du pays. Merci cher compatriote Joseph Kabila, merci chers membres de la CENCO, merci chers compatriotes du Rassemblement et aux autres compatriotes qui ont contribue de pres ou de loin pour la reussite de...

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo yetu - 03.01.2017 10:51

De toute les façons le concerné (MLC et Alliés) a déjà tranché, vous êtes pris dans votre propre piège et le Raïs vas tous vous éliminer sous sa colère

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ilunga - 03.01.2017 10:48

la MP devrait refusé de signer l'accord de cenco, au lieu de signer et critiquer après. quand la minorité des opposants ont signé l'accord kodjo, Mende à acclamé, aujourd'hui la majorité des vrais opposants signent l'accord, Mende crie à l'inclusivité. Mende, voyez combien vs êtes incohérent, instable, déséquilibré...votre fin sera pire, vous avez accumuler beaucoup de sang de congolais à de nature égoïste.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo yetu - 03.01.2017 10:44

Voilà ce qui se passe lorsqu'un enfant signe un document au nom du papa et que le papa n'est pas content.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 10:43

cher camarade, que signifie signé sans réserve? que le gouvernement ne nous pour prend pas comme des idiots cette fois ci, si il applique pas cet accord, nous même le peuple nous deviendrons le médiateur, qu'il ne soit pas pencher a mlc pour ne pas appliquer cet accord, et nous demandons a mlc d'être sage, qu'il signe l'accord car on aussi charger d'eux si le trouble arrive

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 10:37

VIVE le soulèvement populaire, je ne PEUX pas rester comme ça sans rien à faire dans ce pays contraint à la mendicité à cause de ceux qui ne nous ont pas donné les élections selon les prescrits de la constitution, ils veulent nous diriger par défis alors qu'ils ont perdu leur légitimité. Non, il faut que ça s'arrête avant qu'on attaque février 2017

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 10:27

le gouvernement se sert maintenant du MLC et du front pour le respect de la constitution comme bouclier pour n'est pas appliqué l'accord du centre inter diocésain vraiment c'est désolant, trop c'est trop cette foi ci nous même le peuple nous allons prendre les choses en main et c'est le soulèvement populaire qui fera la médiation

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 10:18

nous demandons a la majorité de ne pas prendre le president kabila en otage,signer l'accord sous réserve parce que le mlc et autre n'ont pas signer,quand ils ont signé a la cité de l'oua avec des dépenses exorbitantes sans la grande partie de l'opposition, certains d'entre eux ont déclaré qu'il n'y aura pas d'autre dialogue, pour eux c'était le meilleur nous disons que nous peuple congolais nous ne sommes plus celui de 1990

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 10:18

LE PEUPLE N'A PAS BESOIN DE VOS ACCORDS, APPLIQUER OU PAS, KABILA PARTIRA ET TOUS CES VOLEURS.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise lumbi nsapu - 03.01.2017 10:18

le Rassemblement qui aura déjà la primature ne devrait pas être juge et partie.

Non 15
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 10:14

Ne vous en faites pas cher CENCO. Ce sont tout simplement les ennemis du peuple qui voient le gâteau leur être retiré de la bouche. Ils savent que vous aviez réussi à faire un bon travail que leur marionnette de Kodjo n'avait pas pu faire car déjà manipulé par ces derniers. Le peuple les a vaincu. En plus ils pensent déjà à un chômage élastique et à l'exil après les bonnes élections. VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS, VIVE LA CENCO. BONNE ANNEEEEEEEEE!!!

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 03.01.2017 10:02

le rassemblement seul suffit, c'est la population à 92 pourcent congolaise qui se retrouve dans le rassemblement. le MLC et la majorité sont insignifiant et surtout vous défendez le diable et contre la rdc

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 03.01.2017 09:54

Mende! Nous, peuple congolais, continuons à souffrir à cause de vos blagues là!!! Arrêtez avec ça svp!!!

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Ville morte : « Une journée mitigée », selon les organisateurs eux-même

Société ..,

Nord-Kivu: vives réactions suite à la mise en garde du Gouverneur Julien paluku

Provinces ..,

Nord-Kivu : Julien Paluku met en garde contre la destruction de la province pour des « fins...

Provinces ..,

« La non mise en oeuvre du calendrier électoral pourrait aboutir à une explosion», prévient...

Politique ..,