Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L'extinction des guépards pourrait être aussi rapide que leur vitesse de pointe

2016-12-30
30.12.2016
Afrique
2016-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/guepard_16_0002.jpg -

Un guépard

Le guépard a beau être l'animal terrestre le plus rapide au monde, avec des pointes à 110 km/h lorsqu'il chasse, il n'échappe pas au risque d'extinction. Une étude publiée par la Société zoologique de Londres pointe le fort déclin de l'espèce. De 100.000 individus la fin du 19e siècle, la population a chuté à 7.100 aujourd'hui. La quasi-majorité des animaux vit en Afrique, alors que sur le continent asiatique, naguère largement peuplé par le félin, il ne reste plus que quelques dizaines de survivants en Iran. 

Les auteurs de l'étude ont demandé à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) de revoir à la hausse le risque de disparition de l'espèce, en le faisant passer de «vulnérable» à «en danger» sur sa liste rouge des espèces menacées. 

Un animal discret

Sur les 18 groupes de guépards étudiés par les scientifiques, 14 ont vu leur population baisser. Dans certains pays, la chute du nombre d'individus est dramatique. Au Zimbabwe, le nombre de félin a chuté de 1.200 il y a 16 ans, à environ 170 aujourd'hui, soit une baisse de 85%. 

«Étant donné la nature secrète de ce félin très discret, il a été longtemps difficile de rassembler des informations fiables sur l'espèce, ce qui a conduit à surestimer le nombre d'animaux», affirme le Dr Sarah Durant, la responsable du programme de conservation des guépards.

L'une des principales raisons au déclin du félin est la réduction importante de son habitat naturel à cause de la pression de l'homme. Aujourd'hui, environ 77% des guépards vivent dans des parcs nationaux ou des réserves protégées, selon l'étude de la Société zoologique de Londres. 


AFP / Slate Afrique
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Biodiversité : 3 tonnes d’écailles de pangolins en provenance d’Afrique saisies à Shanghai
left
Article précédent Un robot rhinocéros pour lutter contre le braconnage

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance