Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Que s'est-il passé entre la RDC et le Burundi ?

2016-12-29
29.12.2016
2016-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/uvira-frontiere-rdc-burundi.jpg -

Une vue du paysage au niveau de la frontière entre le Burundi et la RDC, à Uvira. (© MONUSCO/Abel Kavanagh)

Les forces armées de la RDC ont tué dix militaires en tenues militaires burundaises selon le bilan fourni par l'armée congolaise après des affrotements survenus dans le sud-est du pays.

Les autorités burundaises continuent de nier la mort de dix militaires burundais en territoire congolais. Selon le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratiza, ce sont des corps de dix rebelles burundais issus de l’armée, auteurs du coup de force manqué de mai 2016. Une version démentie par l'opposition en exil, qui parle de corps de milices des jeunes du parti au pouvoir.

Les Imbonerakure accompagnés de quelques militaires auraient tenté de pourchasser des éléments armés dans l'Est de la RDC. C'est en ce moment que les forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC- ont ouvert le feu, tuant officiellement dix personnes. Selon Léonard Nyongoma, opposant et ancien rebelle burundais du Conseil national de la défense et de la démocratie - CNDD, Bujumbura ne veut pas reconnaître que ce sont des Imbonerakure qui ont été tués.

"Ils ont subi une frappe très forte de la part de l'armée congolaise. Ils prétendaient poursuivre des combattants, qu'ils appellent rebelles burundais au Congo. Peut être ils n'avaient pas informé ou demandé l'autorisation des autorités congolaises. Ce n'était même pas de miliataires burundais, on dit que ce sont des Imbonerakure principalement...".

L'armée congolaise a-t-elle été surprise par cette incursion armée ?

Le Gén. Léon Richard Kasonga, porte-parole de l'armée congolaise

De source bien informée jointe à Bukavu par la Deutsche Welle, le commandant en chef des FARDC était en mission en dehors de la zone. Son adjoint n'étant pas au courant d'un quelconque accord tacite entre Bujumbura et Kinshasa, en matière de poursuite des rebelles burundais sur le territoire de la RDC par l’armée burundaise, aurait donc autorisé la réplique fatale, qui a tué dix militaires burundais.

Nous n'avons cependant pas pu vérifier cette autre version auprès du porte-parole de l'armée congolaise. Léon Richard Kasonga n'a pas souhaité s'exprimer - malgré nos demandes à ce sujet.

Pourquoi les autorités burundaises ne communiquent pas largement sur cet incident ?

L'armée burundaise (© AFP/Sia Kambou)

Bujumbura fait face à un dilemme : reconnaître que ce sont effectivement des soldats de l'armée régulière qui ont été massacrés par des forces armées d'un pays allié. Ce qui pourrait faire apparaître une faille dans les accords de coopération militaire entre Kinshasa et Bujumbura. Alors que la cohabitation est difficile avec l'autre le voisin rwandais, Bujumbura préfère parler de rebelles tués. Comme nous le souligne cet habitant joint à Bujumbura : "Le porte parole nie catégoriquement cette histoire, il dit qu'il s'agirait peut être des militaires burundais qui ont fait le coup d'Etat et qui ont traversé la frontière. Pour lui ce sont ces dix militaires qui ont été tués dans les combats".

Côté Congolais, ces événements surviennent en pleine crise politique. Les FARDC essaient de contrôler - sans succès - les mouvements rebelles qui pullulent dans l'Est du pays. Selon un officier supérieur congolais, les militaires burundais pourchassaient les rebelles burundais des Forces nationales de libération, des rebelles hutus hostiles au gouvernement de Bujumbura. 

 


Deutsche Welle / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.12.2016 à 15:46
C'est la preuve que notre armée est capable de remplir sa mission souveraine (protection de l'integrité territoriale) si et seulement si elle n'était pas trahie par ses hauts commandants. Malheureusement, trop souvent, ces commandants sont en connivence avec l'ennemi surtout lorsque celui-ci est rwandais ou ougandais. Face à ces deux armées notre commandant suprême est le premier à initier des opérations militaires conjointes sécrètes et au besoin priver les troupes des munitions, des vivres et de solde, trahissant honteusement la patrie. Quel sort mérite un président pareil???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3DHU7JL   Message  - Publié le 29.12.2016 à 13:57
FARDC et à Beni quelle sont des bonnes nouvelles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.12.2016 à 12:40
Les incursions, on en a partout et à répétition, surtout à l'Est. C'est un défilé de mode pour les militaires étrangers qui entrent et sortent quand ils veulent et comme ils veulent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 29.12.2016 à 10:45
BRAVO NOS VAILLANTS SOLDATS DU PEUPLE!! LA NATION VOUS REMERCIE DE CE TRAVAIL ENORME QUE VS FAITES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : 15 personnes condamnées à 3 ans de prison pour "rébellion", après les manifestations anti-Kabila
left
Article précédent Lubumbashi : des artites peintres gratifiés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance