Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Perth, le 2 janvier 2017: le retour du «Maître» Roger Federer

2017-01-02
02.01.2017
Monde
2017-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/federer_roger_17_0001.jpg -

Roger Federer

L'ancien No 1 mondial reprend le chemin des courts ce lundi à la Hopman Cup. Il s’agit du premier vrai événement de la saison.

Roger Federer n’a jamais semblé superstitieux pour un sou, mais nul doute que, dans la nuit de samedi à dimanche, au moment de tourner une page du calendrier, il évitera soigneusement de répéter les mêmes gestes que douze mois auparavant. Au vu de ce à quoi 2016 a ressemblé pour lui sur le plan sportif, le Bâlois mesure en effet mieux que personne combien il s’agit d’être prudent dans ces instants-là. Après tout, la réussite ne l’a-t-elle pas fui comme jamais la dernière fois que d’aucuns lui ont adressé leurs vœux de «bonne année»? A Perth, où il effectuera ce lundi 2 janvier son retour à la compétition, dans le cadre de la Hopman Cup (lire ci-contre), son entourage lui adressera donc davantage un gros «m…» que des embrassades à la pelle.

Digne de Hollywood

Jeudi, ils étaient en tout cas 6000 (!) à lui transmettre leurs bonnes ondes pendant qu’ils assistaient à son premier entraînement dans la touffeur de la côte ouest australienne. Et le 2 janvier, ils seront des milliards, autour du globe, à tenter de le voir pour la première fois en action depuis ce «funeste» 8 juillet 2016 qui l’avait vu quitter Wimbledon le genou en vrac et les yeux embués après une blessure et une défaite en demi-finale contre Milos Raonic.

Des milliards, oui, car disons-le tout de go, le retour au jeu de l’homme aux 17 titres du Grand Chelem fait déjà parcourir des frissons dans le monde de la petite balle jaune. Même ses détracteurs trépignent d’impatience à l’idée de voir ce que son bras droit et ses déplacements donnent, en 2017, à quelques mois de ses 36 ans.

Peu importe que Rafael Nadal se soit lié à Carlos Moya pour essayer de rebondir, que Novak Djokovic tente de se relancer sans Boris Becker à son chevet ou qu’Andy Murray parte tout bientôt à l’assaut de son premier tournoi du Grand Chelem dans le costume de No 1 mondial, le retour au jeu de «RF» constituera en effet «le» véritable événement de ce début d’exercice. Le revoir raquette en main a assurément tout le côté clinquant et excitant de ces productions hollywoodiennes que l’on attend devant un ou deux bacs de pop-corn. Le retour du «Maître» fait saliver. Même les «jeunots» de l’ATP Tour, Nick Kyrgios et Alexander Zverev en tête, se disent heureux de le revoir.

«Je me sens rajeuni»

«C’est toujours le «boss» et je pense qu’il peut encore gagner un titre majeur», observe l’Australien, pourtant avare de compliments d’ordinaire. «Je me réjouis de l’affronter à la Hopman Cup, lance de son côté l’Allemand, qui croisera le fer avec le Bâlois le 4 janvier. Ça va être un grand match, je suis impatient de le vivre, car Roger est une légende.» Reste à savoir dans quelle forme concrète se présentera justement la légende Federer, qui n’a plus disputé de compétition depuis près de six mois.

Au sortir de son premier entraînement à Perth, le 16e mondial a malgré tout tenu à préciser qu’il se sentait très bien. «Je suis excité par la semaine qui arrive, je me sens très frais et carrément rajeuni par la grande pause qui a été la mienne après ma blessure», souffla-t-il, pas marqué pour un sou par le décalage horaire.

Physiquement et mentalement, Roger Federer a pleinement profité de cet arrêt forcé pour recharger ses batteries. Son corps, meurtri, en avait bien besoin, mais sa tête aussi. Et de l’avis de ceux qui ont pu le voir à l’œuvre ces derniers jours, il semble plus «fit» que jamais et prêt à aborder 2017 avec le mors aux dents.

Avec, comme premier véritable objectif, de surprendre lors de l’Open d’Australie (du 16 au 30 janvier). Où son nouveau classement lui vaudra de toute manière une fin de première semaine piégeuse. Mais si personne ne l’inonde de vœux samedi soir, tout deviendra possible… 


Tribune de Genève / MCN
C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Léopards de la RDC au Cameroun pour préparer la CAN 2017
left
Article précédent CAN/Gabon 2017 : les Congolais Benik Afobe et Jonathan Bijimine non partants

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance