mediacongo.net - Actualités - Pour vivre plus longtemps, prenez soin de vos proches... 
Retour Santé

Pour vivre plus longtemps, prenez soin de vos proches...

Pour vivre plus longtemps, prenez soin de vos proches... 2016-12-26
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/grand_mere_fille_16_0002.jpg -

Incroyable mais vrai : les personnes âgées qui prennent soin de leurs proches ou qui s'investissent dans des activités caritatives vivent plus longtemps que les autres, selon une récente étude internationale.

On savait déjà que les personnes généreuses et altruistes vivaient plus longtemps (et plus heureuses) que les autres. D'après une nouvelle étude internationale (menée conjointement par la University of Basel, la Edith Cowan University, la University of Western Australia, la Humboldt University of Berlin et le Max Planck Institute for Human Development in Berlin), prendre soin de ses proches permettrait aussi d'augmenter l'espérance de vie , notamment chez les seniors...

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec 500 volontaires allemands, des hommes et des femmes âgés de 70 à 103 ans. Ceux-ci ont été suivis durant presque 20 ans, de 1990 à 2009.

La générosité récompensée

Le verdict est assez incroyable : 50% des grands-parents qui s'occupaient régulièrement de leurs petits-enfants (ou qui soutenaient leurs enfants au quotidien, par exemple au niveau des tâches ménagères) étaient encore en vie 10 ans après le début de l'expérience. A contrario, 50 % des participants qui déclaraient ne pas trop s'investir auprès de leurs proches étaient décédés 5 ans après le début de l'expérience. Prendre soin de ses proches, serait-ce le secret de la santé ?

Mais les bienfaits de la générosité ne sont pas limités au cercle familial. Ainsi, les personnes âgées éloignées de leur cercle familial mais investies dans des associations caritatives (auprès des personnes isolées, des sans-abris ou des familles précaires, par exemple) montraient également une espérance de vie supérieure à la moyenne de 7 ans environ.

« Attention : ce lien entre générosité et espérance de vie fonctionne uniquement si le soutien apporté est modéré : cela fonctionne pas lorsque la personne s'inquiète outre-mesure, expliquent les scientifiques. À l'inverse, un investissement caritatif intense provoque du stress qui rejaillit sur l'organisme et peut participer au développement (ou accentuer) des troubles physiques ou psychiques. » Moralité : s'inquiéter pour les autres, c'est bien, mais n'oublions pas de prendre soin de nous. Une bonne résolution pour 2017 ?

Apolline Henry
Top Santé / MCN
1476 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie