mediacongo.net - Actualités - Dialogue II : la bataille pour la Primature bloque la signature de l'accord 
Retour Politique

Dialogue II : la bataille pour la Primature bloque la signature de l'accord

Dialogue II : la bataille pour la Primature bloque la signature de l'accord 2016-12-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/cenco_dialogue_pleniere.jpg Kinshasa-

Initialement prévue le samedi 24 décembre, la signature de l'accord issu des négociations politiques entre les signataires de l'accord de la cité de l'Union africaine et le Rassemblement sous la médiation de la Cenco, a été renvoyée au vendredi 30 décembre 2016.

La Primature est le point d'achoppement qui a poussé à ce report

Pour les sociétaires du Rassemblement, le poste de Premier ministre devait de droit revenir à leur plateforme. Ils ont insisté sur le fait que l'accord doit mentionner que le Premier ministre doit etre issu du Rassemblement et de l'opposition en général.

Dans le camp de la Majorité, on estime que l'actuel premier est issu de l'opposition et que son gouvernement devait simplement être remanié pour permettre aux acteurs du Rassemblement de l'intégrer.

Face à cette divergence, les éveques ont demandé aux deux parties de revenir le mercredi pour trouver un compromis à ce sujet afin de le rendre public le vendredi 30 décembre 2016.


MCN TEAM / mediacongo.net
4387 suivent la conversation
32 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 30.12.2016 13:07

Cher Compatriotes, la nation congolaise est en danger. Tout compte fait, la majorité silencieuse des congolais comme la minorité courageuse et bouillonnante ne veulent qu'une chose: Un Congo nouveau. Comme l'a dit le Cardinal Monsengwo en paraphrasant l'Evangile:"à vin nouveau, outre neuvre". On ne peut pas construire un l'avenir de la RDC avec le système de Kabila qui a montré ses failles. Dans le passé, Mobutu a voulu faire du nouveau en gardant le système ancien. Ca n'a pas tenu. Aimons notre Pays, nous sommes ce peuple. Nous avons droit à une vie meilleure. Soyons plus exigeant envers ceux qui nous gouvernent. Un système qui défaille doit être remplacé. Kabila, comme...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 29.12.2016 23:05

Chers compatriots vous parlez de Kabila au present, alors que Kabila c' est un home du passe. Il fut malheureusement le president de la RDC pendant 16 ans, maintenant c' est fini. Il n' a plus aucun pouvoir et Tshisekedi a appele le people a la desobeissance, l' a t' il oublie? Comment peut il negicier aujourd' hui avec un HAS BEEN. Appliquons l' article 64 et virons tout ce monde y compris les opposants et mettons en place une classe politique saine ayant le vrai souci du people. LE PEUPLE RIEN QUE LE PEUPLE!!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 27.12.2016 07:44

La RDC s'effondre , ses économie devenues chaotique, le social cancéreux, mais le politique se livre à des combines, au négociations à négociations, au structures éphémères, à la recherche que des postes et des titres de commandement, tandis que l'EST de la RDC n'a cessé de pleuré ses morts à cause de la politique de la terre brûlée. Que les congolais prennent tous conscience et que Dieu éclaire les esprits obscures en vue de faire sortir ce pays du chaos, de la malgouvernance et de cycle de violences.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 26.12.2016 15:25

L'amour de la nation est au dessus des intérêts individuels et des partis politiques.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
immortel - 26.12.2016 14:05

la guerre sur les postes ministeriels,encore TSHISEKEDI se bat pour son fils,la lutte etai connue depuis longtemps.le ressemblement pour la recherche de la primature.interet general zero

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salavatrice - 26.12.2016 13:41

makita - 26.12.2016 12:06 : Tu dois comprendre que l'opposition ayant signé l'Accord de la cité de l'UA y était effectivement pour le partage du pouvoir car sinon si elle y était pour le besoin de travailler on aurait des divergences sur le devenir de Kabila, sur la CENI jusqu'à ce jour. Mais qu'à la cela ne tienne, à l'issue de l'accord, il souhaitable que l'opposition la vraie soit à la tête de l'exécutif pour que la MP ne s'arroge pas à elle seule les Ministères de souveraineté comme l'intérieur et la sécurité, la défense, les affaires étrangères, etc que la fausse opposition avait laissé à la MP.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
makita - 26.12.2016 12:06

Hier on taxé de tous les mots les opposants qui étaient partis au dialogue de Kodjo disant qu'ils étaient partis pour le partage des postes. Aujourd'hui, les anges d'hier du ressemblement reviennet à la meme histoire.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muanacongo - 26.12.2016 11:03

LE GOUVERNEMENT ELEPHANTESQUE BADIBANGA EST LA RECOMPENSE DES PARTICIPANTS AU DIALOGUE DU CAMP TSHIATSHI, CELA N'ENGAGE PAS LE RASSEMBLEMENT QUI N'Y AVAIT MANDATE PERSONNE. LA MP A INTERET A LAISSER L'ACTUELLE OPPOSITION PROPOSER SON CANDIDAT 1ER MINISTRE SANS PERSONNALISER LE DEBAT PEU IMPORTE CE QUE DEVIENDRAIENT LES CHAUVE-SOURIS.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Achicho - 26.12.2016 10:43

Marcel, ce que tu écris n'a rien avoir avec l'article, c'est du coq à l'âne. Toutefois, nous attendons l'aboutissement de ces négociations, en cas d'échec, le peuple se prendra en charge, nous attendons que la CENCO et le Cardinal nous le disent

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARCEL - 26.12.2016 10:16

Nous demandons à ceux qui s'attaque au belge SAMY de nous donner la nationalité de moïse katumbi dont on réclame le blanchiment. Et comme étranger,KATUMBI ne mérite que la condamnation et expulssion

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARCEL - 26.12.2016 10:07

Hier tous les tenors du rassemblement chantaient que la primature n'était pas leur credo,seul Kabila et le calendrier electoral était à l'ordre du jour.Mais voilà que le gout du gateau revient au galot,alors que s'ils étaient au dialogue non seulement ils auraient cette primature de droit et on aurai gagner du temps. Comble de malheur est que le rassemblement n'a pas le porte parole.FAYULU?OLENGANKOY?SESANGA?KABUND? et consorts chaqu'un declare ce qui lui passe par la tete.Que le rassemblement attende le partage de la territorial.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 26.12.2016 09:51

Il n'y a que trois composantes; l'opposition composé de ceux qui étaient à la cité de l'UA et ceux qui n'y étaient pas, la MP et la société civile.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 26.12.2016 09:46

Voilà que le vrai mobile c'est le partage du gâteau. VTK a été taxé de tous les maux disant qu'il roule pour la primature, où en sommes nous. Lui au moins il n'avait rien bloqué pour ce poste. ils veulent venir se refluer les poches. Ils ne sont pas là pour le peuple. La commission de suivi des accords suffit pour contrôler le gouvernement.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 26.12.2016 06:10

LE PROBLEME DU GOUVERNEMENT C'EST UN FAUT DEBAT. LA CONSTITUTION DU 18 FEVRIER 2006 A DEJA PREVUE UN POUVOIR EXECUTIF BICEPHALIQUE EN RDCONGO PARTAGE ENTRE LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE. IL YA DEUX CAMP AU DIALOGUE II DE LA CENCO, SI LA MP ET KANAMBE HYPOLITTE ALIAS JOSEPH PRENNENT LA PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, ALORS L'AUTRE CAMP DOIT BENEFICIER ET PRENDRE LA PRIMATURE ET LES CHOSES SONT TRES CLAIRS. QUAND A L'OPPOSITION KABILISTE IL N'ONT QUAND SE CONTENTER DE CE QUE LEUR DONNERA LEUR CAMP LA MP SUR LES 50% QUI LEUR REVIENDRONT ET LE 50% REVIENDRA AU RASSEMBLEMENT ET FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA CONSTITUTION. VOILA LA VERITE QUE LES EVEQUES MEDIATEURS...

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
hk - 26.12.2016 04:58

Chers politichiens. Svp après ce brillant travail effectuer par nos pasteurs. Votres sens diresponsabilité persiste ce regretable. Nous la population du haut katanga en générale et ceux du quartier gecamine en particulier nous attendons votre signature si non nous allons nous prendre en charge et cette fois personne personne n'accèdera notre quartier sans pasport yebela suivre le chemin de votre president. D'ici le 30 sans signature nos seront des djihadistes ....

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 25.12.2016 22:29

CRBK - 25.12.2016 20:43 Ton raisonnement n'est pas logique. La MP et le soit disant opposition pro-dialogue ont déjà beaucoup de pouvoir. Tu oublies que Kabila est de la MP. Si la primature est detenue par la véritable opposition, c'est pour une gestion claire du budget de l'élection. Sinon, on va revenir à cette affaire de manque de Budget comme avec Matata. Un autre point important est la restructuration de la CENI. Aujourd'hu, il n' y a aucun doute que l'actuelle CENI est de la MP et est complètement corrompue. Dire le contraire c'est être hypocrite ou naïf.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.12.2016 22:27

CRBK, Badibanga représente quel parti politique ??? Cette crise est provoqué par la MP, Normalement même la présidence de la république devrait revenir à la société civil (CENCO ou autre)

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 25.12.2016 22:19

CRBK - 25.12.2016 20:43 Ton raisonnement n'est pas logique. La MP et le soit disant opposition pro-dialogue ont déjà beaucoup de pouvoir. Tu oublies que Kabila est de la MP. Si la primature est detenue par la véritable opposition, c'est pour une gestion claire du budget de l'élection. Sinon, on va revenir à cette affaire de manque de Budget comme avec Matata. Un autre point important est la restructuration de la CENI. Aujourd'hu, il n' y a aucun doute que l'actuelle CENI est de la MP et est complètement corrompue. Dire le contraire c'est être hypocrite ou naïf.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 25.12.2016 21:41

CRBK - 25.12.2016 20:43 Ton raisonnement n'est pas logique. La MP et le soit disant opposition pro-dialogue ont déjà beaucoup de pouvoir. Tu oublies que Kabila est de la MP. Si la primature est detenue par la véritable opposition, c'est pour une gestion claire du budget de l'élection. Sinon, on va revenir à cette affaire de manque de Budget comme avec Matata. Un autre point important est la restructuration de la CENI. Aujourd'hu, il n' y a aucun doute que l'actuelle CENI est de la MP et est complètement corrompue. Dire le contraire c'est être hypocrite ou naïf.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CRBK - 25.12.2016 20:43

Soyons logique envers nous mêmes, il y a deux camps si je me réfère au dialogue II : les signataires de l'accord de l'UA (MP et opposition pro-dialogue de Kodjo) et les non signataires (Rassemblement et FRC). Etant donné que le comité de suivi est présidé par le Tshisekedi (rassemblement) assisté par Eve Bazaiba (FRC), il est normal que la primature soit accordée à un autre opposition pro-dialogue Kodjo; sinon le rassemblement prendra tout et contrôlera tout? Pourquoi le rassemblement chercher à tout prendre? Voilà les signes de la dictature et de l'égoïsme.

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.12.2016 20:02

DIEU EST AU CONTROLE ON LAISSE LE TEMPS AU TEMPS

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 25.12.2016 19:54

Anonyme à 17:51 personne n'a soif du pouvoir en ce temps difficile ou on se prepare aux elections tu dois savoir que le but d'arracher la primature c'est pour que kabila le petit roitelet ne s'arrange pas avec ce Belge Badibanga pour qu'au moment voulu soit 3 mois avant dec 2017 qu'il n ya pas d'argent suffisant pour les elections au mois de dec vous nous donnez raison quand on voulait en 2018, vous nous troublez des tetes vous de la kabilie moi je crois on finira toujours par vous chasser de force car la signature n'aura pas lieu, vous etes à bout de force votre strategie des CHARS a echoué car les Congolais maintenant n'ont pas peur de mourir vaux mieux mourir que souffrir.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 25.12.2016 19:42

Merci Monseigneur Mosengwo de votre message très fort aux tetus et assassins de la kabilies à l'occasion de la celebration de la messe de NOEL,heureusement c'est vous si c'etait un vrai opposant il devrait etre aux arrets,avec comme motif escroquerie par vente d'une maison d'un Grec PAPAYANOUS

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 25.12.2016 19:28

Samy Badjibanga est citoyen Belge et Non Congolais. De plus selon l'accord du 18 Octobre, le premier ministre devait provenir du Rassemblement. Pour le dialogue II (inclusif), le véritable rassemblement est présent, donc, il est toute à fait logique qu'un nouveau premier ministre (issue du véritable rassemblement soit désigné) et d'autant plus que Badjibanga est renié par le véritable rassemblement. Je ne saisis pas pourquoi la MP n'accepte plus ce principe. Il y a anguille sous roche et c'est suspect! Peuple congolais, soyons vigilant!

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.12.2016 18:55

DEPUIS QUAND LA MP COMENCE T ELLE A CHOISIR DES MEMBRES POUR L OPPOSITION ?BADIBANGA N PLUS MEMBRE DE L UDPS IL YA 5 ANS PASSES COMMENT PEUT IL PARLER AU NOMDE L UDPS C N PAS LOGIQUE LOGIQUE N C PAS ?ET POURQUOI KABILA L A T IL CHOISI ON N SAIT PAS N C PAS? ALORS ? ES CE QUE LA MAJORITE ACCEPERAIT UN MOISE KATUMBI DIRIGEAIT DE NOUVEAU LEUR PLATEFORME?NON N C PAS ?

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
claudio antonio - 25.12.2016 18:52

Je pense que la majorité est constituée des fous en cravate et vetements propres qui ne comprennent absolumment rien. La primature ne peut en aucun cas bloquer le dialogue car Badibanga ne fait plus partie de l´UDPS.Maintenant, la majorité peut expliquer au peuple, Badibanga est de quel coté?.La majorité a honte car Badibanga ne travaillera pas.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 25.12.2016 18:49

Samy Badjibanga est citoyen Belge et Non Congolais. De plus selon l'accord du 18 Octobre, le premier ministre devait provenir du Rassemblement. Pour le dialogue II (inclusif), le véritable rassemblement est présent, donc, il est toute à fait logique qu'un nouveau premier ministre (issue du véritable rassemblement soit désigné) et d'autant plus que Badjibanga est renié par le véritable rassemblement. Je ne saisis pas pourquoi la MP n'accepte plus ce principe. Il y a anguille sous roche et c'est suspect! Peuple congolais, soyons vigilant!

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.12.2016 18:43

je pense que c'est le moment :kabila doit partir avant la transition; Que les USA puissent nous envoyer CHICK NORRIS ou RAMBO pour nous enlever ce kabila;

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.12.2016 17:59

DEPUIS QUAND LA MP COMENCE T ELLE A CHOISIR DES MEMBRES POUR L OPPOSITION ?BADIBANGA N PLUS MEMBRE DE L UDPS IL YA 5 ANS PASSES COMMENT PEUT IL PARLER AU NOMDE L UDPS C N PAS LOGIQUE LOGIQUE N C PAS ?ET POURQUOI KABILA L A T IL CHOISI ON N SAIT PAS N C PAS? ALORS ? ES CE QUE LA MAJORITE ACCEPERAIT UN MOISE KATUMBI DIRIGEAIT DE NOUVEAU LEUR PLATEFORME?NON N C PAS ?

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
amisi - 25.12.2016 17:51

Médiocrité, au lieu de nous dire qu ils ont soif du pouvoir, ils se sont cachés derrière les prétextes. Badibanga va garder, si vs voulez pas signer le soleil va continuer à se lever et l hécatombe n arrivera pas.Honte.

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DANIELAnonyme - 25.12.2016 17:28

Que le rassemblement ne signe pas cet accord si on n'accorde pas la primature au rassemblement, et si Kabila ne signe pas lui meme cet accord avant le rassemblement.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 25.12.2016 17:15

Vous faites la honte vous politiciens Congolais surtout de la MP le fait de vous accrocher à Badibanga c'est un vis caché car il n'est pas de la vraie opposition, en RDC il y a 3 tendances, la MP, l'opposition kabiliste et la vraie opposition appuyé par le peuple et la CENCO

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gabon : Ali Bongo lance le ''dialogue'' de sortie de crise

Afrique .., Libreville, Gabon

Après l'échec des négociations directes, Kabila s'adresse à la nation

Politique .., Kinshasa

Arrangement particulier : face au blocage, le spectre de la rue refait surface

Politique .., Kinshasa

Cenco : les évêques jettent l’éponge sans faire aboutir l’accord

Politique .., Kinshasa