mediacongo.net - Actualités - RDC : quand Bruxelles exfiltre les Lumumba 
Infos congo - Actualités Congo - sbt

10 secondes restantes    Passer la publicité

Retour Diaspora

RDC : quand Bruxelles exfiltre les Lumumba

RDC : quand Bruxelles exfiltre les Lumumba 2016-12-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/lumumba_jean_jacques_16_0001.jpg Bruxelles, Belgique-

Jean-Jacques Lumumba, petit-neveu de Patrice Lumumba et ancien cadre de la Banque BGFI

Dans la famille Lumumba, on dort moins bien depuis que Jean-Jacques, le petit-neveu du héros de l’indépendance, Patrice Emery Lumumba, a livré au quotidien belge Le Soir des documents internes à la banque BGFI, dont il était un cadre.

Exilé en Europe depuis juillet avec femme et enfants et en conflit avec son employeur, il a approché la presse belge début octobre muni de ces documents. Mais, craignant que ses révélations ne mettent en danger ses proches restés au pays, il a obtenu des autorités belges qu’elles aident son frère, sa sœur et l’une de ses tantes, qui se terraient depuis plusieurs semaines déjà.

Quelques jours avant la parution, le 29 octobre, du fameux numéro du Soir, ils ont été recueillis au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. De là, ils ont été transférés à la résidence de l’ambassadeur de Belgique, où ils étaient à l’abri au moment de la publication. Des visas et des billets d’avion leur ont été remis, et, le 31 octobre, ils ont été accompagnés à l’aéroport, d’où ils ont pu quitter le pays.


Jeune Afrique
7991 suivent la conversation
14 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 28.12.2016 12:28

Meme mes ENFANTS savent que si JKK avec sa BANDE de MAPHIA PUBLIQUE (MP) volent, le PGR n'existe pas EX: BOSHAP(dossier SNEL), MATATA(recent cas de vol, mais MINAKU refuse meme une petite ENQUETE),JANET KABILA(Panama papers,LUZOLO avait porté plainte contre MOISE à l'étranger mais MOISE n'est pas dans le PANAMA c'est JANET où est LUZOLO et le PGR??), les GR de JKK et les JEUNES du PPRD qui ont BRULES les sièges des OPPOSANTS etc.,mais si c'était un OPPOSANT, là le PGR existe: cas DIONGO, Jeunes LUCHA et FILIMBI etc... mes enfants savent bien que les AUTORITES CONGOLAISES sont plus que MENTEURS & IRRESPONSABLES

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nationaliste - 27.12.2016 17:50

Mr Albert Ilunga; Quelle affirmation gratuite mon frère? Même si tu aimes ce régime mais pas jusque ce niveau...Par quelle enquête sais-tu qu’il a fait cela pour permettre a sa famille d'aller vivre en Europe? Dommage pour notre pays et pour notre peuple si des gens doivent continuer a raisonner et juger ainsi….

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
CRBK - 27.12.2016 17:19

L'essentiel pour l'instant est que le procureur de la république ouvre une information judiciaire pour recueillir les informations sur ce dossier. Il n'y a pas de fumée sans feu. S'il a travaillé à la BGFI Bank, il doit connaître quelque chose sur ces transactions louches faites par la CENI.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SUMAHILI - 27.12.2016 16:10

Mr Albert Ilunga et l'intervenant anonyme de 10h53. Nous devons avoir l'amour de notre pays. Il faut savoir se taire quand on a rien à dire. Tu sais qu'en ce moment à Boma, il y a la pluie qui vient de dévaster toute la ville. Ton Kabila et son Mende n'en parle même.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Goma - 27.12.2016 14:54

Qu'attends le procurreur pour ouvrir les enquetes. L'argent pour l'organisation des elections a ete vole par les proches de JKK.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.12.2016 13:49

C'est louable le fait que tu as dit ce qui se passe dans ta banque mais n'oublies jamais que ton grand père a été mis en pièce et dissous dans de l'acide par les noko.

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 27.12.2016 13:22

Il était en conflit avec son employeur,maintenant il est en exil avec la publicité,qu'il s'est faite sur une affaire qui n'en est pas une.D'ici peu on ne parlera plus de lui,au fait il y a déjà eu un droit de réponse à Kinshasa sur ce dossier et même les députés de l'opposition qui ont voulu récupérer cette affaire ont laissé tomber.

Non 14
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Goma - 27.12.2016 13:20

Qu'attends le procurreur pour ouvrir les enquetes. L'argent pour l'organisation des elections a ete vole par les proches de JKK.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.12.2016 13:16

C'est ce genre des réactions qui découragent à dénoncer!!! Il y a plusieurs de plus grave que le cas épinglé par vaillant jeune, et que le mauvais esprit se permette de vilipender le comportement, pauvre République.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JMB - 27.12.2016 11:41

C'est dommage qu'il y ait des intervenant au raisonnement si court. Ailleurs une enquête devait déjà être ouverte. Ce monsieur n'ayant pas choisi le nom de Lumumba, je ne vois pas en quoi ses révélations dérangent. Il suffit d'enquêter...

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 27.12.2016 11:26

M. JJ. Lumumba comme tout jeune Congolais ou Africains a souhaité aller vivre en Europe avec toute sa maisonnée. Pour y parvenir, il faut créer un événement à coloration politique pour obtenir facilement les papiers. Bonne chance.

Non 31
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.12.2016 11:09

c'est vraiment tout comme contenu dans ce beau titre, encore une fois nos amis journalistes n'ont rien a donner comme information

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.12.2016 11:02

Après la chute de Kabila, il va falloir envoyer en chômage tous ceux qui travaillent à l'ANR pour les faire remplacer par des nouvelles têtes, ça sera une leçon pour n'avoir pas correctement servi la nation.

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.12.2016 10:53

C'est un non evenement. Les fils, petits-fils et arrieres petits-fils doivent faire l'honneur du Heros National. Celui-ci ne fut pas implique dans des sales besognes... Inutile de chercher a se faire une publicite autour ou encore au nom du Heros National...

Non 27
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi : "Badibanga doit démissionner", aucun contact avec ce gouvernement

Politique 13.02.2017, Kinshasa

Bruxelles : les Tshisekedi fixent l’opinion ce lundi sur les obsèques à Kinshasa !

Politique 13.02.2017, Bruxelles

Obsèques d'Etienne Tshisekedi : conférence de presse de l’UDPS à Bruxelles

Société 13.02.2017, Bruxelles, Belgique

L’artiste photographe Samy Balogi accueilli à Lubumbashi lors d’une soirée d’exposition

Stratégies 10.02.2017, Lubumbashi, Haut-Katanga