mediacongo.net - Actualités - Reflux : les boissons à éviter et celles qu'on peut boire 
Retour Santé

Reflux : les boissons à éviter et celles qu'on peut boire

Reflux : les boissons à éviter et celles qu'on peut boire 2016-12-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/the_gingembre_16_0001.jpg -

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) touche un adulte sur 6. Si l'on identifie aisément les aliments à éviter, on ignore souvent que certaines boissons sont tout aussi irritantes pour l'estomac.

Le sphincter situé en bas de l'oesophage est un anneau qui s'ouvre pour laisser passer la nourriture et se referme ensuite. Mais quand il se relâche, il laisse remonter le contenu acide de l'estomac, ce qui provoque des brûlures. C'est ce qu'on appelle le reflux gastro-oesophagien (ou RGO).

RGO : on évite certains aliments

Le reflux est sans doute la plus commune des maladies du système digestif (on estime qu'un adulte sur 6 en souffre). Le principal traitement consiste à limiter les symptômes en évitant ce qui les déclenche. Parmi les principaux aliments mal tolérés citons : le vinaigre, les cornichons, les plats épicés, les agrumes, les tomates, la menthe ou encore les oignons.

Mais si l'on identifie aisément les aliments qui irritent les muqueuses, on prête beaucoup moins attention aux boissons que l'on ingurgite. Or, certaines d'entre elles incitent l'estomac à produire encore plus d'acide gastrique, ce qui déclenche une pression sur le sphincter... et les immédiates remontées.

Quelles sont les boissons interdites ?

• Le café et le thé : en raison de leur teneur en caféine (que l'on trouve dans le café mais aussi dans le thé), qui aggrave le reflux.

• Le chocolat : il contient à la fois de la caféine et du cacao, qui aggravent tous deux le reflux.

• Les jus d'agrumes : jus d'orange ou de pamplemousse sont à éviter car leur acidité irrite les muqueuses déjà sensibilisées.

• L'alcool : à éviter pour deux raisons. D'abord il détend le muscle situé en bas de l'œsophage, laissant remonter le contenu acide de l'estomac. Mais aussi il stimule l'estomac et le pousse à produire plus d'acide.

• Les boissons gazeuses : pas seulement les sodas contenant de la caféine mais toutes les boissons enrichies en gaz car les petites bulles se dilatent dans l'estomac, créant une pression sur le sphincter.

Les boissons à privilégier en cas de reflux

• Le thé au gingembre : le gingembre est un pansement naturel pour l'estomac car il aide à réduire la production d'acide gastrique. La boisson idéale : du thé déthéiné avec du gingembre frais et une touche de miel en guise d'édulcorant.

• Le lait d'amande : à préférer au lait de vache car la haute teneur en matières grasses de ce dernier peut aggraver les symptômes du reflux. Le lait d'amande , à l'inverse, est alcalin et peut neutraliser l'acidité de l'estomac.

Buvez tout au long de la journée pour vous hydrater, en sirotant de petites quantités de liquide à chaque fois et en évitant d'avaler un grand verre d'un seul coup.

Evitez de boire avant de vous coucher. L'idéal est de rester debout un petit moment après avoir bu.

Catherine Cordonnier
Top Santé / MCN
1715 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Albert Ilunga - 30.12.2016 16:34

Merci pour ces bons conseils

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Vers l’interdiction de l’importation des boissons alcoolisées en RDC

Société ..,

Trop d'écran favorise l'obésité des ados

Santé ..,

Alcool et boisson énergisante : un cocktail diabolique pour le cerveau

Santé ..,

Obésité : l’OMS appelle à taxer les boissons sucrées

Santé ..,