mediacongo.net - Actualités - Dialogue II: Revivez l'évolution des négociations de ce vendredi 30 décembre 2016 
Retour Politique

Dialogue II: Revivez l'évolution des négociations de ce vendredi 30 décembre 2016

Dialogue II: Revivez l'évolution des négociations de ce vendredi 30 décembre 2016 2016-12-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/Cenco_dialogue_comite.jpg Kinshasa-

C'est en principe aujourd'hui que serait prévue la signature du fameux accord de la CENCO pour entériner la transition tout en mettant fin à la crise politique que traverse actuellement la RDC.

Cependant depuis hier, des divergences manifestes demeurent telles que: la primature, les exécutifs provinciaux et les mesures de décrispation (dont les cas Katumbi, Diomi et Muyambo).

Alors que les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique étaient présents dans la salle pour assister à la cérémonie officielle de signature du compromis politique entre le Rassemblement et la Majorité présidentielle, prévue pour 15h30, vient d'être reportée à 20h00.

Des mouvements aller-retour sont observés du côté des délégués au dialogue, voire des évêques catholiques qui, visiblement, cherchent des voies et moyens pour parvenir à une conclusion d'ici le soir.

Evolution du Dialogue :

22h05: la signature de l'Accord est reportée à demain samedi 31 décembre

22h00: Selon Jean Lucien Bussa, à l'issue d'une réunion à trois ce soir, lui, le premier ministre Samy Badibanga et José Makila ont décidé de ne pas signer l'Accord. Pour rappel, tous les trois sont signataires de l'accord du 18 octobre, dit Accord de l'UA

21h50: La secrétaire générale du MLC Eve Bazaïba ainsi que la plateforme qu'elle mène, le Front pour le respect de la constitution ne signent pas l'accord.

20h45: Même du côté de la Cenco, on commence à considérer l'éventualité d'une remise à une date ultérieure. En effet, dans une réponse à RFI, Mgr Marcel Utembi, le président de la Conférence épiscopale, aurait déclaré que: "les délégués poursuivent leurs travaux de finalisation du texte. Le compromis politique peut pas être signé aujourd'hui" (sic) 

20h40: Mesures de décrispation: 4 cas sur 7 ont été résolus. Pour le reste au "cas par cas" étudiés par une commission des hauts magistrats. (Tweet de Sonia R.)

20h00: Les délégués entrent dans la salle au centre interdiocesain pour la plénière (TOP CONGO FM)

19h00: La CENCO annoncera la clôture des travaux même sans l’accord (Pour en savoir plus)

18h43: Selon le Draft, les grandes lignes du compromis à conclure seront : (Pour en savoir plus)

1. Le président sortant, Joseph Kabila, conduit la transition

2. Les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales seront organisées au plus tard en décembre 2017

3. CENI: Un audit par la Cour des Comptes devra être diligenté; liberté à chaque composante du Dialogue de procéder (ou non) au remplacement de ses délégués à la Ceni

4. Décrispation politique: le compromis prévoit l'abandon des poursuites judiciaires et la libération de tous les prisonniers politiques et d'opinion mais dependra sans doute d'une commission de magistrats.

18h00: "Pas question de signer un accord partiel", disent les leaders du Rassemblement qui desirent toujours un "Accord global et inclusif" (RFI)

17h30: Ceni : Pas de boulversement mais, l'accord laisse la liberté à chaque composante du Dialogue de procéder (ou non) au remplacement de ses délégués à la Ceni. (Rachel Kitsita Ndong/ Numerica TV)

17h00: Le CNT s'appellera finalement Conseil national de Suivi du Compromis (CNSC), la MP s'étant opposant au terme "transition" (Trésor Kibangula/France 24)

16h45: Pour certains, il serait primordiale d'avoir un Accord pour que l'annonce du discours de vœux du 31 décembre du président Joseph Kabila à la Nation congolaise comprenne cet élément...

16h40: Le Draft du document de l'Accord vient d'être rendu publique. Un document de 16 pages composé de 5 chapitres

16h15: Finalement, la CENCO annoncerai la plénière pour 20h... 

16h00: Un instant de pause au centre diocésaine. Cependant, "il ne reste qu'un point de blocage, la question de la primature", déclare un évêqueà RFI.  

15h30: "l'équipe de 8-8 est entrain de passer en revue la conformité des amendements. Ensuite viendra la convocation de la plénière. (Rachel Kitsita Ndong/ Numerica TV)

15h10: "Un accord est tjs possible", dit un évêque. "Ça dépend de ce qui va se passer dans la salle. Il y a des cas qui peuvent être réglés avant signature de l'Accord et d'autres par le nouveau gouvernement", dit cet évêque citant le cas Katumbi. La cérémonie serait reportée pour 19h (Tweet de Sonia R. )

14h30: les invités dont des diplomates ( France,Ambassadeurs de France, du Japon, DSRSG Gressly, représentants UA, US) arrivent alors que l'incertitude règne toujours sur la signature ou non de l'Accord. Les ultimes tracations se poursuivent.

14h00: La Cenco croit toujours pouvoir cloturer aujourd'hui avec à la clé un probable compromis. Elle aurait même déjà lancé des invitations pour la cérémonie de signature. (Jeune Afrique)

13h00: Relecture du compromis politique article par article par la plénière en cours.

12h45: Depuis ce matin, réunion en parallèle entre évêques et responsables régime. (Sonia Rolley/RFI). 

12h00: Dans chaque camp, des participants évoqué des avancées sans pour autant préciser lesquelles. 

11h30: Premier Réprésentant de la Majorité, Adolphe Lumanu, le conseiller du president, est arrivé. Où en sont les negotations? "On n'arrête pas" (Sonia Rolley/RFI)

11h00: Aux dernières nouvelles, il semblerait que l'on parle d'un nouveau report demandé par la majorité. Toutefois, aux dires des évêques: "On nous dit que la majorité est en consultation, mais ils vont venir"...

10h00: Révélation sur les rencontres d'hier

Selon le site internet Actu.cd, un participant à la restitution faite par les évêques aux délégués du Rassemblement aurait révélé le contenu de l’entretien Kabila-CENCO.

Selon cette source, le président Joseph Kabila est favorable au fait que la primature revienne à l’opposition, mais pas exclusivement au Rassemblement comme l’exige ce dernier. Il aurait également donné son avis favorable concernant le retour au pays des exilés politiques comme Mbusa Nyamwissi, Roger Lumbala et Floribert Anzulumi. Les cas Katumbi, Muyambo, Diomi devraient être délibérés par une commission des magistrats constituée sous la direction de Thambwe Mwamba. Enfin, il a précisé que la mise en application dudit accord ne pourra être possible qu’à partir de la session parlementaire de mars 2017 prochain.

Toujours selon le site, le Rassemblement rejette d’ors et déjà toutes ces propositions et compte ne pas se laisser faire.

09h00: Reprise du dialogue en RDC, vers un accord ou la rupture ?

Après avoir rencontré le président Kabila ainsi que les membres du Rassemblement hier, les évêques sont aujourd'hui de nouveau au travail avec de nouvelles propositions sur la table afin d'entériner l'accord dasn les heures qui viennent.

 

 


MCN TEAM / mediacongo.net
38325 suivent la conversation
80 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
KABILA MOYIBI - 31.12.2016 08:00

Pauvre Congo, nous nous sommes battus pour le depart de Kabila. Il y a eu des morts pour combatter Kabila. Les opposants se sont fourvoyés et nous ont trahit en acceptant la reconduction de Kabila qui avait fuit en Ouganda. Appliquons l'article 64 à toute la classe politique y compris les opposants sigantaires de ce dialogue 2 qui trahit notre constitution. Peuple congolais seul nous pouvons prendre notre destine en main.toute la classe politique n'arrête pas de nous trahir et nous continuons à lui faire confiance.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 31.12.2016 07:37

Soyons clairs et remettons de l'ordre. il n'y a pas 2 oppositions ici, non. la négociation se fait surtout entre Majorité+annexes et rassemblement+annexes.Donc inutile de faire fatiguer les évêques en refusant de signer. avant tout évaluer votre poids politique, puis la population considérè l'opposition des dialogues de kodjo comme des traitres. leurs signatures ne nous disent rien.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 06:20

Meme les José Makila qui disent qu'il parle au nom du peuple ça fait rire meme les chats, toi tu parle au nom du peuple ou de ta famille qui est aux Etats Unis?tout le monde parle au nom du peuple mais le meme peuple ne se retrouve pas car le fait de signer devrait sauver ce meme peuple.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 05:14

Un passe temps quelqu'un qui vous defie en tenant meme le Conseil des Ministres le jour meme prevu de signer l'accord,vous parler du repport à Samedi, aujourd'hui vous parlerez du repport au 07 janvier 2017 et les repports irront jusqu'en de Decembre 2017,à moins que le rassemblement seul signe avec la CENCO car du coté kabila je le dis tous les jours c'est un petit roitelet qui change à tout moment, le peuple Congolais est à bout de souffle, la solution d'après moi c'est l'intervention de la communauté internationale pour chasser kabila avec des armes puissantes et leurs strategies contre les Dictateurs car les Congolais n'ont jamais chasser un Dictateur.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.12.2016 00:19

KAMERHE, BADIBANGA, JEAN LUCIEN BUSA, JOSE LAKILA SONT DES OPPOSANTS KABILISTES.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. - 31.12.2016 00:08

On a déjà franchi Rubicon le 18.10.2016; il n' y aura plus d'accord plus pertinent que celui de la Cité de l'UA. Ceux qui cherchent la guerre verront le coût et l'impact de la guerre. Botika kosubela courant!

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bolingo ya Congo - 30.12.2016 23:53

Demain avant de reprendre ces assises qui commencent à nous casser les nerfs chers évêques devoilez votre plan B afin que le peuple l apprécie s' il s'avere moins efficace nous allons appliquer le plan P"plan du peuple"On l a appliqué en Égypte en Tunisie au Burkina Fasso et il a réussi LE PEUPLE EST DERRIÈRE VOUS LE RASSEMBLEMENT PAS D ACCORD PARTIEL ON DIVISE LE POUVOIR EN DEUX BRAVO YA TSHITSI.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 23:07

badibanga , _Jean lucien bussa et makila quels sont vos poids politiques ds ce pays ?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 30.12.2016 23:00

Demain à quelle heure?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 30.12.2016 21:49

Si le Rassemblement avait demandé aux kinois de se passer de l'utilisation des pétards, on n'allait pas assister à ce concert d'explosion de ces pièces d'artifice. C'est comme si Kimbuta avait plutôt dit aux kinois de faire claquer davantage les pétards. Voilà un signe que le peuple, dans sa majorité, n'est pas avec les dirigeants. Nous ne vous aimons plus; dégagez!!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 30.12.2016 21:04

Déjà une heure depuis la reprise !

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 30.12.2016 21:03

Assez d'un pays géré en mode "dons" et "générosité" du président, depuis l'époque de Mobutu. Les gouvernements des pays correctement administrés s'investissent à adresser les problèmes auxquels les populations font face de manière efficace et non pas en termes de ce type d'interventions ponctuelles et démagogiques. Le rôle d'un chef de l’État n'est pas de faire de dons, mais d'améliorer durablement les conditions de vie de sa population. Toboyi démagogie!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 30.12.2016 21:01

Déjà une heure depuis la reprise !

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muyomba - 30.12.2016 21:01

ça m'étonne que certains compatriotes pensent que le Rassemblement agit mal qd ils exigent le partage fifty fifty et les accusent de bloquer la situation , comment voulez que Kabila et la MP gardent à eux seuls le pouvoir si nous voulons qu'il y ait alternance et changement radical, ces mouvanciers ont prouvé par le passé de quoi ils capables , ne soyons pas dupes , le Rassemblement a laissé Kabila etre dans la transition malgré que mandat naye esili, pourquoi la MP ne veut pas lacher la primature aussi? C'est ça le bloquage .

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
aircrach.fiesta - 30.12.2016 20:58

En tout cas, on aura tout vue en Rdc. Tjrs de report mm chez les catholiques. Ils ont peur ou comment?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 20:45

Les gens de la MP sont simplement diaboliques, diabolisés ça veut dire quoi un accord partiel? C'est c q vous avez signé à la cité de l'OUA Là ns voulons un accord global et inclusif, sinon on vous boute tous dehors et vs en êtes conscients La colère commence à atteindre les plus modérés

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 20:10

vaut mieux un coup d'etat au lieu d'un dialogue

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bolingo ya Congo - 30.12.2016 19:48

C'est maintenant le moment pour JKK de prouver que c'est par amour du Congo qu'il a sacrifié sa jeunesse dans le maquis comme on le raconte. Semble-t-il qu' ils ont chassé Mobutu au nom de la démocratie et comment veut-il lui même détruire ce qu' il a construit? Jean Marie Kasamba ne cesse de nous dire de ne pas détruire ce que nous avons bâti ensemble.En agissant comme tu le fais là même Kasamba n'est pas pour toi JKK. Si tu avais eu les armes pour nous faire souffrir, sache que les armes se vendent encore et les congolais savent aussi les manipuler. A bon entendeur Saaaaaaaaaaaaalut.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toutakamon - 30.12.2016 19:45

Kabila ne comprend pas qu'il est en fin mandat. Il ne comprend pas ce qui est dit dans la Constitution parce que il est illettré. Sa place c'est la prison ici sur terre et l'enfer dans l'au-delà.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bolingo ya Congo - 30.12.2016 19:30

Ce pays nous appartient tous. Il n'y a pas de grands et petits congolais. Il n'existe au monde aucune université où l'on enseigne la presidentiabilité (permettez moi le mot).Il y a de nombreux congolais presidentiables, si à la MP il n'y en a pas à l'opposition il y en a plein.Debout les congolais.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
19 decembre/bakitutukunda - 30.12.2016 18:55

On en a marre, appliquez le plan. Bozo bondela bango pona nini? Comment un groupe d'individus qui sont finalement fin mandat peuvent ils prendre le destin de tout un pays en otage? Ba zoba!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 18:43

vaut mieux un coup d'etat au lieu d'un dialogue

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 18:35

Esperons que le miracle se produise pour la 1ère fois au zaire et en RDC

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 17:55

CENCO, passez au plan B directement car les choses ne sont pas toujours claires.JKK ne lâchera pas le pouvoir par les discours. Le temps avance!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 30.12.2016 17:54

Présentez-nous le draft du document de l'Accord qui venait d'être rendu public à 16h40 pour que nous nous imprégnions de sa quintessence SVP. Vous l'annoncez mais ne le publiez pas!

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 30.12.2016 17:41

Le cas Katumbi est emblématique et doit trouver solution dans cet accord! Kabila veut régler ses comptes personnels avec katumbi sur le terrain politique!!! il sait par ailleurs pertinemment bien que celui-ci est capable de battre n'importe quel candidat que sa MP présenterait à la présidentielle, d'où son obstination à l'écarter de la course.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josue Nyalulera - 30.12.2016 17:39

Kabila devrait prononcer son discours de demission, je ne vois pas ce qu'il peut encore promettre aux congolais apres 15 ans de pouvoir courronné par un bilan politico-socio-economique catastrophique: plus de 2000 compatriotes massacrés à l'arme Blanche (machette) à Beni sans qu'il ne prononce un discours ni decreter un deuil national ni une edition speciale sur la chaine nationale. Toute personne qui le soutiendrait n'est qu'un corrompu, irrationnel et egoiste.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SUMAHILI - 30.12.2016 17:39

Pourquoi seulement la primature doit poser problème? Ont ils vidés la question de décrispation? Si, non qui tue par l'épée mourra par l'épée

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 30.12.2016 17:29

Nous n'avons que faire du discours de vœux de M. Kabila, du moins nous le commun des congolais. Qu'il regroupe sa famille politique à Kingakati quant à ce. Moi personnellement, je préfère encore que mon chien me lèche la joue le matin plutôt que d’entendre encore cette énième récitation qu'il compte articuler. D’ailleurs bcp vont zapper à son apparition à la télé, tellement qu'on en veut plus!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 30.12.2016 17:18

Si Dieu est pour les Congolais qui sera contre eux. Les ennemis de la paix tremblent par ce que l'accord est en ligne d'être signé. Merci Dieu pour ces efforts des uns et des autres pour accepter de laver les linges sales en famille.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 17:02

Les generaux congolais qui ne seront pas avec le mouvement du peuple pour la liberation seront traqué tant a l'interne qu' a l'externe comme fut le cas des nazis.Tout personne qui a soutenu l'occupation et qui ne se rependS pas pour aider la cause congolaise sera jugée pour trahison.La fin de la Kabilie est proche.Il a raté l'occasion de sortir avec honneur.IL NE SERA JAMAIS PRESIDENT A VIE ET LA CONSTITUTION NE SERA JAMAIS MODIFIE. WAIT AND SEE.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 30.12.2016 16:50

Il faut arrêter de se voiler la face ,la Cenco joue son ôle de médiation.. mais en définitive seul le peuple congolais pourra mettre fin aux manoeuvres de Kabila.Et Toute la Question Est Là; le Peuple est-il Conscient de son Pouvoir ou attend-t-il le mot d'ordre dont on ne sait qui(plan B)!!Sait-il faire face à quelqu'un ou un groupe qui usent de moyens rusés,habiles et malhonnêtes POUR ARRIVER A SES FINS!!??

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 16:23

JKK ne quittera le pouvoir que par la force. Il veut la guerre et il se moque de toute UNE NATION a cause des politiciens congolais du ventre.KABILA DOIT PARTIR PAR LES ARMES.QUI TUE PAR LES ARMES MOURRA PAR LES ARMES. C'EST UN KAMIKAZE ET IL EST PRET POUR TOUT.Le rassemblement doit oublier le dialogue.AUJOURD'HUI EST LE DERNIER JOUR DES NEGOCIATIONS.IL doit partir.Les congolais doivent s'armer et se preparer a chasser ses mafieux et traitres de la RDC.Ils subiront le sort des Nazis.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANGOUROU - 30.12.2016 15:53

OUI LA MP EST UNE CLIQURE DES MAFFIEUX SANGUINAIRES QUI SE MOQUENT COMPLÈTEMENT DU SORT DES CONGOLAIS,CE QUI COMPTENT POUR EUX CE SONT LED HONNEURS,LES TITRES NON MERITÉS,LA PEDOPHILIE,LE VOL,LES BRADAGES DES RICHESSES DU PAYS PR UN ENRICHISSEMENT RAPIDE ET MALHONNÊTE,LE MAINTIEN AU POUVOIR PAR LA FORCE...AUJOURD'HUI IL EST CLAIR QUE C'EST Mr KABILA QUI BLOQUE TOUT BIEN CONSEILLÉ EN CELA PAR DES KABILO-MOBUTISTES TELS QUE:ATUNDU,SHADARI,KALEV,MENDE pseudo Lumumbiste,LUI MEME LEUR CHEF NE RÊVE QU'A REÉDITER LES TRISTES EXPLOITS DE MOBUTU,POUR QUI IL DEVELOPPE UNE SORTE DE COMPLEXE D'INFERIORITÈ.BREF C'EST UN PSYCHOPATHE DIGNE DE MACHIAVEL.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 30.12.2016 15:39

L'accord doit être signé aujourd'hui.le 1er ministre doit être choisi par le rassemblement, l'accord doit être mis en place dans le 2 semaines de sasignature. Tous les prisonniers et exilés doivent être libre de tout mouvement.après signature toute violation de l'accord doit être sanctionnée. Objectif principal élection en 2017. Voilà ce que le peuple veut.

Non 2
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 15:36

Eloko nini yango esilaka te! Hyppolite Kanambe yokela biso mawa. Pasi eleki!!!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANGOUROU - 30.12.2016 15:34

VRAIMENT C'EST TRISTE PR LE CONGO,COMMENT UN INCOMPETENT À LA NATIONALITÉ DOUTEUSE ET SA CLIQUE DE LAUDATEURS IDIOTS PEUT IL OSER TOURNER EN BOURRIQUE TOUT UN PEUPLE?OÙ SONT PASSÉS LES OFFICIERS ET SOLDATS NATIONALISTES DE CE PAYS POUR NEUTRALISER CES BANDITS,VOLEURS ET CRIMINELS DE LA MP?EN TOUT CAS LE JOUR OÙ IL Y AURA CHANGEMENT DS CE PAYS,LEUR PLACE EST EN PRISON APRÈS UN VRAI PROCÈS.(MAKALA PR LES SOUS FIFRES,ET LA CPI PR KABILA,MENDE,SHADARI,SHE OKITUNFU,MOVA SAKANI,MASHALA,INDULU,TAMBWE M,KANYAMA,ETC.)

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Oeil du MONDE - 30.12.2016 15:32

Que la CENCO met le plan B sur la table et la surprise va suivre d'ici quelques heures...

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 15:26

Vraiment ? Est-ce que Kabila a le soucis du peuple congolais qui souffre ? Pourquoi ne crée-t-il pas les conditions de paix ? Il fait arrêter les opposants, Il repousse l'application d'un compromis censé amener l'apaisement. C'est un satanique.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba - 30.12.2016 15:01

Joseph Kabila est un sanguinaire.

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 14:50

Oui mon frère anonyme à 14:18 tu as raison Dieu entend nos prières et il agira bientot et merci mon frère Anonyme à 11:47 renforçons nos prières meme à distance Dieu nous repondra bientot c'est l'unique solution pour detruire SATAN

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 30.12.2016 14:38

De quel peuple parlez-vous? Vos familles ou peuple congolais?

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SUMAHILI - 30.12.2016 14:35

Pourquoi encore un report. D'accord acceptons pourvu qu'il nous apporte une solution. Sinon, Qui tue par l'épée mourra par l'épée parole de l'Eternel

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais - 30.12.2016 14:28

Le Rassemblement a fait confirmer la thèse qui stipulait qu'il cherchait de postes et non l'intéret géneral du congolais pour preuve: 1. Il accepté la transition en échange de poste du numero 1 du comité de suivi alors il y a pas longtemps, il disait que J. Kabila doit quitter le pouvoir et a fait basculer les moins prudents dans de manifestations et dont les uns ont perdu leurs vies et les autres hospitalisés, 2. Il reclamme la primature et est même pret à claquer la porte si jamais cela ne lui est accordé. La aussi, faudrait il parler du respect de la Constitution? C'est malheureux. Dans le comité de suivi vous etes là et comme cela ne vous suffisait pas, vous exiger la...

Non 40
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 14:18

Janvier, un mois prophétique pour la RDC, quelque chose va se passer dans ce pays avec ces dirigeants qui se croient tout permis.

Non 2
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 14:17

la police devant les instalations du centre interdiocesain voudrait déjà dire quelque chose. mais sachez que l'accord était une pair de manche,l'autre manche vous ne saurez pas,même si vous déployez vos chars. peuple congolais,orphelins de la démocratie et de la liberté,levons-nous car nos parents(la démocratie et la liberté)sont dans une prison d'où JKK alias HK est le macro surveillant,il suffit de le bousculer, nos parents longtemps pleurés seront libérés. TO LALA TE,TOBANGA TE,TOLOTA PE TE,solution eza kaka moko,TELEMA!!!

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 13:40

Je constate que même les opposants n'ont pas la volonté de sauver ce pays. Déjà 95% des revendications sont acceptées pourquoi n'est pas signé les accords et laisser tomber les autres points qui restent. Vous avez aussi des agendas cachés: le pouvoir. N'oublie pas que vous avez fait passer le temps à refuser la médiation par les nationaux; j'ajoute que vous participer aussi au pillage des ressources de ce pays. Vos négociations font que les restes des secteurs tournent au ralentis, et vous le savez bien mais de votre cotés vous n'avez aucune intention de couper court. Si vous travailler en faveur du peuple" bo boma moto". Allons aux élections, rentrez dans vos QG pour...

Non 26
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DANIELAnonyme - 30.12.2016 13:39

EXCELLENCES Messieurs les évêques, vous êtes comme des juges en cet instant,effectuer la volonté des peuple congolais qui est la volonté de Dieu, en remettant la primature au rassemblement, avec le partage du pouvoir dans toutes les provinces, territoires et secteurs,en libérant aussi tous les détenus politique et que tous les réfugiés congolais qui désirent rentrer au Congo y rentre.Que cet accord soient signé ou pas par la majorité de Kabila, qu'il utilise ses armes et nous verront comment lui et son armée ne fuiront pas ce pays.

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 30.12.2016 13:34

L'accord doit être signé aujourd'hui.le 1er ministre doit être choisi par le rassemblement, l'accord doit être mis en place dans le 2 semaines de sasignature. Tous les prisonniers et exilés doivent être libre de tout mouvement.après signature toute violation de l'accord doit être sanctionnée. Objectif principal élection en 2017. Voilà ce que le peuple veut.

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais - 30.12.2016 13:25

Pourquoi aller voir en privé quelqu'un qui n'a aucun mot à dire pour lui donner le kilo de proposer des pistes des solutions alors que c'est lui le problème? à quel jeu joue-t-il avec ces humbles evêques qui ne veulent que trouver une solution valable pour ce pays? où allons-nous jusque-là? entre temps, le ventre affamé rend le corps fort pour le combat, continuez toujours et vous serez surpris!

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mavungu - 30.12.2016 13:12

La MP de Kabila a un agenda caché de mettre à feu et à sang le pays de la RDC. Peuple congolais levons-nous et mettons fin à cette barbarie de la Gombe et de Kingangati!!!

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rdcongo - 30.12.2016 13:07

L'obstacle du développement de la RDC est maintenant mis à nu. c'est JKK. produisez l'accord avec outre le 95% des convergences, la primature au rassemblement, Non poursuite de Mbusa Nyamwisi, Roger Lumbala, Floribert Anzulumi , Katumbi, Muyambo, Diomi et restructuration de la CENI. un point et un trait. Signé ou pas signé. Merci CENCO vous pouvez vous reposer.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple congolais - 30.12.2016 13:05

le plan donc en marche?

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rdcongo - 30.12.2016 12:58

Il n ya rien à comprendre on nous dirige comme si nous étions des pions du jeux de dame par JKK. CENCO doit user du bon sens pour l'intérêt suprême de la nation. soumettez l'accord selon les convictions du bon sens. outre le 95% des convergences, la primature au rassemblement, Non poursuite de Mbusa Nyamwisi, Roger Lumbala, Floribert Anzulumi , Katumbi, Muyambo, Diomi et restructuration de la CENI. ce document sera la main tendu à Kabila. si lui et sa majorité réfuse. clôture de la négociation direct. et mise en place du plan X (inconnue par tous). et fin

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TARGET - 30.12.2016 12:54

Ca devient de plus en plus clair comme de l'eau de roche, que la crise congolais à une seul racine QUI s'appelle la mauvaise foi de KABILA et son intention MACHIAVELIQUE, peuples congolais prenez conscience, KABILA WANTED. YA PAS DE PLAN B. AGISON ENSEMBLE DELOGEE CETTE FAMILLE LOGTEMPS AU POUVOIR DEPUIT 2001 jour pour jour, haaaaaaa CONGO DIETU

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 12:50

C'est vrais que tout était les manœuvres visant à s'éterniser au pouvoir, ce n'était pas l'argent qui a manqué pour l'organisation des élections.Malheureusement ça ne sera plus possible car tout le peuple est déjà débout et prêt à prendre ses responsabilités. chers compatriotes amis de la justice, géniteurs de la liberté et Paix,Mr H Kanambe n'est pas Congolais. Réclamons notre pouvoir car aucune volonté manifeste de la part de sa part et de ses faucons.la vie et mort de la RDC EST ENTRE LES MAINS DU PEUPLE QUE NOUS SOMMES.Levons-noue et agissons!!!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 30.12.2016 12:47

L'accord doit être signé aujourd'hui.le 1er ministre doit être choisi par le rassemblement, l'accord doit être mis en place dans le 2 semaines de sasignature. Tous les prisonniers et exilés doivent être libre de tout mouvement.après signature toute violation de l'accord doit être sanctionnée. Objectif principal élection en 2017. Voilà ce que le peuple veut.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MNBlaise - 30.12.2016 12:39

Kabila ne lâchera pas la prise,...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 12:35

Je ne cesse de le repeter ce petit roitelet se moque des congolais, Mbusa, Lumbala et Anzuluni ne vont plus inquiter kabila à leur retour, ce petit a peur de ces 3 bouillants opposants car il ne se terront pas à leur sortie de la prison et retour en exil, les Eveques supporte encore les caprices de Ruandais , ou est le plan B?et quelle injure de dire meme que l'accord ne sera appliqué qu'à partir de la session parlementaire de Mars, peuple Congolais comment nous acceptons ce SATAN se moquer de nous comme ça.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TARGET - 30.12.2016 12:32

Ca devient de plus en plus clair comme de l'eau de roche, que la crise congolais à une seul racine QUI s'appelle la mauvaise foi de KABILA et son intention MACHIAVELIQUE, peuples congolais prenez conscience, KABILA WANTED. YA PAS DE PLAN B. AGISON ENSEMBLE DELOGEE CETTE FAMILLE LOGTEMPS AU POUVOIR DEPUIT 2001 jour pour jour, haaaaaaa CONGO DIETU

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kyambwe - 30.12.2016 12:08

Kabila a volé les ressources de ce pays plus de 15 ans. Il est temps de laisser le fauteuil. Kabila n'est plus Congolais, ça c'est vrai, car il le montre.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nkk - 30.12.2016 12:00

OUI, JE SUIS RDC. QUELLE COMMISSION A SIEGE POUR LA LIBERATION DE GEDEON, CE CRIMINEL NOTOIRE? MANOEUVRE DILATOIRES POUR GAGNER DU TEMPS, POUSSER L'ADVERSAIRE A LA FAUTE POUR ENSUITE DECLARE UN ETAT DE SIEGE ET ORGANISER LE REFERENDUM TANT SOUHAITE PAR LA MP. D'AILLEURS, LES PREPARATIFS - RECEUIL DES SIGNATURES, ETC. SONT DEJA EN COURS... ON N'EST PAS DUPES.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 11:59

Encore un report sur report!!!!!!!c est le jeux a la montre. pour le rassemblement ce l’égoïsme qui et tribalisme qui prime et non l'interet general du peuple. Felix ne jure que par " ôtes de la , je m'y mets'' wait and see. Pour la primature on sacrifie tout le peuple, alors qu'ils ont fort critiquer VK disant qu'il etait parti en dialogue pour la primature.

Non 18
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mboka ya bankonko na biso - 30.12.2016 11:54

en vérité en vérité je vous le dis que nous peuple nous sommes fatigués avec des promesses de ce dialogue et son accord, et comme la MP ne veut pas nous écouter, maintenant nous peuple qui sommes propriétaires de ce pays nous voulons tonner et personne ne dira qu'il n'avait pas attendu.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 11:54

Kutumbi a peche ou ? Ressemblement on ne cede pas jusq au bout

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tokomi Wapi - 30.12.2016 11:52

Le senateure Joseph Kabila joue avec le feu.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy - 30.12.2016 11:47

Vu l'immaturite politique et l'interet personel de la classe politique congolaise (pouvoir et opposition), je suis sur et certain qu'il n y aura pas un compromis aujourdhui. Pour cela, je suggere que la CENCO utilise le plan B, qui est d'utiliser le principe de tirage au sort sur les points de divergence (primature, gouvernement provincials, Ceni, etc) en prenant en consideration l'equilibre regional et le quota de 30% des femmes dans toutes les institutions.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 30.12.2016 11:47

Malheur à toi qui dévastes sans avoir été dévasté, qui trahis sans avoir été trahi! Quand tu auras fini de dévaster, tu seras à ton tour dévasté; quand tu auras fini de piller, on te pillera. Eternel, fais preuve de grâce envers nous! Nous comptons sur toi. Sois notre force chaque matin et notre salut lorsque nous sommes dans la détresse! Esaïe 33:1‭-‬2

Non 1
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muanacongo - 30.12.2016 11:39

CA DEVIENT DE PLUS EN PLUS COMME L'EAU DU ROCHER QUE LA CRISE CONGOLAISE A UNE SEULE RACINE QUI S'APPELLE LA MAUVAISE FOI DE KABILA ET SON INTENTION MACHIAVELIQUE DE D'ETERNISER AU POUVOIR CONTRE LA VOLONTE DE TOUT UN PEUPLE.

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 30.12.2016 11:35

Kabila joue la montre dans le but de distraire le Rassemblement et le peuple jusqu'au passage du pouvoir entre Obama et Trump le 20 janvier; puis faire volte face par la force militaire. Mais qu'il se souvienne que le mois de janvier est très significatif pour la RDC: le 16 et le 17!! Dieu merci qu'il ne mérite pas le titre de martyre!

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 30.12.2016 11:29

kabila n'est pas congolais, c'est très vrai!

Non 2
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais - 30.12.2016 11:23

Pourquoi aller voir en privé quelqu'un qui n'a aucun mot à dire pour lui donner le kilo de proposer des pistes des solutions alors que c'est lui le problème? à quel jeu joue-t-il avec ces humbles evêques qui ne veulent que trouver une solution valable pour ce pays? où allons-nous jusque-là? entre temps, le ventre affamé rend le corps fort pour le combat, continuez toujours et vous serez surpris!

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mavi - 30.12.2016 11:18

KABILA se moque des congolais, trop c'est trop, il se croit eternal Dieu tout pouissant???

Non 3
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zongo - 30.12.2016 11:16

Peuple Congolais!! Nous sommes responsable de nous même, ceux qui induisent le Chef de l’État en erreur sont d'abord les blancs et son entourage!!! Bientôt ils le payeront!!! Nous attendons 15h heures de l'abattoir de la MJ... et afin le peuple est très très fort que le gouvernement!!! Ne nous laissons pas manipuler au contraire prenons nos responsabilités!!!

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zongo - 30.12.2016 11:12

Bonjour! Tout prêt ou transfert d'argent sur l'internet est suspect!!! il y a les voleurs déjà sur le réseau!! soyez prudent donc!!!!

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 30.12.2016 11:11

Les cas Katumbi, Muyambo, Diomi devraient être délibérés par une commission des magistrats constituée sous la direction de Thambwe Mwamba. Pour le Criminel Gedeon, vous avez mis quelle comission. KABILA Joue avec quelle population??? KATUMBI a fait quelle crime? C'est une blague...

Non 3
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TARGET - 30.12.2016 11:09

KABILA joue avec LA RESSEMBLEMENT. un accord aujourd'hui, un accord demain, on perd le temps mes frères. agissons peuples congolais, KABILA WANTED.

Non 3
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SUMAHILI - 30.12.2016 11:06

Kabila doit se surpasser, il a obtenu le glissement qu'il voulait. Pour une fois s'il veut être applaudit par le peuple dans son discoure des vœux. Qu'il laisse la primature aux rassemblement, libéré Muyambo, Diomi et Franck Diongo, laisse Moise Katumbi rentrée au pays. Sinon, Qui tue par l'épée mourra par l'épée.

Non 3
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais - 30.12.2016 10:53

son excellence;c'est ne pas Ntambwe Mwamba qui gère le pays;libérés seulement le cas Katumbi vous verrez que le rassemblement vont fléchir on en a assez avec le sang qui coule

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bonso - 30.12.2016 10:48

il y a pas de signature si kabila se prend pour un dieu alors q'il n'a ni légitimité ni légalité. Peuple congolais comme un seul homme débout et combattons cette dictature en gestation

Non 3
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le G7 juge le message de la Cenco « lucide, clair, pertinent et courageux »

Politique ..,

Lokondo demande au Chef de l'Etat d'être attentif au message de la Cenco

Politique .., Kinshasa

Appel de la Cenco : Kamhere et l'UNC s'alignent derrière les évêques

Politique .., Kinshasa

RDC : la déclaration des évêques prône un patriotisme des lamentations et des pessimismes (MP)

Politique .., Kinshasa