Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Contrats d'exploration pétrolière au Nigeria et en RDC

2014-06-30
30.06.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-06-30
Ajouter aux favoris

Des experts invitent le Nigeria et la RDC à nettoyer les déversements de pétrole et à annuler certains contrats - Onze experts africains et suisses récipiendaires de prix ont invité les gouvernements du Nigeria et de la République Démocratique du Congo (RDC) à prendre des mesures contre les déversements d'hydrocarbures dans l'Ogoniland, dans l'Etat pétrolifère du Delta du Niger, dans le sud-est du Nigeria, et à annuler les autorisations d'exploration pétrolière dans le Parc national de Virunga en RDC.

Les lauréats du Right Livelihood Award, qui étaient réunis au Caire, en Egypte, pour une conférence de trois jours, ont signé une pétition demandant au président nigérian, Goodluck Jonathan, d'appliquer les recommandations d'un rapport des Nations unies publié en 2011 sur l'Ogoniland.

Ce rapport a établi que les hydrocarbures avaient gravement contaminé le sol et que des substances cancérigènes comme le benzène se trouvaient dans l'eau potable à des niveaux 900 plus élevés que les normes acceptables fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

'C'est donc avec consternation que nous avons été informés que près de trois ans après la publication du rapport du PNUE et de l'étude sur l'environnement de l'Ogoniland, votre administration n'a pas réagi rapidement pour résoudre la situation écologique horrible de l'Ogoniland', ont écrit les signataires de cette pétition.

Les lauréats souhaitent que le gouvernement nigérian applique totalement les recommandations du rapport de l'ONU et 'assure une consultation adéquate et la participation du peuple Ogoni' à tous les stades du processus.

Le militant écologiste Ken Saro-Wiwa, exécuté par le gouvernement militaire en 1995, et l'organisation qu'il dirigeait, le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (MOSOP), avait remporté le Right Livelihood Award en 1994.

'En Ogoniland, des gens meurent chaque jour. La population consomme encore une eau polluée. Le nettoyage n'a pas été fait', a déclaré le président du MOSOP, Legborsi Saro Pyagbara.

Les Lauréats ont également invité le gouvernement de la RDC à annuler l'autorisation d'exploration d'une compagnie pétrolière britannique, Soco International, dans le Parc national de Virunga, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO qui abrite environ un quart de la population mondiale des gorilles de montagne.


C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gentiny Ngobila : "L’insalubrite et la nuisance sonore sont des problèmes majeurs" à Kinshasa
left
Article précédent La France se dote enfin d'une loi pour lutter contre le bois illégal

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance