Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pour vivre plus longtemps, prenez soin de vos proches...

2016-12-26
26.12.2016
Société
2016-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/grand_mere_fille_16_0002.jpg -

Incroyable mais vrai : les personnes âgées qui prennent soin de leurs proches ou qui s'investissent dans des activités caritatives vivent plus longtemps que les autres, selon une récente étude internationale.

On savait déjà que les personnes généreuses et altruistes vivaient plus longtemps (et plus heureuses) que les autres. D'après une nouvelle étude internationale (menée conjointement par la University of Basel, la Edith Cowan University, la University of Western Australia, la Humboldt University of Berlin et le Max Planck Institute for Human Development in Berlin), prendre soin de ses proches permettrait aussi d'augmenter l'espérance de vie , notamment chez les seniors...

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec 500 volontaires allemands, des hommes et des femmes âgés de 70 à 103 ans. Ceux-ci ont été suivis durant presque 20 ans, de 1990 à 2009.

La générosité récompensée

Le verdict est assez incroyable : 50% des grands-parents qui s'occupaient régulièrement de leurs petits-enfants (ou qui soutenaient leurs enfants au quotidien, par exemple au niveau des tâches ménagères) étaient encore en vie 10 ans après le début de l'expérience. A contrario, 50 % des participants qui déclaraient ne pas trop s'investir auprès de leurs proches étaient décédés 5 ans après le début de l'expérience. Prendre soin de ses proches, serait-ce le secret de la santé ?

Mais les bienfaits de la générosité ne sont pas limités au cercle familial. Ainsi, les personnes âgées éloignées de leur cercle familial mais investies dans des associations caritatives (auprès des personnes isolées, des sans-abris ou des familles précaires, par exemple) montraient également une espérance de vie supérieure à la moyenne de 7 ans environ.

« Attention : ce lien entre générosité et espérance de vie fonctionne uniquement si le soutien apporté est modéré : cela fonctionne pas lorsque la personne s'inquiète outre-mesure, expliquent les scientifiques. À l'inverse, un investissement caritatif intense provoque du stress qui rejaillit sur l'organisme et peut participer au développement (ou accentuer) des troubles physiques ou psychiques. » Moralité : s'inquiéter pour les autres, c'est bien, mais n'oublions pas de prendre soin de nous. Une bonne résolution pour 2017 ?

Apolline Henry
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La viande transformée augmente les crises d'asthme
left
Article précédent Il y a trois ans, l'épidémie du virus Ebola débutait en Guinée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance