mediacongo.net - Actualités - Dialogue II: suivez la chronologie ayant permis d'aboutir à l'Accord de la Saint-Sylvestre 
Retour Politique

Dialogue II: suivez la chronologie ayant permis d'aboutir à l'Accord de la Saint-Sylvestre

Dialogue II: suivez la chronologie ayant permis d'aboutir à l'Accord de la Saint-Sylvestre 2016-12-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/cenco-conf-presse-election2011.JPG -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), qui avait annoncé vendredi matin la signature dans l'après-midi d'un accord visant à sortir la RDC de la crise politique actuelle, a ensuite reporté l'échéance à aujourd'hui samedi 31 décembre alors même qu'ils avaient déjà envoyé des cartons d'invitation annonçant la signature de l'accord politique !

Toutefois, tout n’est pas de si mauvais augures puisque la Cenco est parvenue vendredi à obtenir tant des délégués de la majorité que de ceux de l'opposition un compromis qui permet de sortir de la crise politique née du report des élections.

"Tous les obstacles sont levés, les divergences sont aplanies (...) la fumée est en train de blanchir", a précisé l'abbé Donatien Nshole, porte-parole de la Cenco après la réunion.

"Nous arrêtons les modalités pratiques de la signature de l'accord par les partis cette nuit ou demain matin" lors d'une assemblée plénière des négociateurs, avait-il fini par déclarer hier soir.

Bref ce samedi 31 décembre tout le monde est en attente de la Cenco afin de se souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2017...


Suivez les (derniers) déroulements du dialogue de la Cenco:

01h00: "Cet accord tombe providentiellement à la fin d'une année et au début d'une autre, c'est le meilleur cadeau de Noël et de nouvel an", Mgr Utembi... Voici qui clôture notre suivi du direct sur le dialogue de la Cenco.

00h00: La cérémonie d'adoption l’accord politique global et inclusif est toujours en cours... Néanmoins, la Rédaction de Mediacongo.net profite de ce moment du passage à une nouvelle année, pour vous souhaiter à vous tous qui nous avez été fidèles tout au long de ces négociations et durant l'an 2016, BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017...

23h50 : "Ça y est,il est là, l'accord de la Saint-Sylvestre! Beaucoup de passion, de tension et finalement d'émotion. Espérons avoir oeuvré à la paix en RDC." (Felix Tshisekedi)

23h47: Signature du 2ème témoin, le vice-président de la Cenco, Ambongo Fridolin

 

23h45: Signature de Marcel Utembi, président de la Cenco, comme témoin

 

23h43: Olivier Kamitatu appose sa signature sur "l'accord de la St Sylvestre" comme on le dénomme désormais...

 

23h22: Martin fayulu signe

23h20: Signature de Joseph Olenghankoy

23:17: Félix Tshisekedi et Jean marc kabund signant pour l'UDPS


 23h06: L'opposition politique avec Vital Kamerhe signe à son tour l'accord

 

23h05: Michel Bongongo pour l'Opposition Républicaine

23h01: Signatures des autres membres de la Majorité:Kabuelulu, Mende et Ramazani Shadari ont aussi signé

23h00: Début des signatures. Alexis Thambwe premier a signé l'accord pour le compte de la majorité  

(toutes les photos signature: © Rachel Kitsita/Numerica TV )

22h45: Monseigneur Utembi rappelle les mérites de l'accord: pas de 3e mandat, Kabila reste en place, Primature au Rassemblement, la direction du comité de suivi est confié au patriarche Etienne Tshisekedi,... (Pour en savoir plus sur cet accord)

22h40: début de la cérémonie de signature de l'accord par une priere (Rachel Kitsita/Numerica TV)  

22h30: Martin Fayulu:"Nous venons d'adopter l'accord et nous allons maintenant procéder à la séance de signatures"

21h45: Malgré que son cas ne fut pas réglé lors des négociations, Moise Katumbi reste confiant quant à ses chances de candidature à la prochaine présidentielle: "Pour préserver la paix et parce que j'ai confiance en la CENCO, je n'ai pas voulu faire de mon cas un point de blocage malgré l'injustice [...] Restons tous mobilisés pour une vraie alternance en RDC fin 2017 lors de l'élection à laquelle je serai candidat. Bonne année à tous !"

21h30: La cérémonie de signature trainerait car il se pourrait que le MLC fasse un dernier baroud d'honneur en sa faveur...

21h00: Toujours pas de signature, diplomates et journalistes sont dans la salle en train d'attendre. (Tweet de S. Rolley)

20h30: Joseph Kabila lors de son message de vœux à la Nation: "2017 s'annonce comme une année de plusieurs enjeux" en RDC (en savoir plus)

20h00: La cérémonie de signature est prévue à 20h30. Les diplomates ont été convoqués. (RFI)

19h00: Les cas de Katumbi, Muyambo et Diomi, resterons confiés aux évêques qui vont gérer avec le président Kabila...(Rachel Kitsita/Numerica TV)

18h30: À 2h de la délivrance. Enfin,le pays va entamer son épopée vers son destin. Maintenant,place à la démocratie,au progrès et au développement. (Felix Tshisekedi)

18h00: Une fois encore la Cenco annonce qu'un accord global et inclusif serait trouvé et que la signature serait prévue pour 20h00. Espérons que ce soit pour du bon cette fois... (En savoir plus)

17h00: Selon Olivier Kamitatu, Moïse Katumbi a demandé de ne pas faire de son cas un facteur de blocage dans "intérêt supérieur de la nation". "Devant la mauvaise foi et les mesquineries, Moïse Katumbi met de côté son intérêt personnel pour le bien du pays ! Ça s'appelle de la grandeur ! " lit-on sur le compte twitter de Kamitatu.

16h00: Les parties tombent d'accord pour ne plus réviser ou changer la Constitution. Tous les verrous qui empêchent Joseph Kabila (art.5 et art.220) de briguer un nouveau mandat sont désormais verrouillés dans l'accord!

15h40: Cependant pour l'Opposition, le probleme provient de la Majorite: "Beaucoup de caprices en face mais apparemment, tout le monde semble comprendre l'importance d'arriver à un accord. Le peuple d'abord" (Felix Tshisekedi).

15h20: A la Cenco, les divergences persistent. Pour Mende, la Majorité est prête à signer. Cependant, le fait qu'une partie de l'Opposition refuse de signer l’accord, l’entache d’être non inclusif. (Rachel Kitsita/Numerica TV)

14h30: Accord de la Cenco: "C'est compliqué quand les hommes de Dieu essaient de raisonner des hommes qui se prennent pour Dieu !" (Marc de La Boissière/LTAfrique)

14h10: En l'espace de 2 mois, le président Kabila, arrivé fin mandat, sera passé du statut de celui qui dirige tout à celui qui concède tout, de celui qui "aurait tout bloqué" à celui qui a permis que tout se fasse... "le président Joseph Kabila n'a pas voulu être le sujet du blocage", a dit à TOP CONGO FM, un de ses plus proches conseillers.

14h00: Une pause de 10 min mais les discussions sont toujours en cours entre Majorité et Rassemblement sur les 3 points de blocage qui persistent: Primature, Référendum et le cas Katumbi. (RFI/Afrikarabia)

13h40: Selon Billy Kambale, le Président interfédéral des jeunes de l'UNC/Kin, a affirmé que contrairement à la décision prise par d’autres opposants signataires de l’accord du 18 octobre de ne pas signer l’accord du centre interdiocésain, l'UNC confirme qu’il signera l’accord de la CENCO pour épargner au pays le chaos. Hier soir, sur son compte Tweeter, Vital Kamerhe donnait déjà le ton: "Vers 1 compromis historique entre Congolais à la Cenco pour les élections apaisées. Le peuple a besoin de la paix. Le sang a trop coulé…"

13h30: Finalement, selon les déclarations recueillies auprès de Jacques Diomi, le MLC pourrait signer l'accord si les principes constitutionnels suivants sont respectés: non-modification de la constitution pendant la période électorale, pas de référendum sous forme de plébiscite pour un homme, organisation des élections dans un délai raisonnable et respect du principe de l'alternance (Top Congo FM)

13h20: Au fait ce que souhaite et demande précisément la Majorité c'est d'insérer: "Pas de modification de la constitution durant la transition, sous réserve de l'art. 5 de la Constitution" que voici :  

"La souveraineté nationale appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l'exerce directement par voie de référendum ou d'élections et indirectement par ses représentants.

Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. La loi fixe les conditions d'organisation des élections et du référendum.

Le suffrage est universel, égal et secret. Il est direct ou indirect.

Sans préjudice des dispositions des articles 72, 102 et 106 de la présente Constitution, sont électeurs et éligibles, dans les conditions déterminées par la loi, tous les Congolais de deux sexes, âgés de dix-huit ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques."

13h00: La Cenco arrive à bout de souffle: "soit on conclut accord aujourd'hui, soit l'Eglise se retire", dit le Nonce, parlant de "manœuvres de dernière minute qui retardent signature" (Tweet de S. Rolley)

12h40: Jean-Lucien Busa récapitule les différents qui entrainent la non signature de cet accord par l'Opposition de l'UA:

1. Le président de la Cenco est allé au-delà de l'arrangement qui voulait que la Primature revienne à l'opposition et non spécifiquement au Rassemblement;

2. Sur la constitution, les délégués de la Cenco ont fait la même chose que ceux de l'OUA mais, selon lui, l'accord de la Cenco ne serait pas inclusif. "Il y a une focalisation sur intérêt individuel." "C’est comme à Ibiza ou Venise", renchérit-il. (Rachel Kitsita/Numerica TV)

 12h00: L'autre point de blocage serait la formulation sur l'attribution de la Primature jugée "trop vague" par le Rassemblement (Tweet de S. Rolley)

11h40: La Majorité voudrait réintroduire la question de l'organisation d'un référendum... d'où de nouveau un blocage dans la finalisation des discussions...

11h30: D'après certaines sources non officielles, la vraie raison du refus de signature du MLC serait le partage des postes: "Un moyen de mettre la pression déjà utilisé au début des négociations lors des distributions du nombre de délégués au dialogue"

11h00: Bientôt va débuter la (dernière) séance du Dialogue de la Cenco. Les Evêques sont arrivés, le Rassemblement aussi. D'autres délégués étaient déjà en attente au centre diocésain.

Arrivée des Evêques et membres du Rassemblement (© Twitter)

10h30: Selon France 24, J.Olengakoy confirme que l'accord sera signé aujourd'hui "mais après examen des préalables dont le sort de Katumbi". 

09h00: Delly Sessanga: "l'idéal est de signer l'accord ce samedi mais les negociations continuent"

Résumé des événements d’hier : (Pour en savoir plus


Après plusieurs jours des négociations, les signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre sont parvenus à un nouvel accord politique (Pour en savoir plus). Cependant, le MLC et l'opposition au dialogue de l'UA (Jean-Lucien Busa, Sammy Badibanga et Jose Makila,...) ont déclaré qu'ils n'allaient pas signer l'accord au Dialogue de la CENCO (Pour en savoir plus), dont voici les grandes lignes :

1. Présidence :
- Joseph Kabila conduit la transition jusqu’en décembre 2017 date de l’organisation des élections ;
- Pas de référendum ;
- Pas de troisième mandat;
- Pas de modification de la constitution ;

2. La Primature est confiée au Rassemblement mais sans doute dans 3 mois 

3. Les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales seront organisées au plus tard en décembre 2017

4. Ceni:
- Un audit par la Cour des Comptes devra être diligenté;
- Liberté à chaque composante du Dialogue de procéder (ou non) au remplacement de ses délégués à la Ceni

5. Décrispation politique: Abandon des poursuites judiciaires et la libération de tous les prisonniers politiques et d'opinion mais sous une commission de magistrats. 4 cas sur les 7 ont déjà été résolus au dialogue. Reste règlement des cas de: Moise Katumbi, Jean-Claude Muyambo Kyassa et Eugène Diomi Ndongala

6. Un conseil national pour le suivi de l’Accord politique sera institué comme appui.


MCN TEAM / mediacongo.net
43671 suivent la conversation
97 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Nsaki-Madeso Musaka Potopoto - 01.01.2017 12:44

MLC, vous déshonorez la mémoire de votre président, digne fils de notre pays J.P.BEMBA qui croupit à LAHAYE par la volonté des occidentaux et de JKKK afin de ne pas lui permettre de mettre un frein au libre pillage de nos ressources par cette cohalition qui appauvrit la RDKongo. Occidentaux et JKK sont la même équipe. Alors, relevez le défi que vous n'agissez pas ainsi pour des intérêts personnels.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 01.01.2017 10:23

Les évêques vous avez fait votre part. Alors dites nous qui bloquent et proposez le plan B. 2016 doit rester avec ses dialogues

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tika Mbongo - 01.01.2017 02:45

Prière de mettre en circulation le texte intégral de l'Accord signé pour apropriation par Peuple

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 01.01.2017 01:36

José Makila, Buisa, Badibanga ne sont pas en mesure de déstabiliser les conclusions de cet accord car ils n'ont pas un poids politique majeur dans ce pays. L'essentiel est déjà fait.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANGOUROU - 01.01.2017 00:52

Maintenant que ns avons les deux accords,il y a lieu de contnuer les contacts avec Mme Eve B. et le front,Badibanga,Busa,Makila,et cie car le pays a besoin de tout le monde pour consolider la paix,même si aux yeux de certains ce sont des menus fretins sans poids politique réel

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 01.01.2017 00:21

TEXTUELLEMENT COMME EN 1990 LORS DU DISCOURS COMPRENEZ MON EMOTION DU MARECHAL,ET EN 2016 C'EST MFIMBO MATRAC AUX KABILISTES, TELE 50 AUCUNE NOUVELLE TOUJOURS LA FUMEE NOIRE, ET A LA CENCO ELLE EST BLANCHE,VIVE LA CENCO VOUS NOUS AVIEZ DEMONTREE VOTRE SAGESSE ET PATIENCE.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 01.01.2017 00:14

Les évêques vous avez fait votre part. Alors dites nous qui bloquent et proposez le plan B. 2016 doit rester avec ses dialogues

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 23:57

Bravo! Bonne année ! Dieu est au contrôle de la RDC.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 23:27

Les injures prennent fin maintenant malgrè vos tergiversations nous sommes tous congolais, Papa Tambwe Muamba qui represente la justice vient de signer nous sommes tous congolais malgrè que vous etiez les enfants prodiges, le chaos n'est pas bon que les ames de ceux qui nous ont quittés presque la veille nos martyrs reposent en paix

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 23:18

BRAVO BRAVO BRAVO MES EXCELLENCES DE LA CENCO ET AUX DIALOGUEURS MEME LES PLUS CONFLICTUELS, DIEU A ECOUTE NOS PRIERES DE TOUS LES JOURS,L'ANNEE 2017 S'ANNONCE AVEC L'ESPOIR POUR LE PEUPLE CONGOLAIS UNE HISTOIRE LA PREMIERE POUR L'ALTERNANCE ET CA SERA LE DEBUT DE LA VRAIE DEMOCRATIE OU LES OPPOSANTS AURONT POUR LA 1ERE FOIS ACCES AUX MEDIA TEL QUE LA RTNC, VIVE LE DIALOGUE MADE IN RDC CENCO.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CRBK - 31.12.2016 22:38

le peuple congolais ne peut en aucun cas traverser à 20147 avec ces panoplies de dialogues sans issues. Si pas signature, alors ces dialogueurs doivent rester en 2016 avec leur dialogue et le peuple congolais traverse 2017 avec un autre plan. Nous sommes prêts à tout

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 21:56

Les évêques vous avez fait votre part. Alors dites nous qui bloquent et proposez le plan B. 2016 doit rester avec ses dialogues

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 21:53

Peut etre à 0h la signature

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 21:18

Prevu 20h30 il est 21h20 sans suite, Congolais, Congolais c'est qoui?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 21:03

Mediacongo ont ils commencé ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 20:50

Mediacongo ont ils commencé ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 20:27

Mediacongo ont ils commencé ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 20:17

Indépendant - 31.12.2016 12:59 exactement,l'accord de kodjo n'a jamais parler de referendum, donc la MP a signée tout en se disant pouvoir organisé un refendum pendant la transition. La le resemblement veux que ca soit ecris noir sur blanc qu'il y aura pas de referendum subitement ca pose problem, la MP veux plus signé. Ils se moquent du peuple, ils veulent rien laisser.la ils veulent nous faire croire qu'ils se preocupe du caractere inclusif de cet accord! Mais pour le premier qu'ils ont signé sans le rensemblement ils n'ont pas eu ce probleme de cas de conscience sur l'inclusivité de l'accord. Kabila croit tout obtenir! Il Connaît bien les Congolais aiment l'argent,avec ça il...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CRBK - 31.12.2016 20:17

J'ai de la nausée pour les politiciens congolais et je suis navré. je n'ai plus confiance même à votre Tshisekedi qui se prend pour leader maximo, voilà qu'il vient de démontrer en face du monde qu'il cherchait le pouvoir et les postes. C'est la honte, et la MP et le rassemblement, plus personne ne mérite diriger ce pays. Il nous faut une nouvelle classe politique, sinon le pays est voué à disparaître.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 20:11

Indépendant - 31.12.2016 12:59 exactement,l'accord de kodjo n'a jamais parler de referendum, donc la MP a signée tout en se disant pouvoir organisé un refendum pendant la transition. La le resemblement veux que ca soit ecris noir sur blanc qu'il y aura pas de referendum subitement ca pose problem, la MP veux plus signé. Ils se moquent du peuple, ils veulent rien laisser.la ils veulent nous faire croire qu'ils se preocupe du caractere inclusif de cet accord! Mais pour le premier qu'ils ont signé sans le rensemblement ils n'ont pas eu ce probleme de cas de conscience sur l'inclusivité de l'accord. Kabila croit tout obtenir! Il Connaît bien les Congolais aiment l'argent,avec ça il...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bolingo ya Congo - 31.12.2016 19:32

Plus d'infos? Où en est-on?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 31.12.2016 18:36

Chers "Leblanc", je partage à % votre point de vue. Je pense que la classe politique congolaise MP et opposition comprise n'est plus digne de diriger ce pays, tous doivent partir. La transition sera une tutelle de l'ONU qui organisera des élections transparentes et garantira le respect de la constitution pendant un certain temps, histoire que les nouveuax politiciens comprennent que le pouvoir appartient au people!! Honte à notre classe politique qui pour des intêrets partisans a reconduit Kabila en tant que president intérimaire encore pendant un an, alors que l'objectif des morts de était le départ du Tanzanien Kanambe, quelle ironie, le rassemblement devra répondre à Kanambe...

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 18:34

Voilà votre sagesse Mr Katumbi Moise le peuple vous sera reconnaissant, votre dossier formulé pour vous ecarter est sans effet Dieu s'en occupe et les Congolais seront surpris.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 18:29

Esperons cette fois-ci que ça soit serieux, meme avant 20h mais que kabila ne se surdose pas de cocaine car il se prend d'un petit dieu.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 18:24

Voilà un patriote, Moïse katumbi.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 18:16

No news?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 18:04

No news?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 17:59

Mr Kabila doit comprendre que son mandat est arrivé à la fin. Il a intérêt à conserver le peu d'honneur qui lui reste. Il est temps de passer le flambeau à quelqu'un d'autre, sinon le peuple que nous sommes allons le chasser et il finira très mal avec ses manœuvres sans scrupules

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
leblanc - 31.12.2016 17:57

Pourquoi les Nations Unies ne mettraient-elles pas ce pays sous tutelle? Les politichiens se prennent vraiment pour une race supérieure... Comment peuvent-ils se foutre de nous avec tant de blagues???

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 17:40

Mr Kabila doit comprendre que son mandat est arrivé à la fin. Il a intérêt à conserver le peu d'honneur qui lui reste. Il est temps de passer le flambeau à quelqu'un d'autre, sinon le peuple que nous sommes allons le chasser et il finira très mal avec ses manœuvres sans scrupules

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 17:36

Mr Kabila doit comprendre que son mandat est arrivé à la fin. Il a intérêt à conserver le peu d'honneur qui lui reste. Il est temps de passer le flambeau à quelqu'un d'autre, sinon le peuple que nous sommes allons le chasser et il finira très mal avec ses manœuvres sans scrupules

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
leblanc - 31.12.2016 17:28

Pourquoi les Nations Unies ne mettraient-elles pas ce pays sous tutelle? Les politichiens se prennent vraiment pour une race supérieure... Comment peuvent-ils se foutre de nous avec tant de blagues???

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 17:27

Mr Kabila doit comprendre que son mandat est arrivé à la fin. Il a intérêt à conserver le peu d'honneur qui lui reste. Il est temps de passer le flambeau à quelqu'un d'autre, sinon le peuple que nous sommes allons le chasser et il finira très mal avec ses manœuvres sans scrupules

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 17:20

Les maudits kabilistes encore Mende?pièger meme un bébé il va se reveiller.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 17:20

No news?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 17:14

Indépendant - 31.12.2016 12:59 exactement,l'accord de kodjo n'a jamais parler de referendum, donc la MP a signée tout en se disant pouvoir organisé un refendum pendant la transition. La le resemblement veux que ca soit ecris noir sur blanc qu'il y aura pas de referendum subitement ca pose problem, la MP veux plus signé. Ils se moquent du peuple, ils veulent rien laisser.la ils veulent nous faire croire qu'ils se preocupe du caractere inclusif de cet accord! Mais pour le premier qu'ils ont signé sans le rensemblement ils n'ont pas eu ce probleme de cas de conscience sur l'inclusivité de l'accord. Kabila croit tout obtenir! Il Connaît bien les Congolais aiment l'argent,avec ça il...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 17:13

Je suis deçu on esperait manger d'orange en 2016 ça sera du citron, finalement qui est le feticheur de kabila qu'on le supplie qu'il libère notre pays son client n'est pas congolais, et vous les politiciens qui obeissent ses ordres c'est nous peuple qui vous votons au parlement pourqoui vous oubliez vos promesses, vous savez bien que nous souffrons et ça sera plus pure si vous signez pas car aucun pays partenaire ne reconaitra le pouvoir de kabila en cas d'echec de cet accord, que Dieu nous vienne en aide.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 16:42

Nzambe po Nini boye ? Yoka Kolela na biso ! Nzambe ya RDC! Sala bikamua ba nguna ba kufa soni.... Nous sommes à bout du souffle, il n'y a que Toi pour sauver le Congo. Quelle classe politique! Même la veille du nouvel an!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 16:36

Delly Sesanga a raison signos et les negotiations vont continuer ok ??? Bamikolo boye boni koooo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 16:33

Delly Sesanga a raison signos et les negotiations vont continuer ok ??? Bimikolo boye boni koooo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 16:30

Kabila bye bye, les collabos, bye bye, la classe politique congolaise actuelle, bye bye. Des voleurs, égoïstes, voyous et bandits de la réplique. La jeunesse congolaise, tous débout pour prendre en mains le destin notre cher et beau pays. Bokolekela biso lisusu boule te... Le combattant et résistant silencieux.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 16:25

Tshaku national, c'est mieux de te taire et de demander à Dieu de retirer sur cette terre des hommes avant la révolution populaire qui est déjà en marche. Vos aventures sont mises à nu. Vous serez tous guillotinés par le peuple lors de l'assaut final. Toute aventure ou assujettissement d'un peuple meurtri a une fin. Lire Engels sur la philosophie du dominé et du dominant. Vous êtes tous finis. Une classe politique malade et corrompue qui accompagne l'occupation de son pays. Nous ferons tous pour que les générations futures puissent continuer à poursuivre toute vos progénitures. Des fous ...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 16:17

Mende, avec ta bouche grande comme une crocodile, tu peux arrêter de dire que la MP est prête pour signer l'accord. Dis avec humilité que c'est vous de la majorité qui êtes à la base de cette situation. Des voyous et des aventuriers que vous êtes tous. Vos différents discours ne passent plus auprès de nous la population éveillée de la RD Congo. La vie ou la mort, vous allez tous partir et nous allons vous vaincre. Des idiots que vous êtes.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 16:04

Ma Eva pardon bo signer kaka me sous reserve. Regarder l'intérêt de la nation et du peuple. Nous voulons la paix et aujourd'hui c'est la voie qui se présente. Ne pas signer est synonyme de laisser la MP gérer. Vous êtes au parlement malgré tout vous n'avez rien changé aux plans de la MP, rien fait pour que bemba sorte, rien fait pour empêcher des morts du 19-20/12! avez vous une solution miracle aujourd'hui ? Une armée pour renverser le pouvoir? Soyons réaliste avec deux pieds sur terre. Signons l'accord, chercher pas tout avoir... Regarder Congo Brazza, Burundi, Rwanda, Gambie, la lybie, Syrie... Signons à chaque jour suffit sa peine.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge - 31.12.2016 16:04

je suis d'accord de ce cahier de charge, et vous les politicien auto ventrée respecter le peuple congolais. Nous avons droit à la vie.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 15:46

La souveraineté nationale appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l'exerce directement par voie de référendum ou d'élections et indirectement par ses représentants. MP on vous a accule tellement vous avez lache votre agenda cache de L'OUA...NO PAS DE REFERENDUM PAS 3e MANDAT PAS MEME UNE PENSEE DE TOUCHE A NOTRE CONSTITUTION TROP C;EST TROP TO LEMBI AVEC LE MÉMÉ NOMS 15 ANS ON VEUT UN CHANGEMENT L AFRIQUE DE NOIR AVANÇONS HEINNN

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 15:40

Avant la signature en question je remercie d'avance mon Dieu d'avoir ecouté ma prière de tous les jours pour mon PAYS qu'il a donné tout meme l'intelligence à son peuple malgrè les interets personnel de nos politiciens, Qu'il soit LOUE

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 15:22

peu a peu nous saurons qui sont les ennemi de la RDC et du peuple congolais

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 15:14

peu a peu nous saurons qui sont les ennemi de la RDC et du peuple congolais

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
conscienta - 31.12.2016 15:11

Nous pensons que les prêtres savent consciemment ce qu'ils font et qu'ils savent pertinemment ce à quoi s'en tenir au cas où les politiciens en pourparlers s’avéraient non respectueux à leur endroit et qu'ils se moqueraient facilement de tout un peuple! Et des responsabilités, les Pères les ont non seulement envers le Vatican mais surtout en le peuple et par dessus tout Dieu, le Maître de tout l'univers! Alors qu'ils dénoncent sans complaisance tous les aventuriers, vêtus de belles vestes et parlants des très bons français... Ah notre RDC, jusqu'où????? REPENTEZ-VOUS NOS POLITICIENS!!!!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 14:59

Il fallait que le Nonce Apostolique s'enerve pour que les kabilistes flechissent un peu, les 3 points restant trouveront aussi un compromis d'ici là, vive le Congo de Kimpa vita et d'Anuarite Nengapeta, vos sangs et recemment de nos frères et soeurs lors des evenements a coulé pour sauver ce vaste pays qui peut vite decoller si nous avons un Dirigeant qui craint Dieu.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 14:52

peu a peu nous saurons qui sont les ennemi de la RDC et du peuple congolais

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 14:51

Vous êtes tous mis à nu aujourd'hui. Majorité, opposition OUA, non OUA (rassemblement, front, ...), société civile, églises, etc. Vous êtes des bandits, voyous et voleurs de la république. Vous travaillez pour vos ventres et non pour la république. Vous serez tous guillotinés. Signez vos aventures sinon le peuple vous fera signer ça par une sanction future. Nous sommes fatigués de vous tous... Des aventuriers et irresponsables face à l'intérêt supérieur de notre nation. La vie ou la mort, le peuple vaincra. Le combattant et résistant silencieux.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 14:47

Nous connaissons les enemies des congolais à la dernière minute que voici Makila, Bussa et Badibanga, KAMERHE comprend vers la fin et pret à signer le peuple congolais n'est pas rancunier ils vont oublier pour s'en prendre à ces 3 materialistes escrots.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 14:44

peu a peu nous saurons qui sont les ennemi de la RDC et du peuple congolais

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 14:39

je vois le plan B cache beaucoup d'inquietant car les kabilistes ne peuvent pas ceder facilement comme ça et encore le Representant du Pape Francois est present et ce dernier collabore bien avec les occidentaux

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka - 31.12.2016 14:36

Tala bo signer to silisa makambu Oyo. Nini yango esilaka te? Esala pe eloko tse... Nzambe azo mona bino

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 14:29

peu a peu nous saurons qui sont les ennemi de la RDC et du peuple congolais

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kishabongo - 31.12.2016 14:27

Nonobstant cet accord entre politiciens, il est importent que cet acoord soit refere a la court constitutionelle pour faire valoir sa legalite au regard de la constitution. simple le parlement peut le traduir a la court, pcq trop d'interet personnels dans ce document qui pourait courtcuiter la loi fondamentale. Pas confiance ni a Kabila ou a Tshisekedi. Simple approache de la loiet du respect de la constitution. En qoui cet accord est inclusif ? Prq 16 persoones peuvent decider de l'avenir du pays ? prq stopper le referandum pdt une periode de une annee? n'est ce pas a hold up sur la constitution ?????

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kishabongo - 31.12.2016 14:18

Kabila est absolument pret a signer n'importe quoi pour sauver son legacy, audepnd de la MP ou de ses alliers de l'opposition de l'union africaine.....L'UDPS a trahi et veut permettre a JKK de glisser pluslongtemp que prevu, pouvu qu'ils occupent la primature pour LOOTER le tresor public. Moise doit faire gaffe, il n'est plus la priorite pour UDPS.. watch out guys !!!! UDPS en mode de trahison pre-electoral....ils ont besoin du pognon by hooks or crooks.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
leblanc - 31.12.2016 14:12

Je souhaite que le Rassemblement ne signe plus cet accord. Kabila prend tout le monde pour des cons, il se prend pour un dieu... Il veut dribler tout le monde. Ne vous ridiculisez pas, il ne respectera aucun accord... Il est président et il veut rester président. Quelles qu'en soient les conséquences, c'est malheureux...

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kishabongo - 31.12.2016 14:09

Nonobstant cet accord entre politiciens, il est importent que cet acoord soit refere a la court constitutionelle pour faire valoir sa legalite au regard de la constitution. simple le parlement peut le traduir a la court, pcq trop d'interet personnels dans ce document qui pourait courtcuiter la loi fondamentale. Pas confiance ni a Kabila ou a Tshisekedi. Simple approache de la loiet du respect de la constitution. En qoui cet accord est inclusif ? Prq 16 persoones peuvent decider de l'avenir du pays ? prq stopper le referandum pdt une periode de une annee? n'est ce pas a hold up sur la constitution ?????

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 14:08

Ma Eva pardon bo signer kaka me sous reserve. Regarder l'intérêt de la nation et du peuple. Nous voulons la paix et aujourd'hui c'est la voie qui se présente. Ne pas signer est synonyme de laisser la MP gérer. Vous êtes au parlement malgré tout vous n'avez rien changé aux plans de la MP, rien fait pour que bemba sorte, rien fait pour empêcher des morts du 19-20/12! avez vous une solution miracle aujourd'hui ? Une armée pour renverser le pouvoir? Soyons réaliste avec deux pieds sur terre. Signons l'accord, chercher pas tout avoir... Regarder Congo Brazza, Burundi, Rwanda, Gambie, la lybie, Syrie... Signons à chaque jour suffit sa peine.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 31.12.2016 14:03

Ma Eva pardon bo signer kaka me sous reserve. Regarder l'intérêt de la nation et du peuple. Nous voulons la paix et aujourd'hui c'est la voie qui se présente. Ne pas signer est synonyme de laisser la MP gérer. Vous êtes au parlement malgré tout vous n'avez rien changé aux plans de la MP, rien fait pour que bemba sorte, rien fait pour empêcher des morts du 19-20/12! avez vous une solution miracle aujourd'hui ? Une armée pour renverser le pouvoir? Soyons réaliste avec deux pieds sur terre. Signons l'accord, chercher pas tout avoir... Regarder Congo Brazza, Burundi, Rwanda, Gambie, la lybie, Syrie... Signons à chaque jour suffit sa peine.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 14:03

peu a peu nous saurons qui sont les ennemi de la RDC et du peuple congolais

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 13:57

peu a peu nous saurons qui sont les ennemi de la RDC et du peuple congolais

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 31.12.2016 13:55

Psaume 31:24: « Fortifiez-vous et que votre Cœur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Eternel » Romains 12 :12 : « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Préserverez dans la prière » L'accord sera signé aujourd'hui. Prions pour les délégués au centre Diocésain.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 13:44

Politiciens congolais, Politiciens congolais,Politiciens sataniques, les hommes de Dieu ne sont pas habitués aux mensonges, quelles mauvaises, vous savez ce que vous faites et vos plans sataniques, je ne m'attendais à la reussite de ce Dialogue tant que kabila est aussi impliqué le connaissant, peuple congolais deguerpissons ce monstre sans foi ni loi.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tino - 31.12.2016 13:44

au rassemblement, nous ne demandons que l'inclusivité tel que proné par lui.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy - 31.12.2016 13:43

C'est ca les politiciens congolais, ils sont tous les memes, des immatures, opportunistes et egoites, ils ne voient que leurs propres interets et non ceux du peuple. C'est exactement la meme chose comme apres l'independence ou nos politiciens se battaient pour les postes, et plus de cinquante ans apres, le meme scenario, maya mingi. Avec ces gens comme ca mboka na biso ekobonga ndenge nini, mutu nionso alingi akata partie ya njoku na ye, soni. Batika kolaba na kombo ya peuple, totindi bango te, bazali bango nionso ba miyibi. Ba famille na bango nionso eza na poto na afrique du sud, bazali na souci ya peuple te. Dieu va les corriger serieusement.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bolingo ya Congo - 31.12.2016 13:41

Merci ba papa sango.Votre médiation nous a aidé à comprendre ce qu' était le plan de la MP.Badibanga, Makila, Bussa, eux aussi doivent comprendre que Kabila veut les utiliser pour s"eterniser au pouvoir. S' ils sont des vrais opposants, qu' ils démissionnent alors.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 13:38

HIPOLYTE KANAMBE n'a pas la volonté de quitter le pouvoir d'où l'idée du referendum: le Peuple attend la signature à défaut tout ira mal car il est illégitime depuis le 19/12/2016 à 23H59. Moïse KATUMBI fait peur dans la Kabilie

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 31.12.2016 13:37

Éphésiens 2:14 Car il est notre paix(Jésus), lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation. Ne bloquer pas cet accord chers parents. Que la CENCO plie ses genoux afin que cet accord se signe aujourd'hui.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 13:33

peu a peu nous saurons qui sont les ennemi de la RDC et du peuple congolais

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 13:31

Vous êtes tous mis à nu aujourd'hui. Majorité, opposition OUA, non OUA (rassemblement, front, ...), société civile, églises, etc. Vous êtes des bandits, voyous et voleurs de la république. Vous travaillez pour vos ventres et non pour la république. Vous serez tous guillotinés. Signez vos aventures sinon le peuple vous fera signer ça par une sanction future. Nous sommes fatigués de vous tous... Des aventuriers et irresponsables face à l'intérêt supérieur de notre nation. La vie ou la mort, le peuple vaincra. Le combattant et résistant silencieux.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 13:24

Delly Sesanga a raison signos et les negotiations vont continuer ok ??? Bimikolo boye boni koooo

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 31.12.2016 13:13

Mr Lwabeya Ntumba - 31.12.2016 12:22, nous n'avons plus le temps de jouer avec la république jusqu'à ce niveau. la majorité se dévoile en fin. Mais la population congolaise n'est pas naïve...Kabila doit nécessairement partir, et le plus tôt possible. Nous allons nous prendre en charge.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 31.12.2016 13:04

Encore Dieu est grand et est au dessus de tout.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 13:03

Au nom de l'inclusivité absolue, donner a Mme Eve ce qu'elle merite

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
denis kkd - 31.12.2016 13:03

Mais au faite jusque la sans suite .au on attende quoi au juste???rien ne va changer dans ce pays...on avais vraiment confiance aux papa DZ l église catholique .mais rien ne marche....que tout aye selon la volonté divine et que Jésus qui viens de naitre nous accompagne dans cette lutte et que président Joseph kabila choisi par Dieu fasse son boulot comme telle est la décision de l église.tte autorité viens de Dieu

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 31.12.2016 12:59

Quel référendum encore, Kabila n'a pas envie de quitter le pouvoir. Si cet accord n'est pas signé, le peuple devra s’assumer. Il est donc clair que l'enjeu de l'accord du 18 octobre c'était de permettre l'organisation du fameux référendum pour des dispositions constitutionnelles à la taille de Kabila. Ouvrons les yeux. C'est le jeu auquel se livrent Samy Badibanga, José Makila, Jean-Lucien Bussa!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bolingo ya Congo - 31.12.2016 12:59

Pensez-vs que Bazayiba seule et son front pouvait arriver à mettre Kabila et la MP contre mur tel qu' il l' est maintenant? Mais l'UDPS seule avec son maître est plus que capable. Quel est réellement le poids politique du MLC aujourd'hui. Laissons le capitaine du bateau nous conduire. Bazaiba cherche à se positionner .

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 12:37

Au nom de l'inclusivité absolue, donner a Mme Eve ce qu'elle merite

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pat - 31.12.2016 12:37

Référendum avec la mauvaise foi de kabila? NON

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 12:29

Au nom de l'inclusivité absolue, donner a Mme Eve ce qu'elle merite

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba - 31.12.2016 12:22

Ok. Je propose que le Rassemblement accepte l'introduction du référendum dans l'accord mais qu'en échange et à la seule condition que Joseph Kabila ne reste plus en fonction pendant cette période de transition. Cela me semble logique.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 12:17

ON VA LAISSER EN PLACE PENDANT 3 MOIS UN GOUVERNEMENT BADIBANGA PLÉTHORIQUE À 67 MEMBRES? UNE ÉQUIPE QUI SEMERA UN DÉSORDRE AVEC PRÉMÉDITATION ?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 12:15

Au nom de l'inclusivité absolue, donner a Mme Eve ce qu'elle merite

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 31.12.2016 12:14

"La Majorité voudrait réintroduire la question de l'organisation d'un référendum... d'où de nouveau un blocage dans la finalisation des discussions" Pas question, Kabila est illégal et illégitime à son post... Nous voulons très vite la présidentielle sans kabila.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.12.2016 12:12

Quel referendum encore, Kabila n'a pas envie de quitter le pouvoir. Si cet accord n'est pas signé ce le peuple qui doit réagir

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CRBK - 31.12.2016 11:49

Ceux qui croyaient que le Rassemblement est pour le peuple peuvent tirer une leçon de ce comportement et cet accord conclu pour le partage des postes. Le Rassemblement, après avoir réussi à rafler la primature des mains de Badibanga, a oublié la panoplie des préalables et se précipite pour signer l'accord. Nangaa n'a eu la vie sauve que grâce à la société civile. Kiadi

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 11:48

Svp reservez aussi un poste important à Madame Eve Bazaiba de MLC pour eviter des soupçons et qu'on aie pas des mecontents.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka - 31.12.2016 11:43

De toute façon, si ça ne marche pas. Nous, peuple congolais,prendrons le pouvoir par la force. Nous attendons juste l'issue de ce dialogue pour appliquer notre plan Y pour en terminer avec la dictature de Kabila. Bo yebela, car le jour est très proche.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy - 31.12.2016 11:37

MLC et allies ont raison, le ressemblement veulent tjr tout prendre pour eux-meme. Comment prendre la primature et le comite de suivi, ils ne peuvent pas etre juge et partie, ils doivent liberer une institution, autrement, le dialogue qu'ils ont tant reclame ne plus inclusif. Nous risquons de voir deux Tshisekedis a la tete de deux institutions, atako lokoso yango, RDC ekomi kaka mboka ya famille moke vraiment. On comprend maintenent pourquoi ils faisaient bcp de bruit contre Kamerhe et les autres au dialogue de l'OUA, c'etait juste pour les postes, puisque il n y a pas une grande difference entre les deux accords. Mais je suis quand meme content qu'ils aient la primature, puisqu' ils...

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Reflets - 31.12.2016 11:35

L'espoir fait vivre! Mieux vaut tard que jamais. L'attente est longue, les esprits se réchauffent. Si cet accord est signé, le peuple congolais aura franchit un pas décisif jamais atteint depuis l'indépendance. Ce sera preuve d'une grande maturité.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBLK - 31.12.2016 11:22

Ah Congo mon pays, on n'est pas encore sorti de l'auberge.Une crise se profil a l'horizon pour la formation du gouvernement.Apres la guerre sur le respect de la constitution voila la guerre des poste qui s'ouvrent,le partage équitable et équilibré du cadeau,les élections risquent d’être renvoyer au calendes grec. Que Dieu bénisse le Congo

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ASSUMANI MUTEBA Julles - 31.12.2016 11:15

tellement que KANAMBE est militaire et assoiffé du pouvoir, ce fameux dialogue a échoué depuis le 19 dec 2016 à 00 59'' 59 sec, et là c'est pure glissement accompli cessez avec des scénario il faut à tout prix passer au PLAN B

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le G7 juge le message de la Cenco « lucide, clair, pertinent et courageux »

Politique ..,

Lokondo demande au Chef de l'Etat d'être attentif au message de la Cenco

Politique .., Kinshasa

Appel de la Cenco : Kamhere et l'UNC s'alignent derrière les évêques

Politique .., Kinshasa

RDC : la déclaration des évêques prône un patriotisme des lamentations et des pessimismes (MP)

Politique .., Kinshasa