Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue II: les grandes lignes du compromis qui devrait se conclure

2016-12-30
30.12.2016 , Kinshasa
2016-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/cenco_dialogue_seance_Thomas_nicolon_Fr24.jpg Kinshasa-

Selon le Draft que certains journalistes ont pu se procurer dans les après-midi, voici les 5 chapitres de l'accord qui pourrait se voir être entériné par les différentes parties réunies actuellement en plénière au centre diocésaine à Kinshasa.

Document de base, l'accord du 18 octobre

Les discussions au centre interdiocésain ont eu pour base l'accord conclu le 18 octobre dernier, à enrichir "par la volonté de trouver une entente commune basé sur la recherche de plus d'inclusivité en vue du règlement des problèmes politiques causés par le retard dans l'organisation des élections".

Joseph Kabila conduit la transition

Sous la seule réserve émise par le MLC et le FRC de l'application de l'alinéa 2 de l'article 70 de la constitution, "les parties prenantes s'engagent à respecter la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée en 2011".

Les membres du parlement, Sénat et Assemblée Nationale, restent en fonction.

Le premier ministre est issu de l'Opposition politique signataire du présent compromis et nommé par le président de la Republique (ce point est encore en discussions).

La CENI

La commission électorale indépendante "tiendra dûment informés l'Assemblée nationale et le conseil national de suivi de l'accord ainsi que les autres parties prenantes au processus électoral du chronogramme" électoral.

Les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales seront organisées au plus tard en décembre 2017, "le conseil national de suivi, le gouvernement et la CENI peuvent unanimement apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement des dites élections".

Chacune des composantes pourra changer ses membres au bureau de la CENI à qui le compromis exige "à produire un budget rationnel pour l'ensemble des opérations" électorales.

Il faut noter que le compromis s'accorde à redynamiser la centrale électorale,

A cet effet, "dans un délai de 14 jours, la majorité présidentielle, l'opposition politique et la société civile dont sont issus les membres actuels de la CENI et qui le désirent, sont libres de procéder au remplacement de leurs délégués conformément à la loi en la matière".

Décrispation politique

"En vue de lancer un signal fort de décrispation", le compromis prévoit l'abandon des poursuites judiciaires et la libération de tous les prisonniers politiques et d'opinion, en particulier les 9 cas emblématiques :

- Moïse Katumbi
- Roger Lumbala
- Antipas Mbusa
- Floribert Anzuluni
- Eugène Diomi 1000
- Jean-Claude Muyambo
- Moïse Moni Della
- Bagayamukwe
- Mbonekube

A ceux-ci s'ajoutent les jeunes de la Lucha et Filimbi arrêtés le jour de l'ouverture des travaux sous l'égide de la CENCO.

Il semble que tout ne soit pas encore conclu aussi sur ce dossier qui prévoit notamment la mise sur pied d'une commission de magistrats.

Avec Rachel Kitsita
Top Congo FM / Numerica / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.01.2017 à 19:46
Chers compatriots n'appelez jamais ce Jacques Aucoin, avec un nom pareil on s'attend à trouver un français alors que c'est un béninois. Il va vous proposer une transaction stupide, envoyer de l'argent au Bénin ou en Allemagne et il vous enverra votre argent emprunté. Ceux qui veulent perdre leur argent, doivent contacter Jacques Aucoin!! En bon entendeur salut!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TKJ @8B59O33   Message  - Publié le 31.12.2016 à 11:41
Mr Anonyme 09h12 les gens parlent de leur pays le congo toi tu viens nous faire la publicité de ton crédit!! en plus tu le repète en bcp de message. Le crédit n'est pas mission impossoble auprès des institutions du pays comme tu veux nous faire croire! c'est quoi ca dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3DHU7JL   Message  - Publié le 31.12.2016 à 09:08
Chers Eveques, vous le savez bien meme quand vous rencontrez kabila il fait semblant de vous sourrir mais c'est une bete très feroce pourqoui vous trainez avec votre plan B nous risquons de nous prendre en charge cette nuit dans la confusion de la celebration du nouvel an pour que 2017 soit l'année sans kabila, des repports en repports.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pour la défense de @MQYVOR2   Message  - Publié le 31.12.2016 à 01:46
Rassemblement, attention, attention, attention !!! votre interlocuteur est très tres tres rusé: c'est une bête féroce! Ne vous faîtes pas bouffer et amadouer( par des postes ministériels ou de l'argent ) comme vos prédécesseurs( v kamarhe, samy B ) Les congolais ne vous pardonnerons jamais. L'objectif pour nous, c'est le départ du diable fait chair!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 30.12.2016 à 23:52
Dieu est au controle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vision2020 @RNMHKH8   Message  - Publié le 30.12.2016 à 23:02
je suis entrain de voir que la cenco ne veut pas aussi atterir mais pourquoi ce repport en repport? veuillez donc nous poster ce fameux accord svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:50
Si le Rassemblement avait demandé aux kinois de se passer de l'utilisation des pétards, on n'allait pas assister à ce concert d'explosion de ces pièces d'artifice. C'est comme si Kimbuta avait plutôt dit aux kinois de faire claquer davantage les pétards. Voilà un signe que le peuple, dans sa majorité, n'est pas avec les dirigeants. Nous ne vous aimons plus; dégagez!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:25
Ohh lala, un retard pour rien. Et pourtant c est le meme accord que celui de la cite de l'union africaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:12
Quoi de neuf que l'accord de la Cité de l'UA? Dieu seul sait. Partage des postes et point barre. les préalables, au calade grec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:10
Le soulèvement populaire est très necessaire dans Ce stade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:04
nous voulons une solution politique pour la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 30.12.2016 à 20:45
coup d'etat est mieux qu'un dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue II: Revivez l'évolution des négociations de ce vendredi 30 décembre 2016
left
Article précédent Selon José Makila, l'opposition de l'UA ne signera pas le compromis de la CENCO

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance