Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Évaluation de la politique et des institutions africaines : la Banque mondiale partagée

2014-06-29
29.06.2014 , Kinshasa
Economie
2014-06-29
Ajouter aux favoris

Seuls 20 % des pays africains ont amélioré leur environnement en 2013 pour stimuler la croissance et faire reculer la pauvreté.

L'évaluation de la politique et des institutions nationales (CPIA en anglais) indique dans sa dernière analyse consacrée par la Banque mondiale que la note globale a augmenté pour huit pays d'Afrique subsaharienne. Parallèlement, elle a reculé pour huit autres.

Selon la Pana, cette analyse révèle que la République démocratique du Congo (RDC) affiche la plus forte progression avec une note qui passe de 2,7 à 2,9, à rebours du Soudan du Sud et de l'Érythrée, deux pays en proie à de profondes difficultés et donc exposés à de plus mauvaises notes. À l'autre bout des performances, le Rwanda figure en tête du classement, aux côtés du Cap-Vert et du Kenya grâce à l'approfondissement des réformes de sa politique publique dans de nombreux domaines, ce qui a permis d'être mieux noté. Élément important : les pays qui sortent d'un conflit, comme la Côte d'Ivoire, ont nettement amélioré leur environnement, alors que la note de la République centrafricaine a fortement baissé à cause de la situation de "guerre" qui y a cours. Celle-ci a annihilé les avancées enregistrées sur le plan de la politique publique.

Malgré les progrès, il y a encore beaucoup à faire

"Il reste encore beaucoup à faire en Afrique pour que la région puisse bénéficier de services publics efficaces et d'administrations transparentes et efficientes", indique l'économiste en chef de la région Afrique à la Banque mondiale, Francisco Ferreira. Son explication : "Bien qu'un certain nombre de pays enregistrent de très bons résultats, en moyenne, les pays d'Afrique éligibles à une aide de l'Association internationale de développement (IDA) affichent toujours de moins bonnes notes pour leurs politiques et institutions publiques que ceux d'autres régions." Pour rappel, depuis 1980, les notes de la CPIA servent à déterminer l'allocation de prêts sans intérêts et de dons aux 39 économies africaines éligibles à une aide de l'IDA. La CPIA mesure la qualité des améliorations des politiques et institutions publiques à l'aune de 16 indicateurs du développement, dans quatre domaines : la gestion économique, les politiques structurelles, les politiques d'insertion sociale et d'équité, ainsi que la gestion et les institutions du secteur public.


C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : le gouvernement du Katanga s'oppose à la fermeture temporaire de l'aéroport de la Luano
left
Article précédent Patrice Kitebi lance le projet « Profit – Congo »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance