mediacongo.net - Actualités - Honor Magic: le premier smartphone « Edge » de Honor

Retour MC Geek !

Honor Magic: le premier smartphone « Edge » de Honor

Honor Magic: le premier smartphone « Edge » de Honor 2016-12-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/honor-magic-phone-arena.jpeg -

le Honor Magic, un smartphone prescient qui sait qui vous êtes et ce que vous désirez

Honor vient tout juste de dévoiler un nouveau smartphone très innovant, le « Honor Magic ». Un appareil au design disposant d’un écran courbé sur les deux côtés ainsi que d’une IA intégrée à son OS capable de reconnaître l’utilisateur et d’aller au-devant de certains de ses besoins.

Les concepteurs de smartphones chinois n’hésitent plus à commercialiser des appareils très innovants, essentiellement destinés à exciter la curiosité des technophiles qu’à se vendre par palettes. C’était déjà le cas il y a quelques semaines avec Xiaomi Mi Mix et c’est maintenant au tour d’Honor de présenter son Honor Magic.

Le premier smartphone « Edge » de Honor


Sur la forme, il s’agit d’un smartphone qui suit les tendances du moment. L’appareil est léger et fin (146,1 × 69,9 × 7,8 mm pour un poids de 145 grammes) et dispose d’un écran courbé sur les deux côtés, comme le Galaxy S7 edge, même si cette courbure semble moins marquée. Cet appareil de 5,09 pouces est intégralement en verre, mais comprend une armature en métal. Sur sa face avant se trouve un bouton physique qui fait également office de capteur d’empreinte digitale.

Le Magic est un smartphone haut de gamme. Sa fiche technique est ainsi musclée. On y trouve l’habituel SoC maison, le Kirin 950 couplé à 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne et un bel écran de QHD (2560 × 1440 pixels) Super Amoled qu’on imagine en provenance des usines de Samsung. Comme sur le Honor 8 son dos se pare d’un double capteur photo et l’on trouve un capteur de 8 MP sur la face avant.

Un smartphone-galet original et presque luxueux

D’après Honor, cela fait déjà 4 ans que la nouvelle marque chinoise travaille sur ce concept de smartphone. Le Magic était déjà dans les cartons à la création même de la marque, il y a trois ans.

Lors de la première prise en main, vous aurez la sensation d’avoir une sorte de galet tout plat dans la paume. Le design, très fin, sobre et dans l’air du temps. Si vous ne faites pas attention, vous ne verrez pas la différence entre la face avant et la face arrière. D’ailleurs, il est toujours très agréable de voir à quel point c’est bien d’avoir des appareils photo intégrés dans le design sans dépasser comme c’est souvent le cas dernièrement.

Pour cette première approche, l’écran est particulièrement lumineux et contrasté. Malgré une diagonale d’écran de 5,09”, le smartphone surprend par sa compacité, surtout au niveau de la finesse. La prise jack est toujours présente et elle fait quasiment l’épaisseur de l’appareil. 

Grâce à sa taille et son poids, les médias sont plutôt d’accords sur le fait que le Magic possède une bonne ergonomie, l’écran n’est pas trop grand, et les bords arrondis rendent plus agréable la prise en main. A l’arrière, on retrouve le double capteur photo de 12 mégapixels, comme sur le Honor 8. Gizmochina prend tout de même le temps de nous préciser qu’il y a un port casque (3,5 mm) en plus d’un connecteur USB Type-C. Et le tout avec une finition au top.

Haut-parleur au-dessous, avec le slot double SIM plutôt ingénieux d’Honor

Bienvenue dans le Magic Live UI

Une nouvelle interface qui va au devant des besoins de l’utilisateur

Jusque là, ce Honor Magic se différenciait peu de la fournée de smartphones chinois de milieu ou haut de gamme de ces derniers temps. Honor a donc réfléchi à des fonctionnalités logicielles inédites. Première petite originalité, ce Honor ne devrait plus embarquer la traditionnelle interface EmUI, mais une nouvelle surcouche intitulée Honor Magic Live, basée sur Android 6.1 Marshmallow.

Côté logiciel, fini donc le EMUI puisque le Honor Magic inaugure sa propre interface, Honor Magic Live sur une base Android 6.0.1 Marshmallow. Sous la coque, Honor a intégré un processeur Huawei Kirin 950 (Octa-Core 4 x 2,3GHz + 4 x 1,8GHz), 64Go de mémoire interne, 4Go de RAM, un double-APN de 12 Mégapixels avec un objectif grand-angle et une ouverture de F/2.2 (les mêmes que le Huawei P9 et Honor 8), une caméra frontale de 8 Mégapixels avec un objectif grand-angle et une ouverture de F/2.0, le Bluetooth 4.2, le WiFi ac, un port Micro-USB, deux ports nano-SIM et une batterie de 2900 mAh.

Cette surcouche logicielle se veut… magique. Grâce à une série de capteurs intégrés aux téléphones, le Magic serait ainsi capable de reconnaître les mains et le visage de l’utilisateur lorsqu’il prend son téléphone en main et afficherait ses notifications automatiquement. Ce qu’il ne ferait pas quand c’est un autre utilisateur non reconnu. De la même façon, le téléphone serait capable de déceler que l’utilisateur se trouve dans un lieu très sombre et allumerait automatiquement la lampe-torche du téléphone, ou alors passerait en mode navigation quand on conduit, etc…

Honor indique que son IA serait capable de reconnaître le contexte de ce qui est affiché à l’écran pour proposer des informations relatives. À la façon de Google Now on Tap — sur Android Marshmallow — l’IA d’Honor pourrait conseiller les films du moment dans une conversation sur une messagerie instantanée ou un itinéraire lorsqu’on se déplace. 

Autres particularités

Une touche Home centrale pour remplacer les boutons de navigations d’Android

Pour la partie photo, on retrouve ce que proposait le Huawei P9 et le Honor 8. On retrouve ainsi les mêmes fonctionnalités photo à l’exception du capteur noir & blanc, réservé aux smartphones estampillés Leica, exclusif aux appareils Huawei, donc. On notera aussi en plus en frontal la présence d’un capteur LED qui permettra d’améliorer les performances de l’autofocus pour les selfies, surtout dans des conditions de faibles luminosités, mais également de reconnaître le propriétaire du smartphone.

La capacité de la batterie est de 2900 mAh, ce qui peut sembler un peu juste, mais Honor a insisté sur sa technologie de charge rapide, « 70 % de charge en 30 minutes ». Pendant la conférence, Honor a évoqué « des mécanises de protection dans le smartphone, le chargeur et même le câble fourni pour votre sécurité.» On y voit assurément un clin d’œil aux derniers déboires de Samsung.

Un ajout moins remarquable sur le Magic est la caméra infrarouge à l’avant, on y trouve la technologie d’eye-tracking, Tobii. Un algorithme qui vous reconnaît automatiquement. Lorsque vous décrochez le téléphone, par exemple, l’écran se met automatiquement en marche – uniquement lorsque vous le regardez. La fonction la plus pratique est cette technologie est sûrement FaceCode, qui affiche vos notifications seulement lorsque le smartphone reconnaît votre visage.

Dernière particularité de ce téléphone, Honor a modifié l’interface d’Android et déplacé les touches de navigation retour et multitâches sur un unique bouton, le bouton Home placé sous l’écran. Un peu comme le fait actuellement Meizu sur ses smartphones, il faudra effleurer le bouton Home pour revenir en arrière et faire une double tape sur ce même bouton pour activer le mode multitâche. Sur les smartphones Meizu, c’est un peu déstabilisant dans les premiers temps, mais on s’y fait très vite et cela devient presque plus pratique avec l’habitude.

En conclusion

Bref, Alors que jusqu’à maintenant, Honor reprenait ce que faisait Huawei à six mois près mais avec un nouveau design et un positionnement clairement plus « digital natives », on constate que la marque chinoise prend son envol avec le Magic. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il est positionné à un prix premium pour Honor. En effet, le Magic est commercialisé à plus de $500, un prix très élevé pour la Chine, ce qui le place, par exemple, directement en face d’un certain Mate 9 de Huawei.

Ce Honor Magic semble avoir séduit les quelques médias étrangers présents à l’événement. Toutefois, pour le moment, le Magic n’est prévu que pour la Chine. Pour une éventuelle sortie internationale, il n’y a pas eu d’informations pour l’instant. Selon Georges Zhao, le Président de Honor, ca serait à l’étude. Mais de ses propres mots, le Magic est différent parce qu’il se base sur les services et ces derniers sont clairement centrés sur ce qu’on trouve en Chine et non sur l’Europe.

Pour voir le Magic débarquer sur le vieux continent et le marché mondiale, les équipes de Honor devront donc retravailler en profondeur l’interface Magic Live et la rendre sans doute plus classique et plus proche d’EMUI.


JDG / FRAndroid / MCN, via mediacongo.net
897 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Bientôt un implant cérébral pour améliorer la mémoire ?
AUTOUR DU SUJET

Smartphone: Samsung a breveté une batterie se rechargeant en 12 minutes

MC Geek ! ..,

Test du OnePlus 5T : un haut de gamme à moins de 500 euros, vraiment ?

MC Geek ! ..,

Apple pourrait créer un smartphone à écran pliable

MC Geek ! ..,

Android : Google suit en permance votre position, même avec la géolocalisation désactivée

Sur le net ..,