mediacongo.net - Actualités - Dialogue II: adoption de l'« Accord de la St Sylvestre » en vue d'une sortie de crise pacifique en RDC 
Retour Politique

Dialogue II: adoption de l'« Accord de la St Sylvestre » en vue d'une sortie de crise pacifique en RDC

Dialogue II: adoption de l'« Accord de la St Sylvestre » en vue d'une sortie de crise pacifique en RDC 2017-01-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/cenco-signature-11-pdt-cenco-utembi.jpg Kinshasa-

Le président de la Cenco, Marcel Utembi, signant "l'accord de la Saint-Sylvestre" en sa qualité de témoin (© R. Kitsita Ndong)

Sous l'égide des évêques catholiques, les pourparlers directs entre les signataires de l'accord du 18 octobre et le Rassemblement, principale plateforme de l'opposition congolaise, ont débouché samedi soir à la signature d'un « accord politique global et inclusif » (que l'on dénomme déjà comme l'« Accord de la St Sylvestre »). Mais le document renvoie à plus tard l'examen de certaines divergences dont le sort de l'opposant Moïse Katumbi.

« Pour l’intérêt de la nation, j’ai demandé au Rassemblement de faire en sorte que mon cas ne bloque pas l’issue du dialogue », a confié, samedi 31 décembre à Jeune Afrique, Moïse Katumbi. Le sort de l’ex-gouverneur du Katanga était l’un des derniers blocages des pourparlers directs entre la principale plateforme de l’opposition et les signataires de l’accord du 18 octobre (Majorité présidentielle et une frange de l’opposition congolaise).

Après d’âpres et interminables tractations, l’« Accord de la St Sylvestre » a été en effet adopté au centre interdiocésain de Kinshasa. Le texte a ensuite été signé, au cours d’une cérémonie solennelle, par les représentants de différentes parties. Mais c’est sur Twitter que l’annonce de la fumée blanche longtemps attendue a été faite, quelques heures plus tôt, par Delly Sesanga, président de l’Alternance pour la République et cadre du Rassemblement.

Delly Sesanga signant l'« Accord de la St Sylvestre » (© R. Kitsita Ndong)

Aux côtés de la frange de l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre, le camp du président Joseph Kabila et celui de l’opposant historique Étienne Tshisekedi sont parvenus à un accord sur la gestion consensuelle du pays jusqu’aux prochaines élections.

Seuls le Mouvement de libération du Congo (MLC) et ses alliés du Front pour le respect de la Constitution ont refusé de signer l’accord, dénonçant un « complot contre la nation ».

Kabila garde la présidence, le gouvernement au Rassemblement

Aux termes de ce nouveau compromis politique, le président Joseph Kabila, dont le second et dernier mandat constitutionnel aurait pu se terminer le 19 décembre, reste à la tête du pays. Il ne sera remplacé qu’après l’élection de son successeur. Celle-ci interviendra d’ici fin décembre 2017. Soit quatre mois plus tôt que le délai prévu dans le premier accord signé il y a deux mois à la Cité de l’OUA, sous la facilitation du Togolais Edem Kodjo.

« On a [obtenu] l’essentiel: on a l’engagement du président Kabila à ne pas se représenter, celui de son camp à ne pas toucher à la Constitution, ni en la révisant ni en allant à un référendum (…) », a expliqué Félix Tshisekedi, cadre du Rassemblement, à la sortie de la salle des travaux.

À l’en croire, il a été également accordé à l’opposition la possibilité de « faire le bilan » de ses délégués au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et, le cas échéant, de les remplacer.

Le document consacre aussi la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. À en croire le député Delly Sesanga, qui a pris part aux derniers réglages de l’accord, cette nouvelle équipe gouvernementale sera dirigé par un « Premier ministre proposé par le Rassemblement ».

Ce point a été également l’un des blocages des pourparlers, la Majorité présidentielle souhaitant un « remaniement technique » pour permettre à Samy Badibanga, Premier ministre nouvellement investi et issu de l’accord du 18 octobre, de rester encore en place « quelques mois ».

Étienne Tshisekedi à la tête du comité national de suivi

Le compromis politique trouvé prévoit aussi la création d’une structure chargée de suivre sa mise en oeuvre : le comité national de suivi de l’accord. Ce dernier sera aussi chargé de surveiller l’évolution du processus électoral en RDC. « Ce que le président de la République aurait dû faire pour que les élections se tiennent dans les délais constitutionnels, ce conseil sera chargé de le faire », tacle un expert du Rassemblement.

La direction de ce comité de suivi est confiée à Étienne Tshisekedi, 84 ans, président du conseil des sages du Rassemblement.

Mesures de décrispation

Quant aux mesures de décrispation politique, seuls quatre des sept prisonniers et exilés politiques emblématiques pourraient voir leur sort trouver une issue favorable. « Les parties ont pris acte avec satisfaction que les cas d’Antipas Mbusa Nyamwisi, Roger Lumbala, Floribert Anzuluni et Moïse Moni Della ont déjà été traités par la [commission de hauts magistrats], laquelle a déjà décidé soit de l’arrêt des poursuites pour les trois premiers, soit la libération pour le dernier ».

Des évêques vont poursuivre par ailleurs leurs bons offices pour que les cas de Moïse Katumbi et de Jean-Claude Muyambo, condamné dans une affaire de spoliation d’immeuble – « procès politique », selon son entourage – soient également résolus. Alors qu’une grâce présidentielle sera sollicité auprès du chef de l’État en faveur l’opposant Eugène Diomi Ndongala, condamné pour viol de mineures.

Trésor Kibangula
JA / MCN, mediacongo.net
17354 suivent la conversation
49 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Albert Ilunga - 02.01.2017 08:21

Mr. Kangourou, tu ne comprends rien du tout. Je veux t'aider à comprendre. La MP a signé l'accord de la cité de l'UA avec raison; mais c'est pcq tout le monde voulait l'inclusivité, les Évêques étaient sortis pour la rechercher en impliquant le Rassemblement. maintenant que le MLC et Alliés y compris certains opposants ayant pris part à la cité de l'UA ne veulent pas signé, les Évêques devraient raisonnablement afficher la même attitude en les ramenant à la table pour signature. Tout en signant pour n'est pas bloquer, la MP a raison d'émettre ses réserves pour être rationnelle avec elle-même et avec l'opinion congolaise qui souhaite l'inclusivité.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kagabo Didier - 02.01.2017 02:35

Aussi la CENI doit être refonte il faut encore des conciliambules politiques pour avoir la Direction de la CENI au complet. Ors les membres de la CENI doivent aussi être avalisés par le parlement dans la session de mars a juin 2017. Alors comment une nouvelle équipe pourra t elle organiser des élections en décembre 2017??. Ces accords sont tout deux marchés des Dupes

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kagabo Didier - 02.01.2017 02:31

Dis moi quand ce gouvernement sera il fonctionnel et préparer les élections de décembre 2017???? s'il faut appliquer l'accord du 31/12, le gouvernement dont le PM est du 31/12 doit etre mis en place a session parlementaire de Mars 2017 qui s'ouvre le 14 mars.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kagabo Didier - 02.01.2017 02:21

Au fait maintenant Kabila a deux accords avec deux oppositions : 18 nov avec VK/SB/RUBERWA et celui du 31/12 avec Tshisekedi. Il faut encore concilier les deux groupes : case départ

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muyaya - 02.01.2017 02:00

VOYONS VOIR SI LE PM DE L'UDPS PAIERA UN SALAIRE DE 2500$US À CHAQUE PROFESSEUR D'UNIVERSITÉ. VOYONS VOIR S'IL SERA À MESURE DE SUPPORTER ET DE FAIRE FACE AUX MÉCONTENTEMENTS DES POLITICIENS ET DES EMPLOYÉS DE L'ÉTAT. BADIBANGA DU MÊME PARTI A DIT À LA POPULATION QUE TOUTES LES NAISSANCES DANS LES HÔPITAUX SERONT GRATUITES. ON VERRA SI L'UDPS CONCRÉTISERA CETTE PROMESSE.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muyaya - 02.01.2017 01:54

NOUS VOICI MAINTENANT ARRIVÉS AU TEMPS TANT ATTENDU DE VOIR UN PM DE L'UDPS EN RDC. C'EST FACILE DE DIRE ET DE CRITIQUER COMME ON VEUT SI ON EST OPPOSANT MAIS CE N'EST PAS FACILE DE FAIRE SI ON EST AU COMMANDE. VOYONS VOIR SI LE PM DE L'UDPS FRAPPERA SON COUP DE BÂTON MAGIQUE ET LA GUERRE DE L'EST S'ARRÊTE.VOYONS VOIR SI À LA PRISE DE FONCTION CE PM DE L'UDPS CHASSERA TOUS LES «RWANDAIS» AU RWANDA. VOYONS VOIR S'IL PAIERA À CHAQUE LE 15 CHAQUE MOIS LES SALAIRES DES AGANTS DE L'ÉTAT.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANGOUROU - 02.01.2017 01:32

EN CE QUI CONCERNE LE REFERENDUM PR CHANGER LES ARTICLES VERROUILLÉS DE LA CONSTITUTION OU INTRODUIRE CARREMENT UNE NLLE CONSTITUTION SANS LIMITATION DU NBRE DES MANDATS PR DONNER À JKK UN 3ème MANDAT,SANS OUBLIER LE FAMEUX GLISSEMENT DE 3 ANS EN SA FAVEUR,CHOSE QUE LA MP N'A PAS OBTENU À LA CENCO,D'OÙ TOUS SES MANOEUVRES DILATOIRES.MAWA TROP PO NA BANDOKI OYO YA MP!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANGOUROU - 02.01.2017 01:19

COMME JE LE CRAIGNAIS DS MON DERNIER COMMENTAIRES,LA MP CACHAIT UN MAUVAIS TOUR DANS SAC ET N'ETAIT PAS DE BONNE FOIS EN SIGNANT L'ACCORD PILOTÉ PAT LES EVEQUES DE LA CENCO CAR,PAS PLUS LOIN QUE CE SOIR,LA DEPUTÉ MP GENEVIÈVE INAGOSI,VIENT DE DÉCLARER SUR LA RADIO TOP CONGO,QUE LA MP A SIGNÉ LEDIT ACCORD AVEC RESERVE DU FAIT QU'IL N'ETAIT PZS INCLUSIF CAR LE MLC ET SON FRONT PR LA DEFENSE DE LA CONSTITUTION ET QUELQUES SGNATAIRES DE L'OUA NE L'ONT PAS FAIT;MAIS LA QUESTION QUE JE ME POSE EST DE SAVOIR POURQUOI ALORS CETTE MAJORITÉ A-T-ELLE QD MÊME SIGNER L'ACCORD DE L'UA?OU ENCORE CELUI DES CONCERTATIONS?JE CROIS QUE CES DEUX ACCORDS LUI FAISAIENT LA PART BELLE NOTAMMENT EN CE QUI...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rdcongo - 01.01.2017 22:10

Felicitation CENCO, nous aurions due vous demander de vous reposer mais je pense qu'en voyant les résultats du travail. nous vous prions de rester disponible dans ce processus. Maintenant l'inclusivité reste à connaître les détails de l'agenda de la CENI le plus rapidement possible.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rdcongo - 01.01.2017 22:02

Il fallait que soit mis en place le rassemblement pour arriver jusqu'à produire ce compromis du dialogue inclusifs. si non la MP allé nous amener dans des situations sans issu. Merci pour le travail abattu. La détermination du peuple permettra toujours pour cette marche que les opportunistes égoïstes comme Samy, makila... sans assise, Sans idéologie et sans poids politique soient démasqués et les cas échéants mis hors d'état de nuire. Mais Ils ont au moins atteints leurs objectifs. avoir un peu d'argent et disparaître.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rdcongo - 01.01.2017 21:50

Cet accord a apaisé les tensions. Nous conjurons aux acteurs du rassemblement et MP d'aller toujours en avant sans oublier qu'à chaque étape mettre en place des garde-fou. Que la MP adapte les stratégie dans le sens de vouloir l'intérêt de tous en militant pour le respect de l'accord et institutions fortes qui sera pour nous un bouclier contre un envahissement interne ou externe. et surtout mettons hors d'état de nuire le NON CONGOLAIS (les nuisibles)

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rdcongo - 01.01.2017 21:39

Bien que JKK et MP aient occasionné la perte de temps et les pertes humaines pour n’avoir pas organisé les élections avant fin mandat, Nous avons la conclusion des compromis avec notre dénominateur commun qui est la constitution. C’est d’abord cela l’essentiel. Pour le moment travaillons tous. Non plus en dormant comme un bébé, mais Pour la création et le maintien d’un Etat de droit pour le bien être des CONGOLAIS. Que soit éjecté très loin les égoïstes, ceux qui cherchent à créer les hommes forts en lieu et place des institutions. Voilà notre unité de mesure

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mbokamboka - 01.01.2017 20:10

mboka oyo eko bonga te po ba ndoki baleki ebele

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dino 316 - 01.01.2017 19:26

Chers congolais,je sais que beaucoup d'entre nous qui ecrivons des messages ici , sommes de la diaspora, nous devons sensibiliser nos frères restés au pays pour que, le moment venu, qu'ils ne votent plus pour les gens qui étaient avec Kabila, mais n'ont pas voulu organiser les elections pour demeurer aux affaires eternellement.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mende Patrick - 01.01.2017 17:58

Kabila restera un sage avec cette façon de raisonner. Je l'encourage et je lui prie de commencer à réfléchir comment sécuriser ses biens et celle de sa famille spoliatrice surtout SIFA !!! va payer !!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO WIKI - 01.01.2017 17:21

@mboka ya bankonko na biso. Moise est bon. Mais il n'est pas "le" liberateur, mais "un" des liberateur. Tshisekedi est la tete du rassemblement. Bravo Moise pour ton sacrifice.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mavungu - 01.01.2017 17:03

Merci chers frères et sœurs congolais, au moins une fois vous

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mboka ya bankonko na biso - 01.01.2017 16:22

L'essentiel est fait mais il revient maintenant à la MP de ne plus avoir la haine envers KATUMBI,afin que son cas soit traité favorablement que l'on abandonne les poursuites judiciaires contre le libérateur du Congo MOISE KATUMBI CHAPWE

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS - 01.01.2017 15:11

Merci à vous tous pour avoir accepté de se mettre autour d'une table pour le dialogue 1 sous la médiation de Mr Eden KODJO et aussi pour la mission des bons offices de la CENCO (Majorité Présidentielle, Opposition signataire de l'accord du 18 octobre ainsi qu'à l'opposition du Rassemblement et alliés d'avoir trouvé un compromis pour sortir le pays dans la crise actuelle qui le déchirer. Ensemble maintenant amenons le pays à bon pour le bien être de tous. Merci

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 01.01.2017 15:01

Chers compatriots, la boucle est bouclée, qui sort vainqueur de ce dialogue? Kabila qui reste au pouvoir alors que le peuple voulait son depart et que le rassemblement semblait le demander aussi. Aujur'hui toute l'opposition mis à part le MLC signe pour le glissement définitf et nous le peuple souverain acceptons cela sans broncher. Le rassemblement a fait sa sauce avec Kabila et vous verrez que bientôt on va nous expliquer que techniquement les élections ne peuvent avoir lieu en décembre 2017 et qu'il faut à nouveau glisser. Peuple congolais il vaut mieux combattre que vivre en prison indéfiniment et ce que nous propose le rassemblement est de nature à continuer notre...

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CIMAKINA - 01.01.2017 14:59

NOUS REMERCIONS LE RASSEMBLEMENT D'AVOIR FAIT DES CONCESSIONS MAJEURES MAIS LA GESTION DES PROVINCES DOIT ETRE CONSENSUELLE ET DEMANDONS QUE KABILA SACHE QUE LE PAYS N'EST PAS SA FERME

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
svp invitez edem kodjo pour qu'il voie comment le deuxième et vrai dialogue entre congolais se déroule. - 01.01.2017 14:25

Le MLC doit tirer attention en sachant que son autorité morale jp Bemba à du sang sur les mains et à cause de cela il est en prison. Mme Bazaiba, tu as fait manquer l'occasion à ton parti non seulement de t'avoir comme vice présidente du comité de suivi mais d'avoir des monstres au gouvernement afin de bien préparer les élections à venir.les conséquences seront sur ta tête.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tubi twa Munkumba - 01.01.2017 13:49

Chers compatriotes, vous voyez maintenant que le combat du rassemblement s'était l'accès au pouvoir. Je vous mets au défi nous n'aurons pas des élections en décembre 2017 quand bien même ce sont les acteurs du rassemblement qui ont la primature. Le combat de TShitshi était de laisser dans le mangeoire son fils. Bravo pour les néogociateurs de la majorité et de l'opposition signataire de l'accord de la cité de l'UA car en confiant le poste du président du comité de suivi à Tshishi, son fils est d'office exclu comme futur Premier Ministre.

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kalemie - 01.01.2017 13:36

nous irons jusqu a fin,cad ns allons votez un autre president.vs etes la pour vs enrechir vs et vos famille.vie social zero pour le congolais

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 01.01.2017 13:26

Ressemblement est maintenant au commande (primature), voyons voir si ils vont changer les conditions de vie des congolais. C'est facile de critiquer que de mettre en pratique les critique

Non 10
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ASSUMANI MUTEBA Julles - 01.01.2017 13:23

petit à petit Kanambe Hyppolite alias KABIRA commence à voir l'autre bout de sa chutte, mais soyez prudent toujours à la ruse de ce Mr KANAMBE , car un léopard n'ait peu changé sa peau et devenir un agneau

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabila Kabange Fils de Kanambe - 01.01.2017 10:45

C'est clair que Alias Joseph Kabange est sur la voie de sortie du pays... Quant à Vital Kamerhe, je crois que tout Congolais sérieux doit réaliser que ce dernier est un opportuniste ! Il n'a jamais rien fait pour l'aboutissement heureux d'un quelconque dialogue ! Donc, vous les corrompus, arrêtez de nous distraire avec ce Hutu du Rwanda qui partira dès que Alias Kabila le sera.

Non 17
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 01.01.2017 10:38

Kabila dégage! Nous ne voulons plus de toi dans notre cher et beau pays. Tu ne fais que nous insulter. aucune humilité dans ton discours illégitime de fin d'année. La vie ou la mort tu partira.

Non 8
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 01.01.2017 10:06

Je profite de remercier le pacificateur Vital Kamerrhe l'homme qui a ouvert le chemin aux autres pour l'aboutissement de ces accords. Il est resté optimiste du début à la fin. Que Dieu lui accorde une longue vie.

Non 30
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 01.01.2017 10:01

Merci DIEU pour cet accord signé. Nous te demandons une paix totale en RDC.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
John Mwana Congo - 01.01.2017 09:47

Bon début pour une année nouvelle. Le défi majeur reste l'organisation des élections à tous les niveaux. ce n'était qu'une voie de sortie de crise, crise à ne plus refaire. Notre Démocratie etses acteurs pourrons alors faire preuve de maturité. A ce jour, ce sont les évêques qu'il faut féliciter pour leurs énormes sacrifices, qui se sont dépensés pour ramener les hommes politiques à la raison.

Non 4
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CRBK - 01.01.2017 09:29

Accord ou pas, le plus dur est le vécu quotidien du peuple. Comment manger et soigner les enfants? Scolariser les enfants? organiser les élections? Réjouissez-vous de l'accord signé, mais l'issue est plus qu'important. Les résultats de ces tractations sont très attendus.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote - 01.01.2017 09:29

Merci chers Congolais. J'ai seulement un petit cadeau à vous affir:ayons la culture de respecter les textes qui est la gage de la paix. À bon entendeur...

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
immortel - 01.01.2017 07:43

Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lokumu na Mokonzi, Lokumunu Lonene - 01.01.2017 07:40

bro - 01.01.2017 06:31 - Cher frère, la sagesse Kongo dit : "Kizinini kakilambululua ko, kansi kifungidi lambululua ki lambululuanga". Malheureusement peut-être que tu ne connais pas ta propre culture et je ne sais de quel coin tu sors. Chez nous les Bakongo, la palabre sincère sous le Mfuma ou Nsanda (Arbre des palabres) est la règle principale de règlement de tous nos problèmes, quels que soient le temps que ça peut prendre. Nous n'avons pas la culture de la haine et de la machette, plutôt celle de la paix et de l'amour, nous reconnaissant descendants de notre Cher Ancêtre Kongo - Mika mia Mbua.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lokumu na Mokonzi, Lokumunu Lonene - 01.01.2017 07:32

Merci au Seigneur Dieu, le Grand Roi des Cieux et de la Terre qui a commandé à ses Prêtres de s'occuper du sort de leur Pays, Héritage Eternel du Peuple Kongolais. Ils ont fait comme Moïse, Samuel, Nathan et autres Prophètes et Juges du peuple en qui tous les problèmes trouvaient solution par la Voix de la Sagesse Divine. Que cette fois la RDKongo aille de l'avant. Merci aussi aux uns et autres pour avoir écouté la Voix de la Raison et de la Sagesse plutôt que celle de leurs mauvais conseillers égoïstes. Merci à Joseph KABILA et à Etienne TSHISEKEDI qui, s'ils sont réellement Kongolais sont obligés de travailler chacun pour le bien-être du Pays et écrire leurs noms en...

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 01.01.2017 07:19

Et pourquoi les morts du 19/20 sept & 19/ 20 decemb. Il aurait fallu eviter ces morts en acceptant le dialogue comme les autres. Tshisekedi sera jugé pour ca!

Non 22
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FGM - 01.01.2017 06:54

Enfin....Mais ce n'est pas fini! C'est comme un eleve qu'on vient de proclamer a la 1ere periode et obtient 90%. Bravo! mais il ne passe pas de classe encore! et si cet eleve arrete de lire ses notes sous pretexte qu'il a 90%, il va bien echouer a la fin de l'annee. Je veux dire Bravo aux 2 parties Rassemblement & MP pour s’être enfin compris. Mais la MP a du pain dans la main qu'il faut partager avec le Rassemblement! Pas simple a faire!!!! Alors au Rassemblement de garder l’œil bien ouvert sur ce pain pas facile a céder bien que convenu! Je ferai le OUF de soulagement lorsque je verrai la praticabilité de faits.

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 01.01.2017 06:49

Un accord politique? une très bonne chose maintenant laissons place à un dialogue économique si non nous sommes loin de développement.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bro - 01.01.2017 06:31

je suis entrain de voir comment nous congolais nous sommes ennemi de nous même comment recommence encore avec le remaniement du gouv

Non 22
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
amisi - 01.01.2017 06:14

Tout le monde doit faire son travail, on doit arrêter à se plaindre maintenant.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 01.01.2017 05:00

Heureusement c'est signé, pour le suivi et tout ce qui sont pessimiste je doute la pression sur kabila n'etait pas facile et il ne fera pas du n'importe qoui comme avant, le 1er Ministre d'autant plus qu'il sera du Rassemblement nous devons nous rejouir que DIEU SOIT LOUE,les fonds pour elections en dec 2017 nous les aurons les partenaires aurons confiance à ce Gouvernement d'union nationale .

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
svp invitez edem kodjo pour qu'il voie comment le deuxième et vrai dialogue entre congolais se déroule. - 01.01.2017 04:07

Attention,attention. N'oubliez pas que les régies financières sont gérées par les poches de Joseph Kabila et Matata Ponyo. Ouvrez vos yeux là dessus pour maximiser les recettes financières pouvant vous permettre d'accomplir la mission du gouvernement sinon la majorité présidentielle va se moquer de votre échec.

Non 3
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Electron - 01.01.2017 04:07

La décision de Moise KATUMBI sur son sort le rend encore plus présidentiable et patriote, il nous le faut le plus vite possible. Si cet accord est appliqué et respecté, la démocratie grandit d'un cran; qu'on le veuille ou pas TSHISEKEDI est sage et son dernier combat a porté des fruits qui mûrissent déjà, merci vieux sage, tu t'en iras en paix.

Non 6
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 01.01.2017 03:58

Kabila dégage! Nous ne voulons plus de toi dans notre cher et beau pays

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tsaola tsaola - 01.01.2017 03:42

Par manque des feuilles de manioc la chevre peut manger mm les matembele...avec un budget de 9milliards et pendant 5ans le gouv na pas su donner les moyens a la CENI,mtn avec un budget de 4milliards et pendant une anne'e peut on organiser les elections,non,non,et non,kabila est devenu tres intelligent plusque les politiciens congolais,il a fait 15 ans de les etudier,....!

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Badin SHAKO - 01.01.2017 03:35

Je pense à mon humble avis que les congolais vont fêter en toute quiétude la Bonne Année. Mais ce importe est que cet accord soit respecté, bien qu'il ne nous précise pas l'échéancier électoral précis.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
denis kkd - 01.01.2017 02:41

Tout sa c du coûteuse on le savais déja en plus nous savons que la constitution sera toucher sa c juste pour calme le zoba congolais mais toza a l oeuil toute chose a un début et une fin

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANGOUROU - 01.01.2017 02:04

L'ACCORD SANS ÊTRE PARFAIT ME PARAIT BON,MAIS LE PLUS DUR SERA SON APPLICATION DE BONNE FOIS PAR LE MP ET SES ALLIÉS DE L'ACCORD DE L'UA.EN EFFET QUEL ACCORD AURA LA PRIMAUTÉ SUR L'AUTRE?CAR JE VOIS TRÈS MAL LES SHADARI,MENDE,BOSHAB,TAMBWE M. ETC. ET LEUR CHEF JKK SE PLIER DE BONNE FOIS AU COMPROMIS DE LA CENCO CAR POUR,ILS ONT ENCORE DS LEURS TÊTES L'IDÉE DU REFERENDUM POUR DONNER UN TROISIÈME MANDAT PR LEUR MENTOR;IL Y A DE LA TRAITRISE EN L'AIR.ATTENTION RASSEMBLEMENT!

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Arrangement particulier : l’UDPS « prend patience » jusqu’au 27 mars, affirme Jean-Marc Kabund

Politique .., Kinshasa

RDC: des inquiétudes sur la mission de l'ONU dans le pays

Politique .., New York

Partage des postes : les ministères de souveraineté non concernés

Politique .., Kinshasa

Katebe signalé à la Cenco

Politique .., Kinshasa