Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Ceni et les élus de Tanganyika invitent la population à l’enrôlement 

2016-12-27
27.12.2016
Provinces
2016-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/katumwa_vicky_16_004.JPG -

Vicky Katumwa, députée nationale élue de Tanganyika

Deux semaines après le lancement de la 2ième phase de l’enrôlement et inscription des électeurs, le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)  a pris langue avec les élus de la nouvelle province démembrée de Tanganyika, ce lundi 26 décembre 2016, au siège de la Centrale électorale situé vers la gare centrale.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir, la situation générale du processus électoral dont le déploiement des kits  d’enrôlement et la finalisation de la formation des agents commis à cette opération d’enrôlement et d’identification d’électeurs, ainsi que la sensibilisation de l’ensemble d'électeurs à l’enrôlement en général et la sensibilisation des élus de ladite province en particulier.

Les échanges se sont déroulés à huis clos. Au sortir de cette réunion, Vicky Katumwa, députée nationale élue de Tanganyika, a retracé les grandes lignes de cette rencontre. Elle a souligné que la population de sa province va répondre à l’appel de la Ceni puisque le  pays en général et sa province en particulier est et devra être construit sur des bases essentiellement démocratiques.

Parlant de la situation sécuritaire dans cette partie de la République, l’élue de Tanganyika a invité l’ensemble de la population de ce coin à cultiver la paix, se lancer sur la voie de la tranquillité, l’amour du prochain, bannir le conflit ethnique, etc.

« Nous avons besoin de la paix. Que ça soit les bantous, les pygmées, nous sommes tous des congolais. Il nous faut éviter la guerre, les  disputes, les querelles… Notre province est nouvelle, d’où nous devons la construire », a indiqué Vicky Katumwa.

C’est suite à la crise sociale qui se vit dans ladite province entre les bantous et les pygmées que ce message de paix a été lancé. C’est  de cette manière que la province devra conserver son quota au sein de l'Assemblée nationale.

De son côté, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante, Norbert Basengezi Kantitima, a indiqué que le  chronogramme des activités de la révision du fichier électoral est en train d’être respecté.

Il a souligné que dans certains territoires, la formation se poursuit et dans d’autres, elle s’achève déjà. Quant au déploiement des kits  d’enrôlement et d’identification d’électeurs, les matériels sont conduits à Moba depuis le lundi 26 décembre 2016. Et, un autre lot de  kits sera acheminé dans d’autres secteurs de ladite province jusqu'à atteindre Manono le plus tôt possible.

Le vice-président de la Ceni a martelé qu’actuellement cette province a un quota de 16 sièges au sein de l’Assemblée nationale congolaise. A cet effet, les élus du peuple doivent à tout prix sensibiliser leurs populations à s’enrôler massivement afin de préserver le quota qui revient à leur province. Pour ce faire, les ressortissants de la province du Tanganyika ont intérêt à promouvoir la paix, cultiver la cohésion au profit de tous.

Quant à la faible participation des femmes au processus de la révision du fichier électoral, la députée nationale et le vice-président de la Ceni ont, tous ensemble, exhorté la gent féminine à s’enrôler puisqu’elle-même représente les 52% de la population  congolaise.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour vivre plus longtemps, prenez soin de vos proches...
left
Article précédent Des militants de la Lucha libérés en RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance