Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : le professeur associé Mumbal’Ikie propose plusieurs priorités pour le gouvernement Badibanga

2016-12-24
24.12.2016 , Kikwit, Kwilu
2016-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/mumbalikie_abdon_16_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Le professeur Abdon Mumbal’Ikie Namupot Mas

Quelques jours après l’investiture du gouvernement d’union nationale par l’assemblée nationale, le professeur associé Abdon Mumbal’Ikie Namupot Mas de l’Institut supérieur pédagogique et maire honoraire de la ville de Kikwit, province du Kwilu, monte au créneau. Devant la presse le week-end dans la matinée, Mumbal’Ikie vient de proposer plusieurs aléas qui, à ses yeux, peuvent être des priorités du gouvernement de transition afin que la République démocratique du Congo (RDC) ne sombre pas dans le chaos dans les jours à venir et que l’émergence du pays aille bon train.

«Pour moi la première priorité est celle d’organiser les élections  selon l’esprit de l’accord issu du dialogue organisé par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), car les travaux de ce dialogue a tenu compte  de l’exclusivité tant revendiquée non seulement par plusieurs acteurs politiques, mais aussi par la société civile et la communauté internationale», a-t-il déclaré tout en rendant hommage aux évêques pour leur initiative qui aidé le pays à trouver un terrain d’entente.

Le maire honoraire de Kikwit a également invité le gouvernement Badibanga à travailler sérieusement afin de maintenir l’économie du pays. «L’Economie est le leitmotiv d’un pay. Il faut donc l’améliorer. Il y a plusieurs autres priorités qui peuvent aider le pays à décoller. C’est notamment   celles relatives au respect strict de la constitution, à la libération des prisonniers politiques, à la valorisation et à la bonne utilisation des compétences locales».

Mumbal’Ikie a ajouté que le fait de faire la promotion de la démocratie par la liberté d’expression, par des marches pacifiques ordonnées et l’alternance au pouvoir s’avère très important et prioritaire dans un pays démocratique.

Il a demandé au gouvernement Badibanga d’assurer le payement de toutes les nouvelles unités de l’enseignement primaire, secondaire et les nouvelles unités de tous les autres secteurs de la vie nationale, car, selon lui, il n’est pas normal que des gens travaillent pendant des mois, voire des années et soient toujours considéré comme ‘’Nouvelles unités’’ et non payés par le gouvernement.

«J’invite aussi le gouvernement à réajuster les salaires de ceux qui travaillent à l’enseignement supérieur et universitaire en respectant les paliers mis en place par le gouvernement Mozito il y a quelques années, et à mener une lutte atroce contre les antivaleurs :corruption, détournement des deniers publiques, l’impunité, le tribalisme, les injustices ; puis à garantir le social d peuple congolais. Que ‘’Le social’’ de demeure pas un vain mot ! C’est le concret que le peuple veut voir», a-t-il conclu.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.12.2016 à 10:00
La RDC s'effondre , ses économie devenues chaotiques, le social très grippé, mais le politique se livre à des combines, aux négociations à négociations, de transition à transition, aux structures éphémères, à la recherche que des postes et des titres de commandement, tandis que l'EST de la RDC n'a cessé de pleuré ses morts à cause de la politique de la terre brûlée. Que les congolais prennent tous conscience et que Dieu éclaire les esprits obscures en vue de faire sortir ce pays du chaos, de la malgouvernance et de cycle de violences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.12.2016 à 07:56
La RDC s'effondre , ses économie devenues chaotiques, le social très grippé, mais le politique se livre à des combines, aux négociations à négociations, de transition à transition, aux structures éphémères, à la recherche que des postes et des titres de commandement, tandis que l'EST de la RDC n'a cessé de pleuré ses morts à cause de la politique de la terre brûlée. Que les congolais prennent tous conscience et que Dieu éclaire les esprits obscures en vue de faire sortir ce pays du chaos, de la malgouvernance et de cycle de violences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tueries de Beni : le bilan revu à la hausse (25 morts)
left
Article précédent Nord-Kivu: une série d'attaques de milices ensanglante la région

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance