Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

USA : Sassou Nguesso en visite aux Etats-Unis pour y rencontrer Donald Trump ?

2016-12-27
27.12.2016
2016-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/sassou-paris-arrive.jpg -

Denis-Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville (photo d'archives). © AFP/Thierry Carlier

Un communiqué de la présidence de Brazza annonce que Denis Sassou Nguesso va être reçu par Donald Trump. Le président congolais doit rencontrer ce mardi 27 décembre le nouveau chef d'Etat américain, officiellement pour évoquer la crise libyenne. Denis Sassou Nguesso est en effet le président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye.

Cette visite doit se concentrer principalement sur les moyens pour sortir la Libye de la crise. Les discussions porteront aussi sur le reste de l'Afrique et les questions internationales. C'est ce qu'indique le communiqué du cabinet de Denis Sassou Nguesso

Mais pour l'opposition de Brazza, qui conteste toujours la réélection de Denis Sassou Nguesso en mars, cette rencontre, même si elle n'est pas une visite d'Etat, envoie un mauvais signal aux Brazzavillois. C'est ce que déclare Charles Zacharie Bowao, le porte-parole de l'opposition.

« Nous aurions plutôt aimé qu’il prenne la pleine mesure de ce qui se passe sur le terrain pour donner les vrais signaux : réaffirmer les intérêts orientés vers le renforcement de la démocratie, le respect des droits humains, le respect de l’Etat de droit. S’il vient pour cautionner les régimes qui ont perdu toute légitimité, il est évident que là, ça ne nous rassure pas. Nous ne savons pas quelles conclusions ils en tireront mais du point de vue symbolique, c’est un mauvais message ».

Joint par RFI, le ministre du Congo-Brazza de la Communication, Thierry Moungala explique que « Donald Trump montre là un certain pragmatisme, celui d'échanger avec un des acteurs principaux sur le continent, qui peut lui donner des précisions sur les situations libyenne et africaine en général ». Thierry Moungala qui indique aussi que « ce n'est pas un événement d'être le premier ou le dernier chef d'Etat à rencontrer Donald Trump ».

L’agence Reuters qui donne la nouvelle n’a toutefois pas eu de confirmation de l’équipe de transition de Donald Trump. Le président élu, qui doit entrer en fonction le 20 janvier, passe la semaine des fêtes dans sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride.

Cinq ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye reste divisée entre les forces du général Khalifa Haftar et celles fidèles au gouvernement reconnu par les Nations unies (Gouvernement d'entente nationale, GEN) ainsi que des factions armées.


RFI / VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 27.12.2016 à 12:40
Qui alors trompe qui? ce Mr est au pouvoir par un coup d'Etat, aujourd'hui il a modifié la constitution et, il croit que Trump est un novice, il ne connait rien de ce qui se passe dans le mode Quel conseil va-t-il donnait aux belligérants libyens,un sanglant comme lui ;pendant que l'Afrique se recherche pour son développement,Mr DSN fait la promotion de la monarchie longtemps dépassée au monde. Sachez que l'épais reste la seule voie par laquelle vous passerez salut na yo!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
amisi @MEJKS9E   Message  - Publié le 27.12.2016 à 10:49
Ceux là qui militent pour la démocratie reçoivent les dictateurs qui peuvent tuer et tripatouiller la constitution de leur pays sans aucune forme de procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 27.12.2016 à 10:25
SI LA HONTE TUAIT !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 27.12.2016 à 10:21
Papa osi osali mpe mingi, kende ko pema et laisse la place aux autres. Tu n'es pas l'homme providentiel du Congo, il y en a d'autres qui peuvent faire mieux mais que tu étouffes parce que voulant coûte que coûte rester éternellement au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Sénégal défend sa position à l'ONU contre la colonisation israélienne
left
Article précédent Il y a trois ans, l'épidémie du virus Ebola débutait en Guinée

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance