Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gouvernement et experts pour la pérennisation de la réforme des entreprises de l’Etat

2014-07-01
01.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-01
Ajouter aux favoris
Le Vice-premier ministre Daniel Mukoko Samba a exigé aux participants des propositions pratiques afin de renforcement la Feuille de route de l’Exécutif central pour la poursuite cette réforme en cours, pendant que des recommandations notamment sur l’amélioration du climat des affaires ont été formulées !

Le Projet de compétitivité et développement du secteur privé (PCDSP) a pris fin hier 30 juin, dix ans après son lancement. Le projet a été piloté par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises de l’Etat (COPIREP). C’est dans ce cadre qu’un atelier de clôture de ce projet a été organisé, le 27 juin dernier, au Salon Lubumbashi du Grand Hôte-Kinshasa, par son organe pilote, le COPIREP. Le projet a été financé par la Banque mondiale.

Des membres du gouvernement, le Vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, la ministre du Portefeuille, Louise Munga, le ministre des Finances représenté par son vice ministre, Roger Shulungu Rinika, des représentants des institutions partenaires au développement, notamment la Banque mondiale, et plusieurs autres experts ont pris aux travaux.
 
Paris réussis
 
Mukoko Samba a, dans son mot d’ouverture, relevé l’importance du projet, arrivé désormais à son terme, dont l’un des objectif a été l’amélioration du climat des affaires ainsi que la réforme des entreprises de l’Etat. Ces paris, notamment de réforme des entreprises publiques ont été réussis par le COPIREP. Cela, bien que la transformation de ces entreprises ait été prise en otage par certains nombre de problèmes, a-t-il souligné.
 
Il a ainsi invité les participants à formuler les recommandations pratiques afin de renforcement la Feuille de route du gouvernement de la République actuellement au débat pour la poursuite du projet sur la réforme des entreprises de l’Etat.

Un avis soutenu par la ministre du Portefeuille, Louise Munga, qui a reconnu les avancées réalisées par le Copirep dans la réforme des entreprises publiques. Ainsi pour cette ministre, le gouvernement réitère sa volonté de parachever le programme en cours dans le cadre de réforme des entreprises publiques. Elle a surtout invité les participants à réfléchir comment pérenniser les résultats du PC DSP.
 
Le vice ministre des Finances, Roger Shulungu Rinika, a, pour sa part, s’est posé la question de savoir si les entreprises publiques transformées notamment en sociétés commerciales pourront-elles soutenir la croissance à deux chiffres? Un des objectifs fixés par la RD.Congo. Il a ainsi affirmé que le pays a tourné le dos aux années de croissance négative, raison pour laquelle deux concepts clés doivent préoccuper les participants pendant les travaux; la gouvernance et le leadership.
 
Les experts ont ainsi procédé, avant tout, à l’évaluation du PCDSP et ont relevé les résultats d’effets, cadre de résultats et contrainte. Ils ont débattu, à cet effet, sur la capitalisation et pérennisation de ces résultats et perspectives. Ils ont aussi suivi la situation sur l’amélioration du climat des affaires par le directeur principal du CPCAI (Comité pour l’amélioration du climat des affaires et investissements), Alexis Mangala, et de la réf orme des entreprises par le secrétaire exécutif du Copirep, Alex N’kusu Ndangala Siya, qui a été le premier à intervenir au début de l’atelier pour dire un mot de bienvenu.
 
Recommandations
 
Les experts ont, après échange, formulé un certain nombre de recommandations. En ce qui concerne la réforme des entreprises, les participants ont invité le gouvernement d’affirmer un engagement ferme sur sa vision du processus de réforme, ils ont aussi relevé le retard des paiements des engagements de l’Etat qui ne donne pas, non plus, de réponse aux problèmes qui lui sont posés ainsi que de présenter une pédagogie de réforme pour permettre à la population de savoir en quoi s’en tenir.
 
Pour ce qui est du climat des affaires, il a été demandé au gouvernement d’accompagner le processus d’arbitrage à l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), comme les autres pays fort représentés par de nombreux experts, de poursuivre l’installation à travers l’ensemble du pays.des tribunaux de commerce et d’apporter le soutien au guichet unique.

Le ministre du Plan et Mise en œuvre de la Révolution de la modernité, Célestin Vunabandi, qui a clôturé les travaux, tout en reconnaissant que le projet a aidé le pays à entreprendre des grandes réformes pour son développement. Toutes ces réformes ont eu un impact, a-t-il soutenu.

Après avoir cité quelques réformes dans le cadre surtout de l’amélioration du climat des affaires, ce membre du gouvernement a plaidé aux partenaires pour la pérennisation du PCDSP.
 
Réformer
 
Pour rappel, le PCDSP, d’un financement de 180 millions USD (soit 120 millions USD de crédit + 60 millions de don/financement additionnel de la Banque mondiale, avait pour objectif d’appuyer la croissance entraînée par le secteur privé de la RD.Congo.

Cela en améliorant le climat des investissements, et autre en fournissant un appui à la réforme des entreprises publiques dans les secteurs des télécommunications, de l’énergie, des finances, des transports et des mines.

Le projet a été constitué de trois composantes, dont la deuxième qui a consisté à tancer la réforme des entreprises publiques. Pour ce faire, des stratégies de restructuration ou de désengagement ont été élaborées et mises en œuvres, alors qu’un nouveau cadre juridique et réglementaire a été mis en place. Elle offre une assistance technique pour la mise en place de cadres de régulation et de réglementation des secteurs ouverts à la concurrence, le cas de ceux des télécommunications, des transports, et de l’énergie.


C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : chasse ouverte aux véhicules sans plaque d’immatriculation
left
Article précédent Secteur minier: une moindre volatilité au cours de la prochaine année

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance