Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: une série d'attaques de milices ensanglante la région

2016-12-27
27.12.2016 , Nord-Kivu
2016-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/beni-kobler-massacre.jpg Nord-Kivu-

Cérémonie d’hommage aux civils tués à Beni par des hommes armés, octobre 2014 (© Martial Mukeba/Radio Okapi)

Dans l'Est de la RDC, au moins 49 civils ont perdu la vie au Nord-Kivu depuis jeudi dernier, alors que les attaques de milices se multiplient dans la région. Ces attaques, sur fond de rivalités ethniques pour les unes et d'intrusion de rebelles ougandais pour d'autres, ont endeuillé une région souvent touchée par les violences.

Massacres en serie au Nord-Kivu

Le 25 décembre, une milice de l'ethnie Nande a attaqué la localité de Nyanzalé, à une centaine de kilomètres de la capitale du Nord-Kivu, Goma. Treize civils Hutus sont décédés dans l'attaque, alors que trois des miliciens ont été tués un peu plus tard, lors de l'intervention des FARDC, l'armée congolaise.

Jeudi dernier, dans le village voisin de Bwalanda, 13 autres civils, cette fois de l'ethnie Nande, ont été tués dans une attaque de la localité par un groupe de Maï-Maï Nyatura, un groupe d'auto-défense hutu.

Alors, malgré la proximité géographique des deux localités, toutes deux situées dans le territoire de Rutshuru, et malgré les rivalités connues entre Hutus et Nandes, les autorités administratives et militaires congolaises se sont pour l'heure refusées à faire le lien entre les deux attaques.

Enfin, une troisième attaque a endeuillé le Nord-Kivu en cette période de Noël. Dimanche, des présumés rebelles ougandais ADF ont attaqué la localité d'Eringeti, dans le territoire de Beni, faisant au moins 22 morts parmi la population civile locale.

La veille, le 24 décembre, l'armée congolaise avait déjà repoussé une attaque attribuée aux ADF à Oicha, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Eringeti.

Problème de gestion de la terre et des flux migratoires

« La question des violences dans le Nord-Kivu traduit la fragilité des forces de sécurité congolaise ou bien encore l’inadaptation de l’approche militaire dans la neutralisation des groupes armés, analyse Nickson Kambale, chercheur pour le Centre pour la gouvernance, une ONG congolaise qui travaille sur la persistance des groupes armés dans l'Est du Congo. Selon lui, la question des violences dans le Nord-Kivu ne s'explique pas seulement par des conflits entre communautés. Il souligne un problème bien plus profond.

« La question qui se pose dans le Rutshuru ou dans le sud de Lubero n’a pas nécessairement trait à la question de la nationalité. Parce qu’elles opposent, selon certains, les Nande aux Hutus, alors que ces populations ont cohabité pendant des années ».

« Depuis des années, on n’a jamais assisté à ce genre de conflits, à cette escalade de violences. La véritable raison de ces violences c’est l’absence d’une politique nationale sur la gestion de la terre. Le problème de la gestion des mouvements migratoires, qui incluent évidemment les mouvements de populations venant du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda, et ainsi de suite ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 27.12.2016 à 19:40
on chere tino, c'est kabila qui est à la base ainsi que la monusco, je suis présentement là dans la région, imagine toi ces rebelles sont entré avec les documements signés par le gouverneur paluku, tu peux comprendre et c'est l'helicoptere de la monusco qui a jeté sur terre ces massacreurs, c'est dur, créer de fausse adresse mail et je vous envoyerai des images et photos. bref kabila doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.12.2016 à 10:17
La RDC s'effondre , ses économies devenues chaotiques, le social très grippé, mais le politique se livre à des combines, aux négociations à négociations, de transition à transition, aux structures éphémères, à la recherche que des postes et des titres de commandement, tandis que l'EST de la RDC n'a cessé de pleuré ses morts à cause de la politique de la terre brûlée. Que les congolais prennent tous conscience et que Dieu éclaire les esprits obscures en vue de faire sortir ce pays du chaos, de la malgouvernance et de cycle de violences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 27.12.2016 à 09:13
MON FRERE TINO ( Intervenant tino - 27 12 2016 09:05). TA REFLEXION EST TRES PROFONDE. C'EST JUSTE QUESTION DE COMPLICITE AVEC LE GOUVERNEMENT EN PLACE. CHOSE BIZZARD, MENDE , BOSHAB, MOVA SAKANI CONTINUENT A SOUTENIR LES INSUFFISANCES DE KABILA A GOUVENER LE PAYS. A DIEU LA VANGEANCE ET LA RETTRIBUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tino @HYJVPXX   Message  - Publié le 27.12.2016 à 09:05
quelqu'un pourait nius expliquer ce qui se passe reelement au nord kivu? j'ai moi meme effectué une visite dans cette partie du pays, le dispositif militaire que j'y ai trouvé en hommes et armes sans citer la presence permanente de la monusco, est impressionante. mais où se situe le probleme? complicité dans le commandement? que ce soit les adf ou les communautés montées les unes contre les autres, nous ne pouvons pas imaginer que notre état soit aussi faible ou complice jusqu'a ce niveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Annonym @PKXEPLT   Message  - Publié le 27.12.2016 à 08:27
Finalement! où est le gouvernement? Les GR, PNC et consort sont où pour sécuriser nos frères et Soeurs qui souffrent à l'Est du pays? En tout cas s'il s'agit de manifestation de l'opposition là on voit tout le genre des Armes pour intimidé avec la population. Que Dieu Libère le Congo (DRC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : le professeur associé Mumbal’Ikie propose plusieurs priorités pour le gouvernement Badibanga
left
Article précédent Dans le Nord-Kivu, les musulmans ont le statut de victimes et de complices présumés.

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance