Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord de la Saint-Sylvestre: après l’adoption, l’application...

2017-01-02
02.01.2017 , Kinshasa
2017-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/cenco_dialogue_pleniere.jpg Kinshasa-

Plénière lors du déroulement du dialogue de la Cenco au centre diocésain de Kinshasa, 24 décembre 2016 (@Thomas Nicolon,Twitter)

La première semaine du mois de janvier 2017 s’annonce décisive pour ce qui concerne la mise en œuvre de l’Accord politique signé la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre, au Centre Interdiocésain, sous les auspices de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). 

Les parties signataires de l'Accord de la Saint-Sylvestre doivent conclure un Arrangement particulier ou un Addendum sur le calendrier de l’application de l’Accord du 31 décembre 2016, la composition du Gouvernement d’Union nationale et des Gouvernements provinciaux.

Si les politiciens de la Majorité et de l’Opposition finissent de se partager le morceau, il faudra alors que la CENCO et tous les acteurs nationaux et internationaux s’impliquent pour faire sortir la RDC de la crise. En même temps, il faudra travailler dur pour faire accepter les termes dudit Accord à la population.

A Kinshasa, la signature de l’Accord entre le pouvoir et l’opposition a été accueillie favorablement. Contrairement aux violences qui avaient émaillé le Dialogue de la Cité de l’Union Africaine, les 19 et 20 septembre dernier, ou encore les manifestations spontanées de la nuit du 19, la paralysie du 20 et 21 décembre dernier, dans la foulée de l’expiration constitutionnelle du second et dernier mandat présidentiel, aucun affrontement n’a été signalé entre les forces de l’ordre et les manifestants contestataires. L’apaisement est réel. Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne, croit-on.

Que dit l’Accord de la CENCO ?

"Table ronde" du vendredi 30 decembre 2016 pour finaliser les derniers points de l'accord

Le nouvel Accord, signé la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017, ne remet pas en cause les dispositions fondamentales de l’Accord du 18 octobre 2016. Le Président Kabila reste en fonction jusqu’à l’élection de son successeur élu en décembre 2017. L’élection présidentielle ainsi que les législatives nationales et provinciales seront organisées le même jour et en une séquence.

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est maintenu à son poste, car très soutenu par la Majorité Présidentielle et les Confessions religieuses qui l’avaient désigné. Néanmoins, chaque composante a reçu le droit de remplacer ses délégués à la CENI, au nom de la redynamisation.

En retour, l’opposition a obtenu que le Gouvernement de Transition à instituer soit dirigé par une personnalité du Rassemblement. Il en est de même pour le Comité national de suivi de l’Accord confié au vieil opposant, Etienne Tshisekedi. La durée de la transition a été écourtée. Au lieu d’avril 2018, les élections sont ramenées à la fin de l’année 2017.

L’Opposition a également obtenu que la Constitution du pays ne soit pas révisée pendant la période préélectorale et électorale. Il n’y aura, donc, plus de troisième mandat pour le Président de la République, ni de référendum.

Après l’adoption, l’application

Les participants au Dialogue de la Cenco lors de la cérémonie d'adoption l’accord de la Saint-Syvestre

Une chose est d’adopter l’Accord, une autre est de l’appliquer. En effet, plusieurs analystes se montrent sceptiques quant à la bonne mise en œuvre de l’Accord du Centre Interdiocésain. Ils ont encore frais, en mémoire, le calendrier électoral global publié par la CENI en février 2015 qui n’a, malheureusement, pas été appliqué du fait principalement, des calculs politiciens.

D’autres analystes évoquent les objections de quelques politiciens signataires de l’Accord du 18 octobre dernier, se réclamant de l’opposition, qui sont en passe de perdre des avantages. Au soir du 31 décembre, ils ont tenté de désacraliser la médiation de la CENCO. Parallèlement, le MLC et ses alliés, constellés au sein du Front pour le Respect de la Constitution, ont refusé de signer le nouvel Accord politique pour n’avoir pas reçu la direction du Comité national de suivi. C’est donc une question de positionnement de part et d’autre.Le peuple congolais ne suivra, certainement, pas les élucubrations mentales de tous ceux qui se battent pour leurs propres ventres.

Maintenant que la voie qui conduit à l’organisation des élections a été déblayée avec l’aide de la CENCO, le cap est, désormais, mis sur les échéances. Dans son traditionnel discours de message de vœux, le Président Kabila a fixé les priorités pour l’année 2017. Une année essentiellement électorale, parsemée de nombreux défis à surmonter ; une année de redressement économique, une année du social et de stabilité sur le plan sécuritaire et politique.

S’il faut revoir les conditions difficiles dans lesquelles est né l’Accord politique de la Saint-Sylvestre, il y a, effectivement, lieu de s’interroger sur son applicabilité. Mais, plutôt que de verser dans le pessimisme, le nouvel Accord a beaucoup plus de chance d’aboutir pour plusieurs raisons.

Cet Accord intervient dans un contexte politique marqué par la fin du second mandat constitutionnel du chef de l’Etat. Le retour à la légalité et à la légitimité devient une urgence. Le seul moyen d’y parvenir, c’est d’organiser de bonnes élections. D’ailleurs, le Nonce apostolique l’a dit et répété, cette nuit-là, aux délégués.

Les réactions suscitées par l'accord

Maman Sambo Sidikou, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC et chef de MONUSCO, s'est félicité de la signature de cet Accord

Du coté de la Monusco, on s'est félicité de la signature de cet Accord. Dans un communiqué de presse, Maman Sidikou reconnaît que l’inclusivité souhaitée a permis d’avoir un consensus plus large. Il faut, dit-il, sauvegarder la stabilité politique en mettant en œuvre chaque point de cette nouvelle feuille de route politique. Maman Sidikou a renouvelé l’engagement de la Monusco à continuer à apporter le soutien logistique et technique à la mise à jour du fichier électoral. Pourvu que chacun joue sa partition. Que les acteurs politiques ainsi que la population créent un climat favorable à des élections libres, justes et crédibles.

Un compromis qui « réjouit » aussi Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères belge: « Ce texte constitue un pas important et positif vers une courte transition inclusive », a-t-il déclaré dans un communiqué. La Belgique appelle « les négociateurs à poursuivre leur travail en ce sens et avec le même esprit de compromis afin de finaliser les détails sans délais ».

Didier Reynders souhaite également que les institutions congolaises clarifient les opérations qui vont mener la tenue d’élections avant la fin de l’année 2017. Le budget et l’organisation de ces élections devraient faire l’objet d’une transparence totale « afin de créer les conditions de gouvernance faisant défaut aujourd’hui ».

Dans une déclaration faite à Radio Okapi, Félix Tshisekedi, chef de la délégation du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, invite le peuple congolais à « accompagner et surveiller » cet accord politique intitulé « Compromis politique global et inclusif du Centre Interdiocésain ». 

L’accord politique signé samedi 31 décembre au centre interdiocésain est un accord « crédible, réaliste et porteur d’espoir d’un monde meilleur pour la RDC [...] Nous demandons au peuple congolais d’accompagner et de surveiller les acteurs et d’exiger le respect strict de cet accord », a-t-il interpellé.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, se dit heureux de la signature de cet accord. « Nous sommes heureux de l’aboutissement heureux de ces discussions entre signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre », a affirmé Lambert Mende.

Il se dit aussi satisfait que les Congolais parviennent à résoudre leurs problèmes sans l’intervention des étrangers : « Ce que je retiens est que quand les Congolais se retrouvent ensemble, ils parviennent à résoudre leurs problèmes. Ils n’ont pas toujours besoin de l’implication des étrangers. Il faut que les Congolais apprennent à retrouver confiance en eux-mêmes », a déclaré Lambert Mende.

Il regrette cependant l’absence de certains membres de l’opposition signataires de l’accord du 18 octobre et une partie de l’opposition non signataire: « Il y a donc un sérieux problème « d’inclusivité ». Nous espérons que les mêmes causes ne vont pas produire les mêmes effets », a indiqué Lambert Mende.​

Vital Kamerhe : « Nous avons le défi démocratique d’appliquer l’accord »

Vital Kamerhe signant l'Accord de la St Sylvestre, le 31/12/2017 (© Rachel Kitsita/Numerica TV )

De même, Vital Kamerhe, le chef de la délégation de l'opposition signataire de l'accord du 18 octobre dernier a rendu hommage aux évêques catholiques et à toutes les parties prenantes au dialogue national inclusif. Il reconnait néanmoins que le défi actuel des signataires du compromis politique global et inclusif du centre interdiocésain reste son application. 

« Nous avons finalement le défi démocratique, c’est-à-dire d’appliquer l’accord suivant les prescrits que nous avons-nous-mêmes édictés », a affirmé le président de l’UNC, Vital Kamerhe, à l’issue de la signature de l’accord, samedi 31 décembre. Il reconnait que cette application « n’est pas facile ». C’est ainsi que les participants se sont dotés d’une institution dénommée « Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral ». Cette structure devrait être dirigée par le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi.

Pour Vital Kamerhe, la signature de cet accord démontre que les Congolais viennent de surmonter seuls leurs divergences sans l’intermédiaire d'une médiation internationale. « Nous avons démontré à la face du monde que sans facilitateur, sans envoyé spécial, nous sommes en mesure, nous Congolais de trouver un accord global et inclusif dans l’intérêt du peuple congolais », s’est félicité le président de l’UNC. Il précise que plusieurs défis restent à relever après la signature du compromis politique notamment les défis sécuritaires, économiques et sociaux.​

Cependant, pour le MLC, « Il y a un accord bilatéral entre Kabila et Tshisekedi. Tout se limite à ce niveau-là », a déclaré Eve Bazaiba. Le parti de Jean-Pierre Bemba, et ses alliés du Front pour le Respect de la Constitution, suspectent le Rassemblement et la Majorité de vouloir faire perdurer la transition au-delà du délai établi par ledit accord d'où leur refus de signer l'accord malgré leur présence et participation aux négociations


La Prosperité / RO / Le Soir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 03.01.2017 à 09:07
Pas de grandes differences entre l'acord de KODJO et celui de la CENCO A qoui avait alors servis les morts unitiles? On donne alors raison à KAMERHE qui avait dit qu'il faut dialoguer avant de compter les morts. La premature d'une année au ressemblement, que pourra faire le ressemblement? Comment organizer les elections dans moins d'une année avec des defies logistiques et financiéres énormes dans moins d'une année? Il faut etre réaliste et le ressemblement se trouvera coincé dans son proper piége.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KML7TIO   Message  - Publié le 03.01.2017 à 09:01
Nous avons le devoir de les encourager et de les respecter car contrairement aux autres dialouistes ils n ont eu aucune forme de motivation pecugnere si ce n'est que l'interet du peuple en arrachant ce que les MPP ne voulaient pas cracher entr autre ecourter l organisation des elections , ne pas modifier la constitution et la non representativité de leurs leader aux echeances prochaines,,, bravo a vous chers eveques et chers me,bres du rassemblement et honte a toi edem kodjo , mende lambert et kamerhe vital

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 02.01.2017 à 21:58
Pour se redresser le pays doit bouter dehors les agences du Grand Machin qu'est l'ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
croyant @CB48T5L   Message  - Publié le 02.01.2017 à 21:45
Mettons l'intérêt du peuple en premier lieu, que ceux qui n'ont pas signé puisse le faire pour ne pas donner aux démoniaques l'occasion de créer une autre brèche Prenez l'exemple de Katumbi votre collègue opposant et la MP soyez congolaise non ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EUS4WQ3   Message  - Publié le 02.01.2017 à 17:37
Mr, Penses-tu que le Rassemblement va réussir dans l'applicabilité du chronogramme de cet accord ? Wait and see !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.01.2017 à 17:25
Signatum consensu publico, non est perfectus sed fac ...(l'accord politique est signé, il n'est pas parfait mais c'est un accord ) merci Cenco restons vigilant!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 02.01.2017 à 17:18
Avec cet accord, le rassemblement vient d'être roulé dans la farine. Bolali pongi y'a ba bébé mpo na libela. Politique ezali po na bino te. Pour nous peuple, la lutte continue. La vie ou la mort, nous allons chasser kabila et tous ces bandits. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 02.01.2017 à 15:32
Kamhere a compris que la seule vraie opposition , c'est le Rassemblement,pas tous ces regroupements malgré leurs appelations, voilà pourquoi il a signé pensant se racheter après ses déboires, le Rassemblement ne pouvait pas laisser Kabila et ses ouailles diriger tout après tout ce chaos,soyons serieux !Ils devaient se battre pour avoir la primature et la tête du conseil national de suivi, c'est normal et logique pourqu'ils ne soient pas dupés, bravo à eux!C'est malhonnête de dire qu'ils cherchaient le partage du pouvoir,toi défenseur de Kamhere,tu le trouveras cette fois-çi soit au gouvernement soit au conseil national de transition ,lui qui ne cherche pas le pouvoir, mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jm @QMBDV7S   Message  - Publié le 02.01.2017 à 15:24
Rassurez-vous, je ne crois pas ã un quelconque progrēs tant que Kabila serait encore à la tête de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 02.01.2017 à 15:19
Bravo à la cenco, et aux signataires, ceux qui n'ont pas signé,ils doivent démontrer et prouver leur poids politique pour que nous adherons à leurs idéologies, malheureusement, on connait la classe politique congolaise,ils doivent s'humilier devant le poids politique de ces deux poids lourds de la politique congolaise, ils risquent de le regretter et ne plus jamais se rattrapper, Kamhere qui est malin malgré sa versatilité a compris qu'il faudrait signer , sinon il serait enterré vivant, qu'ils acceptent ce qu'on leur a donné, c'est ce qu'ils méritent sincèrement parce qu'il n'y a qu'une seule vraie opposition dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 02.01.2017 à 15:11
Vital Kamerhe a montré sa grandeur d'esprit, est allé partout où on parle de la paix car il ne veut pas que le sang du peuple congolais coule de nouveau et au final il n'a pas réclamer le poste comme d'aucun ne pouvait l'imaginer. Mais ceux qui l'avaient calomniaient et l'avaient pris pour un traître qui travaille pour kabila viennent de tomber dans leur propre turpitude, eux qui se prétendaient saints, qui prétendaient défendre les intérêts de la population et la constitution,les voilà s'entredéchirer pour les postes. Le Rassemblement n'a juré que par la prise de la primature. L'UDPS se rafle la présidence du comité national de suivi de l'accord. Rien pour le MLC et le FRC. Qui est traître maintenant? Le Rassemblement a marché sur le sang du peuple congolais avaient d'aller au mangeoire. Vital kamerhe sort grand pour avoir recherché la paix sans courir derrière le poste. Vous qui allez maintenant au mangeoire, nous vous tenons à l'oeil car nous connaissons votre objectif final

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 02.01.2017 à 15:08
L'histoire nous rattrappe tjrs, le mlc et Eve Bazaiba ont une memoire courte de leur parcours politique, ns n'oublions aps qu'apres sunt city 1, Bemba et Kabila etaient sorti en conquérant , ignorant une franche de 'opposition avec tjrs l'udps comme leader et ils sont allés signer leurs accords de Matadi, et l'histoire ns renseigne aussi qu'un certain Bemba vice président en ce temps là avait ménacé l'udps et tout congolais qui sortirait pour s'opposer contre les éléctions de 2006, en ce tps-là, l'udps avait encaissé et malheureusement le défenseur de ces éléctions avait pleuré et malheureusement encore, c'était la dernière fois qu'on le voyait jusqu'à son exil qui l'a conduit à la Haie ou il rend compte de son parcours politique, et c'est malhonnête de le comparer avec le vieux Tshisekedi qui a su prouver son combat pour la RDC, quel gachis,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 02.01.2017 à 14:58
Bravo pour tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 02.01.2017 à 14:47
MAMAN EVE,CONNAISSANT VOTRE SENS PATRIOTIQUE JE SUIS CONVAINCU QUE LA NUIT VOUS A DEJA PORTÉ CONSEIL ET AYANT SUIVI LES PROPOS DE MENDE ET CIE,VOUS ETES DEJA REVENU À LA RAISON TOUT COMME LE RASSEMBLEMENT ET QUE VS ETES EN TRAIN DEJA D'EVACUER CE QUI VS DIVISE PENSEZ À CEUX QUI SONT MORTS PR CE PAYS LE 19 SEPT ET 19 DEC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 02.01.2017 à 14:43
Bonjour 2017. Je dis ceci, Tshisekedi doit travailler avec tout le monde, non seulement avec sa famille biologique, son clan et surtout sa TRIBU. Il doit se souvenir,étant moi-même membre de son parti,je sais ce que j'écris, qu'il a toujours été trahi par les personnes appartenant aux couches sociales citées ci-dessus(son médecin,les co-fondateurs, son conseiller,et aussi Badibanga; tous même ethnie) Maintenant c'est le moment pour Tshisekedi de nous montrer qu'il peut poser des actes constructifs loin des paroles sans effets qui s'envolent. Ya Tsitsi, nous voulons des institutions solides,des ainmateurs qui respectent la fin de leur mandant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 02.01.2017 à 14:29
Mme EVE ET SA PLATE FORME EN REFUSANT DE SIGNER L'ACCORD VIENNENT D'OFFRIR SUR UN PLATEAU D'OR LA POSSIBILITÉ DE SABORDER LE COMPROMIS DE LA CENCO,ET MENDE ET TOUS LES EXTREMISTES DE LA M P S'EN SONT DEJÀ SAISI POUR NE PAS EXECUTER LES PRESCRITS DE CET ACCORD QUI,A VRAI DIRE,ILS ONT ACCEPTÉ SOUS PRESSIONS INTENSES DU PEUPLE,DU RASSEMBLEMENT ET DE LA COMMUNAUTÉ Mme VS AVEZ CLAQUÉ LA PORTE C'EST BIEN,MAIS SACHEZ QU'AVEC LA MP VS VENEZ D'ETOUFFER L'ESPOIR DES CONGOLAIS EN UNE SORTIE PACIFIQUE DE LA CRISE PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS,RASSEMBLEMENT DONNER À Mme CE QU'ELLE SOUHAITE PR L'INTEŔÊT SUP DU PEUPLE SINON CELUI-CI VS JUGERA SEVEREMENT CAR. BCP DE CONGOLAIS SONT MORTS AVANT QU'ON EN ARRIVE LÀ!SACHEZ QUE MENDE A DEJA DEBUTÉ LA CAMPAGNE DE SABOTAGE PAR UNE CONFERENCE DE PRESSE LE PIRE RESTE À VENIR APRÈS LA REUNION DE LA MP CE MARDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 02.01.2017 à 14:27
MERCI A NOS EVEQUES, MERCI A TOUS LES POLITICIENS QUI ONT GRANDI ET ONT COMPRIS LE SENS DE LA VANITE DE CE POUVOIR TERRESTRE. SVP ALLONS VERS L'APPLICATION DE CET ACCORD QUI DONNERA SATISFACTION A TOUS. LES TENEBRES NE DURERONT PAS TOUJOURS! BONANA A LA RDC ET SHALOOOOOM A TOUS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
usp @A6X9X1K   Message  - Publié le 02.01.2017 à 14:17
Merci a tous les acteurs congolais qui ont su se surpasser et voir l’intérêt de la population Après 56 ans d’indépendance,les politiciens ont pu s’assoir entre congolais sans une main mise extérieur et trouver une solution pour notre pays BRAVO! LES LINGES SALES SE LAVENT EN FAMILLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 02.01.2017 à 13:56
pour la MLC le temps n'est a se tirailler, c'est le temps de forner un corps solide et avec une confiance mutuelle pour arriver a l'application de totale de cet accord. la meilleur facon de controler l'application de cet accord c'est etre dans le bateau. Me Eve est appelée a rejoindre les autres pour apporter son grain de sel dans l'application de cet accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lopepo @27MKFW3   Message  - Publié le 02.01.2017 à 13:00
Nous saluons la signature de l'Accord politique, nous pensons qu'il faudra que le politique Congolais soit aussi Social, c'est-à-dire, privilégier l’intérêt supérieur de la nation et surtout améliorer le bien-être de la population congolaise: Salaire décent des Fonctionnaires de l'Etat,éducation des enfants sans primes en charge des Parents, Courant électrique et Eau au coût réduit ou raisonnable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Africa @6PC2DDF   Message  - Publié le 02.01.2017 à 12:12
Dans tout ça ce qui me plait et me fait plaisir c'est de voir s'accomplir ce qu'a prédit Patrice Lumumba. il a dit que l'histoire du congo sera écrite au congo et non ailleurs. Aujourd'hui les décisions politiques proviennent des autorités politiques congolaises majorité comme opposition sans la médiation d'une quelconque communauté internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 02.01.2017 à 11:40
Brazo CENCO, vous avez réussi à faire signer l'accord sans que les participants ne puissent prétendre à un quelconque perdiem. Bongo bino batu ya camp tshatshi bozuaki combien na dialogue na bino? Si le peuple vous demandait de restituer cela, seriez-vous prêt?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 02.01.2017 à 11:36
merci à Dieu notre sauveur et notre rédempteur, lui qui nous a caché et protégé face à la cruauté de la majorité. une fois encore il viendra nous assister dans l'application de cet accords car, la majorité n'a aucun intérêt à le faire, c'est pourquoi nous demandons à Dieu son assistance. Merci M KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 02.01.2017 à 11:33
Toi Congo yetu, ne sait-tu pas que c'est Tshidekedi que ne fasait pas confiance à la médiation nationale? Kabila a convoqué le dialogue avec une médiation nationale. Tshisekedi a refus souhaitant voir la Communauté Internationale désigné ce dernier; ce qui fut fait avec Kodjo. Manipulé par les étrangers, il récuse Kodjo. Kabila demande aux Évêques de continuer à convaincre le Rassemblement et ces ils obtiennent l'adhésion de ce groupe politique. Donc, c'est la médiation nationale que Tshisekedi avait refusé qui vient de parvenir à l'accord. Condamner V Kamerhe, c'est avoir une mémoire courte. Kamerhe avait raison de négocier avant morts d'hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 02.01.2017 à 11:32
Voici ce qu'il faut dire : 1. Dialogue Tshatshi avec Vital, résultat, partage de pouvoir pas un mot sur le décrispation politique ou libération des prisonniers politiques et silence radio sur le mandat de Kabila avec à la clé le referendum 2 Dialogue CENCO, avec Denis Sesanga et autres Lutundula-Felix-kabung-Olenga, partage de pouvoir au niveau du gouvernement et de la territoriale, stop à Kabila de briquer un troisième mandat, pas de referendum mandant et décrispation politique par la libération des prisonniers politiques et enfin un conseil de transition pour surveiller l'accord, la CENI, le CSAC j'en passe. Alors que voulait le peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo yetu @TMS9NF4   Message  - Publié le 02.01.2017 à 11:17
Nous avons démontré à la face du monde que sans facilitateur, sans envoyé spécial, nous sommes en mesure, nous Congolais de trouver un accord global et inclusif dans l’intérêt du peuple congolais », Quel ironie de la part de Vital Kamerhe. Qu'est-ce que tu étais parti alors chercher à la cité de l'UA sous la facilitation de Kodjo? Ta carte a été déjouée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 02.01.2017 à 11:02
Du courage et de la sincérité. Mais n'ignorez pas que après la signature de l'UA, il y a eu autant de jours pour former un gouvernement, il faut aussi être patient après cet accord car la formation de ce nouveau gouvernement ne pas facile. Tout ceci aurait de répercussion sur le calendrier électoral. C'est nous qui l'avons voulu. Supportons les conséquences à avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 02.01.2017 à 10:36
TOUT LE MONDE S'EST MIS SOI-MÊME LA CORDE AU COU. LA POPULATION À SA MAIN SUR LA PLANCHE OÙ POSENT LES PIEDS DÉJÀ TREMBLANT DE TOUT UN CHACUN. MOINDRE FIGUE, ET BIEN ELLE SERA BRUSQUEMENT RETIRÉE CETTE PLANCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 02.01.2017 à 10:22
Signer un accord c'est une chose et son application une autre chose. C'est un défi comme l'a dit VK. Maintenant que l'UDPS est au commande,le peuple reste observateur. Tout en regrettant que UDPS ne visait que le poste du PM. C'est donc par jalousie qu'ils critiquaient Vital K , qui a démontrer que ce n’était pas son objectif mais de trouver l'alternance dans la paix .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jm @QMBDV7S   Message  - Publié le 02.01.2017 à 10:14
Kabila wumela, 100 ans tomotombele. Avec les multimiliardaies Zoe, jeanette, mzee junior. Sifa, etc. Toko niata bino lokola ba caillansa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitebi @LNHXC52   Message  - Publié le 02.01.2017 à 10:06
Maintenant que l accord est signé, appliqué le sinon, vous aurez le peuple derrière vous et ça sera la fin de cette classe politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 02.01.2017 à 09:58
Les Évêques catholiques sont terribles! Quand même les Mende se montrent satisfaits de l'accord, ne créons plus de polémiques, veillons à l'application de ce parchemin jusqu'à l'aboutissement harmonieux de la courte transition. Vieux Tshitshi oyé! Rassemblement Oyé! MP aussi Oyé quand même! Je vous sens réticents à dire Oye pour la MP,hahaha! Je vous connais Hahaha!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 02.01.2017 à 09:34
vous avez tous bien signé mais nous attendons l'applicabilité de vos signature surtout vous de MP n'oublier pas que cette situation dans laquelle la RD Congo se trouve est votre propre fruits !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discussions directes du Centre interdiocésain : Gabriel Mokia recadre le Rassemblement !
left
Article précédent Gouvernement : la grande déception du PA et Kabila Désir !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance