Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pétrole : le baril « fête » 2016 à son plus haut de l'année

2016-12-31
31.12.2016
2016-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/janvier/1_8/petrole_16_001.jpg -

Depuis l’accord de réduction de l’Opep et celui des pays non-Opep, les cours du baril de pétrole s’inscrivent désormais sur une tendance haussière. Ce vendredi 30 décembre, ils atteignent leur niveau le plus haut depuis le depuis juillet 2015.

A 55 dollars dans le sillage de l'accord de réduction de l'Opep fin novembre dernier, le cours du baril de pétrole atteignait déjà son niveau le plus haut depuis juillet 2015. Après avoir connu un léger ralentissement peu de temps après en raison du doute qui planait quant au respect de leurs engagements par les pays de l'Opep, l'accord de réduction des pays non membres intervenu le 10 décembre dernier a insufflé un nouvel élan aux marchés. Depuis lors, les cours s'inscrivent dans une tendance haussière.

49% de plus en 12 mois

Ce vendredi 30 décembre à 10h12 (GMT), le Brent était à 57,08 $. Une prouesse, au regard de l'année 2016 qui a très mal démarré, les cours s'enfonçant en janvier jusqu'à 28 dollars. Par rapport au premier mois de l'année; le cours affiche ainsi une hausse de 49,05%.

En proie à ce qu'on pourrait facilement qualifier de crise du pétrole -crise non pas en raison de la pénurie, mais plutôt l'excès de l'offre face une faible demande- l'Organisation des pays exportateurs de pétrole sonnait le glas le 30 novembre dernier en décidant de réduire sa production à 32,5 millions de barils par jour contre 33,6 millions actuellement. Alors que le pessimisme alourdissait encore l'atmosphère des marchés, l'accord des pays non-Opep intervenu le 10 décembre dernier semble avoir davantage rassuré. Pour mémoire, les grosses machines pétrolières non membres du cartel ont accepté de couper leur production de de 562 000 barils par jour.

Plafond à 60 dollars ?

Aujourd'hui, le cours semble se stabiliser peu à peu et l'optimisme pour le rééquilibrage du marché en 2017 gagne du terrain. Mais selon certains analystes, les cours du baril ne devraient pas dépasser les 60 dollars l'année prochaine. Interrogé par Reuters, Thomas Pugh du cabinet de recherche économique britannique Capital Economics explique : « nous nous attendons à ce que l'accord ne soit que partiellement mis en œuvre, de nombreux pays non membres de l'Opep étant susceptibles de revenir sur leurs engagements, tout comme les petits pays de l'Organisation ».


La Tribune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC termine l’exercice 2016 avec un taux de croissance de 2,5%
left
Article précédent E-commerce : comment l'Afrique est en train de l'adopter

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance